Démontage corps de pompe à eau 2qm20

Bonjour à toutes et à tous,
Après un peu d'elec, j'attaque la partie moteur sur le 2qm20 équipant notre Melody.
Ce week end je me suis occupé de la pompe à eau,cherchant à régler un problème de fuite sous le corps de pompe. Cet écoulement se produit manifestement lorsque le joint spi est abîmé. Seul soucis, l'eau salée a totalement corrodé l'écrou inférieur et j'aimerai connaître la meilleure technique à adopter pour finir la dépose et pouvoir changer joints spi et roulements.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bertrand

L'équipage
26 juil. 2016
26 juil. 2016
0

Bonjour, il y a eu plien de fils la dessus, que ce soit pour des boulons ou ecrous d injecteurs etc, pompe surtout ne commenc pas sans bien reflechir et lire tout les posts,
Jai eu ce soucis deja et jai du a l age de 20 ans acheter mon premier tourne a gauche avec les petits extrateurs facom etc , et apprendre a tarauder
Plusieurs nuits d angoisse car il n y avait pas internet et hisse et ho ou il y a de bons conseils,
Et ou meme des fois il faut deposer le bourin juste pour travailler bien droit etc
De plus il te faut absolument renover ta pompe a eau pour pas que l eau s infiltre ds l huile etc , et tout ca pour deux minuscule joints spi de rien du tout!!
A trois francs six sous,
Bon courage

26 juil. 2016
0

Merci beaucoup danydenice,
En commençant à farfouiller dans les fils j'ai trouvé une info pour un 2ym30 qui est peut-être transposable dans mon cas.
Il semble que le premier joint spi (côté turbine ) soit peut-être démontable sans avoir à enlever le corps de pompe. Peut-on le faire glisser sur l'axe, graisser les roulements et repositionner le neuf ?
C'est bien évidemment une solution transitoire mais qui pourrait permettre de sauver nos vacances en limitant les dégâts.
Merci d'avance

26 juil. 2016
0

Ou je sais pas , mais il y a plein de conseil sur you tube etc pour ta pompe a eau, de plus si jamais il y a deux joints spi et que tu n en change qu un !! C est comme les tendinites au coude , si on met unecoudiere et boen c est l epaule qui fait mal, la ce sera la pression d eau qui va agraver lal fuite et surtout l usure de laxe etc
Donc ensuite en voulant etre trop presse ja vais pas loutil et le mois dernier en enlevant le joint spi de ma petite pompe a eau 1 gm , meme principe que la tienne j imagine , et bien jai abimer la portee du joint sur le corp de l apompe !!!
Du coup jai du racheter 500 euro la pompe complete au lieu du kit !!!
Et en plus je le savais qeu je fesais une BETISE , mais j etais contrariee par des soucis etc et jai pas ecoute la petite voix de la raison et de l expereience
Certes jairai pu remodeler etc , bon cela si j etais en afrique perdu !! Mais la je partais en vacances donc 500 euro etc !!! Ho la la que je suis cruche !!!!
Et si tu abime tô axe pareil ti va devoir le changer car si la fuite est veille l axe en acier trempé est corrode et pas reparable , car trop attaque
La fuite d eau en soit c est pas trop grave mais cela rouille le bloc etc mais surtout l eau peut aller ds l huile, INSIDIEUSEMENT !!!
La tu as sur ton bloc une RAGE de dents , donc soit tu soigne entierement soit laisse comme cela jsute le temps des vacances ,
Mais pas du ni fait ni a faire, si je peut me permettre

26 juil. 2016
0

Si je comprends bien, le pb de Bert 44 est de dévisser la vis qui est sur sa 4ème photo. La combine souvent donnée est de décaper le tête d'un coup de disqueuse, puis d'y souder un gros écrou.
Perso, je frapperais d'abord doucement la tête dans plusieurs directions, puis j'essayerais de dévisser avec une pince-étau.

26 juil. 2016
0

Merci à vous deux.
Je retente le coup avec chalumeau et petit marteau à ferrer les lapins et sinon je parts en vacances avec ma rage de dent (drôle d'idée ????).
Pour la soudure ( formation accélérée fin août avec le tonton agriculteur), dans le cas présent je suis pas sûr que ce soit faisable car j'ai 99% chance de souder l'écrou sur le goujon et je ne sais pas si celui-ci est vissé ou soudé au bloc.
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures.

26 juil. 2016
0

Salut Bert 44,
Apparemment c'est une pompe a eau double corps: un corps pour le moteur et un corps pour la cale...
Entre les 2 corps tu as une pièce intermédiaire avec un trou pour communiquer entre les 2 corps de pompe. cette piece un sens de montage...
Je crois que sur ce lien tout est bien résumé, voire dessiné:
www.hisse-et-oh.org[...]nts-spi
En tout état de cause , pour réparer cette pompe, il vaut mieux sortir entièrement les 2 corps de pompe pour les démonter à l'établi.
Il faut donc absolument démonter les 2 goujons; il existe maintenant des pinces un peu spéciales qui arrivent a serrer et démonter n'importe quel boulon, quitte a le noyer d'abord avec du dégrippant. Me..e !
Mamita.

26 juil. 2016
0

Super merci mamita, ça y est merci, ce fil me donne envie de prendre la caisse maintenant et de foncer au port avant que mon bateau n'ait coulé ????.
Et donc combien coûte une pompe à courroie ...?
C'est cool j'avais lu ce fil il y a longtemps et je n'étais pas foutu de le retrouver. Ça répond maintenant à des questions que je ne me posais pas à l'époque.

27 juil. 2016
0

Bonjour,
Blague à part, et parce que ça m'inquiète un peu quand même, quitte à démonter cela ne vaut-il pas le coup de passer sur une simple corps ?
Merci encore de prendre le temps. Au vu du nombre de fils sur le sujet, certains doivent avoir l'impression de se répéter.
Bonne journée.

27 juil. 201627 juil. 2016
0

Rebonjour mamita, je viens de passer dans un magasin spécialisé mécanique (pas un norauto...) pour leur demander cette pince un peu spécial qui permet de tout dévisser. Ils ne voient pas. As-tu une référence à me donner ?
Merci d'avance.

27 juil. 201616 juin 2020
0

Re Bert 44,
Par pinces "spéciales", je pense bien sur en :
1°) pince étau classique !
2°) Pince multi écrous ; quand tu serres les 2 poignées ies 6 pans de la pince viennent serrer l'ecrou (voir sur la photo)
3°) Clé multi usage: suivant le diamètre de l’écrou, on coince l'écrou dans la cle (voir photo)
Et il doit y avoir plein d'autres systèmes...

Quant au systeme de la pompe double corps, il presente un grand danger de syphonage depuis la crépine du corps de pompe moteur , passage entre les 2 corps de pompe par le trou fait express, et descente vers la cale.... C'est la raison principale ( avec l’avènement des pompes de cales electrique) qui a fait que ce systeme a été abandonné au profit d'une pompe a simple corps; bien évidemment, tu peux en monter une en lieu et place de la double corps actuelle; de mémoire , le débit de cette pompe doit être de 21l/mn . Il faudra aussi installer une pompe de cale électrique pour remplacer le corps de pompe de cale .
Mamita

27 juil. 2016
0

Vu pour la pince multiecrous, ils ne me l'ont pas proposé.
Je pensais aussi à celle du dessous.
La pince étau, je l'ai déjà essayé, le soucis, et ce sera le cas pour tout les systèmes, c'est que le boulon s'est corrodé en conique (ça se voit un peu sur la photo) donc pas de prise et que je n'ai osé recréer de méplats ayant peur de toucher le filetage du goujon.
Je vais essayer de polir l'ensemble au Dremel pour mettre en évidence la liaison écrou/goujon et voir si j'ai un peu de marge.
Concernant la dangerosité du système double corps, si je ne me trompe pas, à partir du moment où la vanne est fermée (ce qui est le cas dès que nous ne sommes plus en nav), plus de risque. Tu confirmes ?
Merci encore.

27 juil. 2016
0

Re,Re,
....Concernant la dangerosité du système double corps, si je ne me trompe pas, à partir du moment où la vanne est fermée (ce qui est le cas dès que nous ne sommes plus en nav), plus de risque. Tu confirmes...
Si tu es "sur" de toi ou des personnes qui doivent le faire, pas de probleme ! Mais un oubli ou une petite urgence et c'est la cale qui se remplie...Dejà vu !
Perso, j'ai toujours ce système à double corps..que j'ai modifié pour alimenter des viviers: donc aucun risque.

Pour le restant du probleme des 2 goujons: même si tu casses ou que tu n'as plus de solution, la dernière extrémité est d’araser complétement ces 2 écrous, avec une lame de scie ou petite dremel; tu peux ainsi enlever la pompe et ensuite tu auras accés aux 2 goujons qui dépassent avec une pince étau, ca devrait le faire.(re-m..de !)
Mamita

27 juil. 2016
0

Pas impossible qu'en enlevant cette rouille méthodiquement ,tu ne puisse pas récupérer l'empreinte de la clé ,même au calibre inférieur . commence par dégripper régulièrement ça sera déja ça de pris sur la suite .En tous cas elle a pas du être démontée souvent ,pour se retrouver comme ça .

27 juil. 2016
0

J'ai eu le soucis sur un 2qm15. Ok, c'est pas fait pareil.
Ca venait de l'arbre inox de la pompe qui était piqué par la corrosion.
Normalement c'est des roulements étanches, donc on ne peut pas les graisser.
Je m'étais dépanné en montant une pompe en ligne 12volts que l'on trouve chez les shipchandler pour pas très cher. Un fil + , un fil -, un interrupteur, tu mets en marche dès que le moteur tourne et tes vacances sont sauvées. Cette petite pompe avait tenu une centaine d'heures.

27 juil. 2016
0

Merci à tous,
Marrante l'idée du vivier mamita, si tu as une photo pour un collègue pekeu . Tu te fais des sorties juste moteur et pêche :) ?
Du coup, si je résume, j'attends la fin des vacances pour me lancer dans un truc qui pourrait m'emmener on ne sait où mais grâce à vous je visualise un peu mieux la séquence.

28 juil. 201616 juin 2020
0

Re,
Marrante ? pas tellement a réaliser !
Je te joins le principe en dessin... en gros, il y a 2 viviers de 120 litres pratiquement sous la ligne de flottaison pour profiter de la temperature de l'eau contre la coque et en épousant directement la coque.
Le corps de cale est modifie en prenant directement par une crépine l'eau de mer,(comme le corps de pompe moteur) qui passe dans le corps de pompe et qui est rejetée au moyen d'une vanne 3 voies, soit dans les viviers, soit directement à la mer.
Quand l'eau de mer passe par les viviers, il y a un trop plein en haut des viviers pour rejeter directement à la mer

Oxygénation des viviers:
1°) par voie naturelle par injection d'eau de mer permanente
2°) par des pompes a air 220v comme dans un aquarium
Ci joint le schéma dessine de l'installation. si tu veux je pourrais faire des photos +tard.
Mamita

28 juil. 2016
0

Bonjour mamita,
Je n'avais pas regardé ton profil et je pensais que tu avais fait cette installation dans un voilier. Du coup je comprends mieux :).
C'est top.

05 août 2016
0

Tu les avais achetées où tes douilles?

28 juil. 2016
0

Bonjour,
Connais tu ces douilles ?
j'ai acheté et utilisé , c'est tout bon...

www.projahn.de[...]0FR.pdf

je re poste en dessous pour y mettre la photo

28 juil. 2016
0

Pas mal du tout ces douilles merci, au fait si on colle une douille a l epoxy et qu on noie de degripant etc , ca peut le faire aussi non?? Car une fois qu on as reussi a coller une douille cela permet d avoir du couple et de la place pour devisser un peu etc??
A tous ceux qui ont ce genre de moteur ne pas attendre ds arriver la , au moins que cela serve a d autres les galeres de bert 44
C est comme les vannes de passe coques , on oublie tj de les manipuler. Regulierement etc,
Allez zou toule monde sur les boulons de pompe a eau!!!!

28 juil. 2016
0

Merci nostria, ça pourrait être une super solution (je vais peut être sacrifier une vieille douille en la rainurant au Dremel comme vu sur les photos).
Concernant l'état de l'écrou, il faut se rappeler qu'il est sans doute arrosé à l'eau de mer (fuite de la pompe) depuis des années avec différents propriétaires qui n'en avait que faire.
M'est avis que j'aurai d'autres bonnes surprises, même si on commence à y voir un peu plus clair.

28 juil. 2016
0

et souder à l'arc un écrou sur le moignon de vis restant ?

28 juil. 201616 juin 2020
0

la photo des douilles ROJHAN

28 juil. 2016
0

Bonjour Bil56,
On m'avait déjà proposé la solution, mais je risque de souder sur le goujon et je ne suis pas sûr que celui-ci soit vissé dans le bloc moteur, il faut que je regarde l'éclaté.
Mais merci.
Bertrand

28 juil. 2016
0

Nouvelle question sur cette histoire de double corps.
Est-il possible d'installer un clapet anti-retour entre la crépine d'aspiration de pompe de calle et le corps de pompe ou alors même une vanne vu que j'ai déjà une pompe de calle automatique (si ça se trouve, je n'ai pas regardé, cela a déjà été fait par un des anciens proprios, je vais suivre les tuyaux).

05 août 2016
0

pourquoi installer un clapet ?, je viens de démonter la mienne cet aprem , double corps ,pour changer les turbines ,et a cause d'une fuite entre la pompe et le bloc ,en tout cas un écoulement a cet endroit la ,et je me pose quelques questions .Si je peux me greffer sur le fil pour ça ..

05 août 2016
0

Bonjour dofin,
J'essaie de te résumer le problème.
Entre tes 2 corps de pompe, celui pour le refroidissement et celui pour la pompe de calle est intercalé un disque percé en son centre. Cette communication sert à "lubrifier" à l'eau de mer la turbine de pompe de calle, qui normalement n'évacue rien, avec l'eau circulant dans la pompe de refroidissement.
Le sérieux soucis, c'est que cette dite pompe est normalement située sous la ligne de flottaison. Du coup, lorsque le système est à l'arrêt, par un insidieux effet siphon, l'eau peut pénétrer par la vanne du passe coque (servant à alimenter la pompe de refroidissement), passer entre les deux corps de pompe à travers le fameux trou du disque et ressortir par le tuyau qui sert normalement à aspirer la flotte.
Si la vanne est fermée, pas de soucis, mais m'est avis qu'il y a des soirs où on peut oublier les fondamentaux ...
Donc clapet ou accrocher l'extrémité du tuyau d'aspiration au plafond du local moteur ( mais m'est avis qu'il y a des soirs ...) ou supprimer ce dit tuyau qui, à condition d'être équipé d'une pompe de calle 12 V, n'a plus grande utilité.
Les sympathiques héonautes qui m'ont refilé toutes ces infos sont priés de rectifier le tir si je raconte des conneries (c'est ma première fois ;)...).
Si tu as réussi à démonter la pompe entièrement (ce que je n'ai pas encore pû faire rapport à l'écrou rouillé), qu'as tu découvert (j'ai ce même problème de fuite sous le corps de pompe) ? A priori c'est le joint si qui déconne, tu confirmes ?
A plus

05 août 2016
0

je comprends maintenant le pourquoi d'une question sur l'installation d'un clapet anti retour .Je visualise ,pompe sous la flotaison ,vanne ouverte ,et l'eau qui descend dans la pompe de refroidisst ,pour traverser les trous entre les deux pompes ,et finir dans la cale .
je l'avais pas une seconde imaginé ainsi ,car ma pompe est bien au dessus de la flotaison ,et a moins d'avoir le moteur très centré ou a fond de cale ,je l'avais pas du tout projeté .Est ce ton cas ?
pour ma fuite je t'explique ensuite pour pas faire un roman .

06 août 2016
0

Bonjour dofin.
Nous possédons un Melody et notre moteur est centré en fond de calle.

06 août 2016
0

Et manifestement sous la ligne de flottaison.

06 août 2016
0

Et le montage d'origine qui ne comportait pas de clapet fonctionnait pourtant .Alors l'eau serait arrêtée par le petit col de cygne formée par la durite d'aspiration de cale . Parceque le clapet anti retour ,s(il ne permet pas a l'eau de monter a l’arrêt ,l’empercherait aussi de monter en fonctionnement un peu comme une vanne ...anti retour c'est pour pas que ça redescende et ça obstrue toujours dans la même direction me semble t il .
pour ma part j'ai un écoulement assez huileux au niveau de la fixation basse la pompe sur le moteur écrou du bas . Les joints ont comme les turbines ,a peu prés 4 ou cinq ans ,et je me suis rappelé que j'avais déjà eu cet écoulement que j'avais attribué au joint ,ou a mauvais serrage. Et depuis tout allait bien .en premier je me demande si ça n'a pas coulé du petit trou qui est sous la pompe .

06 août 2016
0

Bon a savoir...
Une fois que ce type de pompe (jabsco ou autre) est déposé, si l'examen de l'axe de turbine montre des traces de corrosion ou des marques d'usure, il faut théoriquement le changer. Il y a néanmoins la solution que j'ai testé et qui fonctionne bien, les bagues speedi-sleeve de chez SKF. ce type de bague du bon diamètre s'emboite sur l'axe, a une collerette de pose qui se détache sans bavures, fait quelques 1/10 de mm et permet ainsi d'utiliser le même type de joint spi (obligatoirement avec ressort inox si vous ne voulez pas retrouver le joint HS au bout d'un an). Les bagues sont livrées avec le manchon d'emboitement qui va bien, le tout pour une trentaine d'euros maxi dans les magasins industriels de roulement ou sur le net.

06 août 201606 août 2016
0

www.skf.com[...]ex.html

www.skf.com[...]009.pdf

intéressant , le tout étant de trouver la dimension correspondant à l'arbre de la pompe, et le joint spi inox de la bonne dimension , ce qui ne semble pas évident.

est ce que le joint spi d'origine est avec un ressort inox?

06 août 2016
0

Grace au lien notamment de Mamita et ceux sur recherche en pompe à eau 2QM ,j'ai toute les infos pour l’intérieur de la pompe ,coté joint spi .Si je dois désosser l'ensemble ça ira .Plus qu'a réfléchir .

08 août 2016
0

Bonsoir Bert ,j'épere que tu avances avec ce santané ,ecrou . De mon coté j'ai acheté les joints spi et les turbines ,j'hesite a changer les roulements qui ont l'air bons . Je suis parti sur l'idée d'une fuite de joints sans en être certain .Bon courage tiens au jus .

08 août 2016
0

Les roulements , si tu les achètes sur le net c'est quelques euro chacun , moins de cinq euro ,il me semble

08 août 2016
0

Ok Bernad 68 et merci ,décidément on est dans les Ber ,cool .Merci et .Réflexion a venir sur l'utilité .

09 août 2016
0

pour être plus précis , pour la pompe du 1GM10, c'est deux roulements comme celui ci
www.123roulement.com[...]SKF.php

donc 3,30 euro pièce en skf et 1,69 euro en générique.
Il faudrait trouver les références des roulements de la pompe de 2GM.
Reste le problème de les changer il faut une bombe choc thermique pour refroidir l'arbre et un four pour chauffer le roulement.

09 août 2016
0

merci ,du coup je vais les changer ,je l'ai est démonté ce matin .il sont orange ,et donc il y en deux ,et j'avais deja du les changer .je ne suis pas sur que le orange soit fait pour tremper dans l'huile ,et sur une autre vielle pompe que j'avais que j'ai ouverte les roulements sont avec les billes apparentes ,donc pas étanches je crois ,c'est le doute du jour . je vais aller voir un gros vendeur de roulement pas trés loin et discuter un peu .

09 août 2016
0

Re,
Ne vous tracassez pas d'avance pour les dimensions des roulements et des joints : normalement quand on les démonte, les références sont écrites dessus. Il suffit de les relever, et tous ces matériels sont normalisés et disponibles (relativement à petits prix , chez toutes les fournitures auto) donc inutile de s'en priver. Normalement aussi, le démontage ne présente pas de probleme....
Pour les joints spy ,si les ressorts ne sont pas en inox, on peut aussi remplacer les ressorts par un joint torique adapté.
Mamita

09 août 2016
0

pour les roulements , en effet , en général les références sont normalisées

images.google.fr[...]/imgres

mais , pas toujours

pour les joints spi , c'est moins évident , par exemple sur un joint spi neuf on peut trouver NOK AE2366H 23

Avec ça , à priori , on a pas la correspondance , il faut aller voir sur le net, et en tapant ces références dans google on n''est pas vraiment avancé

www.google.fr[...]/search

Remplacer le joint ressort par un joint torique se trouve régulièrement sur le net , est ce que ça fait partie des légendes urbaines recopiées sans avoir été testées ou est ce que ça résulte de quelque chose de plus sérieux?

09 août 2016
0

J'ai tout changé finalement ,et je pense aussi avoir a changer la plaque du milieu en inox ,les deux que j'ai sont trop marquées je vais voir ça demain .Le petit truc que je pourrais donner est de faire gaffe car le spy avant (vers turbines) est plus petit que celui de arrière donc au montage bon savoir .

09 août 2016
0

Re
"...Remplacer le joint ressort par un joint torique se trouve régulièrement sur le net , est ce que ça fait partie des légendes urbaines recopiées sans avoir été testées ou est ce que ça résulte de quelque chose de plus sérieux?..."
Non je ne sais pas si c'est une légende urbaine, mais perso, ma pompe double corps est montée avec des joints toriques a la place des ressorts...mais il faut bien les ajuster, cad , qu'ils serrent très tés légèrement sur l'arbre.
Mamita

10 août 2016
0

Autre petite info ,la plaque pércée du mileu de pompe se se fait plus .Et pour las autre pièces adaptables ,ou pas ,qui est concessionaire ou distri ,ou il m'ont bien pris la téte.. Au final t'achétes du chinois au prix des piéces origine d'avant; beau progrés . ,vivt que ça soit remonté et que je passe a autre chose .

03 nov. 201903 nov. 2019
0

Je remonte le fil.
Comme expliqué plus haut j'ai remplacé tous les éléments dans ma pompe à eau et fait refaire la, plaque séparant les deux corps de pompe. Moteur en arrière et de cale et
attelée devant. Je suis à l'eau depuis peu, donc même si je l'avais testé, il n'y avais pas d'eau pour alimenter la pompe de cale, le reste fonctionne normalement. Eau à l'echappement OK bien que, peut être une idée, le débit me semble un peu
différent.
Mais, je me suis rendu compte que la pompe de cale ne recrachait rien, alors que j'avais lavé les fonds.
Bizarre, j'ai d'abord cru que la durite était bouchée en sortie, chez nous souvent lors d'un arrêt prolongé les guepes maçonné colonisent les petits tuyau. Et c'était le cas. Nettoyage, je réessaie, toujours rien, bon..
Tourne et vire et c'est la mon probléme, en fait la pompe de cale, envoie de l'eau dans les fonds moteur en marche ! Oups...
Pas beaucoup mais une belle pissette, un truc de fou.
Si quelqu'un a une idée de la cause de ce schisme, l'a déjà expérimenté, je prends. J'ai commencé à gamberger, mais il était tard et la nuit portant conseil, j'espère rêver la solution cette nuit, on ne sait jamais. Mais j'y crois pas trop.

03 nov. 2019
0

la plaque intermédiaire est mal posée
il faut que le trou de fuite qui fait communiquer les deux corps soit coté compression du rotor coté pompe moteur et coté aspiration coté pompe de cale c'est pour ça que les cornes sont inversées .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

novembre 2021