Démâtage (et gestion des câbles)

Hello !
Je vais prévoir un démâtage prochainement, pour remonter le Rhône.
(tous les conseils sont les bienvenus)

Comme je vais le faire avec le chantier de Navy Service, je vais devoir tout préparer avant.
(descendre la bôme, desserrer les haubans, défaire toutes les drisses, et surtout retirer les câbles)

Pour les câbles vhf (j'en profiterais pour comprendre pourquoi j'en ai 2), j'ai des petits connecteurs. Pour les feux de mâts et projecteur de pont, si besoin, je couperais.
Par contre, pour le radar, on m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas le couper, qu'il devait rester d'un seul tenant du radome au boitier.
Non que ce soit très compliqué d'aller le débrancher au niveau du radôme, mais ca risque de me prendre du temps d'aller faire le singe dans le mat.
Après, j'ai l'impression que le câble du radar coûte un prix qui dissuade tout à fait de vouloir aller le couper.

Sinon, questions en vrac :
- la tête de mat : à l'avant ou à l'arrière ? (je préfère à l'arrière)
- les drisses : dans le mât, ou remplacées par des messagers ? (bon, après, une fois le mat posé, j'ai tout mon temps)

L'équipage
27 jan. 2020
27 jan. 2020

Pour ton câble de radar, je ne sais pas. Désolé.

Mais quel sera le plus pratique au remontage ? Repasser le câble dans le mat ou par le carré ?

Pour le sens du mat, je ne sais pas s'il y a une norme, mais c'est peut être l'emplacement des barres de flèches et du radar qui décideront. Je dois faire transporter le bateau par la route, je te dis ça dans une semaine.

Sinon, tu vas trouver des blogs racontant le canal du midi en voilier. Tu verras sur les photos dans quel sens est le mat ;-)

Pour les drisse, il n'est pas utile de passer des messager à la place. Pourquoi ? J'ai passé des messagers dans mon mat car le bateau n'a pas bougé depuis plus de 4 ans. Alors drisses verdies et contrôle de l'intégrité par la même occasion. Sinon, pour le transport, j'aurais attaché les 2 extrémités des drisses ensemble.

27 jan. 2020

Ne pas oublier de passer des messagers en cas de dépassement des différents câbles et cordages internes au mat.

27 jan. 202016 juin 2020

On a fait Valence / Languedoc démâté : drisses tenues par tendeurs et garcettes, lovée et "scotchées" au gaffeur, tête de mât en avant. Chantier démâté, drisses remplacées par des messagers pour les nettoyer, pour vérifier tous les passages et sorties.

Pas de radar, je ne sais pas.

27 jan. 2020

Sur mon bateau le radar un Furuno avait le cable en 2 portions les 2 étant réunies dans une boite de jonction a l'interieur du bateau de mémoire ça devait représenter une douzaine de fils à reconnecter un vrai jeu de patience car certains fils sont très fins.Le montage n'altérait pas du tout les performances du radar

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022