Démarrage difficile sur Vetus

Bonjour
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait un avis sur les causes d'un démarrage en deux temps sur un Vetus M 4.14. En effet, après avoir vérifié ce qui me venait à l'esprit:filtres, électricité, démarreur, mon moteur démarre toujours en avec deux tours de clef. Un premier tour pour faire quelques tours de démarreur et un deuxième pour que le moteur parte vraiment. Mon bateau est en Afrique (donc pas de grand froid) et même avec un peu de préchauffage il ne démarre pas au poil.
merci
stef

L'équipage
01 nov. 2011
01 nov. 2011
0

bonjour,

reste à vérifier quand même bougies de préchauffages:
- contrôler l'intensité consommée pendant la phase de préchauffage, ou la résistance de chaque bougie débranchée et la tension au câble d'alimentation sur les bougies

vérifier s'il n'y a pas de prise d'air et donc de petites bulles à se balader dans le circuit de combustible

...

Jean

01 nov. 2011
0

Ouaip j'ai vérifié les bougie de préchauffage et purgé le circuit de combustible. C'est pas ça...
Merci jean

01 nov. 2011
0

circuit gasoil
salut Stef, je ne crois pas que cela vienne du préchauffage, le mien démarre sans lorsqu'il fait doux, alors comme tu es en Afrique, il fait normalement mieux que doux.
Je pencherai sur une petite prise d'air, ou un défaut d'injecteurs. Si le problème se même moteur chaud, défaut d'injecteurs (tarage, pulvérisation), si problème seulement moteur froid, les deux sont possibles. La prise d'air peut être sur la pompe d'injection, vérifier bon serrage de tous les tuyaux. As tu des traces de gazoil, quelque part? la purge que tu as faite va jusqu'à quel point?
Et puis combien d'heures a ton moteur...
bon courage
Alex

01 nov. 2011
0

le préchauffage je n'y croyais pas trop non plus, mais quand le moteur en est équipé, il est bon de commencer par des choses faciles à vérifier et pas chères à réparer...

une fois démarré, est-ce qu'il tourne sans boiter?

as-tu essayé de l'alimenter en combustible avec un petit réservoir en charge, pour lever le doute sur d'éventuelles prises d'air?

01 nov. 2011
0

Merci Alex
Mon moteur à 1000h et c'est vrai que ça le fait moteur froid, j'ais pas vu de fuite particulière et la purge je la fais au niveau du filtre et au dessus du filtre a gazoil au point qui me semble le plus haut.

01 nov. 2011
0

Réservoir en charge... je sais pas trop comment faire ça...

01 nov. 2011
0

un petit jérican que tu places plus haut que le moteur et 2 durites souples de gas-oil.
l'une d'elle que tu branches avant la pompe basse pression, et l'autre à la place du retour au réservoir. Tu trempes les autres extrémités des durites dans le réservoir. Tu purges le circuit et démarres le moteur. Tu laisses le tout en place quelques heures. Tu démarres le moteur: C'est mieux ou pareil?

01 nov. 201101 nov. 2011
0

ok compris
je peux pas faire les essais tout de suite mais je vais essayer. Mais si ça persiste c'est les injecteurs c'est ça?

01 nov. 2011
0

si t'as une membrane pour la pompe d'amorçage manuel sur ton porte filtre, tu as les symptomes d'une membrane percée qui laisse se créer une petite bule d'air en quelques heures.
1er démarrage dur et les autres assez faciles si ils sont assez rapprochés.

02 nov. 2011
0

Ok merci pour le conseil Olivier, je vérifierais aussi

02 nov. 2011
0

Ce qui voudrais dire que le carburant a du mal à monter aux injecteur? Car la membrane sert a amorcer le bazar non?

02 nov. 2011
0

oui c'est une bonne hypothèse:
la basse pression chute, une bulle d'air se forme, la pompe à injection ne sera de nouveau alimentée qu'après plusieurs rotations du moteur.
mais ça peut aussi venir d'ailleurs, il faudrait déjà vérifier si ça vient du circuit de gas-oil ou pas.

02 nov. 2011
0

Ok mais cela veux dire que si petit trou il y a, il va s'agrandir et que la pompe de gavage ne va plus fonctionné. Je peux peut être mettre une petite pompe manuel type hors- bord à cul du moteur pour envoyer du carburant avant le démarrage.

02 nov. 2011
0

oui tout à fait, si l'origine du défaut constaté est la membrane percée, ça ne va pas aller en s'arrangeant.
En mettant une poire d'amorçage de circuit essence de hb avant cette pompe,tu vas pouvoir "gaver" le circuit avant démarrage. si ça démarre mieux dans ce cas, tu as mis le doigt sur le circuit en cause.

02 nov. 2011
0

ok merci pour les bon conseils...

03 nov. 2011
0

J'ai eu un problème de démarrage boiteux pendant un moment.

C'était la durite de retour de gasoil qui était poreuse.

J'ai fini par m'en apercevoir car elle était légèrement humide de gasoil (durite protégée par une tresse)

Si c'était la membrane de la pompe manuelle qui était en cause, je pense que cela se verrait car, dans ce cas, le GO coule quand on appuie sur le gros bouton de cette pompe.

Quand j'ai de gros pb de démarrage je purge successivement à (à l'aide de la pompe manuelle située sur le filtre GO) :
sortie du filtre GO moteur,
sortie pompe GO
sortie Pp injection
porte injecteurs
circuit de retour GO
en fait à chaque endroit où il y a un dispositif quelconque (écrou, raccord banjo etc ...) sur le circuit de GO par lequel l'air puisse s'échapper. Ne pas oublier le circuit retour GO (des injecteurs au filtre GO).

Vérifier le serrage (ni trop ni trop peu) des colliers, écrous, banjo etc ...) et le bon état des rondelles cuivre avant serrage. Normalement quand on intervient là-dessus, on devrait remettre des rondelles cuivre neuves! (mais bon, faut les avoir.)

03 nov. 2011
0

A propos des rondelles cuivres à remplacer, quelqu'un m'a dit qu'en les passant dans la flamme, elles reprenaient leur forme. Pour ma part je n'ai jamais essayé ce "truc".

03 nov. 2011
0

Oui, on chauffe le cuivre au rouge cerise (c chaud mais pas trop quand même) puis on trempe dans de l'eau froide. C'est ce qu'on appelle recuire le cuivre. Pour ce qui est de tremper dans l'eau froide ou laisser refroidir tranquillement j'ai lu des avis différents, faudrait donc essayer les deux méthodes sur de vieilles rondelles qui ne craignent plus rien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

mars 2021