Démâtage

Je viens d'acquérir un BRIO DL et je veux remonter la Loire jusqu'à Angers quand il y aura assez d'eau sous la quille. Il va falloir démâter.
Peut-on réaliser l'opération au ponton, ou est-il préférable de le faire sur échouage, bateau béquillé. Peut-on faire ça à 2, ou est-il plus prudent de le faire à 3.
Merci pour les réponses. Pat49

L'équipage
19 juil. 2011
19 juil. 2011

Sur le Brio, ça ne doit pas poser de problème à 2 ou 3 en prenant le temps de réfléchir à la manoeuvre au préalable (retenir le mât quand il descends (le temps d'un équipier le récupère dans le cockpit, éviter qu'il parte sur un bord (un équipier au pied) etc...).

19 juil. 2011

Je pense que 3 c'est bien . Il faut se servir de la drisse de spi passée sur la ferrure d'étrave et retour sur un winch .1 equipier au winch qui laisse descendre doucement et les 2 autres qui tiennent le ballant en pied de mat .Prevoir un support a l'arrière du cockpit pour reposer le mat en attendant de defaire la goupille du pied . Si tu le fait au ponton , ne pas trop bouger brusquement pour ne pas desequilibrer le mat pendant la descente , sinon , frayeur !!! L'ideal c'est de faire une chevre . Mais bon j'ai fait comme ça pendant de nombreuses années sur mon Tonic23 sans probleme .Bon courage. Joel

19 juil. 2011

Merci de ton conseil et de ton explication claire.

Malgré tout, cela te semble-t-il plus judicieux de le faire en étant échoué et béquillé pour éviter les déplacements malheureux?
Kénavo et Avéchal
Pat49

19 juil. 2011

bonjour,
si tu es au ponton, demandes à tes voisins si tu peux utiliser deux drisses de chaque côté de ton bateau et un bout sous les barres de flèches.
Cdt
JC22

19 juil. 2011

pour demater tu te sers du premier pont avec le palan d'ecoute ,aucun probleme
alain

19 juil. 2011

C'est Anne de Bretagne(le pont)qui ne va pas être contente :whaou:, un peu trop haut pour çà et un courant plutôt fort dans les deux sens(influance de la marée).fait il y a quelques années avec mon edel6 dans les deux sens de l'Erdre à Paimboeuf.
Donc, le mieux est de le faire au départ du ponton comme décrit plus haut à 3.

19 juil. 2011

Sinon tu as aussice système trés efficace mais qui demande d'avoir une platine articulée en pied de mât.

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022