Démâter (pour la première fois....)

Bonjour ! Je vais démater mon bateau pour la première fois. C’est un Malard 9M. J’ai bien compris la procédure mais il me reste une question pratique : les haubans se démontent-ils en dévissage les ridoirs complètement ou en retirant leur goupille après avoir réduit la tension?
Merci pour vos retours.

L'équipage
13 déc. 2020
13 déc. 2020
1

Ma méthode : déssérer les ridoirs pour enlever la tension .remplacer les goupilles fendues par des goupilles Beta pour que ce soit plus facile à enlever dans le feux de l'action . Vérifer deux fois plutot qu'un que tout les cordages sont sortis des poulies .Si tu utilises la drisse de GV pour la manutention du mat , rajouter une estrope ( pas sur du terme ) sur la drisse pour la relier au crochet de la grue , ça évite de crassouiller la drisse .

Pour le remontage , prévoir des axes en supplément si tu grutes à flot car je ne sais pourquoi il y en a toujours un qui finit dans le bassin.


13 déc. 2020
0

Si ton mât est soutenu par une grue, il faut désserrer les ridoirs pour réduire la tension puis enlever les goupilles.

Si tu démâtes grâce à une "chèvre" la démarche à suivre est bien sûr très différente !


13 déc. 2020
0

J'oubliais, bien vérifier que tout est dégagé, y compris la connectique du feu de mât et des éventuels instruments !


13 déc. 2020
0

Bonjour,
tu dévisse suffisamment pour réduire la tension et enlever les axes, avant tu mesures et notes la distance entre les embouts filetés de chaque ridoir: ça permet d avoir une base de réglage lors de la repose du mat.


awa (ex PiR2Lune):enlever les axes=c'est pas facile de défaire la goupille qui logiquement est du coté intérieur et risque de perdre l'axe au dessus de l'eau...·le 13 déc. 2020 14:43
13 déc. 2020
6

On peut aussi mettre du scotch d'électricien sur le partie filetée des ridoirs et des haubans avant de desserrer les ridoirs, c'est plus rapide et plus précis que de mesurer.


13 déc. 2020
1

Bonne idée, Frederic L !
Sinon, les deux options sont possibles, mais c'est plus rapide de devisser juste les cages , que de rester jouer à tirer les goupilles avec le grutier qui attend.
Par contre, c'est sans doute une bonne idée de retirer les axes aux cadènes par la suite quand on est tranquille, ça permettra de vérifier les axes.
Un dernier truc, retirer tout ce qui peut se devisser si on fait un peu de route avec le mât sur une remorque. J'ai perdu comme ça 2 ridoirs sur 5 pendant un trajet.👹


13 déc. 202013 déc. 2020
2

Si vous faites le choix de dévisser les ridoirs il est prudent d'avoir vissé deux tours sur une extrémité avant de visser l'autre bout c'est plus facile que vouloir visser les deux bouts en même temps. Et on évite de perdre la cage quand les deux bouts de dévissent en même temps.


13 déc. 2020
2

perso je laisse deux tours vissées côtés bas du ridoir qui reste sur le pont (le temps du démâtage), ça évite d'en voir un tomber sous la grue pour aller à l'eau ou sur une tête !


13 déc. 2020
2

Une solution qui ne coûte qu'une bolée aux voisins, tu te met entre deux bateaux. Tu amarres ton mat avec les drisses de spi de deux bateaux et tu as tout ton temps pour défaire partiellement ou totalement tes ridoirs et tes fils. Quand tout est prêt tu fais signe à tes voisins qui moulinent puis choquent leur drisse de spi. il ne te reste plus qu'à leur offrir la bolée.


gorlann29:+1 ABANA,çà fait 30 ans que je procède ainsi. c' est aussi rapide qu' avec une grue, et avantage non négligeable, c' est une opération qui peut se réaliser sans risque, même par grand vent, car contrairement à une grue, le mât ne peut pas se balader latéralement.GorlannPS: cette technique est réalisable même sur des gros bateaux·le 13 déc. 2020 21:31
13 déc. 2020
1

Hello,
Pour aider au dévissage des ridoirs, mettre du WD40 quelques jours avant...


14 déc. 2020
1

Merci à tous pour vos précieux conseils!
Bonnes fêtes de fin d’année (ou un truc dans le genre vu le contexte...)!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021