demarreur qui n'entraine pas, reglage ?

Bonjour à tous,
ma roue libre de démarreur etant réparée j'ai pu remonter et demarrer mon moteur une premiere fois. Mais la deuxieme fois que j'ai voulu démarrer, le demarreur n'entraine plus :-( , j'ai donc deposé le demarreur et fait un essai au sol.
Constat :
La roue libre est nickel
Le solenoid pousse bien violemment le pignon
Le pignon tourne et dans le bon sens

Au remontage :
J'ai un bon gros clac qui est je pense le solenoid
Et j'entend le demarreur tourner dans le vide.

Tous est graissé.
Probleme de masse corrigé par des nouveaux cables de section identique à l'origine. Tensions au repos identiques batterie-demarreur.

Serait il possible qu'un reglage soit mal fait ?? Sachant que le demarreur est auto-centré par ses vis à filetage partiel. Je perd pied face à ce probleme. Le demarreur à l'air vraiment bon mais il n'a démarré qu'une fois apres la réparation.

Merci à vous.

L'équipage
07 nov. 2015
07 nov. 201507 nov. 2015
0

Hello,
.
"Probleme de masse corrigé par des nouveaux cables de section identique à l'origine. Tensions au repos identiques batterie-demarreur."
.
Mise à part un éventuel problème mécanique, les symptômes me font penser à un chute de tension.
(La tension au repos ne veux rien dire, une éventuelle chute de tension se mesure démarreur tournant).
.
Suggestion: Rapproche une batterie (chargée) près du moteur, avec des pinces volantes alimente ton démarreur en direct, de cette façon tu enlèves un doute.

07 nov. 2015
0

Quel type de démarreur ou marque, quel moteur Perkins ect ??.

07 nov. 2015
0

comme ELECT1 ,ya du voltage mais pas d'intensité

07 nov. 2015
0

regarde les balais du demarreur

07 nov. 2015
1

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
J'ai fais toutes les mesures de tension et tout est OK. J'ai donc reprit le diagnostic depuis le debut et c'est le solenoid qui marche pas. En fait le lanceur s'avance mais par force centrifuge et non grace au solenoid. D'où le clac bien sonore qui m'a fait pensé qu'il fonctionnait.
Désolé de mon erreur de diag.

07 nov. 2015
0

"J'ai un bon gros clac qui est je pense le solenoid
Et j'entend le demarreur tourner dans le vide."

Comme le souligne siriusain, tu as bien sûr contrôlé les balais, éventuellement changés et rodés ceux-ci ?

As-tu graissé le lanceur, c'est à dire l'axe tordu en forme d’hélice sur lequel tourne le pignon lanceur ? Si oui, tu peux démonter pour enlever la graisse car elle finira pas coller avec l'usage et les poussières. Une fine couche d'huile, OK, pas de graisse.

Bon, je te cite plus haut; gros clac, c'est le solénoïde qui actionne la fourchette, c’est bon, par contre, démarreur qui tourne dans le vide, ça veut simplement dire que le pignon lanceur ne va pas jusqu'au plateau de lancement du moteur.
Démarreur démonté, tu le branches sur une batterie en l'immobilisant FERMEMENT, tu vas voir si le pignon lanceur va jusqu'au bout de sa course, si oui, tu as mal remonté le démarreur, oublié une entretoise, sinon ben tu redémontres l'ensemble lanceur et nettoies.
Amha, il n'y a pas de problème avéré de faux contact électrique puisque le démarreur "tourne dans le vide".

07 nov. 2015
0

on s'est croisé, mon diagnostic était bon.

07 nov. 2015
0

En fait en desespoir de cause j'ai debranché le démarreur mais pas le solenoid, à la mise sous tension rien .... une fois desaccouplé du démarreur je l'ai branché et il 'colle' que si on l'aide bcp, soit à environ un centimetre de sa butée. Je vais le dessouder pour voir si c'est réparable.

07 nov. 201507 nov. 2015
0

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire sur le démarreur de mon ancien moteur Mercedes 40CV. Le démarreur tournait parfaitement, le bendix fonctionnait, mais je n'avais pas d'entraînement du moteur.

Il s'est avéré que la panne provenait d'une petite boîte scellée qui ressemblait à ceci :
www.leboncoin.fr[...]726.htm

Cette boîte contient un ergot métallique qui vient s'enclencher sur des dents solidaires de l'arbre quand le démarreur est en traction, mais qui se replie au moment du démarrage, pour éviter qu'à ce moment le moteur n'entraine le démarreur. Cet ergot avait cassé, ce qui laissait le démarreur en roue libre.

Je ne sait pas si c'est ça, mais je signale cette cause de panne qui me fut présentée à l'époque par le réparateur comme étant "rarissime" :-)

Peio
Haize Egoa

07 nov. 2015
1

c'est le système roue libre avec des cliquets à l'intérieur
sur les moteurs marins la panne est fréquente par oxydation des ressorts qui cassent et les cliquets ne cliquettent plus .
sur les anciens démarreurs perkins il n'y a pas de solénoïde ce pignon s'enclenche par inertie sur une rampe hélicoïdale
alain

07 nov. 2015
0

C'est encrassé, un gros nettoyage mécanique et nettoyage des contacts, remplacement / rodage si nécessaire des charbon et il est neuf !

08 nov. 2015
0

@Alain je vous montrerais comment j'ai réparé ma roue libre ;-)
pour le solenoid c'est une autre paire de manche

08 nov. 2015
0

Bon voila j'ai dessoudé le solenoid, la barre de contact etait dans un etat epouvantable, pleine de dépot noiratre, je l'ai gratté comme je pouvais, j'ai aussi reprit les fixations qui etaient bancales. On verra au remontage demain matin ce que cela donne.
Cependant je suis septique car si le solenoid ne fonctionne pas comment se fait il que le demarreur soit alimenté car visiblement l'alimentation du demarreur se fait uniquement si le piston du solenoid est 'collé', non ?

08 nov. 2015
0

Attendons le retour après nettoyage...
Normal d'avoir une "barre de contact" en mauvais état, c'est elle qui se prend toute l'intensité lors du démarrage, c'est un gros relais.
Puisque tu as démonté le solénoïde, tu peux le vérifier électriquement et "ohmiquement". Ce sont tout de même de grosses sections de fils, à part une connection, soudure qui commence à sécher ou a été mal faite, peu de chance de voir ces enroulements coupés.
Lorsque tu ressouderas tout ça, fais de belles soudures bien mouillées et brillantes, donc gros fer, décapage correct et tout et tout.

08 nov. 201516 juin 2020
0

Sur certains solénoides la tige avec la lumière qui commande la fourchette est réglable (filetage avec contre écrou), s'il n'enclenche pas il faut augmenter la longueur pour que une fois en place le noyau en métal du solénoide soit plus près du fond, cela se joue sur 1 ou 2mm.
Gégé

09 nov. 2015
0

Bonjour à tous,
bon j'ai remonté le solenoid, et j'ai maintenant un bon clac mais le probleme reste le meme, le moteur n'est pas entrainé. Donc je vais reverifier ma roue libre que j'ai "réparé" comme j'ai pu pour voir si c'est ça.
Le precedent proprio avait deja demonté le demarreur je vais au passage verifier si je n'ai pas copier une erreur de montage, car j'ai remonté à l'identique et le caoutchouc d'etancheité me parraissait louche. Bref je tatonne et je me prepare psychologiquement à l'achat d'un nouveau demarreur ......

09 nov. 2015
0

Bonjour,
j'ai vu les mêmes symptomes avec un démarreur Paris-Rhone:
le pignon libre était bouffé...mais le volant moteur aussi.
Il manquait pas mal de dents ce qui fait que même avec un démarreur neuf, celui-ci tournait dans le vide.
J'espère que ce n'est pas ton cas.

09 nov. 2015
0

le pignon libre est pas au top mais les dents sont entieres, le volant moteur est nickel, pas une dent ne manque.
J'ai retesté au sol, et le solenoid manque vraiment de peche, il clac bien mais j'ai l'impression qu'il n'est pas tres ferme car enclenché j'arrive à le retracter d'un 1cm au doigt. Apres la sieste je remonte encore et si ça ne marche pas je laisserais tomber pour de bon et je demanderais à papa noel un nouveau demarreur.

11 nov. 2015
0

Bonjour/bonsoir à tous,
je dois m'acheter un nouveau démarreur. Sur le site marineparts, il y a l'ancienne reference de démarreur qui à 11 dents et la reference remplaçante qui a 10 dents comme feu mon demarreur actuel.
La question est donc puis je mettre la reference à 11 dents ?
Pour info le 11 dents coute le tiers du prix du 10 dents.
Merci encore.

11 nov. 2015
1

ne pas se laisser raconter d'histoires par les réparateurs, un solénoïde de démarreur, CA SE CHANGE !! ( pour petit prix 40 à 60 € selon modèle)
A+JM

11 nov. 2015
0

Tu fais une recherche Google ou mécano du coin avec les références de ton démarreur, caractéristiques - 12v ou 24v, tourne à droite, gauche, nombre de dents du lanceur, etc. - bref de quoi faire des recherches constructives.
Tu évites les shipchandlers, tu privilégie les mécanos, petits garages et garages travaillant sur des véhicules industriels ou bateaux de pèche. je suppose que 972 ce n'est pas ta date de naissance mais le département (DOM), tu devrais pouvoir trouver avec un peu de temps et de patience. Et le Père Noël t'en remerciera.
[Humour ON] :
Sauf si le moteur est vraiment âgé, usé, dans ce cas, puisque tu invoque le Père Noël, demandes-lui un moteur ?
:mdr: :mdr: :mdr:

11 nov. 2015
0

Bonjour,
le mauvais etat général du démarreur m'incite à le changer, car de par son caractere aleatoire je n'ai plus confiance en lui.
Pour te repondre Philippe, j'ai ecumé le net à la recherche d'informations, j'ai trouvé plein de démarreurs mais il y avait toujours une dimension qui n'allait pas, et le seul qui se rapproche le plus est celui à 11 dents, comme la reference "obsolete/remplacée" du catalogue volvo. C'est pourquoi je pense qu'il est compatible mais j'aurais aimé une confirmation.
 
Pour le remplacement du moteur entier on attendra car quand le démarreur fonctionnait il demarrait au quart de tour :-)

11 nov. 2015
0

Peuuuutit papâââ Noeeeel...
:-D
Mon message précédent était plein d'humour, mais dommage de ne plus trouver de pièces peu chères à notre époque orientée sur le consumérisme.

11 nov. 2015
0

peu chère c'est à marseille ,
un bon électricien auto doit pouvoir de débrouiller tout ça .
volvo fait du protectionisme avec ses pièces spécifiques ,mercedes aussi , les demarreurs bosh sont fait spécialement pour eux et en plus ils ont une exclusivité et pas mal d'autres pièces aussi ..VDO par exemple, les comptes tours ,les thermostat a 60° et j'en passe
alain

11 nov. 2015
0

... Quand tu descendra du ciel, avec des pieces detachées par millier, n'oublie pas mon petit davier.
Mais avant de partir il t'faudra un pti pastis
dehors tu risque de boire la tasse
mefie toi des algues sargasses.

11 nov. 2015
0

si ça peut t'aider pour la recherche de pièces:
...
démarreur / alternateur

APS attention à ce revendeur qui sévit sur Ebay, consultez les avis sur le forum avant d'acheter
www.prestolite.com[...]gue.pdf
(aide pour trouver la bonne taille et le bon socle de montage!)
www.motorselec.com[...]/ …............... (alternateurs et démarreurs pour pratiquement tous les moteurs existant)

www.ebay.fr[...]2034630 (démarreurs Vetus)
www.ebay.fr[...]/i.html (démarreurs Prestolite)
stores.ebay.fr[...]_i.html
(démarreurs Perkins)
stores.ebay.fr[...]_i.html (autres démarreurs )
stores.ebay.fr[...]on-auto (site allemand sur Ebay, nombreuses pièces)
www.alternatorstarter.com[...]dex.php (site Canadien véhicules industriels)
www.marine-power.co.uk[...]dex.php (Yanmar et Mercury)
www.bueni.fr[...]emareur (Yanmar + autres pièces voiturettes compatibles avec certains moteurs )
www.piecesanspermis.fr[...]68.html (Yanmar + autres pièces voiturettes compatibles avec certains moteurs )
www.dbelectrical.com[...]/ (site US, nombreuses pièces)
www.ebay.co.uk[...]/i.html
(pièces Lucas)
www.tadiesels.com[...]rs.html (site US Perkins, Vovo penta, huth/ZF)
Contacter Sheri elle est très connue pour ceux qui ont besoin de pièces Perkins et Hurth Ce ne sont pas les seuls, mais vraiment très efficaces
www.yakarouler.com[...]/ (Pièces grandes marques, Bosh, Bendix, Valeo ...etc)
www.rcafrance.com[...]dex.php

(Toutes les Grandes marques: catalogue + ref téléchargeable)
www.bibliauto.fr[...]/ (base de données doc automobile mais payant)
www.hd19.net[...]vh.html (doc technique de réparation, nombreuses photos)
www.haladjian.fr[...]nnelles
(tuto diagnostic alternateur)
www.victronenergy.fr[...]tor.pdf
www.hisse-et-oh.com[...]ual.pdf
(Procédures de maintenance préventive et de diagnostic du système électrique)
www.hisse-et-oh.com[...]20p.pdf
THE 12 VOLT DOCZOR'S ALTERNATOR BOOK

www.zena.net[...]t.shtml (des alternateurs TRÈS musclés)

Lien pour réparation solénoïde
www.flat4ever.com[...]65.html

pour le démontage du démarreur
www.forum4x4.org[...]D-VM%29

vidéo diagnostic
www.dailymotion.com[...]em_auto
précisions sur cette vidéo:
shunt des contacts: avec un gros tournevis car grosse intensité!
Nettoyage ente les bornes du collecteur: avec une lame de scie à métaux cassée
Roue libre: la réparation devrait immobiliser la roue libre plus sérieusement pour éviter de se blesser
...
Volvo
www.hisse-et-oh.com[...]vo-md2b (tout dans le titre)
www.marinepartseurope.com[...]ap.aspx (de nombreux éclatés des moteurs Volvo)
www.dbmoteurs.fr[...]aisance …..................................(un peu pauvre en infos, seulement les caractéristiques techniques des moteurs)
www.dbmoteurs.fr[...]ntation
www.keypart.com[...]-engine …......................(essentiellement des consommables par moteur avec les dates de début et fin de production)
bien moins cher , service nickel (TDM)
www.marinepartseurope.com[...]lt.aspx (beaucoup d'éclatés avec ref des pièces)
www.stw.fr[...]_dt.cfm
www.plaisance-pratique.com[...]de-sail (Changement d’un joint de sail drive 120S sur un Volvo MD2010B dans un RM800)
www.friendshipclub.nl[...]ner.pdf (idem en anglais)
www.volvopentashop.com[...]230_034 (vendeur situé à Dunkerque: coudes Volvo)
(catalogue très riche de tous les éclatés de nombreux moteurs et périphériques)
useddieselpartscenter.com[...]o-penta Ici les prix semblent intéressants
www.pescaro.fr[...]/
mantaowners.org[...]md2030/ (Replacing Seals in the Volvo MD2030 Raw Water Pump )
fr.rs-online.com[...]553297/
( joints spi polstra avec le ressort inox vendu par 2 au prix de 9.2€ HT Le lot en 11/2014)

www.wellandpower.net[...]/ (ce site UK vends des groupes électrogènes sur moteurs Volvo ...donc possède les pièces Volvo … et Perkins)
j'ai commandé des pièces perkins chez en UK, livraison sous 7 jours en HT par DHL. Avec le N° de série du moteur, ils ont trouvé la bonne rèf de pièce, en l’occurrence la pompe à eau douce.
...
et en plus un guide de réparation pour "ressusciter" ton pauvre démarreur
A+JM

13 nov. 2015
0

Bonjour à tous et merci pour vos messages.
j'ai pu recupérer un nez complet d'occasion avec pignon et fourchette. Et le demarreur entraine correctement le moteur. Ouf enfin !!!
Le moteur ne demarre pas mais je pense que c'est juste l'arrivée de gasoil qui est bouchée.
Merci à vous pour vos conseils.

15 nov. 2015
1

CA MARCHE !!!
Grace aux conseils des autres posts sur l'amorcage du moteur j'ai pu ce matin demarrer mon 50 bourrins, vous êtes geniaux !
Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

un éléphant ça trombe

mars 2021