Demarreur brûlé.. et les batteries ? Sur un Sangria

Bonjour à tous,
J'ai fait l'erreur de louer mon bateau cet été.
Le PREMIER loueur a trouvé le moyen de bruler mon démarreur avec à la clé fonte du circuit primaire, entre le démarreur et le coupe batterie. Le coupe batterie lui même a fondu.
Je vais sur le bateau ce we pour constater et préparer la réparation.
Trouver un démarreur pour YSE8, pas simple mais fait. Coupe batterie acheté également. Maintenant et avant la mauvaise surprise, d'après vos expérience.. Quel pourcentage de risque d'avoir aussi les batteries à changer ?
Je précise que je vais en profiter pour reprendre le circuit intégralement. Et accessoirement déplacer les batteries du coffre arrière vers le carré. C'est un Sangria et je pense les mettre dans l'espace de rangement sous la table à carte. Pourquoi ? Parce qu'elles seront mieux abritées que dans ce coffre ou elles entourent le tube de jaumière, câbles collés au tube pour question de place...
Tout avis sera bienvenu, de même que tout conseil et plan simplissime de circuit electrique. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme l'administratif, je ne suis pas à l'aise bien que ce soit simple et évident à priori..
Le topo : 2 batteries, un tableau. Pour le moment - bateau dont j'ai tout restauré cette dernière année SAUF ce poste - bcp d'éléments sont branchés directement sur les batteries et je compte bien clarifier, simplifier, corriger tout ça à l'occasion.
Bon c'est fouillis mais c'est mardi.

Merci

L'équipage
17 sept. 2019
17 sept. 2019
0

Si la batterie prends toujours la charge, pas de probleme a priori.
Sur mon sangria, la batterie était sous l'évier (sur une planchette) et il y avait moyen d'en mettre une deuxième.

17 sept. 201917 sept. 2019
1

Je ne suis pas persuadé que positionner les batteries dans un rangement du carré soit une bonne idée.

D'une part parce que les batteries peuvent dégazer de l'hydrogène en cas de surcharge ou de défaillance et que l'hydrogène est éminemment inflammable et, d'autre part, parce que, en cas d'épanchement d'acide, le carré est plus fragile qu'une cale moteur.

Des infos dans la division 245-5-22.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]ets.pdf

18 sept. 2019
0

j'ai mes batteries à l'intérieur sous la descente, et en cas de dégagement d'hydrogène ce n'est pas plus rassurant dans un compartiment moteur avec un alternateur en route...

En l'occurence sur le sangria, l'emplacement que j'indique est étanche en cas d'épanchement d'acide (je ne vois pas trop comment ça pourrait arriver sauf à taper à la masse sur la batterie)

18 sept. 2019
0

Dis-moi un cas où tu l'as vu, ça m'éclairera.

19 sept. 2019
0

certainement un régulateur HS, j'ai déjà vu sur un grouoe électrogène où la batterie commençait à boullir.

Ca arrive donc lorsqu'on est au moteur, mais est-ce mieux qu'llle explose dans le compartiment moteur (j'y ai mes réservoirs de gazole) ou dans un coffre clos (comme celui que j'indique dans le cas du sangria)
L'essentiel est que ce soit contenu.
Ensuite rien n'empêche d'y adjoindre un extincteur automatique.

19 sept. 2019
0

Qui a ici des certitudes?

C'est le roquefort qui dit au camembert qui pue!

19 sept. 2019
0

finir en brame la nuit ,c'est souvent parce que tu as traité ta batterie avec dédain !

:-p

0

C'est bien parce que "tu ne vois pas trop comment" que tu n'as eu aucun scrupule à positionner ta batterie de cette façon.

Juste que ceux qui, eux, voient comment, préconisent de la positionner ailleurs et autrement (cf. division 245).

Ceci étant, chacun fait comme il le veut et, en la matière, ça me fait du travail, c'est donc parfait. :pouce:

0

Un cas personnel, du vécu, ça t'irait?
Alors, allons-y :

Jeep Ford Daim 111 (ça, c'est la couleur).

Après un ouikaine de crapahutage en Auvergne, retour vers Paname.
Forcément, à 60 miles/heure, la nuit finit par tomber avant l'arrivée.

Vers 23h, en rase campagne, explosion de la batterie dans le compartiment moteur : certainement une anomalie de charge, fragilisation des liaisons entre les éléments fatigués par l'agitation du ouikaine, mise à feu de l'hydrogène produit.
Une nuit dont on se souvient...

J'en ai d'autres en magasin mais ils sont couverts par le secret professionnel.

Es-tu suffisamment éclairé?

Dans le cas contraire, encore une fois, interroge-toi sur le pourquoi de l'imposition réglementaire relative à l'implantation des batteries.

0

Je te laisse à tes certitudes. :aurevoirdame:

0

Alors un début d'explicure (que tu vas certainement encore discuter, mais bon).

Dans un compartiment moteur il y a....un moteur.
Ce moteur, lorsqu'il fonctionne absorbe de l'air.

Par exemple, un 1GM qui fait de mémoire un petit peu plus de 300cm3 consomme environ 1/2 m3 d'air chaque minute à 3000trs/mn.

Rapporté au volume restreint du compartiment moteur, c'est comme une sorte de ventilation qui se met en place lorsque les circonstances risquant de faire dégazer les batteries sont présentes.

Sous ta gazinière, c'est juste une accumulation que tu n'évacuera que faiblement.

Mais je suis certain que ce n'était pas le cas de ton Sangria qui disposait certainement d'un dispositif adapté. :mdr:

17 sept. 2019
0

Merci Zef29, Merci Nemo Dictateur consensuel ( le pseudo flippant ;);)), je tiens à te préciser que mon yacht n'est pas un porte container concernant la division, pour le reste je prends ton point mais je n'ai jamais entendu parlé de ce que tu décris..

17 sept. 2019
0

:lavache: Faut quand même y aller pour cramer tout ça...

17 sept. 2019
3

non....un collage de contact et le démarreur continu à tourner et le moteur est déjà démarré , donc pas facile à détecter.

18 sept. 2019
1

ça fait un bruit spécial quand même...

18 sept. 2019
1

'cliquetis inhabituel' qui réveille l'attention de toute personne de prenant pour un marin sur un bateau. La base en somme.

2

Non ou si peu.

Lorsque le pignon est engrenè sur le volant c'est roue libre qui absorbe le mouvement.

Le seul bruit produit est donc celui, négligeable, de la roue libre auquel vient s'ajouter celui, tout aussi négligeable du travail d'un engrenage à pignons à denture droite.

Par rapport au bruits du moteur, ça n'apparait que comme un cliquetis inhabituel. Pas plus.

En revanche, lorsque la roue libre décide de jeter l'éponge, c'est l'emballement instantané, la centrifugation du rotor et la projection sur la masse du démarreur des pistes d'alimentation.
Ça, ça fait du bruit mais pas longtemps.

0

Malheureusement, non.
Il n'est pas inquiétant et n'éveille aucune attention particulière.

17 sept. 2019
0

sûr que la batterie n'a pas dû aimer, il a fallu du temps pour crâmer tout ça, et la batterie en court jus c'est pas bon du tout et rien n'a brûlé...de la chance qd même
à surveiller donc la batterie moteur
me appelle plus la topologie du sangria, mais surtout ne pas enfermer les batteries, elles doivent être ventilée haut et bas pour permettre à l'hydrogène de s'évacuer et ne pas se stocker dans un espace fermé, c'est comme ça que ça peut être dangereux, en faible quantité, ça craint pas
je pense que tu et surtout le locataire a eu du pot
JL.C

17 sept. 2019
1

pas sûr que les batteries aient encaissé ; il se peut que le bendix soit resté engagé après le démarrage, le rotor du démarreur a centrifugé et brulé...
Encore heureux que le bateau n'ait pas pris feu.
pour l'installation des batteries voir la division 245 Article 245-5.22

www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]ets.pdf

18 sept. 2019
0

C'est mon bateau qui a eu du pot, le locataire il sait nager, mon bateau il ne gère pas l'apnée... ! (bon d'accord je suis de mauvaise humeur, le mode d'emploi était très clair sur la mise en garde et je suis privé d'arrière saison après un enorme travail de restauration...)

17 sept. 2019
0

Envoie moi ton adresse mail en MP, je te ferai parvenir le schéma de mon installation à deux batteries avec répartiteur et coupleur su mon Ecume de Mer.

18 sept. 2019
0

d'accord avec AICA et jeanlouis pour le bendix resté collé d'autant plus que ça m'est arrivé récemment, je m'en suis aperçu par la fumée sortant de la cale moteur et le voltmètre batterie moteur avec aiguille complètement à gauche ! (en fait si j'ai bien compris le démarreur restant collé devient un alternateur avec + et - inversé et crame tout le circuit (à confirmer par spécialiste)
donc pour répondre à ta question : je ne pense pas non plus que ta batterie ait vraiment souffert, la mienne est restée OK, pour la bonne raison que le court circuit du au démarreur restant entrainé n'est que de quelques secondes, si plus le démarreur prend feu !
pour le démarreur cramé je suis allé chez un réparateur de démarreur et il m'a remplacé la bobine cramée et fondue + les balais pour 80€ et il fonctionne à nouveau, peut être peux tu récupérér ainsi ton vieux démarreur pour avoir un de rechange

18 sept. 2019
0

Qui.zas, effectivement, le démarreur peut devenir générateur s'il est entrainé par le volant moteur à cause d'un Bendix sale ou bloqué.
Il devient non pas alternateur mais dynamo, ce qui revient au même pour certains effets...
Batteries à surveiller, vérifier.
Coup de chance qu'il n'y ait pas eu le feu à bord.

18 sept. 2019
0

Alado, si le circuit avait été correctement protégé et la section des câbles adaptée, seul le démarreur aurait été endommagé.

Je ne pense pas que le locataire soit coupable de ça :-)

C'est l'occasion de mettre tout ca au propre ;)

18 sept. 2019
1

le locataire n'est pas en cause, je pense même qu'il a du râler....

18 sept. 2019
0

Il n'a pas respecté la procédure de démarrage indiquée en rouge et en gras dans les instructions. Et ce n'est pas le locataire mais la personne qui représente le site sur le port et qui a eu plusieurs présentations du bateau et mises en garde sur le sujet... donc bon...

18 sept. 2019
0

C'est un circuit rudimentaire sur un bateau rudimentaire, les cables sont de bon diamètre.. Outre un fusible sur la ligne... A voir pour le nouveau montage..!

18 sept. 2019
0

A Alado,
Juste pour le "fun", ton solenoide du demarreur est alimenté par un simple bouton poussoir, ou par une clé de contact ?
J'ai déjà vu, un solenoide de démarreur alimenté par un simple BP qui restait collé
alimentant en permanence le démarreur...qui a fini par griller !
Mamita

18 sept. 2019
0

Ouaip,

vu la même chose avec un relais de démarrage attaquant le bendix, mais trop petit!

18 sept. 201918 sept. 2019
0

@mamita
Réponse 1 mais c'est très clairement indiqué en rouge dans le guide d'utilisation...!

19 sept. 2019
0

Re Alado,
Je vérifierai quand même que le BP ne soit en cause! Suffit de débrancher le fil démarreur sur le solénoïde (cosse faston), et contact mis, vérifier qu'il n'a y a pas de +12v qui arrive en permanence...
Ca ne coute rien de vérifier !
Mamita

19 sept. 2019
0

Alado, c'est malheureux ce qu'il t'arrive mais penser qu'un bon marin va entendre le bruit du démarreur qui continue à être entraîner, bof, je pense que même toi tu ne l'aurais pas entendu ... ou entendu trop tard.
au fait c'est quoi ton règlement indiqué en rouge pour démarrer ?

19 sept. 201919 sept. 2019
0

Bonjour,
Pourtant ça fait un sacré boucan un demareur qui reste enclanché avec le moteur tournant, sauf a avoir une cale moteur super insonorisé ou que ça piaule grave dans les haudans.
Pas besoin d'etre excellent mécanicien ou marin pour deviner que quelque chose d'anormal se passe, a moins d'être nul de chez nul dans ces deux domaines mais là fait pas aller en mer, un minimum s'impose

3

Non, Windy, ce n'est pas bruyant.
Je pense que tu "confuses" avec un démarreur non engagé sur le volant dont le pignon frotte contre les dents de la couronne.

Lorsque le démarreur est engagé et dans le cas ou le moteur a démarré, la roue libre libère, tant qu'elle reste opérationnelle, le rotor du démarreur.

19 sept. 2019
0

Si, c'est bruyant. Mais c'est pas le sujet..

19 sept. 2019
0

Bien d'accord !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (8)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021