Demarrage a la manivelle 2GM20

Avez vous deja demarrer un Yanmar 2GM20 a la manivelle?
Si oui comment car hier en panne de demarreur j'ai essayer et pas reussi donc depart a la voile et entree au port aussi a la voile heureusement qu'un pneumatique belge nous a remorque les derniers 100 m car plus de vent utilisable entre les batiments.

02 juil. 2013

Il faut déjà être bien musclé, ou se faire aider par les rats au pédalier. :mdr:

1 - on soulève les petites manettes sur le cache culbuteur vers le haut

2 - on tourne, pour que le volant moteur prenne de l'inertie (c'est le plus dur)

3 - dès qu'on pense avoir suffisamment d'élan tout en continuant de tourner, on abaisse la première manette = compression du cylindre n°1

4 - quand le moteur tourne sur une patte, on abaisse l'autre manette

et "en voiture Simone".

Pour aider, on aura le contact coupé, l'alternateur ne sera pas excité et présentera moins de résistance.

Faut pas le faire trop souvent, vieillissement prématuré assuré sur un 3GM30, le 2GM je n'ai pas essayé.

Pour la petite histoire, on peut aussi démarrer comme ça avec une batterie fatiguée si le démarreur tourne encore un peu.

31 juil. 2016

J'ai réussis encore moins difficilement en désolidarisant la pompe à eau. Suivre les points 1à4, puis retendre la courroie moteur tournant. Pas besoin de fermer l'arrivée d'eau

02 juil. 201302 juil. 2013

Merci Bikel pour le reponse.
J'ai bien soulever les 2 manettes sur le cache culbuteur, touner la manivelle et rabaisser les 2 manettes l'une apres l'autre. j'aurais du en abaisser qu'une et attendre que le moteur demarre pour l'autre. mais je n'ai pas ressenti que le moteur demarrer. Le demareur etait completement HS !
Le neuf monter ce soir le moteur demarre au quart de tour.

02 juil. 2013

Prudence toutefois. Gare au retour de manivelle !
Ne pas mettre le pouce autour de la poignée de la manivelle.
Il y a aussi le risque aussi de démarrer le moteur à l'envers sur un rebond. Si c'est le cas, attention à la manivelle qui fauche tout ce qui passe a sa portée et arrêter le moteur aussitôt.

:non: :non:

02 juil. 2013

Vu le mécanisme Fenwick d'entrainement, il y a assez peu de chance qu'il arrive quoi que ce soit. :heu:

Oui :dent de loup

Pour la bidouille :

j'ai mis le moteur d'annexe au tableau arrière dans la jupe sur une chaise moteur basculante.

Avantages divers et variés :

1 - La sécurité : on ne risque pas de se manger le moteur d'annexe fixé au balcon dans un coup de roulis malheureux :-/

2 - La sécurité encore : quand le bateau danse dans le clapot on ne trimballe pas un truc de 13 Kgs tranchant de partout, à bouts de bras, debout en équilibre sur le pavois, pour manutentionner le biniou dans l'annexe et se faire au mieux un lumbago, au pire une hernie discale.
On s'assoit tranquillement au fond de l'annexe, on descend le moteur, on le translate uniquement avec la force des bras (et non du dos) au tableau arrière et le tour est joué. Au retour, idem à l'inverse :langue2:

3 - la sécurité toujours : en cas d'avarie moteur, on met le moteur d'annexe à l'eau sur sa chaise, on démarre, on pousse le bateau avec (bon pas à 30 kts bien sûr). On grée une rallonge sur la poignée de gaz (genre tuyau souple armé de la section qui va bien sur la poigné) et le renvoi de commande au cockpit est fait :-D

En route il est relevé et verrouillé, avec une housse en toile de tente ou en toile à transat dessus pour que ça respire, en restant à l'abri d'un paquet de mer inopportun (à mettre dans la boite à idées du thread lancé par @Maud "de l'utilité d'une machine à coudre" sur le forum technique).

Bon un pis allé, c'est de gonfler l'annexe, et de remorquer le bateau à couple, ça marche aussi très bien. Il suffit de s'entraîner les jours d'ennui au lieu de musarder :alavotre:

03 juil. 2013

Sur mon 3GM30 j'avais mis une ficelle qui permettait de fermer le 3 décompresseur en même temps. Sinon je n'avais jamais réussi à le démarrer avant.

Franck.

03 juil. 2013

Bonjour , pour ce genre de manip , on peu relier les décompresseurs avec une biellette , ( c'est la brinquebale ), ...de façon à les manipuler en même temps .....ça permet de démarrer , quand la batterie est faible.....

31 juil. 2016

Jamais réussi à démarrer !!