Démontage embase volvo 120S

Bonjour à tous, bonne et belle année.

J’ai un problème sur une de mes embases, ce doit être le cone d’inversion qui est usé. Je voulais savoir si il était possible de le changer sans démonter l’embase du bateau car sinon je dois le sortir (le bateau) ce qui ça va me couter un bras et vu que j’en ai que deux je préfère économiser.
Je vous remercie, Pascal sur Shazzan.

L'équipage
12 jan. 2015
12 jan. 2015
0

Je suppose que tu as déjà cherché un éclaté : www.marinepartseurope.com[...]88.aspx
Çà me parais difficile de démonter avec le bateau à l'eau !

13 jan. 201513 jan. 2015
0

Bonjour,
Il y a sur chaque côté de l embase 2 trous qui te permettent, avec des cales de la fixer grâce a une ou 2 tiges d acier. Tu pourras alors desacoupler le moteur de ton embase sans mettre à terre . Ça vient d être fait sur mon bateau.

13 jan. 201513 jan. 2015
0

Bonjour,
Il n'y pas besoin de sortir le bateau, ni de désaccoupler le moteur pour démonter le cône. Il faut démonter la partie supérieure de l'inverseur où se trouve le bouchon de remplissage et ensuite, il faut se bricoler un outil spécial pour pouvoir appuyer sur les rondelles coniques qui font ressort et retirer les demi-bagues de verrouillage. Et là tu pourras sortir l'engrenage supérieur et le bi-cône
Mais avant de démonter tout ça, as-tu essayé de régler le bloc de guidage (ou doigt de guidage) qui se trouve du côté de la commande de l'inverseur et qu'on peut régler en retirant des cales ?
As-tu le manuel d'atelier de l'embase ? Veux-tu que je te l'envoie ?

13 jan. 2015
0

Bonjour Manuel
Je te remercie, on m'a expliqué aussi sur le forum "Pratiques et Techniques" que je pouvais faire de la sorte mais en sortant le doigt qui sert à aller de marche avant à arrière, mais je ne savais pas que l'on pouvait régler aussi car en fait je suis sûr qu'un cône et mort car l'huile a noircit et je pense que c'est le bronze qui fait ça, par contre l'autre est dur à passer de temps en temps et ce serait peut bien une histoire de cales, enfin j'aimerais bien.
Sinon, oui je serais intéressé par ta documentation et aussi , tu ne saurais pas où je pourrais trouver ces cônes car il ne sont plus fabriqués ! ! !
Je te remercie, amicalement Pascal sur shazzan

Mon mail "shazzan@aliceadsl.fr"

13 jan. 2015
0

Bonsoir Pascal, j'ai eu ce même souci il y a 2 ans. Tu peux gagner quelques heures de fonctionnement en supprimant les rondelles cales du doigt de commande (ça lui permet d'avancer d'avantage dans la gorge du cône) mais c'est reculer pour mieux sauter... Le démontage à l'eau est plus que difficile, Volvo m'a expliqué que oui c'était faisable mais pas recommandé car il y a un tas de petits réglages à faire et qu'en plus, c'était une vraie galère (ressorts cités dans une réponse plus haut). Pour avoir changé mon cône bâbord au sec en démontant carrément l'embase entière (je voulais tout vérifier), je peux te dire qu'effectivement, même sur un établi, ce n'est pas simple.
Ces cônes se font toujours. Volvo Lorient m'en a vendu un pour la bagatelle de 650 € !! Il me l'avais expédié en Tunisie. Parfois je vois des embases d'occas sur le net. Pas plus cher.

Ceci étant, tu as vérifié l'état du doigt (150 €) ? Sait-on jamais... Mais généralement c'est le cône... Hélas.
Bon courage
Amicalement
Hervé sur Toccata.

13 jan. 2015
0

Encore faut-il avoir la place pour accéder efficacement à la partie supérieure de l'embase. A bord de mon EdM, il faut désaccoupler, avancer le moteur et déposer l'embase. Tout cela nécessite évidemment une mise sur ber!

13 jan. 2015
0

Bonsoir, j'ai entendu qu'il était possible de rectifier les cônes et ainsi les rajeunir, donc retrouver un embrayage plus "franc".

14 jan. 2015
0

bonsoir
cet été en grèce, j'ai fait changer le "doigt" en question. le mécano a accédé à la pièce par une ouverture coté sélecteur de marche avant/arrière. il voulait me changer le cône. ça me faisait cher.
j'ai eu raison de pas le faire. ça marche bien actuellement.
environ 2 heures de boulot, avec la vidange.

23 jan. 201516 juin 2020
2

Bonjour à tous
Ca y est, c'est démonté, moins de 10mn, c'est enfantin en réalité.
J'ai fabriqué un outil, photo jointe, un plat troué à 10cm , tou de 9mm, tige filté de 6 qui correspond au pas de vis existant et un tube de cal 5 entaillé d'une hauteur de 10cm.
il suffit de d'enfoncer la grosse rondelle et de retirer les 2 demi goupille et après retirer le haut et le reste suit.
Il n'y a pas de reglage à faire, c'est juste enfantin.
Il faut aussi retirer sur le coté le levier "marche avant, marche arriere et le tour est joué.
Finalement plus de peur que de mal, le conne est juste encrassé, par contre il faut changer le ressort du levier de vitesse car je pense qu'il n'estplus assez puissant, l'unsure du temps.
Je joins quelques photos et je vais préparer un petit tuto pour mieux expliquer.
Je remercie tous ceux qui m'ont conseillé, et franchement quand je vois la simplicité à faire ce travail je me rends compte combien souvent on nous prend pour des pigeons
Pascal sur Shazzan qui va boire un coup parce qu'il est SUPER content

25 jan. 201516 juin 2020
1

Bonjour à tous

voilà ce que j'ai réussi à faire comme tuto, peut être un peu léger mais bon et 2 autres PDFà suivre pour le démontage et l'éclaté du bestiau plus 2 vidéos sur le changement du joint d'embase et du cône.

Pascal sur Shazzan


27 oct. 2016
0

Un grand merci pour les infos ci dessus! l'éclaté va m 'aider
j'ai la vanne prise eau de mer en position ouverte, je voulais installer une vanne quart de tour sur la durite mais cela multiplie les risque de potentiel fuite d'eau , je vais voir pour démonter la vanne en place et la changer....

27 oct. 2016
0

Mon mécanicien a posé une vanne quart de tour directement sur la sortie de l'embase.
La vanne d'origine finit toujours par devenir très dure et quasi impossible à manœuvrer. J'en étais arrivé à tourner le carré avec une clé à molette!
Maintenant, vanne très douce et pas de problème. Lorsque j'irai à bord, je pourrai faire une photo, mais ce ne sera pas de suite.

09 nov. 2016
0

merci écumeur
finalement impossible de démonter la vanne sans risquer de péter le filetage et donc l'embase, je prends pas le risque et suit l'avis de deux amis : je laisse la vanne en place position ouverte et je prévoit une pinoche à porté de main en cas d'entrée d'eau de mer ou pour intervenir sur la pompe à eau de mer si nécessaire.
en tout cas merci pour les éclatés

09 nov. 2016
0

:pouce:

Merci Shazzan pour le tuto je me gratter aussi la tête pour un jour intervenir je suis maintenant beaucoup plus serin !

:goodbye:

08 jan. 201808 jan. 2018
0

Bonjour et bonne année à tous
Ils y en a qui mettent 10 minutes et d'autres (moi) qui mettent 3 jours.....
Quelle stress !
A suivant le tuto de Pascal (merci à lui) en démontant la commande de l'inverseur, j'ai fait tomber le doigt dans l'inverseur............!!!
AÏE AÏE AÏE ......IMPOSSIBLE de le récupérer, j'ai démonté la plaque circulaire arrière avec le silentbloc ......... Je le sentais du bout des doigts......puis plus rien !!
J'étais persuadé qu'il était tombé au fond ....l'angoisse ! j'ai fait venir une caméra avec un aimant au bout........La caméra est remontée sans l'aimant........ deux pièces métallique dans les pignons du sail drive.
Que dois je faire ? Sortir le bateau de l'eau ? Sortir le sail drive et probablement le démonter entièrement pour sortir les deux bout de ferraille.......... Tout ça pour une connerie !
3 jours de stress et de grosses gouttes, des dizaines de coup de téléphone à des copains, des mécanos.........personne n'a jamais eus ce problème là !
En voulant vidanger le reste de l'huile dans le fond du sail drive pour repasser la caméra qui est aveugle dans l'huile, je descend un tuyau souple (du même diamètre que le doigt) mais il ne passe pas..........là je me sent déjà beaucoup mieux, ça veux dire que le doigt est là...... en forçant un peu, le tuyau souple entoure l'axe vertical et pousse le doigt (il était caché derrière l'axe) impossible de passer une pince, la main d'un enfant passerait..... mais pas la mienne !!
Je pousse sur le tuyau flexible et de l'autre mains, du bout des doigts et après 20 minutes .........je l'ai attrapé ......OUF.
reste l'aimant ......??? Qui sortira avec l'aide de la caméra !

Moralité : si vous démontez le bi-cone sur le 120S, après vidange, démontez la partie arrière circulaire avec le silentbloc et vous y glissez un chiffon du coté de la commande de l'inverseur, avant de démonter celui ci et de toute façon le fait de démonter la plaque arrière, vous servira à remettre en place le bi-cône, le doigt en bonne position dans le bi-cône et également de monter au maximum l'axe vertical pour remettre en place les deux 1/2 cercles qui tiennent le tout
N'oubliez pas de caler le moteur avant de retirer le silentbloc !!
Philippe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Cabo Sao Vicente

décembre 2022