Démarrage difficile PERAMA Perkins

Bonjour à tous
Après l'hiver ,j'ai refait le cicuit élec et toutes les connections de mon perama jusqu'au TdB , reconditionné l'alternateur (régul+charbons ) ,les bougies de préchauff age sont neuves . La batterie est chargée à bloc (12.85) .
J'ai fait 4 tentatives avant qu'il démarre et le moteur ne tournait pas assez vite pour péter .J'ai alors (d'après la notice perkins KD) mis les gaz aux 2/3 et j'ai l'impression que ça a amélioré les choses d'un coup, mais le ralenti cogne beaucoup à froid , des suggestions ? (à noter qu'après 5 minutes de fonctionnement les redémarrages sont immédiats )

L'équipage
10 juil. 2017
10 juil. 201710 juil. 2017
0

trop d'avance ..si courroie crantée il est possible qu'elle ai sauté une dent
vérifier l'alignement des repères sur les poulies crantées ,ça arrive quand le tendeur se détend ,il a bien le droit de temps en temps
alain

10 juil. 2017
0

Je ne suis pas fin mécano ,mais je ne vois pas de quoi tu parles ? la seule courroie que je vois ,c'est celle des poulies moteur/alternateur/pompe à eau de refroidissement ..

11 juil. 2017
0

le chat parle de la courroie de distribution, vérification de l'alignement des repères si la courroie a sauté d'une dent ce qui peut correspondre aux symptômes que tu évoques et vérification de l'état et de la bonne tension de cette courroie

11 juil. 2017
0

bon ,d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs , le démarreur mériterait peut-être une révision ou un changement .Je pencherais plutôt pour la révision puisqu'il ne galère qu'à froid ,j'attends la suite de la saison pour voir si c'était uniquement un problème de sortie d'hivernage ou autre

11 juil. 2017
0

je ne rappelle plus si c'est le prima ou le perama qui sont avec une courroie de distribution ,ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'il claque au ralenti ,ça peut venir aussi d'un injecteur qui fuit un peu
ou qui éjacule mal
alain

11 juil. 2017
0

normal qu'un demarreur peine plus pour lancer un moteur froid qu'un moteur chaud ! d'autant plus si ce moteur a un problème de compression, d'arrivée GO ou de mauvais calage de la distribution !
peut-etre inutile de dépenser de la tune en faisant réviser un démarreur tant qu'on n'est pas sur du bon fonctionnement du moteur !
deja diagnostiquer gratis si il tourne parfaitement à chaud (ne cogne plus au ralenti, prend normalement ses tours, ne fume pas exagéremment, pas d'huile dans échappement ou circuit refroidissement, etc...)

11 juil. 2017
0

Merci à vous pour ces réponses ,mon perama n'a pas de courroie de distri (c'est le prima qui en a une ) , La révision du démarreur je le fais moi-même(vu l'historique d'entretien artistique du raffiot il doit mériter un petit zieutage) et tu as raison Quizas il tourne et démarre très bien à chaud .L'hypothèse d'Alain est pas mal aussi vu qu'il claque et cogne au ralenti (j'ai l'impression que le régime de ralenti est trop bas )

11 juil. 2017
0

Bonjour, quand le moteur tourne a froid, tourne t il sur tous ces cylindres ? Degage t il une fuméé blanchebleue a l echappement puis au bout de 2 a 3 minutes il tourne correctement et avec bcp moins de fumée ? Si tel est le cas il faudrait peut etre voir le jeu aux soupapes qui, a froid peuvent etre bridées et donc laisser passer un peu de compression. de plus 12.85v c est un peu leger pour une batterie en "forme" ce qui pourrait expliquer la mollesse du demarreur
un mecano auto debutant dans le nautisme

11 juil. 2017
0

vu que je démarre avec les gaz à fond (d'après la notice perkins) ,le moteur tourne tout de suite sur les trois cylindres ,il prend bien ses tours et il ne fume pas . La batterie a un an ,tu dis que 12.85 c'est pas chargé correctement ?

12 juil. 2017
0

alors tout va bien ! les premiers démarrages étaient peut-être difficiles suite à l'hivernage ...et un diesel qui cliquette un peu au ralenti à froid ça n'est pas super inquiétant tant qu'il a un ralenti correct à chaud, d'ou le conseil de Perkins de démarrer et chauffer avec un peu de gaz (peut-etre pas la manette à fond tout de même)
et si il ne fume pas même au démarrage à froid c'est très bon signe !
batterie 12.85 avant charge ça parait super bon genre batterie chargée à bloc ! ne comprend pas la remarque du mecano Exocet, peut-être a-t-il mal lu ou peut-il développer ?

12 juil. 2017
0

Ce matin départ à 9.30 , impossible de démarrer , préchauffage de 20 sec , une 20aine de tentatives avant qu'il commence à tousser , un peu de vapeur sort de l'échappement , le solénoïde de démarreur est brûlant .Finalement il consent à démarrer , fonctionnement normal ,chauffe sur un régime de 1500,le compte-tours se déclenche ,l'alternateur charge .
On part du port et 1/4 d'heure après --> arrêt subit panne totale (comme un manque de carburant ) , si je tente un redémarrage ,il part mais s'arrête aussitôt .On est rentré au HB de secours .

Je commence à en avoir un peu marre de ce bourrin

15 juil. 2017
0

Nettoyage de la nourrice ,changement des durites aller retour , montage d'une poire pour pallier à une faiblesse éventuelle de la pompe d'alim.(qui a été démontée /remontée après inspection) ,pistage des fuites au préfiltre et ailleurs , test des injecteurs en les desserrant moteur en marche un par un (->OK )

Mais le lendemain ,démarrage très difficile ,un peu de vapeur d'eau et fumée de gazole . Enfin ,démarrage et 5 heures de pêche sans souci ,fonctionnement impeccable à chaud .

Je commence à penser à la piste compressions cylindre ....

16 juil. 2017
0

bonjour
vérifie tes silent bloc ton probleme peu venir de la avant de toucher autre chose je parle avec experience
cordiallement

16 juil. 2017
0

Tu peux préciser ,je ne vois pas trop le rapport entre le démarrage difficile et les silent-blocks ? merci

16 juil. 2017
0

Salut , je verrais bien une prise d'air

16 juil. 2017
0

Moi aussi ,j'aimerais bien la voir ;)

16 juil. 2017
0

ceci dit ,cet aprèm ,test de démarrage à froid ,préchauffage 20 sec ,gaz aux 2/3 , UNE GICLÉE WD40 de 1 seconde dans l'admission et BROOOM il est parti comme jamais . je suppose que la recherche de fuites et le changement de durites/nourrice n'y sont pas pour rien non plus ,mais l'apport de WD a été décisif . Je ne crois pas cependant nos problèmes terminés avec ce moteur d'usure indéfinie ...et d'entretien aléatoire .

16 juil. 201716 juil. 2017
0

Salut , si tu as changé toute la tuyauterie , maintenant faut voir :
tous les raccords ou bangos ( joints cuivres ou bouchons de merdes qui restent coincés dans ses endroits ) voir aussi joints des filtres ( si pas vrillés ) sinon pour vérifier pose un tuyau volant en direct avec une petite poire à main pour réamorcer , il faut agir avec méthode , le coup du wd40 fait augmenter la compression , j'espère que tu as pas un problème avec les compressions , qui pourrais expliqué tes problèmes de démarrage, bon courage

17 juil. 2017
0

J'ai déjà monté une poire (pour faciliter les purges après chgt de filtre GO) ,j 'ai peut-être effectivement des problèmes de compression .Je compte les mesurer l'hiver prochain .Tant que j'arrive à le faire démarrer ,je pêche ! merci à tous et à suivre ....

23 juil. 201716 juin 2020
0

Bon ,toujours des problèmes de démarrage à froid! je vous ai fait un petit dessin pour la configuration de l'alim en gazole . J'ai mis une nouvelle nourrice avec la sortie de gazole sur le dessus ,mise à l'air par le bouchon et retour injecteurs par un trou ou plonge la durite .Vu que le cul du bateau (captain clipper jeanneau ) où est placée la nourrice , est plus bas sur l'eau ,est-ce que ce manque de gravité pourrait désamorcer le circuit de gazole ?? et compliquer le démarrage ?

23 juil. 2017
0

tu es sûr que les bougies sont en état et que le relais fonctionne ?

23 juil. 2017
0

les bougies sont neuves et fonctionnent , y'a plus de relais c'est moi qui ouvre/ferme le circuit grâce à un robinet d'isolation

23 juil. 2017
0

à propos du désamorçage éventuel ? une idée ?

23 juil. 2017
1

j'essaierais de monter un réservoir tempo en charge réelle, au dessus du moteur et sans aspiration mais par gravité (un bidon ou un seau avec une tétine au fond),
je connais pas ce moteur, mais il y a moyen de court-circuiter la pompe d'alimentation ?

24 juil. 2017
0

on peut ,en routant la durite directement au préfiltre court-circuiter la pompe d'alim ,effectivement .

23 juil. 201723 juil. 2017
1

tout à fait! faire le test un bidon en charge (2 mètres au dessus) juste avant le filtre (ou si tu peux juste avant la pompe injection), réamorçe en faisant déborder le filtre G.O, préchauffe, si ça ne démarre pas correctement ton problème ne vient pas de l'alimentation GO :-(
.
mais bon bon si tu dis que ton moteur s'arrête à chaud, à part l'arrivée G.O. ou un court-jus sur le solenoîde arrêt moteur (il y en a un ?) je ne vois pas ! à moins que tu ais un rat qui se balade dans l'échappement ou une famille de mulot en visite dans les pipes d'admission :langue2:
.
au fait quand ton moteur s'arrête tout seul à chaud, il s'arrête d'un coup ou ralenti et broute avant de s'arrêter ?

24 juil. 201724 juil. 2017
0

L'arrêt a chaud est un phénomène ponctuel ,ça n'est arrivé qu'une fois (beaucoup de saletés et d'agrégats de bactéries dans la nourrice .(pour répondre à Quizas : arrêté d'un coup) il n'y a pas de solénoïde .

J'ai donc changé la nourrice/durites et rajouté une poire entre nourrice et préfiltre .
Ce qui coince vraiment ,ce sont les démarrages à froid . A noter que sur cales le test à froid est excellent ,le perama démarre après préchauffage au premier tour de clé .
La question que je me posais c'est : est-ce que l'assiette du bateau (avec le cul plus bas quand il est sur l'eau et la nouvelle nourrice (plutôt pensée pour HB voir dessin plus haut ) pourraient perturber le démarrage en désamorçant le circuit GO ?

24 juil. 2017
1

alimentation par nourrice = pb à la clé fréquents (plusieurs fois sur le bateau d'un copain alimenté comme ça)

24 juil. 2017
0

J'ai pas vraiment le choix ,le logement arrière contient la nourrice ,le renvoi de barre et le jerrycan pour le hb de secours .Pas trop de place pour un résa fixe ....

24 juil. 2017
0

il n'y a pas de collier sur le retour injecteur ,je suppose que ça n'a pas d'importance ? une prise d'air est importante AVANT la pompe d'injection je suppose ?

24 juil. 2017
1

oui, avant

24 juil. 2017
1

Pour ce que ça vaut, il y a un défaut récurant sur les prima au niveau de la connexion de la cage des charbons du démarreur.
Ce qui limite l'intensité au démarrage et qui se ressent beaucoup plus à froid.
J’ai réparer celui d'un ami cet hiver en refaisant la soudure depuis il démarre au quart de tour.

24 juil. 2017
0

c'est un perama , mais j'ai prévu de réviser le démarreur cet hiver ,ceci dit ,il a l'air de bien fonctionner . merci pour l'info .

24 juil. 2017
1

Si t'ont problèmes n'est toujours pas résolu, je te conseillerais quand même de regarder de près t'ont démarreur.
Il suffit de quelques tours minute de moins pour que le démarrage ne se fasse pas.
Je rappel ici qu'un diesel s’auto allume et que l'auto-allumage dépend directement de la puissance de la compression (c’est la compression qui échauffe les gaz jus qua l’auto inflammation) que celle-ci dépend du taux de compression du moteur, mais aussi, et surtout de la vitesse de rotation, la moindre faiblesse dans le couple démarreur batterie est fatal à froid.
A chaud une partie du chemin pour arriver à l'auto combustion est déjà réalisé par la température élevée du moteur, il a donc besoin de tourner moins vite et pendant moins longtemps pour enflammer les gaz.

24 juil. 2017
0

C'est cohérent , un défaut de connexion électrique(au niveau du démarreur ) pourrait aussi expliquer ce démarrage difficile ? je viens de refaire le circuit élec ,pa impossible que j'ai merdé quelque part ...

24 juil. 2017
0

Ah ,et le fait de mettre les gaz à fond pour le démarrage comme le préconise Perkins ? bon ou pas bon ?

24 juil. 2017
1

Il tourne à vitesse normale le démarreur ? Si oui, il n'y est pour rien..Je verrai plutôt un desamorçage à froid, j'ai eu ce soucis (entre de trés nombreux autres) sur une Citroën -ma dernière française- et Citron n'a jamais été capable de solutionner cette panne venant vraisemblablement d'une prise d'air à la pompe injection.
Panne résolue par myself-mais de façon non satisfaisante-par la pose d'un clapet antiretour juste avant la pompe injection. ..

24 juil. 2017
0

Aha !une nouvelle piste ! difficile à dire si le démarreur tourne à vitesse "normale" , quel genre de clapet ? ça vaut le coup d'essayer mais jamais entendu ce genre de problème sur perkins ....

25 juil. 2017
0

Bon ,ben si c'est pas la solution ,ça y ressemble ...la remarque de Bil56 sur les bougies m'a fait vérifier le préchauffage .la quasi totalité du voltage de la batterie passe dans le fil d'alim (12.66 pour 12.80 à la batterie ) et les trois bougies neuves étaient claquées ! donc j'ai remonté les vieilles et BROUM en 3 secondes à froid (avec un bon 15 secondes de préchauffe) .

25 juil. 2017
1

faut toujours écouter Bil ! :-D :-D

25 juil. 2017
0

Ah bon y'a du préchauffage la-dessus ? C'est un vulgaire bourin de bagnole en fait...

27 juil. 2017
0

Heureusement qu'on ne monte pas ça sur une bagnole ....

C'est un moteur de tracteur et petits engins au maximum... très primitif .

23 août 2017
0

Bonjour à tous : la suite .
Après 2 sorties sans problèmes ,retour des mêmes soucis à froid.
Les bougies NGK Y107R que j'avais monté neuves ont claqué car elles ne sont pas adaptées à un préchauffage long (15 à 20 sec) comme sur mon vieux perama.Il faudrait des "doubles bobinages " apparemment :reflechi: ....
J'ai l'impression que les vieilles que j'ai remis après vérif ont claqué aussi .
Est ce que les 12.7 volts mesurés aux bougies ne sont pas trop importants (j'ai un branchement direct du 12 v solénoïde->robinet de coupure->bougies ,que j'ouvre /ferme manuellement) ???

Merci !

23 août 2017
0

Bonjour, avez vous vérifié que je relais de préchauffe coupe bien l'alimentation électrique aux bougies après la mise en route moteur ?

23 août 2017
0

Comme précisé au dessus ,je n'ai plus de relais ,c'est un branchement direct au 12v avec un robinet manuel de coupure .

23 août 2017
0

Un truc qui m'échappe aussi ,c'est que les bougies équivalentes sont (suivant les marques ) de Tension nominale entre 10 et 12 v ,alors qu'elles sont toutes censées encaisser du 12.3/12.9 de la batterie ?

23 août 2017
0

j'ai un doute sur ton robinet préchauffage, il faut qu'il soit bipolaire non ? soit + batterie sur bougies et - batterie sur masse moteur si possible près bougies ? je veux faire le même montage pour ne plus utiliser le circuit/relais Perkins qui n'est pas fiable - un spécialiste pourrait-il confirmer afin de ne pas cramer les bougies ???

23 août 2017
0

ben les bougies sont à la masse par le bloc moteur non ?

23 août 2017
0

Salut et bonjour Fred,
Toujours des ennuis avec tes bougies de préchauffage !
as tu essayé de téléphoner à SECODI pour connaitre les réfs en cours des bougies de préchauffage du Perkins Perama30 serie 100 marine?
voir ici, et cliquer sur "service accueil":
www.secodi.fr[...]ns-m30/
Il y a des centaines de types de bougies et dans toutes les marques!
il vaut mieux partir sur des réfs exactes.
A bientôt sur l'eau, peut être aux chipirons....
Mamita

23 août 2017
0

Salut Daniel ! non ,je vais essayer de les appeler . Mais je lis tout et son contraire sur les forums ,c'est un peu confus .Il y aurait quand même une histoire de simple/double bobinage qui a rapport avec la durabilité des bougies et aussi une tension nominale très différente ,même entre bougies soi-disant "équivalentes"

23 août 2017
0

Equivalent for PERKINS 185366190 (29.44 TTC) :tesur:

beru GN023 (de 39 à 47€)

Magneti Marelli UC59A

Valeo 345148 (12,84 €TTC)

NGK Y-107R (12,34 €TTC) celles qui ont claqué

23 août 2017
0

les bougies fonctionnent ,c'est le robinet de coupure qui dégoise . 1 fois sur 3 le jus ne passe pas . Je vais changer le bazar et mettre une lampe témoin ,pour au moins être sûr que les bougies sont alimentées .

23 août 201723 août 2017
1

Re, salut Fred,
Très bonne initiative; d'ailleurs un tableau de bord bien constitué a toujours une lampe témoin de préchauffage prise sur l'alimentation +B 12v des 3 bougies de préchauffage.
Mamita

24 août 2017
0

Merci Daniel, l'alim des bougies part du B+ ,mais moi c'est la sortie du robinet de coupure qui pose problème ,je pensait monter la LED témoin entre le robinet et les bougies ?

24 août 2017
0

n'y a t'il pas une surcharge mécanique temporaire sur la pompe a injection qui ne sert qu'au démarrage, comme beaucoup de diesels.
normalement elle gave le moteur rien que pour le demarrage.
si elle ne marche pas, cela peut expliquer.
s'il y a un gros "panache" a l’échappement au démarrage, c'est que la surcharge a marché

24 août 201724 août 2017
0

Oui j'ai remarqué ce "panache" effectivement (et le bateau derrière moi au ponton aussi :mdr:)
sur la notice de démarrage c'est gaz à fond .

24 août 2017
0

c'est un panache noir

24 août 2017
0

ah c''est pas ça alors ,j'ai plutôt un panache gris ... :reflechi:

24 août 201716 juin 2020
1

Re Fred,
Oui c'est bon !
Mamita

24 août 2017
0

Merci de ta confirmation , je m'y attelle immédiatement .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021