Démâtage, attention aux cadènes inox, recherche de mât

Nouvelles du voilier ELNI, Nequid Nimis.
Nous avons démâté lors de la régate de Nosy Be à Madagascar il y a 2 semaines suite à rupture d'une cadène inox de 14 mm dont le côté visible sur le pont est comme neuf. Les tiges de 14 mm traversant le pont sont désagrégées et fissurées.
Attention, un conseil, contrôlez vos cadènes inox qui paraissent neuves en surface. Voir photos.
RECHERCHE MAT ISOMAT NG 60 11,65 m simples barres de flèches droite. Tête de mât 4 réas sur l'avant, 2 sur l'arrière.
Suis preneur de toutes informations et propositions.
Nous serons en Bretagne (Morbihan) à partir du 11 décembre et jusqu'au 3 janvier.

L'équipage
01 nov. 2018
01 nov. 201801 nov. 2018
2

Salut.
je suis l'ancien propriétaire d'Elni, qui l'ai préparé pour la haute mer pendant 8 ans et qui suis venu avec à Madagascar.

Je ne suis absolument pas étonné par ce qui t'arrive. Ces cadènes fil sont un piège. J'ai le même soucis sur mon nouveau bateau.

Bernard m'a mis au courant du dématage juste après la régate. Je me suis rappelé que javais pris près de 70 noeuds avec le bateau il y a 10 ans, et chaviré au nord du cap d'Ambre. J'ai alors eu une sacré peur rétrospective...

Pour répondre à ta demande de profil, il est très peu probable que tu trouves un NG 60 de la longueur requise. Ces profil n'existent plus depuis longtemps, et ce gréement est un peu particulier, avec des barres de flèches plus hautes que la normale, pour augmenter le surface de la trinquette.

Sur ce gréement, les bas haubans travaillent trop, et j'avais du augmenter leur diamètre (1 mm de plus que les haubans) pour que le mat ne plie pas au près dans la brise. L'effort sur les cadènes de bas haubans qui ont cédé est donc considérable.

Il s'agit en plus du gréement court... trop court. Le gréement standard du NQN faisait 12,40 m.
C'était le gréement pour aller se faire retourner au cap Horn. ça a été finalement le cap d'Ambre !

Je te conseille de trouver un profil d'occase Francespars ou Zspars simple étage de barre de flèches de 12,40 m (soit 75 cm de plus que le tien).

Cette longueur est très standard et pas mal de bateaux de 10 m en sont équipés. Les profils cités font 5,5 kg / m au lieu de 6 kg, ce qui est mieux, car le mat d'Elni est trop lourd.

Bon courage.
Vincent

01 nov. 2018
0

Sur les photos, les morceaux restant me font penser que la cadène a travaillé en flexion. Es-ce qu'elle était bien alignée dans le plan des efforts des câbles ancrés dessus ?

0

On ne se méfie pas assez de l'inox

En particulier les barres inox qui reprennent la tension sous le pont, encore un démâtage à Cherbourg il y a quelques semaines.
Cela casse au niveau du filetage
Je connais trois cas rien que sur Cherbourg et bien sur je ne connais pas tout, à chaque fois des bareaux de plus de 20 ans

01 nov. 201801 nov. 2018
0

FredericL : oui, très bon montage.
Angulation des cadènes suivant deux axes, pour tirer comme il faut.

C'est même pas le cas sur mon bateau actuel, dont les haubans tirent de travers sur les cadènes de bas haubans.

Hubert : exact. Avec tous les dématages que j'ai vu, je pense que seules les cadènes en plat d'inox boulonnées sous le pont sont exemptes de ce problème de casse.

01 nov. 2018
0

OUI, mais j'ai des cadènes plat d'inox de 80mm de large x 5mm d'épais, c'est la pièce en bois ou était boulonné les cadènes qui a lâchée , cette pièce est clouée et rivetée sur les bordés….avec le temps c'est le maillon le plus faible qui lâche ...

3

Un site qui décrit la corrosion sous contrainte (et quelques autres)

www.vis-express.fr[...]rrosion

01 nov. 2018
0

Rien a voir, mais en effet il faut vérifier également les fixations des cadènes sur la coque, souvent dans des endroits peu accessibles…. mais indispensable quitte a démonter des vaigrages….. je me suis fait avoir sur 2 cadenes qui étaient fixées sur des bordés d'origine tres cachées ….LECELTE

01 nov. 2018
0

Les cadènes sont bien alignées avec les haubans la torsion a du se faire à l'arrachage du pont , par 20 nœuds établi sans rafale , mer belle au pré toutes voiles dehors . Nous venions de gratter un bateau en beauté

01 nov. 2018
0

J'ai changé des cadènes du même type sur l'Aphrodite, estimant qu'après plus de 35 ans de service il était temps, d'autant plus que j'avais changé le gréement. Chez SVB j'ai retrouvé des cadènes du même modèle, (Blue Wave, sans faire de pub), angulées selon l'axe de tire, c'est important. (Á vue de nez les anciennes ne présentaient pas de probléme, mais je ne regrette pas).

01 nov. 2018
0

le 4 Septembre.
entre Psara et Chios le ridoir de pataras a rompu net au filtage juste au dessus de la cadene, je n'avais rien vu d'anomarmal, il était complètement bouffé, il y avait un peu de mer et de vent, tout est passé par dessus bord, depuis je me démène pour pouvoir regréer et continuer ma croisière.

01 nov. 2018
0

L'inox est vicelard, mais tellement propre sur lui et brillant!!!
Entre les sertissages, ridoirs et ferrure/cadène a vérifier.
Relire le rapport du BEA belge, sur le voilier qui avait perdu sa quille (et son propriétaire), le passage sur l'analyse des tirants de quille est édifiant.

01 nov. 2018
0

L'accident du Capella n'a rien à voir avec le vieillissement de l'inox des cadènes d'Elni.
L'analyse des boulons quille montre que plusieurs étaient cassés depuis longtemps et que ceux qui restaient on cassé par fatigue.
Le rapport dit aussi (§5.5.5) que le bateau avait talonné plusieurs fois sans que la quille soit démontée pour inspection et aussi (§5.7.1) que les boulons de quille n'avaient pas été inspectés depuis 2000 (malgré les talonnages). Le montage de la quille était particulier et un simple contrôle de serrage n'aurait pas permis pas de mettre en évidence un défaut.

01 nov. 2018
0

Je ne te le fais pas dire," de nombreux boulons étaient cassés depuis longtemps" et tu le sais comment!!! A part démonter, voir de le scier en longueur !!!
Et lire le passage sur l'analyse du métal.

01 nov. 2018
0

Ils étaient cassés du fait des talonnages !

02 nov. 201802 nov. 2018
0

Tu y étais? Tous. ?
Peux tu mettre le lien, du rapport?

0

Talonages.... dans nos contrées, c’est plutôt se vautrer sur un banc de sable ou dans de la vase... c’est normalement pas si violent que cela... mais bon j’y étais pas..;-)

02 nov. 201802 nov. 2018
0

... mais bon, le talonnage, c'est pas trop le sujet !

Les cadènes fils sont un réel problème. Je ne suis pas spécialiste des métaux, mais je pense que le pliage du fil d'inox, qui subit ensuite des dizaines de milliers de contraintes mécaniques répétées et très intenses, doit être mauvais.

Cependant, la rupture a eu lieux sous le pont, à un endroit où le fil n'a pas été plié. Peut être une accumulation de chlore venu du pont, une rétention d'humidité et une acidification du milieu par phénomène d'osmose du polyester en contact avec l'inox...

Bref, ça n'aidera pas à trouver un mat à Madagascar, ni en France.
Un pote a dématé il y a deux ans à Mada. Il a mis plus d'un an a trouver un profil d'occasion compatible... en France.

Et le retour du tube de 18 mètres, tout un poème.

02 nov. 2018
0

Hello,
Pour les cadenes en plat d'inox,helas ça casse aussi !
Vu sur un bateau échoué à Dakar qu'on tournait sur le sable en le faisant pivoter avec des drisses au mât, cassée net la cadene
Au début j'ai cru avoir fait une connerie,après examen énorme corrosion inter granulaire intérieure. Extérieur nickel !

03 nov. 2018
0

Dommage de ne pas avoir le lien pour le rapport du BEA, de mémoire, l'analyse intrinsèque du matériau fait peur. Mais c'est propre et brillant, tout ce qu'il faut pour le nautisme!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021