Démarrage moteur recalcitrant

Pour ma part, j'utilise un chiffon imbibé de l'essence du dinghy, placé devant le filtre à air qui renifle ainsi mon mélange. Ca marche pas mal.

L'équipage
03 oct. 2001
03 oct. 2001
0

Démarrage moteur recalcitrant
Pour ma part, j'utilise un chiffon imbibé de l'essence du dinghy, placé devant le filtre à air qui renifle ainsi mon mélange. Ca marche pas mal.

25 fév. 2004
0

pb de démarreur
Bonjour,
J\'ai deux soucis avec mon D35 :

1° je ne comprends pas comment déposer mes tambours pour effectuer un nettoyage et contrôle des freins malgré la revue ?

2° plus ennuyeux, je n\'arrive pas à démarrer mon tracteur au démarreur, toute la partie électrique est neuve exepté le régulateur.Les batteries sont neuves elles aussi, j\'ai commencé avec une batterie de 12volts 720 amp au démarrage, cela donnait l\'impression que le moteur ne tournait pas assez vite.J\'ai vu un mécano, qui m\'a conseillé de repasser en 12 volts mais avec 2, 6 volts comme à l\'origine, ce qui permettait de d\'augmenter facilement les amp au démarrage. J\'ai donc écouté, et j\'ai maintenant 1000 amp au démarrage et 170 amp/h mais le moteur ne tourne pas plus vite qu\'avant ??? Mon démarreur a été refait, mais j\'ai un doute dessus, car celui-ci branché en direct sans passer par le régulateur et tout le reste du circuit, ne fait pas tourner mon moteur plus vite...Lorsque je tire mon tracteur celui-ci démarre tout de suite, mes tarages injecteurs sont bons, au démarreur, il tour comme si la batterie était déchargée, sauf que l\'on peut essayer en insistant sans que celle-ci ne change de régime, ce qui me parait normal, puisque les batteries sont neuves et de forte capacité. Comment puis je faire pour contrôler mon démareur ? Que doit il consommer ? A quel régime doit il tourner ? Y a t il des réglages important à l\'intérieur qui auraient p^^u ne pas être fait ou respecté durant la remise en état ???
Merci de me répondre toute idée sera essayée et vérifiée, car je suis à bout d\'argument, je m\'oriente bien sur le démarreur mais comment m\'en affranchir ??? Les cables aussi ont été changé et ne chauffe absolument pas même en actionnant longuement le démarreur.
Cordialement,
Patrick

27 nov. 2007
0

quelle voiture ???
combien de km compteur???

27 nov. 2007
0

salut pym
j'ai pas inventé le fil à couper le beurre ok, mais quelle marque et quel type, certains modèles sont connus et quelques manipes permettent un demarrage plus facile

27 nov. 2007
0

Un numéro à retenir :
le 18 !

[color=blue]_/)[/color]

27 nov. 2007
0

Lampe à souder
Les anciens (les très anciens) camionneurs démarraient leur moteur, l'hiver, après avoir fait chauffer le carter d'huile à la lampe à souder ou tout bêtement en mettant le feu à du papier journal.

En revanche, dans l'admission...c'est p'tet risqué, non ?

Peut être serait-il plus simple...de savoir pourquoi elle ne démarre pas à froid (ou d'attendre le printemps pour faires ses courses, au choix).

27 nov. 2007
0

Ma voiture ne démarre pas a froid
Bonjour, ma voiture ne démarrant pas a froid j'ai décider de l'alimenter directement avec de l'air chaud. j'utilise une lampe a souder, j'ai enlever le filtre a air pour pas le cramer, mais ce que je voudrais c'est trouver un moyen de fixer la lampe a souder pour que je puisse démarrer la voiture en meme temps sinon faut être deux. si quelqu'un la déjà fait ca serais vraiment sympa de me conseiller ou de m'envoyer un schéma. ou bien me proposer une autre solution.
Merci par avance

27 nov. 2007
0

Ben...
Quelle voiture ?
La sienne, elle le dit dans son post... :-D

27 nov. 2007
0

Oh lui....
C'était juste pour rire et sans aucune malice.
D'autant moins de malice...que c'est mon métier à moi que j'ai, alors..

Bon, ce sidi, la démarche est rigolote :

1°) La M'zelle, elle ne sait pas ce que sa voiture à comme panne.

2°) Donc, a priori...elle n'y connais pas grand chose.

3°) Donc elle n'est pas en mesure de décrire techniquement sa panne.

4°) Donc, les mecs ultra compétents que nous sommes (merci, cirez l'aut' chaussure, maintenant) ne vont avoir que les informations correspondant à ce que la dame aura perçu, retranscrit dans sa langue de béotien.

5°) Donc, pour le diag...c'est très moyen.

Amha, oeuf corse

P.S. : à nouveau toutes mes excuses si je t'ai froissé.

16 fév. 2009
0

renault d 35
bonjour je n ai pas de solution a ton problème. j aurai juste voulut savoir koment a tu fait pur refaire ton faisseau electrique et ou a tu eu tes infos pour le refaire merci par avance

jeremy

25 oct. 2001
0

L'huile?? Non
Pour Roberto,

J'ai un mécano qui m'a dit de toujours m'assurer qu'il n'y ait pas trop d'huile dans le moteur car sinon, il pourrait se mettre à fonctionner tout seul! Bien sur, entrer de l'huile par en haut ne permet pas de bruler l(huile d'en bas. Mais quand même, cela me parait dangereux.

Il semble plus simple de faire la chasse aux prises d'air sur le circuit de GO, d'utiliser de l'huile 10 ou 5 W40, d'ajouter des additifs à l'huils (types Wynn's) pour augmenter la compression. Enfin, en ne voyageant pas autrement que sous les tropiques, par 30°, ton moteur démarrera toujours!

25 oct. 2001
0

du dépann-vrooom-age
Merci Humphrey,

bien sûr un moteur avec segments joints pompe cylindres pistons etc tous ok n'a pas besoin de grand chose pour démarrer; le truc de l'huile dans l'aspiration par contre peut aider p.ex quand les batteries sont basses et l'on sait que l'engin est un peu vieux, au lieu de faire tourner à vide et gaspiller le peu de courant à disposition, un peu d'huile et...vrooom tout de suite!

Un peu d'huile, genre petite cuillière/grosse cuillière selon hp. Sur un 12cv d'un ami on a mis une petite cuillière, seul ennui un petit peu de fumée de plus que d'habitude mais au lieu du gnicgnicgnicgnicgnicgnicgnic on a eu tout de suite notre beau vrooom

Pour le trop d'huile dans le carter, je crois que la raison principale soit que bielles et compagnie risquent de battre trop fort sur la surface du liquide.

06 mar. 2003
0

regonfler un moteur
Je viens de mettre dans ma voiture du Metal plus c'est un produit qui rajoute du metal là où il n'y en a plus assez.Je ne sais pa

22 août 2003
0

cours de méca
Pour tous bileux ou les soigneux, je vous invite à contacter l'Association SECUMECA
qui offre des cours de méca et d'électricité marine à la journée, simples et pratiques

25 août 2003
0

WD40 au filtre a air
Personellement jamais eu besoin de l'employer, mais rencontre plusieurs bateaux qui demarraient comme ca (et meme sous les tropiques a 30 degres!). Meme principe que l'essence du dinghy, mais plus pratique : tu vaporises en demarrant, c'est peut etre moins degueu !?.
Et puis si ca dure, les cours de meca ca peut etre une bonne idee : un reconditionnement ca peut se faire assez facilement avec quelques conseils pour bien moins cher que la plupart des interventions mecano plein pot.
(En plus, ca sert en mer, au moins de savoir diagnostiquer pour savoir si on peut continuer a tirer dessus ou non !)

25 août 2003
0

pourquoi ne pas utiliser un produit étudié pour?
ça s'appelle start pilote et si c'est pas conseillé pour une utilisation permanente, le WD40 et autres huiles non plus

amicalement

26 août 2003
0

moteur récalcitrant
J'ai viré le moteur et l'ai transformé en corps mort pour l'annexe; puis j'ai embarqué un long aviron de godille très souple, qui ne casse pas les bras, en FRENE. Depuis, plus de problème de moteur récalcitrant. Je ne vais pas quand même m'emm... pendant mes vacances!

08 fév. 2009
0

hem Windjammer
pas très écolo ton geste , imagine si tous les corps mort étaient constitués de vieux moteurs..... :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

08 fév. 2009
0

le dépolluer et le déposer
dans un lieu de collecte:

Le moteur dans la remorque, ils te pèsent ton moteur et tu repars avec un peu de sous!!!
Pas beau ça?

Le tout est envoyé dans une usine spécialisée et le métal peut resservir, Par exemple à faire renaître un bébé moteur.

Moment d'intense émotion...

En rentrant tu rentres dans bar, tu mets les sous que tu as ramené sur le comptoir et commandes une mousse bien fraîche:
Là tu recommences à rêver....

Le bidon d'huile usagée chacun sait maintenant les déposer là où il faut, les points de collecte sont nombreux.

Il reste à consulter les heures d'ouvertures des centres de récupération dans vos journaux favoris.

Bon dimanche

:-)

Daniel

26 août 2003
0

et puis surtout,
un moteur normal n'a pas de raison d'etre récalcitrant

si tel est le cas, c'est qu'il y a un pb mécanique ou électrique qui bien sur peux toujours se réparer
c'est surement la première chose à faire sachant que pour un diesel qui a la bonne compression, de l'air, du carburant, de l'huile et du refroidissement ainsi qu'un peu d'électricite pour le demarreur, il y a généralement pas de pb

bye

26 août 2003
0

pour windjammer
c'est surement la bonne méthode sauf que:

passé un certain age, c'est plus l'aviron qui est récalcitrant, mais les bras qui le manient

amicalement

26 août 2003
0

Moteur tres recalcitrant au demarrage
Mon Indenor 68CV avait 32 ans ... et m a souvent fait ch... pour demarrer (apres, tout allait bien). J utilisais aussi du WD40 dans les arrivées d air, c est moins dangeureux que le start pilote pour les soupapes (c est du vécu, un mecano de St Lucie m a desaxer une soupape à l ether ...).

Dans les pires des cas (demarrage tres long à venir), Pensez aussi à fermer l arriver d eau de mer (à reouvrir de suite apres le demarrage) car votre pompe alimente le circuit avec le demarreur mais ne se vide pas tant que le moteur n est pas demarré. Pensez aussi à enlever la courroie de l alternateur (qui freine, surtout si il est oxydé). Enfin, on peut avec les mains (et un chiffon) bloquer les arrivées d air (c est du niveau du massage cardiaque !) et là, comme il tourne sous vide (les premiers tours), il ne peut plus faire autrement que demarrer. Attention : A pratiquer avec qqun d experimenté.

26 août 2003
0

c'est l'age!
(du moteur)

comme dit jp, un bon moteur démarre toujours!

hélas pour remettre en parfait état un moteur de 20 ans, il faut souvent dépenser plus qu'un neuf, a cause du prix invraisemblabe des pieces (même si on fait le boulot):
pour redonner de la compression a un vieux volvo, il faudrait changer les segments qui se vendent presque 100E piece!!!
pour un échangeur et pot mélangeur neuf de perkins 4108 il faut aligner 2000E!!

normal qu'on traine des moteurs a compression douteuse, qui fuient de l'eau et de l'huile..

souvent, un réalésage des sieges et soupapes suffit a redonner de la compression, et c'est pas trop cher (pas de pieces neuves à trouver, sauf le joint de culasse).

Car c'est souvent la fuite aux soupapes qui empeche la compression a basse vitesse, fuite occasionnée souvent par la corrosion d'hivernage (humidité).

Un ancien me conseillait de mettre en hivernage en saturant le cylindre d'huile: moteur en route il coulait de l'huile par la prise d'air, jusqu'a étouffement du moteur. Hiver sans corrosion garanti.(personnelement jamais osé..)

17 jan. 2006
0

Mon cher michel..
C'est vrai que les pieces d'origine 100% sont cheres, mais les motoristes ne fabriquent pas toutes les pieces des moteurs. On peut citer bosch pour les injecteurs, environ 50% du prix "marin", goetze pour les segments et les pistons ( bien sur fabrique en inde)... et bien d'autres. Il suffit de trouver les bonnes references, et volvo, ou perkins ne vont pas t'aider...
Tout est une question de temps! Mais, apres ma derniere experience, je pense qu'il faut passer 5 minutes chez un vieux dieseliste, qui peut bien aider a trouver "la" piece.

19 jan. 2006
0

Bonjour michel
tu écris qu'"Un ancien me conseillait de mettre en hivernage en saturant le cylindre d'huile: moteur en route il coulait de l'huile par la prise d'air, jusqu'a étouffement du moteur."

C'est ce que l'armée nous faisait faire pour le stockage des véhicules (en 1969). Mais bonjour le nettoyage et la fumée à la remise en route.

Comme toi je n'ai jamais tenté le coup avec mon matos.

26 août 2003
0

Sur que ça devrait démarrer,
et personnellement je n'ai jamais encore eu ce genre de problème, mais loi de Murphy oblige...
alors autant avoir une idée de comment on peut faire.
Quant au prix des pièces... ca me parait evidemment plus intellignet d'acheter un moteur neuf, , plus léger et gnagnagna si ça revient moins cher que la refection du vieux.
(faudra aussi me donner l'adresse du voleur de chez perkins, que je puisse l'éviter ;-)

Le mieux c'est l'aviron, tout a fait d'accord, ça entretient la forme, ça tient juste le long du bordé, et sur les boats de 20 tonnes, le poids gagné est significatif (le tour de bras aussi d'ailleurs ;-) surtout à contre courrant dans les rivières.

Bref, super constructif ce sujet.

26 août 2003
0

Sur que ça devrait démarrer,
et personnellement je n'ai jamais encore eu ce genre de problème, mais loi de Murphy oblige...
alors autant avoir une idée de comment on peut faire.
Quant au prix des pièces... ca me parait evidemment plus intellignet d'acheter un moteur neuf, , plus léger et gnagnagna si ça revient moins cher que la refection du vieux.
(faudra aussi me donner l'adresse du voleur de chez perkins, que je puisse l'éviter ;-)

Le mieux c'est l'aviron, tout a fait d'accord, ça entretient la forme, ça tient juste le long du bordé, et sur les boats de 20 tonnes, le poids gagné est significatif (le tour de bras aussi d'ailleurs ;-) surtout à contre courrant dans les rivières.

Bref, super constructif ce sujet.

26 août 2003
0

moteur récalcitrant
l'existence des moteurs ferait-elle oublier les règles d'une bonne navigation bien propre et bien menée; en particulier de monter dans les rivières avec le courant de flot, et descendre avec le jusant?

Il existe des moteurs qui ne sont quasiment jamais récalcitrants, malgré leur âge avancé: les bon vieux Beaudoin qu'on démarre à l'air comprimé (attention au remplissage de la bouteille pour ne pas la transformer en bombe!). Evidemment, il faut le bateau qui va avec - plutôt le genre thonier. Il y a aussi les semi-diesel monocylindre (1,5 tonnes pour 25 chevaux) qu'on démarre avec une lampe à souder; une fois que c'est fait, plus rien ne les arrête.
Sur les cargos, on fait passer l'eau chauffée par les auxiliaires ( dont au moins un tourne 24 heures sur 24 pour l'électricité ) pendant une heure dans les circuits de refroidissement de la machine avant de la démarrer. Peut-être cela pourrait être un moyen: vider une partie de l'eau douce de l'échangeur et y vider celle de la bouilloire qui sert habituellement à faire du thé : évidemmment , cela fait perdre un peu du liquide anti-corrosion qu'on enlève avec l'eau vidée.
J'ai embarqué un jour sur un thonier dont le moteur ( Beaudoin 400 chevaux, 12 cylindres ) démarrait de façon compliquée: un homme à la passerelle pour le bouton du démarreur électrique, et un dans la machine pour actionner la bouteille à air comprimé. Cela m'a paru bizarre, d'autant que l'électricité du "service" était faible. En vérifiant l'installation électrique, j'ai vu que les deux groupes de batteries avaient été câblées ( par un électricien de marine, paraît-il) de façon à se vider l'un dans l'autre. Une fois les choses remises en ordre et les batteries changées (elles avaient "pris un coup" à être traitées ainsi), l'engin a démarré comme un camion ( et sans l'air comprimé.)

26 août 2003
0

les règles d'une bonne navigation bien propre et bien menée
c'est d'abord et avant tout d'arriver ou on veut aller dans le meilleur etat possible et c'est certainement pour ca que sans moteur, un intelligent quidam a un jour decide qu'il serait moins epuisant de godiller dans le sens du courant.
Mais faut-il pour autant mettre la charue avant les boeufs et decider que l'on ne se doit de naviguer que dans le sens du courant pour savoir naviguer, meme si on a la capacite d'aller proprement ou l'on la decider (et lonlere) et de mener tout aussi proprement (j'ai aussi la douche sur le bateau) son petit bidon rebondis dans l'etat que l'on prefere.

26 août 2003
0

je pense bien qu"un moteur utilise l'oxygène de l'air
pour bruler le carburant

comment favoriser le démarrage en réduisant ou supprimant l'alimentation en air?

a part sur un essence et le système s'appelle alors un starter, je vois pas bien

le défaut de compression du à l'usure intervient à des horaires inconnus en ^plaisance ( plusieurs milliers d'heures)

en fait la perte de compression vient le plus souvent des soupapes et du gommage des segments et c'est pas très cher à réparer

pour perkins, il suffit d'aller chez le premier agent massey ferguson venu pour avoir les pieces au prix "agricole"

bye

26 août 2003
0

enrichir le melange
c'est le role du starter, sur un moteur essence. Pour le diesel, le melange a aussi plus que son importance (fumees noires trop d'caviar !).
Pourquoi faut-il mettre un peu de gaz au demarrage ? (meme sur un diesel).

27 août 2003
0

Surcharge ?
Sur les anciens Volvo(2002,3...) ya un dispositif qui permet de se sortir d'affaire dans les cas difficiles: la surcharge, je sais pas commment ça fonctionne(help jp!), mais c'est efficace.
J'etais arrivé à demarrer un 2002 avec un injecteur grippé et à rentrer au port.

Pour les cas desesperés, ya aussi un decompresseur sur la culasse, et une manivelle ;-)

Bien sur les nouveaux, d'origine Perkins, n'ont plus ça; y font moins de bruit, pesent (peut etre)
moins lourd mais c'est plus des vrais moteurs marins.
A+

17 juin 200416 juin 2020
0

volvo 2002 R
j'ai un volvo 2002 R,une vrai montre demarage 1/4 de tour,c'est vrai que lorsque j'ai acheter le bateau j'ai pas fait confiance au proprio et donc révisé entièrement ce moteurqui fuyait du gazoil?
bref ,j'ai mis un remétalisant moteur, unproduit au téfoln dans l'huile de vidange,changé l'huile d'inverseur changé filtres huile et gaz oil, changé pompe gaz oil changé pompe à eau, changé duritesrefait étancheité du cache culbuteurdécanté le pré filtre purgé le circuit de gaz oil.
le moteur avait était révisé en 97 et ils avez déjà changer les supports injecteurs et injecteurs ainsi que le joint de culasse.

question ?qui peut me dire combien a d'heure un moteur ou l'on a changé les injecteurs et supports d'injecteur?
en ce moment mon moteur de 1984 à 2650 heures au compteur.

j'en suis super content pas de fumée il ronrone
bien sur je suis rigoureux dans les révisions et ne rate aucunes vidanges toutes les 100 heures.

donc apres renseignements pour ceux qui savent pas
1 fumée blanche problème prise d'air dans circuit gaz oil,cela peut venir juste d'une rondelle cuivrée qui n'a pas était changée lors du démontaged'une durite,si il y a une petite fuite de gaz oil cherchez la fuite parce que l'air passe par là.
si fumée bleue, problème de joint de culassemal resséré ou moteur qui a chaufé manque d'huile ou oublié d'ouvrir l'arrivée d'eau. démonter changer ou essayer de refaire joint en pâte à joint bleu.
si fumée noire problème de consommation d'huile , l'huile moteur passe à travers les segments et ce mélange au gaz oil .

entre autre je recherche une manivelle pour ce moteur et sa revue technique merci de me contacter
amicalement joiscami pas d'argent mais offre une semaine sur mon voilier le gibsea 96 a port leucate a+ voir photo

18 jan. 2006
0

va voir là
takari.ouain.com[...]/Volvo/

Tu devrais trouver ça dans le manuel d'entretien ou d'atelier du MD20x0

Yves.

17 jan. 2006
0

pour problème en question
je suis à la recherche de qqun ayant soit une revue technique pour moteur volvo ou pouvant me donner le shéma du tableau de commande moteur car j'ai à en réparer un et il est en très mauvais état je ne peut sans risque le reprendre.Merci à vous

27 août 2003
0

pour faciliter le démarrage sur un moteur fatigué,
il existe deux méthodes:

1° enrichir le mélange carburant/comburant, ce qui est possible de deux manières

  • réduire l'arrivée d'air sur un moteur à essence, ce qui ne change pas l'arrivée d'essence et enrichi le mélange ( utilisation du starter qui est un volet qui bouche partiellement la pipe d'admission)

  • augmenter la quantité de gazole injectée sur un diesel, car on peut pas faire varier l'arrivée d'air, ce qui a le meme résultat ou alors réchauffer le carburant par des bougies de préchauffage (surcharge de certains moteurs et/ou bougies de préchauffage)

dans ce cas , on cherche à améliorer le démarrage par abaissement de la t° relative entre le gazole réchauffé et le point d'inflammation, l'energie apportée par le préchauffage se déduisant de l'énergie de compression nécessaire à l'autoinflammation du gazole

2° abaisser le point éclair du carburant qui demandera moins d'énergie pour s'enflammer ( utilisation d'ether dans start pilote ou d'huile légère dans WD40 etc...)

dans les deux cas, on cherche à enflammer le mélange carburant/comburant avec la plus petite énergie possible, sachant que cette énergie d'inflammation est fournie par:

les bougies sur un essence ( et une batterie faible produit des étincelles faibles)

le préchauffage et/ou la compression sur un diesel( cette énergie de compression dépend du taux de compression réel du moteur et de la vitesse de rotation du moteur entrainé par le démarreur et une batterie faible entraine une vitesse faible du démarreur ou un manque de compression demande une vitesse de démarreur supérieure à ce qu'il peut fournir)

en fait,

  • le fait de mettre de l'huile dans le cylindre par l'admission augmente très temporairement la compression car l'huile va boucher l'espace des segments, et provoquer ainsi une augmentation de l'énergie thermique pour une vitesse de rotation donnée, ce qui permets parfois le démarrage, mais encrasse beaucoup le moteur ( l'augmentation de la compression permet de diminuer la vitesse de rotation)

  • le fait de mettre un carburant léger de type start pilote provoque le départ rapide du moteur qui a alors une vitesse de rotation suffisante pour générer l'énergie de compression voulue ( l'abaissement du point éclair du carburant entraine l'abaissement de la compression nécéssaire à l'autoinflammation)

le star pilote doit s'utiliser par des impulsions très courtes

si le démarrage n'est pas instantanné, le pb est plus grave et il faut pas insister

ainsi utilisé, le start pilote est sans aucun danger

(quand je dis start pilote, je veux dire tout produits de n'importe quelle marque ayant le meme usage)

le défaut de l'usage du WD40 et des huiles légères dégrippantes est que ces produits vont dissoudre le film d'huile des cylindres en provoquant un lavage qui est vraiment pas bon pour le moteur alors que le start pilote ne laisse pas d'extrait sec ou liquide car sa combustion est immédiate et instantannée et n'a pas le temps de dissoudre l'huile des cylindres

désolé d'etre un peu long

amicalement

27 août 2003
0

Autre idée en cas de non demarrage d un Diesel
Je ne veux pas entrer dans la polemique Ether contre WD40. Je raconte juste du vécu.
Perso, je reste un anti ether par experience et donc un pro WD40 malgre l avis opposé de jp.

En plus des solutions ci dessus proposées, j ai aussi eu le cas de faiblesse de ma pompe à injection (32 ans aussi et refaite qq fois)) et de petites prises d air dans mon circuit de Gas Oil. Dans ces cas, en devissant un peu l'arrivée du Go juste au dessus des injecteurs (1 ou 2 sur 4 suffisent pour chasser l air), on arrive à demarrer ... en attendant de trouver les prises d'air (et ça c est galere !). Pour cela, 2 clés plates : on dessere un peu, on demmarre et on ressert... et c est pas facile en solo !

Quand on vit sur un bateau aux antilles avec un bourin de 32 balais, on apprend (de force) à mieux le connaitre !

27 août 2003
0

merci jp!
toujours clair,jp!

pour le perkins: les pieces agricoles c'est parfait pour le "corps commun" des perkins, hélas l'échangeur et le pot mélangeur, c'est la marinisation, donc introuvable ailleurs que chez perkins marine...
Et ces pieces des anciens modeles (20 ans)sont maintenant introuvables chez perkins et font l'objet d'un marché parallele assez scandaleux.(pas la faute du mécano)
donc j'ai détartré mon échangeur, et fait ressouder un embout alu sur le mélangeur, et c'est reparti pour 20 ans (?)

27 août 2003
0

Ah, on retrouve le vrai pro,
Ca répond tellement bien à la question initiale que j'ai même l'impression de commencer à comprendre la mécanique ;-)
Merci de nous remettre tous dans le droit chemin.

27 août 2003
0
  • oui, merci JP -

Là on sent le pro.

Merci JP, je suis comme "évenne ...machin" je me prend déjà pour un mécano.

Hé...! une question qui a trois ans quans même! comme quoi faut laisser mûrir, et y'a toujours un JP qui apporte les éléments.

27 août 2003
0

voleurs
qui a parle de perkins voleur? j'ai des elements sur volvo sud de la france bouches du rhone pas de pub en direct mais infos en prive
j'en suis arrive à la conclusion qu'il faut dans tous les cas mouiller la maison mere en lui demandant les representants locaux par courrier de preference pour avoir des traces.plus d'un an de contetations et de courriers pour avoir un moteur en etat suite au montage defectueux de l'agent local toutes infos disponibles

29 nov. 2003
0

et sur les couach...
Ne pas oublier que les couach de 8 a 30cv sont des moteurs de dumpers de travaux publics HATZ marinises, donc pieces moins cheres chez hatz

30 nov. 2003
0

yanmar de 68
un YS 2 de 68 , plus simple on ne fait plus .
bicylindre lent 20 CV , à 1300 tours démarrage à la manivelle , jamais de problèmes de batterie ,
et en plus ça tient en forme .
sous les tropiques pas de problèmes , on décompresse , plusieurs tours de volant ( qui doit bien peser 60 kg ) et ça démarre au quart de tour , un moteur coupleux avec une grosse 3 pales . 7 N en pointe pour 10 tonnes .
par contre en bretagne plus dur de mémarrer en hiver surtout .
la notice d'origine conseillait un peu d'essence par l'admission .
le start pilote , c'est bien mais c'est sec .
le wd 40 , c'est mieux , ne pas en abuser quand même , quand à changer les pièces , refabrication assurée .
pour ça il y a la salle des moteurs , ou moins cher , un reconstructeur auto .
quand aux moteurs récents , moins lourds plus puissants .
c'est bien , mais ça tourne beaucoup plus vite , et question longévité , je demande à voir .

01 déc. 2003
0

effectivement
les COUACH DH422 et DH522 ainsi que leurs frères cadets RC8D et RC12D sont des hatz

les rc18D et RC30D sont les ex DX2 et DX2L de Couach qui sont typiques a cette marque

il me semble que les pistons des RC18D et RC30D sont les meme que ceux d'une ALFA 33 ou ALFASUD

amicalement

14 mar. 2008
0

question gouach
bonjour jp

peu tu me dire si mon R GOUACH RX6...puissance'inconnue par moi )?on me dit 90cv ou 120 cv ?

sur l'acte de franchisation60/90CV puissace reel
administratives 14,63.

et quell provenance constructeur !?

merci d'avance.... wag....35 cordialement

08 fév. 2009
0

JP....
bonjour jp donc mon renault gouach
DX6.......90cv........serait un DX6L ??
merci pour ta reponse cordialement wag35 :-)

14 mar. 2008
0

COUACH DX6
devenu Renault Couach par la suite

existe en version 60 et 90 cv suivant si c'est DX6 ou DX6L

en 120 cv c'était la série DF d'origine Ford

amicalement

08 fév. 2009
0

oui
amicalement

26 fév. 2004
0

start pilot!
mon vieil et fidele camarade-tracteur actif avto ne demarre qu'apres avoir bu une rasade vodka pardon de start pilot et ca depuis 10 ans! essaye ami

26 fév. 200416 juin 2020
0

un oubli, la photo
la photo de l'avto, le seul tracteur au mooooooooooooooooonde a avoir un siege a deux places pour emmener camarade commissaire politique pour veiller que le camarade labourreur tire bien ses sillons dans la ligne politique du parti!

25 mar. 200816 juin 2020
0

vive le d22
il n'y a pas meilleurs tracteur que le d22

09 oct. 2008
0

doc d22
salut a tous!je possede un d22 depuis peux et mon père en a un depuis plus de dix ans,je suis a la recherche de doc technique méme en photocopie!si tu en as fait moi signe!merci

22 nov. 2008
0

avto 159 super
bonjour j ai un avto 159 4 roues motrice ne demarre plus et j ai du mal purgee le circuit de gazoil que faire merci

26 fév. 2004
0

si tu parles de vrai tracteur renault,j'ai appris a conduire sur un d22
le D35 doit etre le meme avec un moteur deutz 3 cylindres

juste une petite remarque en passant: si tu mets deux batteries 6 v en série, tu obtiens une tension double ( 12v au lieu de 6v) mais la meme intensité ( 500A +500A en 6V = 500 A en 12 v) ce qui aurait plutot tendance à aggraver ton problème

ou alors c'est un moteur VM marinisé par BM sur un boat, mais le pb de démmarrage reste le meme

1ere chose: il faut verifier réellement que le démarreur n'est pas en 24 v ( on sait jamais)

ensuite il faut vérifier avec une clef prise sur le boulon de volant que le moteur tourne librement sans point dur en enlevant les injecteurs et essayer alors aussi avec le démmareur qui doit tourner plein pot

ensuite remonter les injecteurs et alors si le démmareur peine anormalement, c'est qu'il est à revoir et ne fournit pas la puissance nominale

il s'agit souvent dans ce cas d'une mauvaise connexion externe ou interne ou d'un mauvais contact aux charbons qui créent une perte de tension qui réduit la puissance et la vitesse de rotation avec une connexion qui chauffe et un câble qui reste froid

amicalement

17 juin 2004
0

noooooooooooon
D35 moteur MWM bicyndre! renault n'a jamais monté de deutz sur ces séries là!
Ici en Pays Cathare on en a envoyé au bûcher pour moins que çà!

17 juin 2004
0

j'avais 7 ans
donc pas grand chose à bruler.... :-D

amitiès

06 juin 2008
0

hatz
bonsoir tout le monde je vouderai savor svp si quelqu'un connais la puissance du moteur diesel hatz bicylindre etuliser pour l'arosage un vieux moteur de type 790

07 juin 2008
0

hatz z 790
Bonjour

Moteur HATZ Z 790 puissance 16kw
22 cv a 2200 t/mn

22 juin 2008
0

merci
merci cyprus de m'avoir repondu c tres jentil

29 juil. 2008
0

Probléme Massey Fergusson D35
Bonjours a tout le monde,je posséde un tracteur Massey Fergunsson 4 cylindres diesel D35,et le probléme est que je n'arrive pas a le demarrer !
Il posséde un reservoir aditionner a la bougie de préchauffage,j'ignore quel est le composants qui doit remplir ce reservoir ( il est question d'essence,gasoil ou pétrole mais sans affirmation )
J'éspere avoir des réponse le plus vite possible !
S'il vous plait :-)
Merci

Papy40

29 juil. 2008
0

après vérif, il semblerai que le moteur Perkins
de ce tracteur était aussi monté dans le Renault D22, un moteur connu pour des problèmes de démarrage à froid, et sur un forum j'ai trouvé ça:

"Pour faciliter le démarrage par temps froid, il y a sur chaque culasse (à gauche du couvre culbuteurs, vers le réservoir) un godet spécial qui communique avec l'admission. Avant le démarrage en hiver, il faut le remplir avec 7 cm3 d'un mélange 2/3 gasoil 1/3 huile moteur ce qui a pour effet d'augmenter les compressions.
Sinon, sur des sites de vieux tracteurs, il est conseillé de préchauffer l'air directement dans la pipe d'admission avec un décapeur thermique (inconvénient : on n'a pas tout le temps une prise près du tracteur !!). Tu débranches la durit du filtre et tu réchauffes l'air. Je n'ai jamais essayé mais apparemment cela marche très bien. Il y en a même qui prévoit un orifice pour cela."

Si ça peut aider...

29 juil. 2008
0

Merci
Merci pour ces informations,je vais essayer sa d'ici peu,je tiens au courant des resultats encore merci
@+
Papy40

08 fév. 2009
0

pièces
Perso, j'ai un Leyland 80cv de 1985. Je l'ai retapé moi-même à Martigues en 2005, pièces venant d'Angleterre. Très bon marché !!! Ils ont des pièces Perkins aussi !
Un service comme on aimerait voir plus en France. Mais, faut parler anglais ! ils font des devis nickel!
Depuis des années, mon moteur allonge les centaines de miles, comme neuf !! Je vît à bord et voyage 365 jrs/an.
Bon vent!

14 mar. 2010
0

astuce non citée , et efficace !
Tout le monde de s'esbaudir sur les vertus du start pilot...

Oui, ça marche, mais il y a plus simple : une lampe à souder type Camping Gaz ; mais pas pour chauffer le carter, NON !

Vous ouvrez le débit sans l'allumer et vous faites respirer cet excellent mélange au moteur, en introduisant le bec de la lampe dans la pipe d'admission : démarrage immédiat garanti, tant à l'essence qu'en diesel.

Une fois démarré, vous coupez tout et le moteur continue de chauffer, sans fumée, sans lavage des cylindres.

Nota : le système marche aussi sur les tondeuses à gazon récalcitrantes

14 mar. 2010
0

sans déc. ????

pas le risque de ... :doc:

14 mar. 2010
0

sur
un diesel peu de risque sur un essence je serais beaucoup plus méfiant, injecter du gaz dans l'admission ok mais avant le coup de démarreur il vaut mieux enlever la lampe à souder

14 mar. 2010
0

Il me semble que...
le Start Pilote est déconseillé pour un diésel. Un spécialiste peut-il nous éclairer?

14 mar. 2010
0

absolument
et surtout sur les moteur récents, un pb de taux de compression sur un essence étincelle se produit (en principe) au bon moment (légèrement avant le point mort haut le diesel fonctionne en autoallumage et le start explose beaucoup trop tôt avec risque de tourner à l'envers (c'est une image) et l'embiellage n'aime pas

14 mar. 2010
0

le start pilote
erst a base d'ether , pour tordre les bielles y a pas mieux ,avec un spray genre WD40 ca va très bien j'en ai meme deémarré avec de la cire en bombe .
alain

14 mar. 2010
0

le coup du gaz
je savais pas,mais faut drolement oser :-(

22 mar. 2010
0

Sauf que
un moteur GPL est doté de sécurités !

Si c'était si miraculeux, nombre de pros utiliseraient cette technique, et ça se saurait.

En ce qui me concerne, j'applique des tas de choses plus ou moins dangereuses en mécanique et en électricité depuis des décennies et je continue, mais il ne me viendrais pas à l'idée d'en parler et encore moins de les conseiller sur un forum public !

_/)

P.S. dans une autre vie, j'ai roulé une nuit entière au butane avec ma Land Rover essence pour cause de réservoir crevé, mais ce n'est pas une raison pour le conseiller...

22 mar. 2010
0

Relire
attentivement et pas en diagonale : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php !

_/)

22 mar. 2010
0

La compétence d'un ingénieur motoriste
bonsoir,

je suis à 100% ok avec ce qui est dit par dconversat

je serais juste un peu inquiet a proposer au premier guignol venu de descendre avec une bombonne de gaz dans le compartiment du 4108 archi-cuit avec des fils pourris partout qui pètent à tout va des éteincelles. Je sais qu'il n'y a pas de risque sauf si par le plus pur des hasard le rapport entre masse d' air et de butanne devenait combustible.

Deconversat, tu as raison sur tout, mais personnellement j'intégre le fait qu'ici, on a des bricoltouts suicidaires(sans le savoir)

Bonne soirée

Jean

14 mar. 2010
0

tu peux aussi faire à la nitro
mais il faut savoir faire :-D :-D :-D :-D :-D :-D

amicalement

plus sérieusement et pour ceux qui ont peur du start pilot, Yanmar recommande de mettre un petit peu d'essence dans l'admission des YS pour favoriser les départs à froid

22 mar. 2010
0

le gaz ... osez !
Rien de plus sécuritif que le gaz pour démarrer ; vous êtes probablement victime de l'image négative du gaz, mais réfléchissez :

la lampe à gaz vous donne un mélange air-gaz idéal pour la combustion (et non l'explosion !) qui est identique au mélange absorbé par un moteur fonctionnant au GPL

Qu'est-ce que le GPL ? un mélange propane-butane, ni plus ni moins !

De plus le point éclair (la température d'explosion spontanée) du mélange est beaucoup plus élevée que celle du start pilote, ce qui favorise le démarrage d'un diesel sans explosion prématurée dans le cylindre.

Pour un moteur à essence, le démarrage se fait sans risque de noyer les bougies, puisque le mélange est sec.

22 mar. 2010
0

sécurités sur un moteur GPL
En tant qu'ex-ingénieur en moteurs, en retraite, j'aimerais que l'on m'explique de quelles sécurités les moteurs GPL sont équipés

Je ne parle pas des nouveaux moteurs mais des anciens qui se contentaient de respirer un mélange tout fait amené dans un venturi placé en série avec le carbu essence (qui ne servait qu'au démarrage, pour des raisons de vaporisation en hiver, trop longues à exposer ici)

Encore une fois, le gaz n'explose que si il est dans une enceinte close ; si il est dilué convenablement dans l'air libre, il se contente de brûler, aussi simplement qu'il le fait sur le bec d'une gazinière !

Alors arrêtez de ficher la trouille à tout le monde avec l'usage d'une vulgaire lampe camping-gaz ; et essayez donc le système avant de faire des commentaires non documentés.

14 mar. 2010
0

attention
dans les sprays autres que ceux étudiés pour (genre start pilot), c'est le plus souvent le gaz propulseur qui assure le démarrage

en conséquence on pourrait démarrer avec une bombe de peinture, de vernis, de produit insecticide, de laque pour cheveux, etc etc ce qui n'est pas vraiment recommandé ni à faire

amicalement

14 mar. 2010
0

start pilot, start pilot, start pilot
avez vous réellement un exemple ou plus de moteur cassé par une utilisation du start pilot faite en suivant la notice du fabricant???

j'en ai jamais entendu parler sur de réels et vrais exemples et je ne peux pas prétendre être un perdreau de l'année

amicalement

14 mar. 2010
0

et le coup du gaz jp ton avis???
j'avais jamais entendus mais tu en pense quoi ???

14 mar. 2010
0

C'est tellement étudié pour,
que par exemple le constructeur MAN installait un système Start Pilot à poste fixe dans la cabine de leurs camions il y a plus de quarante ans ! ;-)

_/)

14 mar. 2010
0

Commande a distance
A une epoque le start pilot etait vendu avec un tuyau souple de ralonge d environ 1m pour installer la bombe a l interieur de l habitacle.
Et hop un petit coup le matin froid sans se salir les mains en ouvrant le capot.

14 mar. 2010
0

le sg2 moteur genre 592 ... etc
bonsoir,

celui-là et quelques autres étaient équipés avec le "start flamm":

le start flamm en action produit de la chaleur(flamme) dans la pipe d'admission. Une pulvérisation de start pilot au démarrage ça pouvait faire exploser les durites d'air entre filtre et pipe d'admission, et rendre chauve l'imprudent, qui n'avait pas débranché la cosse électrique du Start Flamm.
Donc pour certains moteur GAFFE.
Sur des moteurs Poids lourds MANN il y avait un aérosol de start pilot monté à demeure et commandé à souhait par une tirette, quand ce n'était pas une réserve de mélange à base d'éther commandée de la même manière. La dose injectée était calibrée pour ne pas détruire le moteur. M'empêche de les premières explosions, avant même la montée de la pression d'huile étaient autant de coups de masse sur l'embiellage.

De nos jours le start pilot ne se vend pratiquement plus: Les moteurs démarrent beaucoup mieux qu'il y a 30 ans: démarreurs plus puissants, systèmes d'injection plus sophistiqués qui adaptent avance et débit pour le démarrage, etc

Le start pilot est utilisé sur des moteurs en fin de vie quand il n'y a pas moyen de faire autrement.
La bombe rouge et blanche est rangée dans le tiroir à souvenirs de papa.

Bonne soirée

Jean

14 mar. 2010
0

exact JP
mais tu connais beaucoup de "personnes" qui respectent les données fabricants, j'ai vue un bateau exploser sur un lac de l'Isère dans ces conditions et pourtant essence moteur ford

22 mar. 2010
0

Très interessant,
sauf que dans ce fil qui date de quelques années, on discute de moteurs diesels !

_/)

14 mar. 2010
0

que chacun est bien libre de faire exploser son bateau comme il veut
pour la démo de Daniel sur le start pilote, ce serait vrai si on utilisait le start pilot pile poil en concentration explosive, mais si on l'utilise comme il doit l'être, la concentration n'est pas celle d'auto-inflammation au point le plus bas, mais celle correspondant à une t° d'auto-inflammation plus élevée..... ce qui fait que le piston est plus haut à ce moment ou autrement dit que l'avance est moins importante

en fait c'est étudié pour....

amicalement

14 mar. 2010
0

tout juste , Fred!
en série aussi sur les SG2 renault !

14 mar. 2010
0

On peu
aussi parler des moteur Bernard (sur camion) à la Rochepot (Morvan)l'hiver du go ou autre produit inflammable sous le moteur pour réchauffer l'ensemble et démarrer voir mettre des chiffons imbibés et enflammes dans les pipes d'admissions

22 mar. 2010
0

renault le
montait d' origine sur certain de la gamme pl jk

22 mar. 2010
0

Oui, danger avec les essences inboard
Sur les vedettes (américaines en majorité ou coureurs offshore) qui ont des gros V8 à essence, il est recommandé de ventiler la cale pendant 10 mn avant le démarrage ; pourquoi ?

Parce qu'un bateau n'est pas une auto : le capot d'une auto est ouvert par dessous alors qu'un bateau est une enceinte fermée ; il se trouve que les vapeurs d'essence, plus lourdes que l'air, on tendance à descendre dans la cale et leur concentration peut former un mélange explosif à la moindre étincelle : celle par exemple qui sera donnée par les charbons d'un démarreur ou le simple contact du lanceur de démarreur.

Alors les bateaux à moteur à essence qui ont explosé sont légions.

Pour moi, ma religion est faite : pas d'inboard à essence !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

novembre 2021