Démarrage Yanmar 3GM30F

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le démarrage à froid d'un moteur Yanmar 3GM30F. Il n'y a pas de préchauffage sur ce type de moteur.

Pour vous il vaut mieux le démarrer au point mort ou le démarrer en poussant les gaz? Quand pensez-vous?

Merci pour votre aide.

L'équipage
06 fév. 2020
06 fév. 2020
0

Bonsoir
J’ai le même moteur 3600h, il démarre avec des gaz et fume au départ puis ça passe. Plus il fait froid plus il faut de gaz.
Ces moteurs sont rustiques mais fiables et ne démarrent que sur la compression, donc tant que c’est le cas c’est qu’ils sont encore en bon état.
Surveiller la consommation d’huile, entretien simple et régulier et c’est bon.

06 fév. 2020
0

Ce moteur démarre normalement au ralenti.

S’il faut des gaz, c’est soit un manque de compression, soit un pb d’arrivée de GO.

06 fév. 2020
0

Ok, merci pour vos réponses. Je le démarrage toujours en mettant des gaz. Je n'ai jamais testé au ralenti. J'ai cherché mais je ne trouve pas ce que préconise le constructeur, avec ou sans gaz.

06 fév. 2020
0

Je n’ai pas le livret sous les yeux, mais de mémoire Yanmar préconise un peu de gaz pour le démarrage à froid. Ensuite, lorsqu’il a tourné récemment il démarre effectivement au ralenti.
En tout cas le mien fonctionne comme ça ; il est vrai qu’il n’est plus tout jeune, 30 ans et 3600 heures.je vais essayer de monter une pompe de gavage électrique, ça doit aider, de plus j’ai l’impression d’avoir senti le gas oil quand j’ai sorti ma jauge à huile récemment. Membrane probablement abîmée voire percée.
A suivre donc.

06 fév. 2020
1

Extrait du manuel Yanmar 3GM30F User Manual (traduction Deepl):
Moteur froid
1. S'il est équipé d'un ventilateur de cale, faites-le fonctionner pendant au moins cinq minutes avant de démarrer le moteur.
2. Amenez le levier de commande de la vitesse en position HIGH SPEED. L'injection est retardée au démarrage lorsque le levier est en position HIGH SPEED.

06 fév. 202006 fév. 2020
0

Le manuel indique effectivement de mettre le levier en position high speed pour un démarrage à froid. Mais il indique aussi de décompresser les cylindres avant d’actionner le démarreur et de ne remettre la compression qu’une fois le démarreur engagé. Puis de ramener le levier en position médium speed quand le moteur a démarré.

Personnellement, je trouve un peu effrayant de démarrer plein gaz un moteur froid et non lubrifié.

06 fév. 2020
0

Avec un peu de gas, au ''point mort''...
:-))

07 fév. 2020
0

Merci pour vos réponses. Donc si je résume Yanmar conseille de mettre les gaz mais c'est pas une bonne idée :-). Je vais tenter des démarrages sans mettre de gaz et si c'est nécessaire d'en mettre petit à petit.

07 fév. 2020
0

avant de démarrer tu pousses les gaz à fond et tu ramènes le levier au point mort ,cela positionne la rampe d'accélération en surcharge ,tu verras ça va mieux démarrer .c'est un injection directe il lui faut une exellente batterie ,vérifier régulièrement les connections surtout sur les cosses de batteries les passer au papier de verre la borne et la cosse .

alain

07 fév. 2020
0

hello,
Le mien à 32 ans et 3200 heures, il démarre au point mort mais il faut insister un peu quand même si il n'a pas tourné pendant plus de 15 jours, je me demandais aussi si je ne devais pas l'aider un peu en mettant un peu de gaz ... le moteur ne fume pas, ne vibre pas, tourne bien rond une fois démarré, ce qui est très satisfaisant pour un moteur de cet age :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

novembre 2021