Démâtage Dunkerque

Bonjour la marine à voile!!!
Un ami souhaite rapatrier son voilier de Dunkerque vers la Belgique via les canaux. Il es confronté à un souci de démâtage, j'explique: d'un côté au port du Grand large, il faut d'abord sortir le bateau de l'eau, démâter puis remettre à l'eau... De l'autre côté, Bleu Marine n'effectue ces opérations pas avant mai.
Auriez-vos une autre proposition à lui donner?
Pour info, son entreprise est actuellement au ralenti pour encore 2/3 semaines, pour cause de Covid. Après cela, il sera sur chantier à rattraper le temps perdu, et ne disposera plus du temps nécessaire.
Merci d'avance pour lui, et salutations salées à tous!

Ed

L'équipage
22 fév. 2021
22 fév. 2021
2

Se mettre entre deux voiliers et démâter ?


22 fév. 2021
0

Bonjour meretvent

Voir sur Newpoort c 'est 4 h de navigation grand max ensuite retour au moteur pour prendre le canal.

Le Moko


meretvent:Salut le moko, comment va ? C'est une solution en effet, valable par temps calme ·le 23 fév. 07:59
22 fév. 2021
-1

Hello,

Il faudrait plus d'information sur le type de bateau / mat et sur le périple a réaliser sur les canaux (lieu d'arrivée) pour pouvoir conseiller au mieux.


meretvent:Voilide 10m, mat traversant e +/- 14m, les canaux vers la Belgique ·le 23 fév. 08:01
iclo420:Les canaux vers la Belgique, cela ne nous éclaire pas beaucoup : on peut entre en Belgique par différents canaux différents : d'où l'intérêt de savoir quelle est la destination finale et donc par où passer en ayant une grue avant le premier pont fixe.·le 23 fév. 09:22
renardch7:Le premier pont fixe c'est l'écluse darse 1 ·le 23 fév. 10:03
22 fév. 2021
0

Et le Y.C.M.N.? Ils ont une grue parfaite pour ce genre de travail, mais j'ignore comment fonctionne actuellement cette marina.


LeMoko:Non il n'y a plus de grue ·le 22 fév. 20:13
ecumeur:C'était un mât de charge provenant d'un navire de commerce sans doute réformé.·le 22 fév. 20:54
LeMoko:Oui C' était bien un ex mat de charge d'un cargo mais il n 'est plus en activité .·le 23 fév. 08:02
22 fév. 202122 fév. 2021
0

Essaie quand même de téléphoner au YCMN. Ils te donneront une information fiable. A ma connaissance il y avait une grue de 25 tonnes avec technicien, une grue en libre service limité à 7 tonnes je pense.

Tél : 03.28.66.79.90

www.facebook.com[...]819250/

Le port du grand large, doit bien avoir cela à disposition, ou pouvoir te dire dire quelle entreprise est habilité à faire cela sur place avec une grue.

Tél. +33 (0)3 28 63 23 00

Il y a l'entreprise Lelieur Levage Dunkerque juste à côté. Ils sont hyper sympa

03 28 20 35 35


meretvent:Merci Courtox, je lui transmets ton idée également. ·le 23 fév. 08:03
LeMoko:Courtox ce ne sera pas au YCMN le mat de charge est définitivement à l 'arrêt et n 'était pas en libre service, quand à la grue de 25 tonnes c 'est le club des Dauphins qui organise une sortie hivernale. ·le 23 fév. 08:06
courtox56:Bizarre quand même, de l'autre côté de la rue, on stocke les bateaux pour l'hiver et l'entretien donc sans mât. Peut être qu'ils ont vendu les hangars. Les bateaux de régates sont des J80 qui ont remplacé nos beaux Dragons en bois vernis. Bizarre pour un club de ne pas avoir de grue, ou alors maintenant les bateaux restent à l'eau?·le 23 fév. 09:50
LeMoko:Non non rien de Bizarre elle est à l’arrêt définitif depuis un plus d'un an, la vergue hauban câble retiré.Il ne reste que le mat avec le projecteur d'éclairage.·le 23 fév. 19:04
22 fév. 2021
0

Tom, à Nieuwpoort pourra évidemment faire cela, sans sortir de l'eau (s'il va en eau douce, les moules partiront toutes seules) et de plus il est on ne peut plus correct point de vue tarifs, mais cela tout le monde le sais. Je n'ai cependant jamais passé une des écluses du Ganzenpoot, ni ne sais si un des canaux qui y aboutissent mènent là où ton ami veut aller..


meretvent:Merci à toi aussi ! Où trouver ce Tom ? ·le 23 fév. 08:05
MMW33:Chantier Yachting Wave. Dans le vieux port (Oude Haven)?-. Quand tu va de Nieuwpoort Stad (la ville) vers Nieuwpoort Bad (la plage), tu prends la première à droite.. avant d'arriver là tu verras déjà le parking du chantier plein de bateaux. Tom est archi connu à Nieuwpoort ;+)·le 23 fév. 10:22
23 fév. 2021
0

Trouves toi un chauffeur de camion de livraison de matériaux (genre Point P) avec une grue de chargement. Tu lui donnes RDV le long d'un quai, et zou... Si tout est prêt (drisse sorties des renvois, bôme démontée, câbles électriques déconnectés, ridoirs débloqués et débarrassés des goupilles selon modèles), en 1h ça peut être bâché. Selon la configuration du bateau, prévoir des supports en bois ou simplement des pare battages entre pont et mât.


meretvent:C'est une solution, mais il n'est pas du coin, ça sera difficile. Merci quand même ·le 23 fév. 10:52
23 fév. 2021
0

Il faudra aussi compter avec le covid car on n'a pas le droit de passer la frontière dans un sens comme dans l'autre . Mon voilier est à Dunkerque et j'habite en Belgique.... Il me manque beaucoup pour le moment


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021