dematage oceanis 430 besoins d'aide !!

bonjour à tous
suite au post sur ce super forum, nous avons prit la sage decision de remonter notre O 430 de Cannes à Paimpol par le Rhone, donc nous devrons demater vers Palavas/Port St louis / Setes car le lieu de depart n'est pas encore decide ( je passe le fluvial le 22/07 a Montpellier).
je vais avoir besoin de tetes et de bras pour le dematage car c'est la premiere fois ( il y aura une grue biensur) mais ce sont les preparartifs et les supports de mats pour le voyage qui me soucient.
Si il y a des personnes dispo pour la manoeuvre, ce serat avec plaisir que j'accepterais un coup de main, merci de me laisser vos idées pour ceux qui connaissent la manoeuvre.

L'équipage
03 juin 2013
09 juin 2013
0

un petit up car la date de depart approche, je suis a la recherche d'infos pour le dematage prevu mi juillet du cote de Setes ou le grau du roi, si vous avez des adresses de chantiers serieux ainsi que du cote du Havre pour le rematage mi aout
merci d'avance

09 juin 2013
0

Bonjour
Il conviendrait de vérifier si les ridoirs ne sont pas grippés dans un premier temps
Mat implanté ?
Si vous n'avez aucune expérience d'un démâtage , solliciter un professionnel ne serait pas inopportun , histoire que tout se passe pour le mieux .
Nous faisons souvent des "aides " pour démâter des clients qui prépare tout ce qu'ils peuvent ,mais que le fait de gruter stress , ce n'est pas très onéreux !
Et plus sécurisant .
Cordialement

09 juin 2013
0

ok, vous etes dans la region voulue pour "aides" a demater? je suis ok pour qu'un pro fasse le rematage avec les reglages necessaires, je voudrais en faire le maximum pour demater afin de savoir le faire et comprendre la demarche, je ne refuse pas l'intervention d'un professionel pour me guider et le faire avec moi mais je ne sais pas si un pro est pret a avoir le " client" dans les jambes pendant son travail?
d'apres vous?

09 juin 2013
0

pas vraiment besoin de pro pour le dématage, mais après le rematage pour les réglages, oui c'est nécessaire quand on n'y connait rien ...

10 juin 2013
0

matage/dématage?
un pro c'est "rassurant."..mais pas indispensable
mais aussi voir site SELDEN ou hors série VetV(régler ses voiles et gréément)
comme dit plus haut=ridoirs grippés???!!A voir tout de suite!
et rechercher ce sujet sur H et H....
faire marcher ses méninges pour,si besoin,un support bois pour le mat couché sur le pont
pare batt +planches pour écluses

10 juin 2013
0

Beneteau à la grande motte ?
Les grutiers sont très pro.

10 juin 2013
0

Nous le faisons de façon régulière , et les clients sont souvent avec moi pour apprendre .
Cela ne pose aucun soucis , nous laissons le soin de faire le maximum pour que ça ne lui coûte pas un bras en mains d'œuvre .
Il m'arrive aussi de montrer et d'expliquer et en le faisant avec le client , le rematage et réglage du mat , si c'est demander .
Aucun problèmes , nous sommes sur Gruissan .

10 juin 2013
0

quelle type de ridoirs???????S'il sont ajourés prendre la cote intérieur entre les tiges filetés des haubans..........sinon prendre la cote des filetage extérieur,avant demontage, ou faire un repaire avec scotch et au remontage tu aura les memes réglages...!!!J'ai demater a gruissan.Le seul probleme c'est que l'ancien proprio avait bloquer c'est ridoir avec du frein filet.... :-( :-(

10 juin 2013
0

je déconseille de prendre des repères avant .
car si le mat est mal réglé on reproduit le même schéma , voir si des cables sont mal ridés où le cintre du mat non conforme on reproduit alors que à etre démater autant en profiter pour !
lorsque l'on remate un bateau on re-règle le mat .sans tenir compte des réglages initiales.
je procède toujours ainsi !
avec le frein filet on peut chauffer au décapeur thermique .
pour un grippage on peut tapoter avec 2 marteaux en opposition en arrosant copieusement de wd40 .
en dernier recours on chauffe au chalumeau type soudogaz mais dans ce cas les cages de ridoir sont à remplacer .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer