Démarrage "fantôme"

Je possède un voilier avec un moteur inboard modèle volvo 2002.J'ai installé un "T" sur le circuit d'eau de refroidissement de façon à le faire tourner à l'eau douce au port.Donc ma vanne d'eau de mer reste fermée au port. J'ai par ailleurs une pompe de cale alimentée par une batterie branchée sur le tableau électrique.L'autre nuit mon moteur s'est mis en route "seul"!? C'est mon voisin de ponton qui habite à bord qui s'en est rendu compte et qui a actionné l'étouffoir depuis mon cockpit pour arrêter le moteur. Le gros problème est que le moteur a tourné "à sec" et on ne sait pas pendant combien de temps.En tout cas une très forte odeur de chaud, de brûlé avait envahi le bateau.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il a déjà vécu cette mésaventure, si un démarrage de ce genre est du domaine du possible(court-circuit, humidité?...) ou si celà ne peut être l'oeuvre que d'une tierce personne sachant que je n'ai pas constaté d'effraction?
Merci de votre aide ou éclaircissement!

L'équipage
27 fév. 2012
27 fév. 2012
0

ça existe en effet. Court circuit,

www.jph-lamotte.fr[...]eur.htm

27 fév. 2012
0

D'ou l'interet d'un coupe batterie

27 fév. 2012
0

Ca m'est arrivé une fois effectivement, et comme par hasard sur un Volvo 2002. Mais dans des circonstances totalement différentes : en pleine régate, dans une mer passablement agitée, inverseur en marche arrière pour bloquer l'hélice (Maxprop). Après un passage de bouée 'sportif', en plein clapot, l'équipage entend un bruit étrange : le moteur tourne !
Dans la précipitation (faudrait pas être disqualifié quand même !), je manoeuvre les diverses commandes (étouffoir, contact, inverseur), mais je ne me souviens plus dans quel ordre. Arrêt du moteur....
J'en ai déduit plus tard que les remous dans lesquels était plongée l'hélice ont fait quitter à celle-ci sa position 'pales en drapeau' et que celle-ci a entrainé le moteur. Si ça se trouve, l'hélice a entrainé le moteur à contre-sens de rotation pendant quelques secondes ???

27 fév. 2012
0

Effectivement, si l'hélice ne s'est pas mise en drapeau et que les pales étaient donc dépliées, la vitesse peut faire démarrer le moteur

27 fév. 2012
0

mais un moteur ne peut démarrer en marche arr

28 fév. 2012
0

Pourquoi?

28 fév. 2012
0

Il est peut-être impossible théoriquement qu'un 4 temps démarre à l'envers, mais cela arrive en pratique. Effectivement, le moteur aspire alors son air par l'échappement (et probablement un peu d'eau au passage) et recrache les gaz d'échappement (et de la suie) par la trompette d'admission.
Cela m'est arrivé plusieurs fois lorsque le moteur part sur un rebond quand la batterie est trop faiblarde pour passer la compression.
Il faut arrêter ça tout de suite naturellement.

28 fév. 2012
0

Impossible sur un 4 temps, possible sur 2 temps (si allumage décalé).
Sur un 4 temps, en rotation à l'envers, toute la distribution est décalée, les cylindres 'soufflent' vers l'admission et 'aspirent' par l'échappement. Cà doit lui faire bizarre au moteur....
Dans mon cas, je n'ai pas dis que le moteur avait démarré, mais qu'il 'tournait'. Il a redémarré normalement en rentrant au port ??

28 fév. 2012
0

Pour faire démarrer un moteur, il faudrait un sacré courant? Même à 10 nd, je n'ai jamais démarré les miens sur un oubli d'embrayage. En revanche, lors de la saison des pluies, un des bateaux de la marina a démarré tout seul par contact sur la platine. Le circuit d'eau étant resté disposé, pas eu de casse. Et effectivement, c'était une platine Volvo.

28 fév. 2012
0

Question : La batterie était elle coupée ?

28 fév. 2012
0

Il suffit d’un isolant craquelé sur les fils du faisceau qui va de la clef de contact au relais du démarreur, et en ambiance saline, un simple gros brouillard suffit, même pas besoin de pluie. Problème à prendre au sérieux, car ni la batterie ni le démarreur n’apprécient la plaisanterie…
@+
Alain

29 fév. 2012
0

Merci à tous pour votre aide.Je vous tiens au courant de l'évolution des choses .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

Bientôt fini ?

mars 2021