démontage inverseur KM2P sur 2GM20 impossible

Suite à moteur ayant bu la tasse et trempé dans l'eau durant 1 semaine après la tempête de novembre, Je suis finalement arrivé à faire tourner le moteur en forçant juste un poil sur l'axe du vilebrequin, en voulant enlever la poulie. Donc du coup pas de remplissage au gas-oil. j'ai monté le moteur sur la terrasse et j'ai entrepris de tout le refaire de nouveau. Il y avais que très peut d'eau pour dire quasi rien dans le moteur. Je pense que j'ai eu de la chance, les soupapes devaient être fermées. Par contre l'inverseur est remplis d'eau. J'ai donc voulu le démonter mais impossible. J'ai enlevé tous les écrous, la cloche tourne complètement mais impossible de sortir l'ensemble en le tirant vers moi. J'ai essayé de taper derrière avec une cale en bois et une masse mais rien à faire. Comment puis je arriver à sortir ce satané inverseur. Car le volant moteur et l'embrayage sont totalement rouillés et je voudrais nettoyer tout çà et profiter pour changer le joint spi
Je suis en train de tout nettoyer le moteur boulon par boulon puis de le repeindre correctement avec un bon traitement et une bonne peinture antirouille à la base, avant la peinture finale gris YANMAR.
J'hésite à déculasser car je ne l'ai jamais fais, mais je pense que je devrai en profiter tant que le moteur est démonté. Car à mon avis l'ensemble des conduits de circulation d'eau sont bouchés. J'ai déjà le kit complet de joint pour l'ensemble du moteur ainsi que la pâte à roder pour les soupapes.
Qu'est ce que tu en penses, sachant qu'avant de boire la tasse, le moteur tournait parfaitement et démarrait au quart de tour.
Je suis également content car ma batterie neuve de 2 ans, Une AGM varta 110Ah est également repartie avec une bonne charge. vu le prix de la bête çà fait plaisir.
cdtl

L'équipage
13 fév. 2019
14 fév. 2019

Vas falloir que ça vienne ,pas d'autre choix ,l'arbre cannelé est surement très oxydé dans le disque "damper". (amortisseur comme un disque embrayage)
Si possible du dégrippant ,si tu laisse comme ça les ennuis vont venir ,les ressorts du "damper " vont pourrir et là !!!!
Ha oui déculasse et détartre à fond bloc et culasse .
Démonte le plus rapidement possible tes injecteurs et met de l'huile additionnée de fuel dans les cylindres ,la rouille est déja en train de faire son oeuvre sur les segments des pistons et les chemises .
Sur un bi-cylindre les soupapes ne peuvent être toutes fermées en même temps.(en principe) .

14 fév. 2019

bonjour chaptit
ok je vais mettre de l'huile et du gasoil dans les cylindres. Bon je vais tenter de déculasser et de nettoyer ou déboucher les lumières de circulation de l'eau. Pour celles sur le bloc moteur comment je peux faire?
faut il régler quelque chose en remontant la culasse? Les culbuteurs par exemple ou suffit il de tout remettre en place. Je pense en profiter pour roder les soupapes bien sur et changer les joints de queue.
Mon gros problème à l'heure actuelle est: Comment enlever cette cloche moteur pour accéder à l'embrayage et au volant moteur????
cdtl

14 fév. 2019

il y a bien longtemps je voulais séparer l'inverseur sur un 2GM , impossible ça ne venait pas ............... il restait une vis d'accouplement en partie inférieure , alors peut être que ...

14 fév. 2019

merci gilbeach mais non car comme j'ai dit la cloche tourne autour de l'arbre du moteur donc pas de vis!

14 fév. 2019

bjr,
il faut faire un trou dans la cloche en face d'une vis de fixation du damper et en la faisant tourner les défaire les unes après les autres comme ça le damper qui est fixé par la rouille des cannelures viendra avec ,et ce sera plus facile pour le sortir
.
alain

14 fév. 2019

Bonjour fritz
je résume si j'ai bien compris, je fais sauter une lamelle de l'aération de la cloche et je passe une douille a cliquet pour dévisser le damper et normalement tout vient!
bon je vais essayer ça de toute façon je n'ai pas d'autre solution dans l'immédiat.
cdtl

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Québec, le cap Gaspé

2022