Démarrage "fantôme"

Je possède un voilier avec un moteur inboard modèle volvo 2002.J'ai installé un "T" sur le circuit d'eau de refroidissement de façon à le faire tourner à l'eau douce au port.Donc ma vanne d'eau de mer reste fermée au port. J'ai par ailleurs une pompe de cale alimentée par une batterie branchée sur le tableau électrique.L'autre nuit mon moteur s'est mis en route "seul"!? C'est mon voisin de ponton qui habite à bord qui s'en est rendu compte et qui a actionné l'étouffoir depuis mon cockpit pour arrêter le moteur. Le gros problème est que le moteur a tourné "à sec" et on ne sait pas pendant combien de temps.En tout cas une très forte odeur de chaud, de brûlé avait envahi le bateau.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il a déjà vécu cette mésaventure, si un démarrage de ce genre est du domaine du possible(court-circuit, humidité?...) ou si celà ne peut être l'oeuvre que d'une tierce personne sachant que je n'ai pas constaté d'effraction?
Merci de votre aide ou éclaircissement!

L'équipage
27 fév. 2012
27 fév. 2012

ça existe en effet. Court circuit,

www.jph-lamotte.fr[...]eur.htm

27 fév. 2012

D'ou l'interet d'un coupe batterie

27 fév. 2012

Ca m'est arrivé une fois effectivement, et comme par hasard sur un Volvo 2002. Mais dans des circonstances totalement différentes : en pleine régate, dans une mer passablement agitée, inverseur en marche arrière pour bloquer l'hélice (Maxprop). Après un passage de bouée 'sportif', en plein clapot, l'équipage entend un bruit étrange : le moteur tourne !
Dans la précipitation (faudrait pas être disqualifié quand même !), je manoeuvre les diverses commandes (étouffoir, contact, inverseur), mais je ne me souviens plus dans quel ordre. Arrêt du moteur....
J'en ai déduit plus tard que les remous dans lesquels était plongée l'hélice ont fait quitter à celle-ci sa position 'pales en drapeau' et que celle-ci a entrainé le moteur. Si ça se trouve, l'hélice a entrainé le moteur à contre-sens de rotation pendant quelques secondes ???

27 fév. 2012

Effectivement, si l'hélice ne s'est pas mise en drapeau et que les pales étaient donc dépliées, la vitesse peut faire démarrer le moteur

27 fév. 2012

mais un moteur ne peut démarrer en marche arr

28 fév. 2012

Pourquoi?

28 fév. 2012

Il est peut-être impossible théoriquement qu'un 4 temps démarre à l'envers, mais cela arrive en pratique. Effectivement, le moteur aspire alors son air par l'échappement (et probablement un peu d'eau au passage) et recrache les gaz d'échappement (et de la suie) par la trompette d'admission.
Cela m'est arrivé plusieurs fois lorsque le moteur part sur un rebond quand la batterie est trop faiblarde pour passer la compression.
Il faut arrêter ça tout de suite naturellement.

28 fév. 2012

Impossible sur un 4 temps, possible sur 2 temps (si allumage décalé).
Sur un 4 temps, en rotation à l'envers, toute la distribution est décalée, les cylindres 'soufflent' vers l'admission et 'aspirent' par l'échappement. Cà doit lui faire bizarre au moteur....
Dans mon cas, je n'ai pas dis que le moteur avait démarré, mais qu'il 'tournait'. Il a redémarré normalement en rentrant au port ??

28 fév. 2012

Pour faire démarrer un moteur, il faudrait un sacré courant? Même à 10 nd, je n'ai jamais démarré les miens sur un oubli d'embrayage. En revanche, lors de la saison des pluies, un des bateaux de la marina a démarré tout seul par contact sur la platine. Le circuit d'eau étant resté disposé, pas eu de casse. Et effectivement, c'était une platine Volvo.

28 fév. 2012

Question : La batterie était elle coupée ?

28 fév. 2012

Il suffit d’un isolant craquelé sur les fils du faisceau qui va de la clef de contact au relais du démarreur, et en ambiance saline, un simple gros brouillard suffit, même pas besoin de pluie. Problème à prendre au sérieux, car ni la batterie ni le démarreur n’apprécient la plaisanterie…
@+
Alain

29 fév. 2012

Merci à tous pour votre aide.Je vous tiens au courant de l'évolution des choses .

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022