démarrage yanmar 4JHE aléatoire à chaud

mon moteur démarre très bien à froid, mais s'il est chaud presque impossible, le démarreur ne tourne pas, le solénoide a été changé( bateau en alu), le démarreur révisé.
Pour le redémarrer, je le laisse refroidir en ouvrant les trappes latérale du moteur, je navigue maintenant avec ces trappes ouvertes par précaution.
Je pense,,le solénoide serre un peu à chaud ou le bendix du démarreur.
Une idée???

L'équipage
25 sept. 2020
25 sept. 202025 sept. 2020
1

Est ce que tu saurais démarrer avec un tournevis ? je ferai l'essai à chaud çà donnerait une piste supplémentaire !


25 sept. 2020
-1

J'y pense sur le solénoide, je suis bipolaire!!!mais quand je dit chaud, c'est pas trop chaud, je tourne vers 18OO tours , sauf a contre courant , 2200, et après galère.
Sortie du golfe du morbihan, je me suis fait aspirer par un contre courant,la voile en marche arrière , peu de vent, impossible de virer, empannage pour partir sur l'autre bord ouf, le moteur n'a pas daigner démarrer.


ZZCC:oui c'est sur dans ces conditions pas facile de plonger la tete la première avec un gros tournevis :-)·le 25 sept. 2020 17:00
ric56:En urgence c'est les voiles, sinon retirer "l'échelle" de la descente les panneaux du moteurs, sortir un gros tourne vis!!!ou l'ancre de miséricorde ou pleurer sur le 16;·le 25 sept. 2020 17:04
25 sept. 202025 sept. 2020
0

Tu es en bipolaire donc essayer de démarrer en shuntant le solénoïde au tournevis ne suffira pas à le faire démarrer ..il faut aussi et en même temps actionner le relai de mise à la masse du bloc moteur ...
il vaudrait mieux d’abord shunter provisoirement ce relai avant de démarrer le moteur et essayer de démarrer au tournevis quand il est chaud ...si cela fonctionne on peut alors considérer que le démarreur n.est pas en cause ...et chercher autre part ( faisceau ,relai de masse ...fusibles et porte fusible si il y en a .).
Tout cela peut se faire bateau à quai moteur en prise pour le faire chauffer ...


29 sept. 2020
2

Bonjour,
c'est un problème que je pense récurrent chez Yanmar. Pour moi, c'était quand le moteur de mon canote était tiède. Le moteur est un 4JH2E
En fait ça vient de la fatigue du circuit électrique entre la tableau électrique et le moteur. Les contacts ne sont plus aussi francs qu'au début et il n'y a pas assez de jus à arriver au démarreur. ça fait clic suivi de rien...et le moteur ne démarre pas.
La solution existe chez Yanmar avec un relai intermédiaire dont la référence est : 128990-77550-Parts-12V-Starter-Magnetic-Relay-Genuine-OEM. C'est très facile à monter.
C'est si fréquent que les implantations sur le bloc moteur sont prêtes pour recevoir ce relai.
En fait ce relai est nécessaire à partir d'une certaine longueur de faisceau. En dessous de cette longueur, il n'est pas nécessaire mais avec l'environnement marin les contacts des connecteurs ne sont plus aussi bons.
La pièce est assez chère mais n'importe quel relai qui passe cet ampérage peut faire.
Un ami qui avait le même soucis n'y croyait pas mais il s'est rendu à l'évidence car son soucis a été réglé.
Cordialement
Alain


29 sept. 2020
0

Si, en essayant de démarrer avec le tournevis, le démarreur fonctionne, voici une piste.
As-tu vérifié le thermostat s'il fonctionne (il doit s'allonger de 8 mm dans l'eau bouillante), peut-être qu'il y a une protection contre le redémarrage si le moteur est "trop chaud", et que l'alarme sonore ne fonctionne plus.
Jusqu'à 1600/1800 tours ce moteur peut fonctionner avec un thermostat coincé, au dessus il a besoin que le thermostat fonctionne sinon il surchauffe.


ric56:thermostat ou calorstat???·le 30 sept. 2020 11:48
30 sept. 2020
0

Puisque ton moteur est en bipolaire, cela pourrait bien être le gros relais cylindrique qui connecte le négatif à la masse du moteur pendant le temps du démarrage. Cela m'est déjà arrivé sur mon Yanmar (panne intermittente mais ce n'était pas à chaud), mais sur une voiture j'ai déjà eu un relais qui dysfonctionnait à chaud.
C'est simple à vérifier : une personne courtcircuite les bornes du relais avec un tournevis, et une autre démarre normalement, à la clé.


ric56:le "relais cylindrique", solenoïde a été changé, mais je vais essayer de le shunter·le 30 sept. 2020 16:12
30 sept. 202030 sept. 2020
0

Si c'est ça, j'avais trouvé ce relais chez Oscaro :
www.oscaro.com[...]7-763-p
Et en plus le prix a baissé depuis 2016 !


30 sept. 2020
0

problème également, c'était tout bêtement un faux contact de la cosse sur le démarreur (la petite cosse qui vient du neiman), un coup de WD40 et resserrage à la pince, plus de souci depuis


ric56:je vais essayer de carrément remplacer ce fil·le 30 sept. 2020 16:13
F4HBG:tu peux déjà mettre du 12v (à vérifier avec un multimètre) sur la petite cosse du démarreur, voir si ça démarre bien moteur chaud·le 30 sept. 2020 16:46
30 sept. 2020
0

Ric56 si tu sors le multimètre alors il serait intéressant de regarder ce schéma pour comprendre ce que tu peux tester.

poses tes questions après avoir décrypté ce schéma !


ric56:C'est clair, c'est le +, clef de contact du "solénoïde "( bendix) qui merde, mon schéma est un peu différent, le - est piloté par un solénîde en amont qui l'amène directement sur le bendix( bateau en alu, bipolaire, pas de masse en permanence sur le moteur ni ailleurs;Je vais tirer un fil propre , + du solenoïde au bendix.·le 30 sept. 2020 17:58
30 sept. 2020
0

Pour compléter en vidéo


30 sept. 2020
1

merçi a tout ceux qui ont participé, je vais tester tout cela l'année prochaine si je ne ressort pas, mon bateau est sur un port à sec


04 fév. 2021
0

Bonjour,
Je réactive ce sujet pour réveiller le fritz qui ne l'a surement pas lu.
Dans l'attente de ses conseils


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (33)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021