demater

comment demater sans risque un mat de 7 mtrs monte sur rail avec une semelle en alu sans axe de pivotement vers l arriere comment eviter qu il ne ripe la semelle de 9 mm d epaisseur est elle assez solide pour servir de pivot merci de votre aide

L'équipage
20 sept. 2012
20 sept. 2012

Bonjour,
pour d'émâter tu peux faire une retenue au pied de mât avec un brélage sur l'avant et sur l'arrière pour empêcher le ripage , ensuite suivant le positionnement de haubans larguer l'étai , prendre une drisse de spi ou génois( la ralonger si besoin) et faire descendre doucement avec une personne au pied de mât qui et une dans le cockpit pour récuperer le profil.
bonne journée Xavier .

20 sept. 2012

Par exemple en mettant ton bateau entre deux voiliers et en le soulevant avec une drisse de chaque bateau frappées sous les barres de flèche du tien.

20 sept. 2012

Si le fil rouge de la question est "sans risque", alors, c'est avec la grue.

D'un autre coté, 7m c'est peut-être pas trop lourd, donc ça pourrait le faire à trois, deux qui le tiennent, un qui fait le tour des fixations.

20 sept. 2012

Je mâte et démâte régulièrement mon espar de 10m50 sans souci : Drisse de spi envoyée sur une poulie prise sur le chaumard et renvoyée vers un winch dans le cokpit.
Etai démonté, mon équipier fait descendre et je guide le mât latéralement pour une descente en douceur dans l'axe.

Un brélage en sécurité du pied de mât est important pour éviter qu'il ne ripe.

20 sept. 2012

MON MAT A UNE SEMELLE EN ALU QUI EMPECHE UNE ROTATION FACILE VERS L ARRIERE J AI PEUR QUE LORS DU BASCULAGE VERS L ARRIERE ELLE NE SE CASSE SI ON LA EN APPUI FAUT IL LEVER LE MAT CE QUI COMPLIQUE TOUT??? MERCI

20 sept. 2012

Bizarre.

Photo?

21 sept. 2012

Je ne sais pas si cela répond à la question mais sur mon précédent bateau, le mât était monté sur une rotule à un niveau bien inférieur du roof ce qui empêchait un dématage par l'arrière ou par l'avant; la seule solution, le dématage (ou matage) par le côté :
- L'étai est détendu mais reste à poste; le pataras (pour moi une bastaque), à poste également; ainsi le mât est maintenu latéralement.
- On frappe un bout sur le hauban opposé au côté d'abattage et on laisse aller.

20 sept. 2012

En admettant que c'est bien un peit bateau de 5,5 m ou moins, il n'y a pas de problème.

Il faut bloquer le pied de mat le mieux possible, mais c'est pratique de pouvoir le débloquer aisément une fois le mat à l'horizontal (attention aussi s'il va porter sur le roof ou comme sur le mien, sur l'unique winch sur le roof dans l'axe):
un bout attaché au mat le plus bas possible et qui passe dans une poulie à l'arrière du rail support puis renvoyé sur un taquet c'est parfait.
Surtout la première fois, un équipier en pied de mat qui le maintient et idem pour remater (c'est la seule solution pour que le mat s'appuie au bon endroit plutôt qu'au petit bonheur sur le pont.

Si c'est un grémént dant l'axe, les galhaubans vont tenir le mat en latéral pendant une bonne partie de la descente, avec des barres de flèche poussantes, il faut être vigilant pour pas que le mat ne parte en lattéral.

Pour le reste, comme indiqué dans les autres post, et aussi des gants pour tout le monde.

Pas d'affolement: mon mat fait 8 mètres (sur un micro), bdf poussantes et pas de blocage du pied de mat. On le démate à 2 avec une de mes filles depuis qu'elles ont 14 ans.

20 sept. 2012

Bonjour,

voir les vidéos, cela peut donner des idées.

www.google.fr[...]/

Bon courage.

Philippe

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022