Démo Refleks

Bonsoir et bonne année à tous. Avant l'achat d'un mod.66 ma femme a des doutes question odeurs de G.O. de l'engin.
Donc si un matelot proche St malo peut nous inviter à une démo magistrale cela me ferait énormément plaisir car je n'ai aucune envie de mettre le doigt dans l'engrenage infernal; air pulsé = gros Accus + gros alt. + pan.solaire ETC... Je compte donc installer le petit refleks dans l'Attalia, au pied de la descente en rognant la TaC qui de toute façon gêne le passage aux wawa, vu qu'il serait à ras le réservoir G.O. moins de prob de plomberie et la cheminée devant la capote... La question est urgente pour la saison ;o)Merci.

L'équipage
11 jan. 2013
11 jan. 2013
0

Personnellement j'ai un refleks à bord de mon Colvic watson 32, pas de problèmes avec ce type de chauffage, pas d'odeur, fonctionne parfaitement, juste parfois quelques difficultés à l'allumer mais avec un bon allume-feu ça marche, consomme peu (0,40 à 0,70 L/H de GO) chauffe bien le bateau avec ses quatre radiateurs à circulation d'eau chaude, consomme aussi très peu d'électricité, pas de bruit, peu d'entretien.

Hiver dernier à Chios (Grèce) 9° à l’extérieur et 22° à l’intérieur a mi-course.
Pour la demo pas possible bateau en Grèce.
Cordialement.

12 jan. 2013
0

Merci Epsilon, juste une question as-tu le modèle 66 ou + gros? et ça se met en route avec une allumette, un allume gaz + un carburant de démarrage (ouzo...)?

12 jan. 2013
0

Je me suis chauffé durant des années avec ce genre de petit poêle (refleks 60 je crois, le gros model, et taylor's, le petit model rond qui n'existe plus sur les catalogues). Les deux étaient équipés avec un réservoir journalier (le premier avec réservoir inox, le deuxième avec une nourrice HB). Ils ont leur petits défauts, mais je ne connais pas mieux comme chauffage autonome pour nos bateaux.
Cela s'allume soit à l'alcool, soit aux briquettes allume-barbecue. personnellement je préfère la deuxième solution.
A l'installation, prévoir une plaque inox entre la cloison et le poêle. Pour ce qui est du tuyau, je n'ai jamais installé ceux qu'ils proposent, préférant un tuyau inox plus épais (2mm, c'est trés bien) car si par mégarde quelqu'un saisi le tuyau alors que le poêle est en marche, les risques de brûlure sont moindre!
Il arrive que ces bestiaux , pour une raison X ou Y s'arrêtent.
Le réflexe que l'on a alors, lorsque l'on s'en aperçoit, est de rallumer instantanément. Mais souvent, il reste au fond du foyer une quantité non négligeable de carburant qui lorsqu'elle reprend sa combustion, a tendance à s'emballer et j'ai vu plus d'une fois mon poêle devenir rouge vif!
Mais rien de grave, si le robinet de coupure a été installé accessiblement. On arrête l'alimentation le temps que ça se calme et on rallume quand la combustion est à la limite de mourir.
Le mieux étant quand même, avant de rallumer le poêle, de vider le foyer de l'excédent de carburant avant de le rallumer...
L'installation d'un réservoir journalier me parait meilleur que l'alimentation par le réservoir du bateau pour deux raisons : la première étant que nos réservoirs de gasoil ne sont pas toujours des exemples de propreté et ont souvent des bactéries, ce qui a pour effet de boucher régulièrement le petit tuyau d'alimentation du carburateur de poêle.
La deuxième est que, j'ai finalement préféré les faire fonctionner au kerdane , ce carburant étant souvent plus "propre" et proposant une meilleure combustion que le fuel ou le gasoil.

12 jan. 201316 juin 2020
0

Salut Benfantasy,

Je réfléchi pour installer un petit réfleks sur mon centurion .... . je profite de la discussion pour te demander si tu pouvez détailler ton installation notamment au niveau isolation de la cloison ?

La tôle d'inox est elle isolé par rapport à la cloison ? Est ce que l'arrière du poêle chauffe énormément ?

J'ai acheté d'occas le modèle suivant ( voir photo) qui se fixe uniquement sur la cloison ...quid de l'espace que je dois laisser dessous (entre le planché et le poêle)

Pour le kerdane j'avais déjà lu quelques part.

A+ DIAMBA

PS: Peut être as tu des photos de ton installation ?

12 jan. 201312 jan. 2013
0

J'ai le 66 Mk je crois, à circulation d'eau chaude avec une pompe electrique pour assurer la circulation d'eau chaude (Très faible conso d'électricité), allumage avec allumette(s) parfois il en faut plusieurs, pas toujours facile d'allumage, mais un fois en route fonctionne a merveille.
Avec allume-feu pas de problème d'allumage.
Mais attention a la cheminée d'évacuation elle doit être assez haute pour assurer un bon tirage et le tuyau extérieur débitable pour naviguer simplement.
Cordialement.
PS)absolument OK avec BenFentasy

12 jan. 2013
0

Quand je vois la conception de ce genre de poele, je me pose la question : Quelle difference avec un poele mazout classique ? principe de fonctionnement identique, carbu idem !... l'inox peut etre , le volume ? , le prix c'est sur !
Mais peut etre, je ne sais pas tout ........

Maurice

12 jan. 2013
0

Super les gars!! J'apprends plein de choses et ça me conforte dans le choix de ce système de chauffage, quand aux poëles " mobiles maisons" j'en ai transporté un dans la voiture: il m'a imbibé la moquette!
Merci à tous. Pierre.

13 jan. 2013
0

à toute fin utile, un scan du mode d'emploi d'un 66F
Cordialement

13 jan. 201316 juin 2020
0

Merci pour ta doc :pouce:

Au vue de ta doc sur la cloison on doit mettre

  • un feuillard en acier/inox
  • 15 mm de vide à l'aide d'entretoise
  • une isolation thermique
  • et 1 feuillard en acier/inox

J'ai donc ma réponse !
Merci

A+ DIAMBA

13 jan. 2013
0

Excuse moi Indiana, j'étais en w e... En ce qui me concerne, je n'ai jamais mis d'isolation entre la cloison et le feuillard et la cloison, mais effectivement un vide d'air d'environ 1cm. Mais qui peut le plus peut le moins!

Je laisse environ 4 à 5 cm entre le poêle ou le coude du tuyau de cheminée (suivant le model), et le feuillard.
Mon conduit est un tuyau inox (304 ou 316, on s'en fiche car il reste à l'intérieur, et pour des raisons de coût, j'achète ça chez le ferraillou du coin) de 2mm minimum d'épaisseur.
Sur mon premier bateau, ce tuyau était enfilé depuis l'extérieur, et j'avais soudé une plaque sur le tuyau (à l'extérieur, bien sur) qui était boulonnée à travers le rouf. Il n'y avait pas de passe-pont, mais j'avais coupé le tuyau 3cm au dessus du niveau du rouf, et fabriqué un champignon qui se rapportait dessus par emboitement. Lorsque le chauffage n'était plus en service, j'ôtais le champignon, et y mettais à la place un bouchon (toujours fabriqué maison) taillé dans du CP et emboité (un peu) en force. Même pas besoin de silicone pour l'étanchéité (mais chacun fait ce qu'il veut...). Le chauffage était (enfin il existe toujours , et j'espère qu'il va bientôt pouvoir être en service sur mon sun rise) un petit Taylor's, le rond, qui ne se fabrique plus depuis longtemps...A noter que le poêle était installé prés de la descente (le bateau était un petit cotre des glénans que j'ai quasi-complètement reconstruit).
Sur mon deuxième bateau (un mélody), le chauffage était un réfleks grand modèle que j'avais installé à l'avant tribord du carré (j'avais démonté le retour du L du carré pour laisser une place "de choix" à cet appareil tout de même un peu imposant...). Le conduit de cheminée (toujours récupéré chez le ferraillou du coin...) était (est toujours, d'ailleurs, l'installation est toujours en place et fonctionne trés bien depuis 7 ans) un tube de 2,5 mm d'épais sur le quel j'avais soudé des pattes fabriquées maison qui permettait de le fixer à la cloison à l'aide de boulons. le passe pont était celui d'origine (ainsi que le champignon).
Ah deux petites astuces, 1° en cas de galère (genre fuite de carburant inopinée) : essayer d'installer le poêle au dessus d'un petit bac (soit en strate, soit en inox), voir le poser dessus.
2° A la fin de l'hiver, démonter le poêle et le desuiffer entièrement, puis appliquer abondamment du bon vieux wd 40 dans le foyer avant de le remonter. Au début de l'hiver,pour la remise en service, le faire d'abord tourner à l'alcool à brûler seul pendant une bonne demi-heure (pour "évacuer" le wd 40 appliqué au printemps précédent).
A savoir aussi, pour les refleks, les carburateurs utilisés sur les poêles deville s'adaptent trés bien , et coutent trois fois moins cher...
voilà.

14 jan. 2013
0

Salut Benfantasy,
Merci pour ta réponse ... me voilà bien renseigné !! Y a plus cas !! :pouce:
A+ DIAMBA

14 jan. 2013
0

En ce qui concerne l'odeur, moi je trouve qu'il y en a une, mais ce n'est pas une odeur "de gasoil" c'est quelque chose de très subtil, et finalement très agréable, un peu comme on aime l'odeur que dégage un feu de cheminée (même si ce n'est pas la même odeur)

Isabelle, sur Skol , équipé d'un petit Taylors

jurancon-skol.typepad.fr[...]rd.html

14 jan. 2013
0

Merci Isabelle, c'est sans doute l'odeur légère de fuel chaud que je trouve chez ma vieille Tata qui se chauffe avec un ancien Deville en fonte émaillée, ajoutée au parfum de l'encaustique ça donne un sentiment ''douillet'' et tranquille.
Je vais donc offrir à ma femme un bon pot de cire d'abeille à la thérébentine :o)
Cordialement Pierre.

10 sept. 2014
0

Je cherche une solution de chauffage pour mon Love-Love de 6,60m. Mini-voilier donc problème de place. Le seul carburant envisageable serait le gasoil, le kérosène poserait problème d'approvisionnement. Pas question d'utiliser d'électricité, les modèles soufflants ne m'intéressent donc pas. Content de trouver un fil traitant des Refleks et Taylor car je regarde les deux - Taylor 79D et Refleks 66M(K). Ce qui me plait avec le 66MK c'est la plaque chauffante, mais il me semble qu'en terme de place, c'est peut-être plus contraignant... Le 66M dans ce cas, avec le conduit sortant par le dessus. Le Taylor, au vu de sa forme, est peut-être plus facile à caser dans un petit espace? Ce qui m'inquiète aussi c'est la taille de la cheminée sur le pont. Habitués de ces appareils, pensez-vous que ce soit installable sur une si petite unité? Des idées d'installation? Ou autres idées de modèles de chauffages Diesel? Merci d'avance.

10 sept. 2014
10 sept. 2014
1

Dans le sens du sujet d'origine, démo refleks 66 et installation - Tout en vidéo ici:

19 nov. 2014
0

Salut,
Sur les notice d'installation refleks on ne parle pas de la distance plafond poêle .. en gros la longueur de conduit intérieur. Ou trouver l’info ? Le modèle que j'ai est un modèle qui se fixe sur une cloison .. d'ou ma question avant de découper un coffre pour le loger.
A+ Diamba

20 nov. 2014
0

Le plus bas possible en cas de chauffage simple (plus ya de tuyau + ça chauffe) j'ai 1,5m de tube, ça va bien, attention en haut près du pont ça chauffe dur. En cas de chauffage à eau sans doute aussi (bien prévoir un ballon de débullage en point haut du circuit sinon ça marche pas) Dans un Attalia, réglage plus que mini il fait chaud, la conso peut etre 1L pour 12h.

19 nov. 2014
0

Bonsoir,
j'avais installé sur mon Armagnac un petit Réflex (modèle de base avec la sortie de cheminée sur le dessus) contre la cloison Av du carré. La cheminée sortait à travers le pont (1 m entre le dessus du poil et le pont).
Il faut impérativement faire une découpe du pont nettement plus grosse que le diamètre de la cheminée car çà chauffe parfois fort et monter le passe-pont avec de la pâte à joint pour moteur.
Coté efficacité, au Groenland, 20° sans problème dans le carré avec le chauffage au mini!
Gorlann

19 nov. 201416 juin 2020
0

Merci pour ton retour Gorlann29. Tu avais ce genre de modèle (voir img) ? J'aimerai pour ma part éviter de faire trop de modif en terme de menuiserie et faire une installation comme sur la photo ci jointe avec un passe pont adapté.
Au niveau cheminé quelle modèle avais tu ?
Je compte mettre un feuillard inox avec un vide d'air pour isoler ma cloison ( voir les recommandations de refleks) mais j'ai pas d'idée sur la matière de l'entretoise pour créer un vide d'air entre la cloison et le feuillard. Qu'avais tu utilisé.
A+ DIAMBA
PS: 29 pour Finistère ?

20 nov. 2014
0

Bonjour,
Indiana973, c'était bien le modèle de ta photo.
Je l'avais installé avec le socle touchant la cloison et j'avais mis un morceau d'isolant multicouche alu vissé directement sur le CP (pas de vide d'air). La cheminée sortait juste au dessus du poil (conduit droit d' 1m). Par contre çà chauffait beaucoup au niveau du pont.
J'avais fait l'erreur, pour une commodité d' installation, de le placer avec le carbu en diagonal par rapport à l'axe. Résultat: sur un bord, il supportait une gîte d'à peine 10° avant de se mettre à enfumer tout le bateau alors qu'il supportait une bonne vingtaine de ° de l'autre!
Gorlann

20 nov. 201416 juin 2020
0

Salut, sur la doc il parle de 10 cm entre la cloison d'isolation et le tuyau. A combien avez vous percé le pont pour faire un pare feux à ce niveau ( voir image) ?
A+ DIAMBA

20 nov. 2014
0

Bonsoir Indiana,
j'avais fait la même installation que sur ton dessin.
De mémoire, j'avais du percer le pont à un diamètre de 6 à 8 cms plus grand que celui de la cheminée.
Gorlann

20 nov. 2014
0

Merci :pouce:

A+ DIAMBA

03 oct. 2017
0

Et ce qu'un petit up sur ce sujet pourrait intéresser de nouveaux matelots ?
"On m'a dit"... qu'il fallait au moins 1,5m de tuyau de cheminée (tout compris jusqu'à l'évacuation) pour avoir un bon tirage si non ça fonctionnait mal.
Si retours d'expérience merci d'avance
Cordialement
Yves

13 déc. 2017
0

J'ai pris pleins d'infos.
Merci :)

14 déc. 2017
0

Bonjour,
Voici ma recette longuement élaborée pour faire démarrer le chauffage Refleks s'ouvrant par le haut de mon Boreal 44:
Prendre 1 feuilles de papier water roulées , placer cette mèche accrochée verticalement en V dans la grille centrale au fond du diffuseur, laisser imbiber bouton ouvert en grand et tirette complètement ouverte, lorsque le fond est rempli uniformément de fuel, mettre le bouton sur ½, enflammer la mèche en laissant tomber dans le centre du diffuseur une 1/2 feuille de papier water imbibée d'alcool à 90° enflammée, puis fermer la trappe. Attendre 10 minutes avant de régler la puissance désirée de chauffage. Voila c'est parti... normalement, sinon, recommencer la procédure.

14 déc. 2017
0

Sympa l'info :pouce:

16 jan. 2018
0

bonjour ;45 ans de refleks sur romanèe puis passoa 47 maintenant je suis passè au dickinson! il n'y a pas de recette universelle pour demarrer un refleks sauf adjoindre un petit ventilateur d'ordinateur avec un potentiometre à la base(le dickinson antartique en est equipè) perso je n'ai jamais rempli uniformement de fuel un fond de refleks =soit le bout de pq ou la feuillete d'allumage est noyèe et s'eteind soit s'il demarre risque d'emballement s'il y a du blizzard! perso le meilleur resultat etait un petit godet d'alcol à bruler et une feuille impregnèe pour barbecue, le couvercle legerement entre ouvert jusqu'a ce que le poele ronfle mais par moins trente et brouillard givrant j'ai aussi faillit mourir congelè, ce p.... de refleks ne voulant rien savoir c'est pour cette raison que je suis passè au dickinson canadien modele antarctique avec pierre ceramique à l'interieur et ventilo depuis ras. pour les refleks les meilleurs modeles au demarrage sont les petits 66 il n'y a pas une grosse difference de chauffage entre les modeles car en fait c'est la cheminèe qui chauffe , d'ou l'importance de mettre le poele le plus bas possible carbu dans l'axe du voilier, ne pas s'inquieter du trop plein il ne sort pratiquement rien, ne pas essayer de remettre en route un poele tres chaud si non = boum et le nez tout noir! netant pas patient quand "je me les gele j'ai une grande experience mais je ne suis jamais mort mais souvent tout noir....... enfin à eviter..... si non un copain a oubliè d'eteindre son poele a l'hivernage en octobre sous hangar en mai le poele fonctionnait toujours le bateau etait un beaufort avec une grande soute à gasoil......

16 jan. 2018
0

bonjour ;45 ans de refleks sur romanèe puis passoa 47 maintenant je suis passè au dickinson! il n'y a pas de recette universelle pour demarrer un refleks sauf adjoindre un petit ventilateur d'ordinateur avec un potentiometre à la base(le dickinson antartique en est equipè) perso je n'ai jamais rempli uniformement de fuel un fond de refleks =soit le bout de pq ou la feuillete d'allumage est noyèe et s'eteind soit s'il demarre risque d'emballement s'il y a du blizzard! perso le meilleur resultat etait un petit godet d'alcol à bruler et une feuille impregnèe pour barbecue, le couvercle legerement entre ouvert jusqu'a ce que le poele ronfle mais par moins trente et brouillard givrant j'ai aussi faillit mourir congelè, ce p.... de refleks ne voulant rien savoir c'est pour cette raison que je suis passè au dickinson canadien modele antarctique avec pierre ceramique à l'interieur et ventilo depuis ras. pour les refleks les meilleurs modeles au demarrage sont les petits 66 il n'y a pas une grosse difference de chauffage entre les modeles car en fait c'est la cheminèe qui chauffe , d'ou l'importance de mettre le poele le plus bas possible carbu dans l'axe du voilier, ne pas s'inquieter du trop plein il ne sort pratiquement rien, ne pas essayer de remettre en route un poele tres chaud si non = boum et le nez tout noir! netant pas patient quand "je me les gele j'ai une grande experience mais je ne suis jamais mort mais souvent tout noir....... enfin à eviter..... si non un copain a oubliè d'eteindre son poele a l'hivernage en octobre sous hangar en mai le poele fonctionnait toujours le bateau etait un beaufort avec une grande soute à gasoil......

16 jan. 2018
0

bonjour ;45 ans de refleks sur romanèe puis passoa 47 maintenant je suis passè au dickinson! il n'y a pas de recette universelle pour demarrer un refleks sauf adjoindre un petit ventilateur d'ordinateur avec un potentiometre à la base(le dickinson antartique en est equipè) perso je n'ai jamais rempli uniformement de fuel un fond de refleks =soit le bout de pq ou la feuillete d'allumage est noyèe et s'eteind soit s'il demarre risque d'emballement s'il y a du blizzard! perso le meilleur resultat etait un petit godet d'alcol à bruler et une feuille impregnèe pour barbecue, le couvercle legerement entre ouvert jusqu'a ce que le poele ronfle mais par moins trente et brouillard givrant j'ai aussi faillit mourir congelè, ce p.... de refleks ne voulant rien savoir c'est pour cette raison que je suis passè au dickinson canadien modele antarctique avec pierre ceramique à l'interieur et ventilo depuis ras. pour les refleks les meilleurs modeles au demarrage sont les petits 66 il n'y a pas une grosse difference de chauffage entre les modeles car en fait c'est la cheminèe qui chauffe , d'ou l'importance de mettre le poele le plus bas possible carbu dans l'axe du voilier, ne pas s'inquieter du trop plein il ne sort pratiquement rien, ne pas essayer de remettre en route un poele tres chaud si non = boum et le nez tout noir! netant pas patient quand "je me les gele j'ai une grande experience mais je ne suis jamais mort mais souvent tout noir....... enfin à eviter..... si non un copain a oubliè d'eteindre son poele a l'hivernage en octobre sous hangar en mai le poele fonctionnait toujours le bateau etait un beaufort avec une grande soute à gasoil......

14 déc. 2017
0

Sur la doc Reflecks ils installe la cheminée sur l'avant du bateau.
J'ai un voilier à cockpit central (Wauquiez Amphora, et je souhaiterais installer le poêle sous la descente (donc devant le moteur et à côté de la cuisine), faire un premier dévouement pour que l'échappement traverse le haute de la cale moteur (avec un doublé peau), resorte dans la cabine arrière et sorte sur le pont derrière le cockpit.

Vous avez déjà vu ce type de montage sur un voilier à cockpit central?

14 déc. 2017
0

Si possible acheter le modèle avec arrivé de l'air frais par dessous .
La différence en chaleur , odeur , refoulement est énorme .
Mais deux cheminées.

14 déc. 2017
0

Oui j'ai entendu beaucoup de bien des Dinckinson qui ont un petit ventilateur sur l'arrivée d'air frais pour aider au démarrage.
Apparement les Reflecks ont aussi une bouche d'entrée d'air que l'on peut raccorder à l'extérieur pour éviter les refoulements. Certains y rajoutent un ventilateur d'ordinateur avec un potentiomètre afin de régler au mieux le rapport air/carburant.
Il doit être possible de raccordé l'entrée d'air avec une dorade...

14 déc. 2017
0

Ah moi je serais toi ......Dickinson ..Mais chacun a le droit d'avoir froid ( non c'est pour rire)

14 déc. 2017
0

Le Dickinson est trés sympa, mais j'apprécie le côté plaque chauffante pour la bouilloire des Reflecks :)

16 jan. 2018
0

sur le dickinson antartique(pour moi le meilleur modele) il y a la plaque chauffante au dessus donc pas de probleme pour la bouilloire

15 jan. 2018
0

Bonjour, nous venons de recevoir notre Refleks ( modele 62 MKG avec plaque chauffante et fenetre de vision flamme). A quoi relie t on le 'trop plein' du carburateur ? Faut il ajouter un reservoir? Et si oui quelle taille ?

16 jan. 2018
1

De ce que j'ai pu lire le trop plein doit être relier soit à tes cuves de GO si elles sont en dessous du niveau de ton poêle, soit à un réservoir dédié, sachant qu'apparemment il ne sort quasiment rien de ce "trop plein"

16 jan. 2018
0

Et pour la taille du réservoir personnellement je brancherais dans un premier temps ce retour à un gros pot en verre type confiture, avec 2 mini passe-coque dans le couvercle (1 arrivé du trop plein, 1 mise à l'air.
Ca te permettra de te rendre compte en utilisation normale de ce qui sort de ce trop plein, si jamais il en sort quelque chose...

15 jan. 2018
0

Je suis en méd. donc trop loin pour une démo.
Pas d'odeur de GO. En revanche il faut soigner l'installation de la cheminée et sa sortie. Le H est indispensable si tu ne veux pas de retour de fumée, absolument insupportable dans un petit espace.
Gaffe aussi à la position du réservoir, il faut qu'il soit 1 m environ au dessus du carburateur. Conso par temps moyen 2l/24h
Pour ma part je ne l'utilise qu'au port ou au mouillage.
Allumage délicat, on en reparle si tu veux, mais satisfaisant donc et décoratif.

16 jan. 2018
0

Sinon Dickinson . Allumage facile , ne sent rien , consomme peu et en plus tu vois la flamme . Ambiance sympa .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Vernis de la table à carte dans mon garage confiné!

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (167)

Vernis de la table à carte dans mon garage confiné!

février 2020