Démarrer sur Raspberry Pi?

Un petit appel à l’aide aux Framboisiens de par ici:

Je viens de m’acheter un Raspberry Pi (4B 8GB) et je souhaite explorer son utilisation pour la navigation.

Pourriez-vous me suggérer une road map accélérée pour démarrer dans cette direction? Sachant que:

  • je suis ingénieur logiciel développeur sur Mac. Donc je suis familier de la ligne de commande et de UNIX en général, et de la programmation, dont Python
  • j’ai un peu utilisé Linux, mais pas des masses (pourquoi quand on a un Mac?)
  • le but est surtout d’apprendre dans un premier temps
  • je souhaite interfacer avec mon bus NMEA 2000 qui pour l’instant est à la maison pour expérimenter.

J’ai tout un tas de livres et docs pour apprendre. Je ne manque pas de ressources. Je cherche des suggestions sur quoi regarder et dans quel ordre.

Et quelques questions spécifiques:

  • je n’ai pas d’écran dédié au Raspberry Pi, j’utilise une entrée HDMI de mon écran 5K2K. Ça marche mais ça va me fatiguer assez vite de switcher. Je souhaite donc mettre en place une connection VNC depuis mon Mac. (Je peux déjà me connecter en SSH bien sûr). Chemin le plus rapide?

  • le raspberry ne reconnaît pas la résolution native de mon écran (5120x2160) et me propose 3840x2160 Max. Y a-t-il une solution ou bien c’est une limitation intrinsèque soit du Pi, soit de HDMI? Il faut vraiment rebooter à chaque fois qu’on change la configuration de l’écran?

  • le kit que j’ai acheté vient avec une version 32 bit de RaspBian (version 10 Buster). Ça vaut le coup d’installer une version 64 bit pour donner accès à toute ma RAM ou bien ça va causer des problèmes d’immaturité? (J’ai acheté plusieurs cartes micro SD pour pouvoir varier). Recommendation?

  • au lancement de Chromium, j’ai un onglet de bienvenue de Adobe Flash. Comment puis-je desinstaller très vite cette abomination?

Merci pour le coup de pouce 😛

L'équipage
25 juil. 2020
25 juil. 2020
0

Bonjour,
Je ne sais pas trop où en est la version 64bits. En mai elle était encore en bêta je crois. Vu que tu découvres, je commencerais déjà par la 32 bits sur laquelle tout est sensé être disponible et stable.

Tu as un autre fil qui parle en ce moment d'open plotter. C'est aussi une option à envisager mais comme tu es dans l'informatique je pense que tu t'en sortiras mieux sous Raspberry pi OS (tout en interface graphique sous Open Plotter et on ne sait pas toujours ce qui ce passe derrière).

Pour VNC, aucun souci. Tu as des tonnes de tutos sur le sujet.

Pour le traceur de cartes je ne crois pas qu'il y ait d'autre choix que OpenCPN et QTVLM. A voir selon tes préférences, QTVLM plus lourd et complexe à mon avis.

Quelle taille fait ton écran ??? C'est énorme comme résolution. J'ai un 24 pouces en 1920x1080. Sur mon Pi 2 model b c'est la résolution max. Je pense que la limitation vient du gpu lui-même.


25 juil. 2020
0

Mon écran est un LG 34 pouces: www.lg.com[...]monitor

À la maison bien sûr. Pour le bateau je ne sais pas encore


27 juil. 2020
0

Le RPi 4 peut gérer au maximum du 4K il me semble bien. Certes il est censé pouvoir le faire sur 2 ports HDMI en même temps, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il peut monter au dessus. 3840x2160 c'est justement le 4K, donc tout à fait normal qu'il ne te propose pas au dessus ! ;)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

Eté norvègien

novembre 2021