Démontage lest et dérive sur un EDEL 600 DL

Bonjour,
Qestion à ceux qui l'ont déjà fait:
comment démonte t'on le lest et la dérive d'un EDEL 600 DL ??

J'ai commencé à faire un plan et une p'tite étude (cf blog :spaces.msn.com..[...] .)

le lest est en deux parties,tenues par 4 vis, l'axe de la dérive est apparement solidaire du lest tribord.La fixation du lest à la coque se fait par 8 écrous, 7 sont accessibles !! comment faire pour le 8 ème (arrière du lest ...)est-ce seulement un guide ?

Merci

Gérard
:-)

L'équipage
10 nov. 2005
01 mar. 2007
0

Demontage derive EDEL 600 DL
Bonjour Gérard,

Votre description est bonne. L'axe de dérive ne traverse pas.... Le percer puis mater un nouvel axe serait donc long et délicat. Les 4 vis qui solidarisent les demi-lests ont été montées d'origine sans graissage du file. Il m'a fallu deux heures avec un tournevis à frapper pour venir à bout de la seule que j’ai pu faire venir...

Je suis donc (hélas) parvenu exactement au même point que vous. Je n'ai pas réussi à localiser le moyen d'atteindre la fixation arrière du lest. Par ce fait, on ne peut pas le désolidariser de la coque. De plus, en découpant la résine sous le cache du tube de chaîne de relevage pour chercher cette fixation, j'ai découvert une poulie de renvoi du câble... La complexité de tout ces éléments au montage trop mystérieux m'ont obligé à renoncer pouvoir galvaniser à neuf ma dérive. Je pense que sans disposer d'un plan précis (d'origine) il est risqué (et coûteux) de tenter aller plus loin. Puisqu’elle n’était que superficiellement rouillée, je me suis contenté de descendre la dérive au maximum en rallongeant la chaîne avec une ficelle, de la poncer, d'y déposer une fine couche de Frameto (étroitesse extème du puits obligeant) puis de l'enduire de graisse. Pour le préventif, et comme je le fais depuis 25 ans, je m’efforce le plus souvent possible d’injecter du dégrippant par le dessous et par le tube de chaîne..
Voici le bilan de mes expériences à ce jour, mais peut-être avez vous collecté du nouveau de votre côté depuis votre appel ?

Pour information autre, je connais quelqu’un qui à fait réaliser un moule pour refaire des panneaux de pont plexiglass au modèle d’origine. Si vous souhaitez refaire le votre donnez moi une réponse rapide car je fais refaire le mien. Nous pourrions ainsi partager le prix de location du moule et de la mise en œuvre de l’outillage.

Cordialement.
Dominique Perruchon
vmdp@caramail.com

02 mar. 200716 juin 2020
0

Souvenir ...souvenir ...
Bonjour,
sur le blog vous avez une rubrique "étude lest et dérive" avec des photos .

la fixation arrière du lest ne peut pas être atteinte car elle se trouve sous le tube de relavage de dérive, pour notre part le talon arrière avait été cassé sans doute par l'ancien propriétaire, ce qui nous a permis de descendre la lest pour refaire le joint.

pour la dérive il faut percer l'axe de bout en bout et en refaire un qui lui sera démontable, il n'y a pas d'autre solution.

Le systeme est en fait accessible par l'extérieur via une fenetre (mastiquée à l'epoxy)

merci pour votre proposition pour le moule, mais pour l'instant mon panneau de pont est correct.

je joint une photo legendée.

23 nov. 200816 juin 2020
0

Quelque photos ...
Bonjour,
nous avons en 2005 juste descendu le lest pour refaire le joint, il y a bien 8 boulons dont le dernier nous était inacsessible (derriere le tube de relevage de dérive)mais cela nous ne a pas géné car en fait il n'était pas boulonné, le lest étant découpé (modif ?)cf photo , on m'avait envoyé des photos d'un démontage, le boulon arrière étant à un autre emplacement,mais il ne doit servir que de guide, car il est noyé dans la résine dans l'habitacle.
ci-joint les 3 photosen esperant que cela vous aide, je pense que le retrait des 7 boulons suffit à descendre le lest .

23 nov. 200816 juin 2020
0

suite et
fin ...
le 8eme boulon se trouve derrière ca ....

23 nov. 2008
0

lest edel
Bonjour,

Pouvez vous svp me faire parvenir des photos du lest démonté et me confirmer qu'il est bien fixé par 8 boulons,car je dois démonter celui de mon bateau.
merci bonne soirée.

23 nov. 200816 juin 2020
0

suite ...
photo que l'on m'a envoyé :

20 avr. 2011
0

Bonjour
Je dois effectuer la restauration de la dérive ( coincé) d'un edel 600
Pouvez vous me conseiller, me faire parvenir les photos ....
Merci

20 avr. 2011
0

Regarde de ce coté la.

www.edelvoilier.org[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

novembre 2021