démontage arbre d'hélice

Bonjours a tout !!!
petite question j'ai un voilier karate sport de 1976, il y a un moteur Solé de 18cv, le probleme est que je viens de m'appercevoir que l"arbre est legerement tordu, j'ai achete le bateau mais je n'ai pas pu voir l'etat de l'arbre .....
Bref le bateau est maintenant sur ber et j'ai demonté l'helice puis la bague en caoutchou, ainsi que le croisillons coté moteur, mlheureusement l'arbre etant maintenant libre je ne peux le sortir ni de l'interieur ni de l'exterieur, ma question est peut etre bete mais faut il demonter le moteur pour pouvoir sortir cet arbre d'helice ou y a t il une autre solution plus facile?
Pourtant la quille est bien decaler par rapport au support du safran pour pouvoir retirer l'arbre mais rien n'y fait l'arbre ne veux pas sortir.
D'avance merci pour les reponses.
Dom

L'équipage
09 mai 2009
09 mai 2009
0

je ne comprend pas s'il refuse de sortir
ou s'il ne passe pas!!!!

s'il ne passe pas, il faut soulever le moteur pour sortir l'arbre par en dessous

s'il refuse de sortir, c'est qu'il y a forcément quelque chose qui le coince au presse étoupe(peut être un peu trop serré), du genre tourteau d'arbre, clavette, goupille ou bague miroir d'un joint tournant

s'il n'y a rien, il faut mettre du liquide vaisselle sur l'arbre à l'intérieur, déserrer le presse étoupe et tirer vigoureusement par l'extérieur

il suffit de regarder pour être fixé ou mettre une photo pour qu'on puisse préciser

amicalement

08 mai 2018
0

Bonjour, ton post n'est pas tout récent mais je suis confronté au même problème qu'à toi. Je suis lheureux possesseur dun karate sport et dois retirer mon arbre, tordu, pour un neuf... Le mécano du chantier me dit qu'il va falloir sortir le moteur?!?!
Ton expérience me serai la bienvenue.

08 mai 2018
0

bonjour
si l'arbre est tordu et qu'il ne veut pas sortir, il parait plus prudent de le changer pour un neuf que de le "détordre", non ? perso je prendrai une disqueuse et je le couperai en un ou plusieurs morceaux pour le sortir et en mettrai un neuf ... sans sortir le moteur ! (si l'arbre ne passe pas par l'extérieur suivre les conseils de JP soit déplacer un peu le moteur sans le sortir)
si un mecano te dit de sortir le moteur pour changer un arbre le mieux est de changer de mécano !

08 mai 201808 mai 2018
0

bonjour comment a tu vérifier ton arbre d'hélice ?
quel moteur ?
l'hélice est t'elle en bon état , bien équilibrée ?
une photo du tourteau serai la bien venue
surtout ne pas découper l'arbre ... :mdr:

11 mai 2018
0

Arbre vérifié en le faisant tourné sans l'hélice. Une cale entre le bout de l'arbre et la coque et j'ai fais tourner l'arbre. Tordu de 5mm. Tourteau difficile à retirer en place mais une fois l'arbre coupé s'était plus facile! :-)

09 mai 2018
0

oui marge je comprend que comme idefix tu n'aimes pas que l'on coupe les arbres mais si mana'o dit que son arbre est tordu il faut amputer :-D

09 mai 2018
0

s'il faut amputer tout les tordu ....

09 mai 2018
0

le tronçonner n'arrangera rien
s'il est tordu il est foutu ,mais pour rentrer le neuf
il faudra bien faire quelque chose .
on peut peut être gagner quelques degrés en enlevant la bague hydro ,si le bato est à terre ,c'est peut être plus facile de descendre le safran sans le sortir ,ça permet aussi de vérifier l'appareil à gouverner ,sur un voilier récemment acheté c'est à vérifier ...
alain

11 mai 2018
0

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Je l'ai coupé du coup car il ne sortait vraiment pas ni de l'arrière (safran et fixation fixe du safran) ni de l'avant (moteur perkins 28CV). Cela m'a permis d'aller en faire faire un neuf sans avoir le moteur dans la cuisine!
Puis je l'ai sorti tout seule (obligé car je ne pouvais le lever suffisamment! :-( ) à l'aide de mon écoute de GV et d'une seconde improvisée, et posé sur un banc fabriqué pour l'occasion. A trois pour le remettre c'était plus facile! Il aura suffit d'une journée tout est en place et fonctionne nickel!
C'était finallement moins dure que ce dont je pensais grâce à vos conseils et ceux du capitaine d'Itemata.
Merci à vous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

novembre 2021