Démontage ancrage de hale-bas de bôme

Bonjour je voudrais démonter la "charnière" de l'ancrage de mon hale-bas de bôme pour d'abord retourner la partie mobile et plus tard refaire la pièce. Cet ancrage a été cassé puis bidouillé au moins deux proprios avant moi... donc ça tient. Mais ça empêche d'ouvrir le capot (et en Bretagne il fait chaud !).

Problème : l'axe en inox est "flush" en haut et en bas...

Il y a un petit trou dans la pièce mobile, que l'on peut aligner avec un trou (2mm de diam.) traversant l'axe en inox (voir photo).

J'avais imaginé qu'en passant une tige dedans on pouvait dévisser l'axe par quart-de-tours, mais mes essais (avec un petite clé allen un peu trop grosse) n'ont pas été fructueux :-(

Quelqu'un aurait une idée de la façon dont ça se démonte ? (si ça se démonte...)

L'équipage
07 juin 2017
07 juin 2017
0

Si c'est pour ouvrir le capot, tu peux enlever l'axe horizontal (la vis à tête hexa). L'axe vertical doit se démonter avec un chasse goupille, peut-être en tapant de bas en haut.

07 juin 201716 juin 2020
0

Vu d'ici; Il doit y avoir une goupille fendue dans le trou perpendiculaire à l’axe. Un peu de Caramba ou de WD40 dans le trou et sur l’axe, laisser agir, puis le chasser avec un chasse-goupille.
La pièce de jonction entre le mat et le halebas est cassée, une partie est brisée


07 juin 201707 juin 2017
0

Bien sûr, que la pièce de jonction est cassée, c'est dit dans la question de départ.......quand à la goupille fendue, c'est une goupille mécanindus, en acier que l'on peut chasser avec un outil du diamètre du trou visible.....si le chasse goupille est trop petit , il risque de rentrer dans la goupille et de l'écarter, en la coinçant un peu plus..
pour chasser cette p....de goupille, il est prudent de tenir le coup derrière la pièce alu, pour éviter de tout casser.....

07 juin 2017
0

Merci de vos réponse mais alors vient une autre question...

La goupille, elle goupillerait quoi sur quoi ? La pièce mobile est complétement libre autour de l'axe, et ce dernier semble plutôt fixé à ses extrémités.

Taper de bas en haut, j'ai essayé. Avec moins de 6cm de dégagement entre le pont et le bas de l'axe, c'est pas très jouable, et ça n'a rien donné.

( Bien sûr, la platine est rivetée sur le mât : 6 gros pops. )

Quant à démonter le hale-bas à chaque fois que je veux ouvrir le capot, mouais... Doit y avoir plus smart à faire. (Sur la photo, il est re-monté, mais je l'avais bien sûr démonté pour faire mes tentatives).

Je vous tiens au courant. Mais si vous avez des idées, n'hésitez pas !

07 juin 2017
0

Il faudra peut-être enlever les 6 gros pops pour travailler dans de bonnes conditions à l'établi et voir comment retirer l'axe vertical.

07 juin 201716 juin 2020
0

En fait il y a 10 pops... :oups:

Bon il semblerait que les trous servent à mettre une goupille (photo trouvée sur le net) qui empêche l'axe de ressortir. Ce qui voudrait dire qu'il est juste introduit par en haut et goupillé à la pièce mobile.

Dans mon cas, il n'y a plus de goupille et l'axe est bloqué, sans doute suite à une déformation de la platine :tesur:

Ça va pas être simple...

07 juin 2017
0

La pièce mobile étant cassée et devant être remplacée, tu peux la détruire pour libérer l'axe. Si le grippage est dû à la corrosion, tu peux utiliser de l'acide phosphorique pour dissoudre l'alumine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

mars 2021