démâter un voilier

une question technique ! avec un voilier de genre 8m si j'enlève le mat et que j'utilise le bateau comme un bateau a moteur la tenu en mer sera la meme ?

L'équipage
01 fév. 2014
01 fév. 2014

essaie et tu sauras . c'est tellement une question technique que tu ne dit pas si c'est un dl , un quillard ,ou autres chose . et puis , avec quel boat a moteur te compares tu ? un rhone verre de 5.50 m ou un 42 pieds ? tu vois la technique est tres differente .

01 fév. 201401 fév. 2014

Bonsoir,
ça va pas, la tête ? Et pourquoi tu veux mutiler un bateau qui ne t'a rien fait ?

01 fév. 2014

tayfa faut lire avant de repondre j'ai parlé d'un bateau de 8m ! je n'ai pas demandé de comparer quoique ce soit ! simplement demandé si le bateau sans mat se comporteras bien !!!

02 fév. 2014

j'ai bien lu . tu as un voilier de 8 metres .mais tu dis toujours pas si c'est un quillard ou un deriveur . le comportement n'est pas le meme. et tu veut en faire un bateau a moteur . si tu as un velo et que tu lui enleves la selle , tu auras une trotinette ??? le mieux c'est de changer de bateau car sans mat , tu seras aussi soumis aux lois du bateau a moteur , tu as le permis ??? car sans mat , le moteur devient ton principal mode de propulsion .
PS: et si mes reponses te deranges , tu peut me mettre a la cale .

01 fév. 2014

"essaie et tu sauras " c'est drole chez les marins ce besoin de dire des choses aussi con !!!

02 fév. 2014

a question con , reponse con . non ? c'est logique pour moi . je n'achete pas une voiture pour lui enlever les roues . tu veut suprimer le moyen de propulsion d'un voilier . quoi de plus stupide ????

01 fév. 2014

Comme beaucoup il m'arrive de faire route au moteur avec mon DI et j'ai constaté que dans ce cas il est beaucoup moins " stable " que sous voiles , même dérive basse mais j'ai le mat qui fait balancier donc amplifie les mouvements .
Il me semble qu'un voilier sous voiles dans du mauvais temps est plus sur et plus confortable qu'au moteur car il est " appuyé " mais ce n'est qu'une impression car je n'ai jamais connu la " baston " et je suis toujours resté sous voile dans le petit mauvais temps que j'ai connu .
Je ne comprends pas trop l’intérêt d'une telle manip car l'on perd l'avantage d'avoir 2 moyens de propulsions sans avoir l'avantages de la vitesse d'un bateaux à moteur , sans compter qu'il faut le permis si le moteur fait plus de 6 CV .

01 fév. 2014

j'ai le permis pas de probleme de ce coté ! c'est juste que a séte il y a plein de pont et que j'utilise plus souvent le moteur ! 2eme l'achat d'un voilier pour avoir un confort intérieur plus important est très souvent beaucoup moins cher q'un bateau a moteur avec cabine cuisine etc .... bien sur je comprend que le mat avec voile fait balancier avec la quille ! mais sans voile un voilier se comporte bien dans une mer formée ! normalement le poids de la quille doit l'empecher de se coucher ou de se retourner il devrait être plus stable q'un bateau a moteur ordinaire

01 fév. 2014

Tu risques pas grand chose à part un peu moins de confort dans le "gros" temps. Un voilier est toujours mieux avec un peu de toile.

Tu auras un peu un bateau à moteur mais plus un voilier.

01 fév. 2014

Hormis qu'un voilier n'est pas fait pour naviguer au moteur.
Donc, effectivement, il évitera certainement le chavirage, mais dans une mer formée avec le vent qui va avec, ça va très vite devenir ingérable. Mais bon, si tu ne navigues qu'entre les ponts de Sète, ça devrait pouvoir le faire.

02 fév. 2014

Eh mais y en a quelques uns ici qui sont un peu allumé. vous n en n avait pas marre de vous croire superieur aux autres comme ca ? Vous etes pas meilleurs parce vous faites des ronds dans l eau deux par ans avec vos supers paquebots ahah bref !! y en a qui peuvent pas se contenter de repondre avec sympathie et puis c est tt ?

Pour repondre la tenue en mer ne vient pas que tu bateau mais aussi de celui qui l a en main. tout depend ou tu navigue a vrai dire. si tu te retrouves au milizu de creux de 4m sans puissance moteur lol la ca peut etre embetant..

y a pas mal de chose a prendre en compte maintenant ceci dit comment font les gens quand ils sont obligés de demater ? Nous on a du demater pour passer par les canaux quand il a fallu qu on prenne la mer jusqu au cap pour faire remater le bateau a du tenir la route.

Maintenant dans le coin il y a rarement de tres grosse houle le plus derangeant c est le vent en theorie sans mat tu as moi de hauteur donc meme si le bateau est moins appuyé il doit moins subir les mauvaises humeurs du vent

02 fév. 2014

Bonjour , sur un voilier, le mat , par son inertie, ralentit les mouvements du bateau.......
Sans mat , le bateau a des mouvements beaucoup plus brusques , et il est difficile de se déplacer......il faut se tenir pour se déplacer, à la moindre houle.......et il n'y plus de mat de haubans et de bôme,à quoi se tenir, et rien pour mettre un taud, de pluie ou de soleil........bref...une vraie cagade.....cordialement.

02 fév. 2014

Il me semblait bien aussi...

02 fév. 2014

PS pour ceux que ça derange , je n'ai pas le tac et l'habitude du politiquement correct . je parle et j'ecris comme je pense . direct et franc du collier . Encore sincerement desolé de choquer par mes propos directs certains cul-benis
il y a un fond de cale pour mettre ceux qui derangent . pensez a y jeter un crouton de pain de temps en temps .

02 fév. 2014

Le principal inconvénient est qu'un voilier sans mât ressemble à un avion sans ailes et que ton bateau sera quand même plus balloté sur mer formée car effectivement, la quille, le mât et surtout les voiles amortissent les coups de vent.
Mais attention, il faut bien sortir ta quille si c'est un dériveur intégral, sinon il devient inconduisible. Et aussi, vois si ta puissance moteur est suffisante en mer, car un voilier a souvent un moteur "annexe" avec une puissance limitée.
Avec 6 cv et un vent force 6bft, tu auras du mal à gérer....même sur plan d'eau calme.

02 fév. 2014

Sur un bateau de 8M la crainte que j'aurai serai que de toute façons , même en changeant de moteur ( attention au problème de poids ), la forme de la carène d'un voilier ne permette pas une vitesse suffisante pour rester face au vent et aux vagues en cas de mauvais temps sans " l'appuie " des voiles mais peut-être est-ce qu'une impression .

02 fév. 2014

et si moteur plus puissant, ne faut-il pas renforcer le panneau arrière du à la vitesse un peu plus importante et au coup porter par les vagues?

02 fév. 2014

Sur le lac, il a plein d'ancien petit voilier reconverti en moteur boat pour aller taquiner la perche: donc pas de problème si tu en reste à utilisation promenade. Après les bateaux à moteur ont plutôt une stabilité de forme avec un dessin de carène qui va permettre de déjauger, les voiliers une stabilité de forme et un dessin qui va limiter la surface mouillée. Donc pour ton programme tu peux enlever ton mat sans problème, et laisser les considérations techniques et théologiques de coté :-)

02 fév. 2014

Bonjour,
Je suis d'accord avec Hungry bird : Un voilier sans mât est assimilé à un navire à moteur et outre le permis nécessaire, il faut aussi installer un matereau avec les feux qui pouvaient être en tête de mât.
D'accord aussi avec Pilote de bord : La quille assure un complément de stabilité que n'aura jamais un "moteur".
En revanche, je m'étonne de certaines réactions peu amènes...
Si votre tirant d'eau est suffisant pour pratiquer des rivières ou des canaux, vous n'aurez jamais le tirant d'air!
Bonne navigation à tous

02 fév. 2014

Je me demande si enlever le mât d'un voilier n'en change pas les caractéristiques principales au point de nécessiter une nouvelle homologation en tant que bateau à moteur (non conformité à l'acte de francisation).
Un peu comme rajouter des sièges sur un véhicule utilitaire, quoi.

02 fév. 2014

Bonjour Sarkis
Excellente question. Ma réponse est non.
D'une part on a toujours la possibilité de le réinstaller car on conserve soit la ferrure de pied de mât soit l'emplanture. Et d'autre part aucun texte ne le prévoit.
L'homologation d'un navire et les règles de route sont deux choses différentes.
GROS AVANTAGE : Un voilier faisant route sans mât n'a pas à arborer un triangle pointe en bas.
Pour compléter ma précédente intervention, la quille, outre le "complément de stabilité" qu'elle apporte, limite la dérive bien entendu. Et pour les manoeuvres de port, c'est pas mal.

02 fév. 2014

Honnetement, meme si c'est reglementaire, j'ai rarement vu un voilier se deplacant au moteur arborer le cone noir sur son etai.
En revanche, je confirme que naviguer avec un voilier sans quille ni saumon est impossible car le bateau va ou il veut.
Pas de reglementation (sauf erreur) obligeant a re-declarer son voilier demate.
J'en parle pour avoir souvent navigue ainsi.

02 fév. 2014

Bonjour Sifflard,
Je suis d'accord avec toi. Mais attention, certains pays (la Belgique en outre) sont très pointilleux sur le respect de la
réglementation.
De plus le triangle pointe en bas n'est pas toujours très visible... On identifie rapidement un chalutier
chalutant, mais on voit au dernier moment sa marque.

02 fév. 2014

C'est vrai que certains pourraient enlever le mât, vu ce qu'ils utilisent les voiles :acheval:
(@Babar74, toute théologie mise à part, cela va sans dire !)

02 fév. 2014

Le cône noir se porte quand tu fais route moteur + voiles pour être différencié des bateaux faisant route uniquement à la voile.
Si pas de voiles hissées on se doute bien que si tu avances ça doit être le moteur car l'attelage de dauphins est assez rare dans nos contrées, donc pas de cône.

Sinon si tu démâtes souvent un système rapide (jumelle ou chèvre) avec un mat court peut être bien.
Le silence de la navigation à voile n'a pas de prix.

02 fév. 2014

Jai constate comme Pitalugue que les mouvement du bateau sans mat sont brusques et assez desagreables. A prendre en compte dans le clapot de l'etang de Thau.

02 fév. 2014

Bonjour

Au moteur, la voile fait office de quille aérienne.
Je me rappelle de vieux chalutiers , qui avaient une petite voile triangulaire à l'arrière. Je ne connais pas le terme académique de cette voile, mais les marins pêcheurs l 'appelaient une voile de tape cul.
Cela en dit long sur l' utilité de cette voile.
Aux pays bas, les voiliers sont moins taxés.
On voit parfois passer de belles unités genre fifty, tout en bois , tout confort, avec un tout petit mât, un peu comme dans les salons nautiques.
Voileux, je considère le triangle noir comme un signe d' infamie , mais je n' éprouve pas le besoin de faire des remarques désobligeantes.
En mer, si chacun prend du plaisir, tant mieux.
Ta coque de voilier déplace peu d' eau par rapport à un bateau à moteur, alors utiliser un voilier sans voiles , pourquoi pas?
Les quelques fois ou j' ai navigué sur un bateau à moteur, j' ai été malade ...

02 fév. 2014

Bonjour matelot

Mon voilier est sans mat pour le moment "révision"
Visible "l'équilibre" est rompu le lest a des effet de rappel
désagréable avec un mouvement induit de pendule

Le Moko

02 fév. 2014

La tenue à la mer sera un peu différente, le moteur fera du bruit en permanence, mais tu n'auras plus à t'emm...er avec toutes ces ficelles.

Bon, je sors...

DJ

03 fév. 2014

Bonjour Al66
Tu as raison, je n'ai pas été assez précis. Je voulais ajouter un trait d'humour. C'est raté. Sniff !
Bon vent à tous.

03 fév. 2014

No problemo, de toute façon je m'en sers pas car je ne navigue pratiquement jamais au moteur qui me sert juste à rentrer et sortir du port.
Il m'est arrivé de passer trois jours de pétole sous le cagnard en attendant le souffle libérateur (mais il est vrai que j'avais au plus de l'essence pour courir 10 nm)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (164)

ANDROS

2022