Démontage d'un enrouleur FURLEX

Bonjour à tous,

Dans le cadre du remplacement de mon gréement dormant, je me pose la question de savoir s'il est vraiment possible de démonter un enrouler de foc Furlex (204 S pour être précis) qui est en place depuis 12 ans.
Est-ce vraiment possible de matière "non destructive" ou l'électrolyse entre les vis inox et l'alu des profilés rend la chose illusoire ?

Si oui avec quelle méthode (force brute, clef à chocs, chaleur, huile pénétrante, autre truc "magique", ...)
Sinon, qu'elle serait la technique réalisable (en vrai, pas un truc inédit irréaliste) pour passer le nouveau câble de l'étai à travers le profilé monté.
Je précise que le mat sera déposé pour ce faire (et pour d'autres opérations aussi)
Merci de vos conseils et idées.

L'équipage
27 nov. 2022
28 nov. 2022

Bonjour,
A la différence d'autres enrouleurs, les profils des enrouleurs Selden ne sont pas reliés par des clefs avec des vis inox mais par des éclisses qui viennent s'insérer au montage. Le manuel de l'enrouleur est très bien fait, et détaille cette opération clairement.
J'ai personnellement démonté et changé le câble de l'enrouleur Selden 300TD d'Uhambo en 2018 après 10 ans et 50000M de navigation. Opération simple et non violente.


28 nov. 2022
28 nov. 2022

Merci
Bon ben me voilà rassuré.
Reste qu'à faire maintenant (enfin, ce sera pour le printemps) !


29 nov. 2022

Bonjour, je n'ai pas ce modèle de Furlex mais un 300S, mais je crois que sur ce point c'est la même chose : pour changer l'étai tu n'as nul besoin de démonter le profilé puisque ce dernier est muni d'un guide à l'intérieur dans lequel on passe le câble sans la terminaison inférieure, cette terminaison étant un embout Sta-Lok à sertissage manuel. Du reste le manuel Furlex est très clair.


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022