demarrage moteur aleatoire !!!

Moteur neuf(nanni 2.45 he eco)peut-etre 20 h au compteur. ce sacre berlingot se fait tirer l'oreille de temps en temps d'une maniere totalement inattendu le reste du temps fonctionnement impeccable je suis meme surpris de la peche de ce petit moulin sur mon boat de 3 tonnes.
je l'ai installe moi-meme et suis certain du montage sauf que j'ai realise un reservoir sur mesure dans la quille pour centrer les poids et gagner de la place mais je n'ai pas prevu de petit reservoir au dessus du moteur pour qu'il soit en charge(environ60 cms entre le fond du reservoir et la pompe)le probleme que je rencontre peut il etre la cause de mon probleme ????
J'attends vos avis avec grand interet
Merci a vous tous et bon vent
Joël

L'équipage
14 août 2005
14 août 2005
0

réservoir sous la pompe gasoil BP
Pour que ton moteur neuf (donc dans son état nominal) démarre au 1/4 de tour il faut que l'ensemble du circuit gasoil soit ... plein de gasoil.
C'est donc à la fois la partie moyenne pression - entre la pompe d'alimentation et la pompe HP - et la partie BP - entre le réservoir et la pompe d'alimentation - qui doivent être chargé.

Pour la partie moyenne pression, rien à craindre, une fuite à cet endroit (autour du moteur) se verrai tout de suite car cette partie est sous pression, donc fuite de gasoil sur le moteur.

La partie basse pression, dans ton montage, est en dépression : la pompe d'alim aspire le contenu de ton réservoir. Il suffit d'une fuite très minime pour que l'air entre dans cette partie et que le carburant retourne au réservoir, et là, rien de visible, pas de trace de gasoil ou que ce soit.

J'aurrait tendance à privilégier la piste d'une fuite très minime, car ce n'est qu'à l'occasion que ton moteur à besoin de refaire le plein (il se fait tirer l'oreille), sans doute le temps pour ce circuit de se vider. La fuite doit être très minime car ta pompe d'alim n'arrive pas - en route - à aspirer suffisement d'air pour faire caler ton moteur. Peut-être démarre tu le plus souvent avec le contenu du filtre grossier (le bocal en verre). Très minime également cette fuite pour que quelques coups de démarreur suffisent à réamorcer cette partie en dépression.

Pour ton "petit réservoir" je n'ai aucune compétence mais si c'est une bonne idée alors c'est pas con de l'alimenter par circuit de retour du gasoil et raccorder son trop plein à la caisse dans la quille.

Je n'ai aucune idée de la hauteur au dessus du moteur ou tu peu placer ce réservoir (capacité en terme de pression du circuit de retour) mais 50cm plus haut me semble jouable puisque sur mon bateau mon reservoir est plus haut d'au moins 50 cm que mon moteur (catamaran) et que le retour retourne bien à la caisse.

Par ailleur, puisque ce gasoil de retour est filtré, autant mettre le mini-réservoir entre le filtre grossier et la pompe d'alim, mais alors il faut un clapet anti-retour sur le trop-plein qui part vers la caisser.

Bah, y aura bien quelqu'un sur la liste qui aura déjà fait ce montage ;-)

Yves.

14 août 2005
0

Réservoir en charge,
C'est certes l'idéal, et il suffit que le bas de ce réservoir soit au niveau de la pompe d'alimentation, pour qu'il soit considéré comme étant en charge.

Une autre solution rapide et peu onéreuse consiste à installer une petite pompe de gavage à la sortie du réservoir, en série avec la pompe d'alimentation d'origine.

On peut brancher celle-ci de deux manières : sur le contact et elle tourne en permanence, ou en // avec le préchauffage, elle gavera le circuit le temps de celui-ci.

_/)

14 août 2005
0

Bonheur ! !
A chaque fois que je fais appel aux matelots d'HEO c'est la meme chose les reponses me font un vrai grand plaisir...et nous parlons la meme langue un vrai bonheur je vous dis!!!
Ceci etant dit en relisant ma prose je me suis mal explique c'est le fond de mon reservoir principal dans la quille qui est distant de 60 cms de ma pompe( dans le sens vertical)
Je pensais inclure simplement le petit reservoir dans le circuit d'alimentation principal avec eventuellement un bouchon qui me permettrait de le remplir en debut de saison avec bien sur un systeme pour couper l'arrivee de carburant en ce moment mon montage n'en comporte pas.Merci pour votre participation a vous 2 je vais cogiter et vous tenir au courant si ça interesse evidemment
Kenavo
Joël

14 août 2005
0

Moteur Diesel c'est po compliqué...
Tu dois juste etre sur que tu as du mazout qui arrive et pas d'air dans le circuit... si ton réservoir est plus bas, comme dit tu montes une pompe électrique de gavage qui se met en route dès que tu mets le contact ou alors tu montes sur le tuyau qui va a la pompe d'injection une poire avec anti retour et avant de démarrer ou en cas de prob, tu amorces....

14 août 2005
0

encore ...
Une idée a creuser surtout la poire c'est archi simple et j'aime !!! merci

11 juin 2006
0

Enfin la solution!!
Je connais la panne depuis hier ! ! apres un fonctionnement qui m'a donné 2 ou 3 frayeurs et quelques coleres je connais le responsable: un ressort de pompe à injection cassé ! bon un tour cher le dieselliste et normalement c'est tout bon.
Amitiés
Joël

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021