Démarrer un Yanmar 3GM30 ...

Bonjour,
sur le thème démarrage, mon 3GM30 prend son temps pour démarrer.
30 secondes de démarreur avant que le bon diesel prenne sa vitesse.
Est ce normal? Que puis je faire pour améliorer cela.

L'équipage
18 déc. 2013
18 déc. 2013
0

non, c'est pas normal ...

ce moteur est-il entretenu comme il faut ?
combien d'heures ?

./.

18 déc. 2013
0

Je viens d'acheter le bateau, Année 1985 le moteur YANMAR 3GM30 27 CV (2670h) semble bien entretenu, il fonctionne correctement, 16 heures de marche lors du convoyage de retour. Régime régulier, seul le démarrage me pose des questions.

18 déc. 2013
0

Peux tu être plus précis ? Depuis combien de temps pas démarré ? Si démarré depuis moins d'une semaine, et 30 secondes, effectivement, problème.
Sinon, il faut que l'huile aille partout, etc. Pense que ton démarreur n'aime pas rester en fonctionnement plus de 30 secondes (cf notice).

18 déc. 2013
0

Bonjour. Non, ce n'est pas normal. Commencer par le réchauffer en tournant la clef une dizaine de secondes à gauche et lancer le démarreur. Si çà persiste, il faudra tout revoir du réservoir aux injecteurs.

Ps: le mien démarre sans difficulté comme on dit, au quart de tour.
30 secondes , c'est la limite, ensuite on risque de griller le démarreur.

18 déc. 2013
0

Je viens d'acheter le bateau, Année 1985 le moteur YANMAR 3GM30 27 CV (2670h) semble bien entretenu, il fonctionne correctement, 16 heures de marche lors du convoyage de retour. Régime régulier, seul le démarrage me pose des questions.
Ce temps de démarrage est constaté après 8 à 10 jours de non utilisation.

18 déc. 2013
0

Je viens d'acheter le bateau, Année 1985 le moteur YANMAR 3GM30 27 CV (2670h) semble bien entretenu, il fonctionne correctement, 16 heures de marche lors du convoyage de retour. Régime régulier, seul le démarrage me pose des questions. Il nya pas de préchauffage sur ce modèle.

18 déc. 2013
0

Quelle était la température extérieure.... sur mon petit 1GM10 c'est plus dur quand il fait froid.

18 déc. 2013
0

un petit coup de wd40 dans l'admission en hiver ça aide
mais surtout pas de start pilot ,ça tord les bielles ..
alain

18 déc. 2013
0

quand tu redémarres le lendemain par ex, pas de pb ??

18 déc. 2013
0

Bonjour, démarrage beaucoup plus rapide mais pas "au quart de tour".

18 déc. 2013
0

Quelqu'un sur le site a décrit un jour , qu'il mettait le chauffage dans sa cale moteur, c'est a essayer.

18 déc. 2013
0

Si ce n'est pas un problème de température de l'air, pour faire exploser le diésel il faut aussi une bonne vitesse de rotation du démarreur, cad une batterie qui fournie l'énergie necéssaire, et que la vitesse de rotation du démarreur est la bonne.

18 déc. 2013
0

compression vérifiée ?

18 déc. 2013
0

Une idée comme ça parce que ça vient de m'arriver : câble de commande des gaz cassé, mais pas tout à fait, j'arrivais à démarrer en insistant. Ensuite pas moyen de monter en régime. Le câble était détendu et ne tenait plus que par une gaine près de la fixation au moteur.

18 déc. 201318 déc. 2013
0

Bonsoir. Je rentre du bateau ou j'ai fait tourner le mien, NO problème mais, la précision est arrivée alors que j'étais parti. Entre le GM et le YM, ce n'est plus le même moteur.

Moi aussi, j'ai eu un problème de câble , celui-ci avait son étrier proche du levier(sur le moteur) desserré et de temps à autre, il y a un écrou dans le système de commande des gaz qui se desserre ayant pour conséquence un nombre de Tours trop bas.
Par ailleurs, par grands froids, un peu de gaz évite de voir le moteur faire des bonds sur ses silentblocs et une fois" dégourdi", on réduit jusqu'au point mort.

18 déc. 2013
1

c'est vraiment pas normal !
je dirais dans l'ordre:
contrôle du jeu de soupapes,
contrôle de la compression,
contrôle des injecteurs

23 jan. 2014
0

ne jamais lubrifier les câbles téléflex ou morse , l'huile minérale fait fondre la gaine plastique à l'intérieur et après ça colle
si le câble est dur il faut le changer ,c'est la gaine métallique qui a gonflé et qui le serre
alain

18 déc. 2013
0

Moteur lancé la commande de gaz en manœuvre ne pose pas de problème, je vais quand même vérifier et lubrifier mes câbles.
Au démarrage par temps humide je mets les gaz vers le maxi pour démarrer, ça démarre bien mais toujours après au moins 30 secondes.

18 déc. 2013
0

Démarrer gaz à fond, c'est injecter une trop grosse quantité de gazoile qui ne sera pas brûlé et viendra à la longue obstruer le fameux coude d'échappement et vous connaissez la suite.

Pour ma voiture, c'est pareil, démarrage sans accélérer et puis, pensez à la lubrification, l'huile n'ayant pas le temps de monter et çà provoque une usure prématurée mais, faites comme vous voulez.

Mon moteur à 9 ans d'âge et une huile comme "neuve" enfin qui n'est pas noire et ne tache même pas les doigts.

23 jan. 2014
0

Pour les spécialistes :
quelle différence entre 30YM30 - 30HM30 et 30YM30?

18 déc. 2013
0

Bonjour Kersa

Un petit test tu le tournes avec la manivelle "décompressée"
pour faire monter l'huile et aussi amorcer le gasoil
au cas d' une prise d' air si après cela un coup de
démarreur suffit alors voir circuit GO.

Le Moko

1

Quelques remarques dans le désordre :

1°) la pression d'huile ou la présence d'huile est sans rapport avec la mise à feu du gazole dans le cyliindre

2°) le gazole n'explose pas mais brule dans le cylindre d'un moteur diesel

3°) un moteur marin régule sur une consigne de régime contrairement à un moteur de voiture qui régule sur une consigne de charge (bicôse les roues ne savent pas glisser par rapport au sol...). Un moteur marin régulant sur une consigne de régime injecte exactement la même quantité de carburant au démarrage (régime inférieur à la vitesse de consigne) que les gaz soient à fond ou non.

En pratique, deux choses peuvent induire un délai de démarrage sur un moteur fonctionnant correctement par ailleurs :

1°) une insuffisance de compression ne permettant pas un réchauffement suffisant du gazole dans le cylindre lors de la compression sous l'effet du démarreur

2°) un désamorçage du circuit de gazole.

Comme le moteur démarre sans délai anormal après une journée d'arrêt (sa température est la même que après une semaine ou un mois d'arrêt) on peut exclure un souci de compression. Lorsqu'il survient, il est permanent.

Reste un souci de désamorçage du circuit de gazole.
Raisonnablement, il doit bien y avoir quelques porosités sur les caoutchoucs des canalisations et/ou des joints d'un moteur de plus de 2500 heures équipant un bateau de près de 30 ans. :litjournal:

19 déc. 2013
0

Même problème avec mon 3gm. Circuit de gaz oïl avec prise d'air! il faut simplement resserrer les collier ou changer quelques durites et ca repart!!

20 déc. 2013
0

Bonjour Nemo

merci pour les info sur l'injection

Le Moko

19 déc. 2013
0

merci à tous pour votre aide, je vais vérifier et peut être changer systématiquement les durites d'alimentation. Personne n'évoque les injecteurs encrassement et/ou tarage ce qui était ma crainte. Je reviendrai vers vous avec les résultats de mes actions. Bon Noël à tous.

19 déc. 2013
0

Mettre un relais avant le démarreur, problème récurant sur ce type de moteur.
J'avais un temps mort avant, depuis c'est fini.

19 déc. 201319 déc. 2013
1

Saurais-tu expliquer le "pourquoi technique"? :tesur:
A moins d'imaginer qu'un tel relai en amont du relai existant déjà ait une quelconque influence sur la vitesse du démarreur (qui, ici est suffisamment vivace pour fonctionner durant 30secondes d'affilée...) je vois mal l'influence du circuit électrique sur le circuit d'injection de gazole ou la compression dans les cylindres.
:litjournal:

20 déc. 2013
0

Vivace pour tourner 30 secondes, oui, mais tourne t-il assez vite pour bien echauffer l'ensemble ? Sans préchauffage , il n'y a que la vitesse de rotation pour assurer ce travail.

0

L'échauffement est effectivement le résultat de la pression qui existe dans le cylindre lors de l'action du démarreur.
Cette pression est le résultat du concours entre la vitesse de rotation du démarreur et le débit des fuites de la chambre de combustion.
A l'extrême, une chambre de combustion "théorique" sans aucune fuite aura un échauffement énorme quelque soit la vitesse de rotation (à la dissipation thermique vers le bloc près) et une chambre de combustion qui a un débit de fuite égal au volume d'air déplacé par le démarreur n'aura aucun échauffement.
On peut juste constater que, lors du début de la mise en action du démarreur il reste suffisamment de courant pour continuer à l'alimenter ensuite durant 30 secondes, ce qui n'est pas rien.

0

Inutile : non.
Pas nécessairement utile : oui.

Si les "conditions" (régime de démarrage, température de l'air, étanchéité de la chambre de combustion, rapport de compression, etc...) sont propices pour que le température d'auto inflammation soit atteinte, le préchauffage ne sert à rien.

Dans les autres cas, il peut permettre de réunir les "conditions qui vont bien (température de l'air admis dans le cas d'un préchauffage installé dans les conduits d'admission, température de la préchambre pour les moteurs à préchambre, température du gazole pour les réchauffeurs de gazole, etc...).

Dans les moteurs modernes, les réchauffeurs sont autant destinés à faciliter le démarrage qu'à éviter les mauvaises combustions en phase de démarrage. :litjournal:

23 jan. 2014
1

Bonjour à tous,
Le Yanmar 3GM30 n'a pas de bougie de préchauffage, inutile de mettre plusieurs fois le contact avant de démarrer.
Si le gazole arrive normalement et qu'il n'y a pas de prise d'air, alors c'est un manque de compression sur 1 des cylindres qui fait qu'il démarre avec difficulté lorsque la t° extérieure diminue l'hiver.
Voir les compressions de chaque cylindre, roder les soupapes.
Dans ces conditions de démarrage difficile, il est recommandé de fermer l'arrivée d'eau de refroidissement.

24 jan. 2014
1

Bonjour Didier,
Normalement, si le moteur démarre après 2 ou 3 tours, l'eau de la pompe de refroidissement est propulsée par les gaz d'échappement dans la boîte à dorade et évacuée à l'extérieure. Lorsque le moteur peine, que l'on insiste 20, 30 sec ou plus, l'eau
s'accumule car n'est plus propulsée par les gaz et des gouttes d'eau peuvent se retrouver dans le cylindre qui se trouve près du rejet d'eau. L'eau étant incompressible, et comme l'espace entre la tête du piston et la culasse ne fait que 0,7 mm, la bielle plie légèrement, l'espace devient égal à 0,9 mm et donc ce cylindre n'a plus toute la compression nécessaire pour enflammer le gazole.
C'est pour éviter ce problème qu'il est recommandé de fermer l'arrivée d'eau si l'on sait que le démarrage risque d'être laborieux.
Il faut bien entendu rechercher aussi s'il n'y a pas un autre problème telle qu'une prise d'air, gazole, soupapes piquées, injecteurs ...etc
Bonne recherche

24 jan. 2014
0

Bonjour Alain,
Tu as entièrement raison, si ça remonte jusqu'à la boîte à dorade il est grand temps d'évacuer. En fait je voulais parler du
" waterlocks "
Précision, si l'on mesure 0.9 il y a lieu de changer la bielle.

20 déc. 2013
0

Et donc de ce fait le préchauffage est donc inutile ?

23 jan. 2014
0

Bonjour Marcellin, tjrs sur ce pb de démarrage, je fais venir un diéséliste pour contrôle des compression! Votre texte m'interpelle sur la fermeture de l'arrivée d'eau, quelles sont les raisons pour amener cette précaution.
Je ne manquerai pas de donner les explications et peut être solution du mécano.

24 jan. 2014
0

si ça remonte jusqu'à la boite à dorade il va falloir intervenir rapidement .
c'est technique 0.7 puis 0.9 et l'espace neutre dans tout ça et celui de réserve ..
l'idée générale est exacte mais la formulation reste approximative
alain

24 jan. 2014
0

Un grand merci pour ces conseils, je reviendrai vers vous après intevention du mécano.

24 jan. 2014
0

Une étoile, c'est effectivement pas la peine de parler de préchauffage sur le 3GM30 !
Mon 3gm à toujours démarré de suite, même après un entrée d'eau de mer.
Mon 2GM20 actuel nécessite que je l’accompagne 5 seconde, est-ce grave, :doc:.

20 déc. 2013
0

relu le fil entièrement ...
c'est bien - comme le dit justement nemo- vers une micro prise d'air dans le circuit qu'il faut s'orienter !

j'avais eu ce pb au neuvage de mon bateau, obligé de reprendre les raccords olive, recontroler toutes les connections ...

23 jan. 2014
0

j'ai exactement le même problème sur mon 3 gm 30,je pense a une prise d'air.

30 secondes pour démarrer le moteur lors d'une absence d'une semaine.

Une fois le moteur démarré se relance immédiatement même 24 h plus tard.

Mais toujours pas trouvé la prise d'air.

0

Un coude d'echappement obstrué va rendre le démarrage difficile.
Des sièges de soupapes abîmes également.

23 jan. 201423 jan. 2014
0

J'ai aussi ce soucis, peut être moins important avec mon 3GM30 de 1993, et bien sur nettement plus visible par temps froid. Il ne démarre plus au quart de tour....
Une nette amélioration au démarrage depuis que j'ai changé la batterie du moteur.
Après vérification, pas trouvé de prises d'air, je pencherais plus pour une usure "quasi" normale du moteur, donc un petit manque de compression.

24 jan. 2014
0

il faut sur ces moteurs un peu âgés un bon réglage des soupapes, facile à faire sans gros travaux ni pièces couteuses (juste un joint de cache-culbu à qques euros)

01 juin 2018
0

Bonjour,
j'ai eu la même chose alors qu'il démarrait 1/4 de tour il a commencé à tousser (car joint de culasse HS et piston avec un peu eau)
tu peux essayer de couper l'eau juste avant de l'étouffer si à froid et avant de rouvrir l'eau il redémarre comme avant c'est gagner c'est le joint, moi je vient d'en avoir pour un moteur :-(
j'espère que cela servira au moins à quelques uns

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Encore la pluie...

mars 2021