Démontage étai

Bonjour à tous , il fait que je démonté l'enrouleur de génois sur mon sangria , j'ai un profilé de plier,( voir si je peux changer que le profilé ou changer complètement l'enrouleur ) pour cela je doit démonté l'étai et ma question est il possible de fixer l'étai largable présent pour assurer le mat quelques temps à quai , le temps de faire toute ses réparation ... Merci a tous

L'équipage
03 juin 2021
03 juin 2021
0

Bien sûr que c'est possible.
Il est aussi possible d'utiliser une drisse de voile d'avant.

Il faut réussir à détendre l'étai pour pouvoir défaire les connexions haute (sur le mât) et basse (au point d'amure. Donc détendre le pataras est indispensable.

Lors de la dépose de l'étai avec le tube d'enrouleur en place, il faut éviter de lui donner des à-coups car l'inertie pourrait le plier. Quelqu'un le supportant au maximum vers le milieu est une bonne idée.


03 juin 2021
0

Bonjour Juettao,

comme Polmar l' a indiquer, il est possible sans problème de déposer l' ensemble étai/enrouleur en assurant le mât avec l' étai largable ou une drisse.

Mais avant d' entreprendre cette manip, aurais-tu une photo de ton élément tordu?
Parce que si il est simplement "flambé", ce qui est probable, tu peux probablement le détordre en place avec des cales en bois et un serre-joint à pompe.
Evidemment, selon le degré de pliage existant, il restera un point faible, mais comme pour l' utilisation d' un enrouleur l' étai est sensé être maintenu raide, çà ne pose pas de problème.

En tout cas, si les roulements du tambour et de l' émérillon sont en bon état, ce serait vraiment du gâchis que de remplacer l' enrouleur pour çà.

Gorlann


03 juin 2021
0

Je serai demain sur le bateau je vous posterai une photo , et je voulais en profiter pour regardé l'état de l'étai je viens d'acquérir depuis peu ce sangria et je le découvre de jour en jour , vous pensez que des profilé peuvent se retrouver ? Il tourne parfaitement juste des acoup a cause de cette belle pliure ...
Je vais en profiter pour démonté et faire entretien de tout ça je partirai plus serein , merci pour vos réponse en tout cas ...


04 juin 2021
0

Bonjour du coup après dépose de l'étai , et du premier profilé la pliure venait de la jonction en plastique noir a l'intérieur des profilé les 4 rivet on peter , repersage , rivetage et tout vas bien étai en bonne état , graissage des roulements qui sont nikel , je vais juste changer la drisse ( pas sûr du mot ) qui est en 8 mm , la passer en 6 mm , elle s'enroule mal et est effiloché par certains endroit .... Merci a tous en tout cas


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021