démarrage avec accélaration ou au ralenti

Je suis surpris de lire dans les notices ou d'entendre les conseils des mécanos Diesel marine "démarrer avec la manette d'accélération, pas trop mais assez", alors que les Diesel voiture acceptent (sans problèmes ???) de démarrer sans accélération, donc au ralenti.
En plus, il faut garder les gaz quelque temps. Sur mon moteur, cela permet d'avoir 8000 tours/mn au ralenti ; si je descends en tours dès le démarrage, le compte-tour affiche 5000 tours/mn, et le moteur tape (avant de caler, j'imagine, mais je remonte très très vite !).
Il y a certainement une explication, et l'obtenir est bien le but de ce sujet !
Merci à tous,
Lionel

L'équipage
13 oct. 2011
13 oct. 2011
0

ya pas un zero en trop ??? :-)
Je fais pareil, démarrage vers 1200 tr/min.
Deux avantages pour moi : pas de préchauffage gazoil, économie de batterie
amorçage de l'alternateur
avant de redescendre au ralentit , mais quasi instantanément, et il tient, pas besoin de rester en accélération longtemps.

13 oct. 2011
0

Moi, je démarre au ralenti 900 tours, et tout se maintiens normalement sans accélérer...

13 oct. 2011
0

bonjour sur le yanmar YF30 neuf je démarrai au ralenti mais avec le 30 gm plus vieux je suis obligé de mettre un peu les gaz.
Je ne cherche pas à savoir pourquoi, c'est comme à et puis c'est tout cela fonctionne et ne me gène pas.
Gilles

13 oct. 2011
0

j'ai eu Yanmar et volvo, les 2 démarraient avec un peu de gaz ...
ça peut être différent avec des moteurs à préchauffage...

13 oct. 2011
0

Bonjour,
Avec un perkins 4108 je démarre au ralenti mais suis obligé de monter à 1200 tours qq secondes pour attraper le jus sur l'alternateur et aussi couper l'alarme de pression d'huile... Ensuite il tient très bien vers les 800 tours...
Question subsidiaire : mon alarme de pression d'huile met une vingtaine de secondes à se déclencher après arrêt (étouffoir) Normal ???
A+

13 oct. 2011
0

avec un om 636 sans gaz je demarre et ralenti est de 600 t, peut etre que si le tiens tape a 500 c'est qu'il est reglé trop bas,voir a le remonter mais bon, j'ai pas lus de quel moteur parlais tu.

13 oct. 2011
0

Mon 2GM20 de 23 ans démarre au quart de tour sans avoir à toucher la "manette des gaz". Pourvu que cela dure !!!

13 oct. 2011
0

Sur le Volvo 2002, le premier démarrage de début de saison, après 10 mois d'hivernage, se faisait avec un peu d'accélération.

Ensuite, en cours de croisière, toujours démarrage au ralenti (environ 700/800 tours) avec au besoin juste un petit coup d'accélérateur pour amorcer l'alternateur.

Sur le Midif, il y a un système de préchauffage, je démarre donc toujours au ralenti (environ 800 tours) et l'alternateur s'amorce très bien.

13 oct. 2011
0

mettre un peu de "gaz" permet une suralimentation du moteur qui favorise le démarrage à froid

13 oct. 2011
0

Bonjour Perkins
Je ne me souviens plus à combien nous avions réglé le ralenti du Volvo sur Gabier II, lors des essais: 700 tours ?
Pendant la croisière Xavier démarrait toujours au ralenti, sans problème.
Amitiés

13 oct. 2011
0

plus le moteur est gros et plus la quantité de gazole injectée au ralenti est importante et à partir d'une certaine cylindrée, il est moins utile de mettre de l'accélération pour démarrer

13 oct. 2011
0

Bonsoir, bonsoir,

un petit peu de vocabulaire (un peu de culture générale ne peut pas nuire), et quelques explications:

on dit qu'un moteur est suralimenté quand il reçoit une quantité d'air supplémentaire par exemple quand il a reçu un turbo compresseur. la pression d'admission est plus élevée, la masse d'air dans la chambre est plus importante ce qui permet d'injecter davantage de combustible, il s'en suit un surcroit de couple et donc de puissance...

ici il faudrait parler simplement d'augmentation de débit de combustible à froid (et non pas suralimentation) pour garantir une combustion à chaque cycle, ce qui fait que le moteur tourne 'plus rond" et boîte moins. autrefois on appelait la "surcharge". On actionnait ce sur débit par faciliter le départ et ensuite il y avait le "ralenti accéléré"

ce n'est pas La taille du moteur qui fait qu'il tourne plus rond s'il est gros n'a absolument rien à voir avec le fait qu'un moteur tourne rond dès le ralenti, mais plus surement le niveau d'évolution du régulateur de sa pompe. un petit moteur aura un seul ressort dans son régulateur, pour corriger "tous " régimes, alors qu'un gros en aura plusieurs dans tous les coins de la boîte derrière ou devant la pompe à injection, pour s'adapter aux charges et conditions de conduites plus variées

c'est gratuit et juste pour le fun!

voili voila

Jean

13 oct. 2011
0

On (qui dit parfois des conneries mais pas que) m'a dit que c'était un signe de bonne santé du un moteur que de démarrer sans qu'il faille mettre les gaz (bonne injection, et bonne compression. Par contre il faut mettre des gaz pour un ralenti accéléré (ie 1000 tr/min) pour a)une montée en température plus rapide = meilleur combustion et b) meilleure recharge de la batterie...
J'applique donc... mais si le bouzin ne démarre pas au deuxième coup de démarreur, je débraye et je met un peu de gaz (ça arrive parfois l'hiver - hé oui il y en a qui navigue en hiver)
cdlt

13 oct. 201116 juin 2020
0

Sur le mode d'emploi de mon volvo 2003 c'est clairement indiqué : plein gaz

Je mets 3/4 de gaz et baisse lorsqu'il tourne bien rond

13 oct. 2011
0

Volvo 2001 : pleins gaz!
Sur recommandation de mon mécanicien, je démarre maintenant avec les gaz à fond, après avoir tiré à fond la manette de l'étouffoir. Il démarre ainsi à la première sollicitation, ce qui n'était pâs le cas auparavant. Je réduis les gaz dès qu'il a démarré.

13 oct. 2011
0

Pour information
Volvo 2020 de 10 ans démarrage au ralenti de 700 tours.Au premier coup de démarreur.
Accélération uniquement au départ du ponton.
Et ce hiver comme été.
Amitiés
JP

13 oct. 2011
0

ça c'est exellent pour les turbos ,de demarrer à fond , le turbo tourne sur un film d'huile si la pression n'est pas la ça craint mais generalement le reglage de la rampe d'injection prevoit la surcharge pour demarrage .
alain

13 oct. 2011
0

Démarrer avec les gaz à fond ou à moitié, perso, je n'aime pas trop. Emballer le moteur à froid me fait frémir.
Si malgré tout je suis conduit à le faire, c'est après avoir brassé généreusement le moteur à la main (manette au ralenti) pour faire monter l'huile dans la culasse. Et je bondis pour ramener la manette au ralenti dès les premiers signes de démarrage.

13 oct. 2011
0

Comme l'a dit 60nora, j'eviterais de demarrer plein gaz avec un "turbo"!

13 oct. 2011
0

Les moteurs prennent souvent l'habitude...des démarrages précédents. Souvent comme sur les voitures aprés un (ou plusieurs) proprio qui faisait ainsi ou comme ça. Mon précédent proprio utilisait toujours du start pilot ! Même l'été !!!(J'ai pas vu encore l'état des pistons !) Maintenant j'ai du mal à revenir à un lancement normal... Sans gaz, quasi impossible ! Je crois que penser lubrification à froid et montée en température tranquille pour ainsi monter dans les tours, c'est important. Hiver/été, les lancements sont aussi différents.

13 oct. 2011
0

Mon 2YM15 démarre au ralenti sur la compresion par n'importe quel temps. Et c'est parfait, car je ne peux pas accélérer pendant une bonne demi-minute quand le moteur est froid, je pense qu'il y un dispositif pour empêcher de l'emballer avant qu'il n'ait un peu chauffé.

13 oct. 2011
0

Sur mon "ex" : volvo MD6A de 1974, démarrage au ralenti car le bouton de débrayage était cassé... Un peu laborieux en début de week end surtout par temps froid mais après, ça allait. :tesur:

13 oct. 2011
0

A propos : le vendeur de mon nouveau bateau m'a montré le préchauffage du Yanmar 3GM30F.
Il l'a enclenché 2-3 secondes... Est-ce bien nécessaire quand il ne fait pas froid ? Combien de temps faut-il préchauffer ce moteur en théorie ? Merci.

14 oct. 2011
0

Je ne savais pas qu'il y avait un préchauffage sur un 3GM30F...

14 oct. 2011
0

Non, non,il n'y a a pas de préchauffage sur les 3GM.
Le broker en question est sans doute doté d'un esprit facétieux.

14 oct. 201114 oct. 2011
0

Mais.... tu me fais douter : c'est le broker qui me l'a montré, je ne sais pas s'il connaissait bien le système ! C'est peut-être une commande d'"autre chose"...

14 oct. 2011
0

Merci. Je me coucherai plus savant. Bonne nuit !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021