démontage de vanne passe coque

bonjour,
Je souhaiterais changer la vanne (corrodée et bloquée) qui est vissée sur le passe coque qui alimente le circuit de refroidissement du moteur.

Si vous regardez la photo que je joins, il y a une pièce (genre de gros cylindre) vissée au dessus de la vanne.

Je me demande ce que c'est que cette pièce, comment est ce qu'elle a pu être vissée et serrée sur la vanne (vu qu'il n'y a pas d'écrou apparent sur son corps) et s'il y a des précautions particulières à prendre pour la démonter ou la remonter?

merci d'avance pour votre aide.

ps : je voudrais remonter la vanne à la filasse (vu que c'est ce que j'ai vu de plus efficace en matière d'étanchéité de filetage), est ce que ça peut se faire sur ce type de pièces?

L'équipage
21 avr. 2018
21 avr. 2018
0

pour ma part je la virait cette pièces qui en plus est soit du cuivre ou bronze et referait ça dans les règles . a tu un filtre a eau de mer ? si oui tu te raccorde dessus avec un tuyaux neuf et pas oublier les doubles colliers , si tu a pas de filtre a eau de mer installe en un ne pas oublier de le mettre au dessus de la ligne de flottaison comme ça tu a plus de question a te poser sur ce que c était .

22 avr. 2018
1

en fait, j'ai enfin trouvé, cette pièce c'est un filtre eau de mer, mais je l'ai démonté et à l'intérieur il n'y a pas...de filtre...en fait c'est juste un cylindre avec rien dedans...je me demande depuis combien d'année, le moteur fonctionne comme ça...

22 avr. 2018
1

tu vire tous et tu mets un vrai filtre a eau de mer

22 avr. 2018
0

ok, merci. Mais elle servait à quoi cette pièce initialement?

22 avr. 2018
1

Où là là, personnellement je ne courrais pas le risque de dévisser la vanne, à moins que le bateau soit hors de l'eau.
J'ai changé cette semaine la vanne et le passe coque de l'alimentation en eau du moteur. Malgré son apparente bonne santé, le passe coque était complètement corrodé et a cassé sans effort, simplement en dévissant le collier de serrage de la durite.
Ce genre d'opération est à faire le bateau au sec, les passe-coques doivent être remplacées au moins tous les 10 ans (préconisation assurances).
Pour ce qui est d'étancher les filetages dans ce cas, il est préférable d'utiliser une pâte liquide (résine d'étanchéité Virax par exemple). Cette pâte a l'avantage d'étancher les filetages sans qu'il y ai un fort serrage, ce qui permet de positionner la manette de la vanne dans la position souhaitée. Il suffit alors d'attendre quelques heures avant de manipuler la vanne.
Pour l'étanchéité du passe coque, une pâte (Sikaflex par exemple) et suivre les instructions sur le produit.

22 avr. 2018
0

oui Clo, le bateau est à sec.
Pour le passe coque, il a l'air en bon état, je verrai s'il lâche au démontage de la vanne.

22 avr. 2018
0

Attention, il se peut qu'il tienne au démontage de la vanne, mais, il est tout de même préférable de le remplacer.
On ne vois pas obligatoirement son état par l'extérieur, la corrosion se fait par l'intérieur. En fait, c'est l'électrolyse qui le détériore dans l'épaisseur, le métal "rosit" et les qualités mécaniques sont détruites sans changer son aspect externe.
De plus, ce n'est pas ni difficile ni onéreux à faire et au moins on est tranquille.
En cas de rupture, le bateau coule !

22 avr. 2018
0

ces surtout que si le bateau coule la non prise en charge de l assurance ce fera car il diront vétusté et manque d entretien .

22 avr. 2018
0

C'est pour cela qu'il faut toujours que le passe-coque casse au moins sur 1200m de fond, l'assureur n'ira pas voir ce qui a merdé.

23 avr. 2018
1

bjr,
montez du randex passe coque et vanne ...
avant de poser le passe coque on visse la vanne dessus et on fait un repère pour pouvoir le positionner au montage afin que la vanne soit dans la meilleure position possible .
alain

23 avr. 2018
0

oui mais une vanne randex est assez dure à tourner ce qui induit des efforts non désirés sur le passe coque. Mais bon ! si c'est neuf no problème.

24 avr. 2018
0

De plus, le diamètre intérieur des vannes et passe coques Rondex est plus petit que sur une vanne et passe coque en bronze ce qui diminue le passage d'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

Bientôt fini ?

mars 2021