Démarrage Moteur

Bonjour, j’ai un voilier en alu avec un 4JH2E qui tourne nickel. Ma question est : doit on mettre le moteur à la masse donc le (-) batterie en permanence ou uniquement lors du démarrage . Tous les capteurs sont en bipolaires. Merci bye Xavier

L'équipage
26 juil. 2020
26 juil. 2020
2

normalement sur l'installation il y a un relais de masse qui met le bloc moteur au - juste pour le démarrage ,les us mettent le - directement sur la coque en un seul point en permanence .
alain


26 juil. 2020
-1

Bonjour,

Peut-être, je ne comprends pas la question, mais tu as un coupe-circuit bipolaire pour ta batterie moteur. Quand tu te sers du moteur il est sur On si non il est sur Off. Il n'y a pas de raison d'avoir une masse supplémentaire entre le moteur et la batterie sinon ton coupe-circuit en bipolaire ne sert à rien.

Cordialement,


05 août 2020
0

Bonjour Alain,

J'ai effectivement un relais de masse qui met le bloc moteur au (-) ... pas seulement au démarrage mais en permanence donc bizarre.

L'alimentation du relais est je pense mal câblé. Le + du relais va au démarreur mais pas à la bonne borne. Bref il est alimenté en permanence au lieu d être alimenté juste au démarrage avec le coup de clé.

Il faut que je trouve ou le brancher....


fritz the cat:son alimentation doit être en // avec la commande du solénoide ,pour qu'il se mette en fonction en même temps et se relâche après .alain·le 05 août 2020 08:53
fritz the cat:son alimentation doit être en // avec la commande du solénoide ,pour qu'il se mette en fonction en même temps et se relâche après .alain·le 05 août 2020 08:53
05 août 2020
0

J’ai pris une photo. Il y a plusieurs fils qui arrivent sur le démarreur.
Un groupe de rouge qui sont le + dont un va a mon relais.
Un câble noir donc le - capuchon plastique
Et un fil seul... j’en déduis que ça doit être la commande qui arrive par la clé, je dois donc mettre mon fil rouge de commande de relais dessus, c’est ça ?


05 août 2020
0

.... ça veut dire qu’une fois démarré , le moteur n’a pas besoin d’être relié au (-) de la batterie dans la mesure où tous les capteurs sont bipolaires.
Y’a pas de risque que le moteur se charge en electrostaitique ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (161)

Ile Grande août 2021

novembre 2021