Demontage Demarreur nanni 2.50he ?

Bonjour à tous

j’espère que vous passez de bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'y être :)

Je navigue sur un Archambault Grand Surprise équipe d'un moteur inboard nanni diesel 2.50he dans la baie de Barcelone.

Le démarreur a pris l'eau de mer (fuite provenant de l’échangeur thermique situé juste au dessus) et je dois le démonter pour un bon nettoyage/rénovation. Malheureusement je ne parviens pas à l'extraire.
J'ai ôté les deux boulons qui le fixent, enlevé l'alternateur et les flexibles qui arrivent à l’échangeur thermique pour avoir plus de place.
le démarreur est donc libéré mais quelque soit la manière de le tourner ou de l'incliner sur le coté ça bloque toujours quelque part... impossible de le faire sortir.

Une bonne âme aurait-elle déjà rencontré le problème et connaitrait l'astuce svp ?

je joins une image montrant en rouge les endroits ou ça bute (échangeur au dessus et patte d'ancrage du moteur au châssis)

mille mercis par avance pour vos conseils

merci

Amitiés de Barcelone
A

L'équipage
13 août 2013
13 août 2013

Salut,
"normalement", il n'a pas besoin de démonter l'alternateur...
Il devrait sortir par le bas en laissant le nez du demarreur dans son trou pour avoir un peu de jeu...
Je vais au Port, et je te confirme celà dans 3 heures...
Mamita

13 août 201316 juin 2020

Salut Mamita,

Merci bcp pour ta réponse.
J'ai aussi contacté le fabricant Nanni Industries et d’après eux il semblerait que ça passe si l'on enlève la patte du support moteur (voir image) qui gène pour enlever le démarreur... je vais tester plus tard

merci pour ta contribution et à tout à l'heure
bye

13 août 201316 juin 2020

ouf... l'astuce de démonter la patte du support moteur a fonctionné... la mauvaise nouvelle c'est que le démarreur a plutôt une sale tête à l’intérieur (plein de rouille), je pense qu'un nouveau serait une bonne idée!

13 août 2013

Bonjour,
tout dépend ce que vous voulez faire,
Si c'est pour rentrer à la maison, je nettoie tout, un coup de papier de verre sur le rotors ou frotte les balais et un coup de lame entre chaque élément. Une lichette de graisse sur les deux embouts de l'axe, et c'est repartie.
Là ou est la rouille, un bon coup de nettoyage et juste un filme d'huile avec un chiffon.
Bon courage, c'est du travail pas compliqué qui est un peut long.
philipped29200

13 août 2013

Bonsoir Philippe

Merci bcp pour les conseils et encouragements, je pense que je vais les mettre en œuvre avant d’étudier la solution porte monnaie!

très bonne soirée

13 août 2013

Re,
j'ai trouvé ce petit tuto qui est pas mal et illustré.
www.hd19.net[...]vh.html
bon courage
philipped29200

13 août 201316 juin 2020

Super ce tuto ! Merci bcp Philippe ! Le mien est encore plus mal en point je crois. Il y a cette chose jaune/orange dur comme du plastique, je sais pas si c était déjà là à l origine ou si je dois l enlever (difficilement). Un fil est aussi coincé entre deux "palles" et s est usé avec les frottements. Il y a du avoir du grabuge la dedans, étonnant que ça démarrait encore !

Merci encore et très bonne soirée

13 août 2013

Re salut 4driano,
Tu y est arrivé, tant mieux pour toi !
J'espère que le démarreur sera récupérable. Le site de Philippe 29200 est excellent et bien détaillé; mais sur la photo du rotor, on semble deviner une trainée noire bien inquiétante qui "pourrait" etre un amorcage ? Autour du rotor, as tu senti une odeur de vernis brulé bien caractéristique?
En principe, Nanni monte des alternateurs et des démarreurs sur ces bases Kubota qui sont de marque Nippondenso de 0,8 Kw.
mamita

13 août 2013

Hello

C est un mitsubishi. En effet ça sentait un peu le cramé. Je vais voir si je peux faire qqch sinon je le changerai tout simplement, autant être sur de pouvoir démarrer une fois en mer car parfois le vent tombe d un seul coup et pour plusieurs heures a Barcelone... Surtout en cas de navigation nocturne. Prudence et prévoyance !

Un grand Merci a tous les deux pour vos conseils avisés et encouragements !

14 août 201316 juin 2020

hum,
Si ça sentait le cramé, c'est bien d’amorçage comme je le craignais, certainement sur les parties en rouge ...
Donc pour confirmation, il faudrait passer le rotor sur un "grognard" d"un électricien auto...
Financièrement, ca ne vaut pas le coup de le rebobiner.
Si tu le changes le démarreur et si c'est bien un Mitsubishi , il doit y avoir une plaque signalétique: vérifie bien que le pignon corresponde bien avec le nbre de dents.
As tu résolu le prb au départ de l'échangeur ? c'est un classique de Nanni pour ces modèles; la faute aux joints toriques sur le faisceau de l’échangeur.
Mamita

14 août 2013

j'ai trouvé les numéros de série et acheté un nouveau démarreur déjà (160€)... je préfère jouer la sécurité là dessus. Je monte le nouveau et ce soir je navigue !

Pour l’échangeur le problème est résolu, c’était un simple collier desserré et l'eau de mer goutait juste sur le démarreur, malheureusement le temps de s'en rendre compte le mal était fait. il y avais aussi des palles en caoutchouc (provenant de la petite hélice de la pompe) qui étaient rentrées dans l’échangeur. je les ais extraite et changé l’hélice de la pompe.

Un grand merci pour tes conseils, me voilà un peu moins novice en mécanique. J’espère que cette discussion en aidera d'autres que moi !

je te souhaite un bon 15 aout !

09 mai 2014

salut j'ai un nanni 2.50he qui n'a pas de démarreur peut tu me donner les numéro de série du tien et me dire ou as tu trouvé le tien merci.

14 août 2013

Re
"...palles en caoutchouc (provenant de la petite hélice de la pompe)..."
Ca s'appelle impeller (voire pour certains: turbine), ca fait partie du matériel consommable, et on devrait en avoir une a bord pour remplacement impromptu !
Bon 15 Aout à toi et bonne navigation
Mamita

19 nov. 2021

Salut les amis
dites, l'autre jour, mon moteur a refusé de démarrer (en mer avant re rentrer au port, apres un démage sans problème au port et un nav tout à fait convenable). Le tableau de bord affichait tout OK, même le préchauffage etc... donc la batterie était OK. Tourner la clé pour démarrer n'avait pas d'effet. même pas un bruit de démarrage pourri. rien. J'ai essayé pendant pendant 14 minutes, rien. Du coup, j'ai du rentrer à la voile et juste avant d'entrer au port, j'ai ré-essayé (sur un malentendu ça peut marcher) et hop, à mon grand soulagement, il a redémarré, comme si de rien n'était, "au quart de tour" . Donc je pense avoir un mauvais contact quelque part. oui? comment on règle ça? où sont les contacts du démarreur? je ne vois pas où c'est. Merci de votre aide!

19 nov. 2021

salut Lotus
première vérif simple : cosses de batterie démarrage à nettoyer/resserer, etc... souvent un mauvais contact sur le - donne ce genre de problème.
pour le rest il vaudrait mieux que tu ouvres un nouveau fil et que tu indiques type de moteur, isolé?, etc...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022