dematage kelt 7.60

Bonjour à tous, j’envisage de démâter pour changer le gréement dormant qui est je pense d'origine sur mon kelt 7.60 de 1981.
je pensais que les jonctions des fils électriques sur le pont etaient des prises qu'il suffisait de dévisser pour libérer le mat des câbles électriques,(voir photo) or je me suis rendu compte que cela ne sert qu'a assurer l'étanchéité pour le passage dans la cabine et que les câbles sont d'un seul tenant, donc assez compliqué pour les ressortir car pas de boitier de jonction dans la cabine.
Ma question : est-ce que certains d'entre vous ont eu ce problème et comment l'avez-vous résolu?
Peut-on couper le fil de la girouette/anemo? je pense qu'il n'y a qu'un seul cable (en photo mon récepteur)
Merci.

L'équipage
31 mai 2020
01 juin 2020
0

Je pense qu'il est possible de couper les câbles et de mettre des prises (c'est fait comme cela sur mon bateau) mais il en faut de bonne qualité et ne pas oublier de les graisser ainsi que les raccords des fils dans celles ci (pour les protéger de l'humidité).


01 juin 2020
0

La question, finalement, est celle du passage des embouts côté appareil qui ne passeront pas : passages de cloisons et passage par les passe coque sur le pont.
J'ai eu ce problème pour le câble coaxial de la VHF. J'ai donc dessoudé le plot central de la prise côté appareil et ai pu sortir le câble sans problème. Manœuvre inverse au remontage.
Autre solution : déposer les passe coques de la photo car il est probable que l'orifice dans le pont est d'un diamètre suffisant nécessaire au montage. Bien refaire les étanchéités au remontage.


01 juin 2020
0

Oui, en général il y a une 'boite de dérivation' pour reprendre les fils du mat sous les passes fils.

J'ai démâté l'Aquila début mars et les fils de l'aérien girouette anémo (NAVMAN Wind 3100) étaient connectés dans une boite par des dominos, dans la cabine avant.

Mais s'il n'y a pas de boite, après avoir coupé les fils, ça va être chaud de les reconnecter sans avoir un minimum de rabe...


01 juin 2020
0

Merci pour vos réponses.
j'ai revu le problème aujourd'hui. je pense couper les câbles à l’intérieur et ensuite monter une boite de dérivation en essayant d’être propre sur les connexions. D'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum un domino convient pour la jonction girouette/anemo. j’espère avoir assez de rab en tirant un peu sur les fils .
Mis a part le changement de gréement, je démâte aussi pour stopper le bruits des câbles qui tapent dans le mat et sont pénibles au mouillage et en nav.
Donc en dernier recours si vraiment je rencontre un problème je mettrai du sans fils à la place.
Merci encore pour vos avis.


01 juin 2020
0

Utilise des Wago plutôt que des dominos.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (84)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021