demarrage 1 GM a la main

apres quelques essais rien !
Il demarre nickel avec l'electrique, mais a la main rien

Je mets la manette de gaz a moitié , contact , decrompresseur , je lance lache le decompresseur et rien

un petit coup main ou de manivelle

LM

:-p

L'équipage
04 août 2009
04 août 2009

le problème
c'est la vitesse de rotation à la main....

04 août 2009

bonsoir
sur ce moteur, il faut 3 mains dont 2 costaud et l'autre qui écoute les précédentes et de la place pour tourner la manivelle. j'en ai eu un tout neuf et pas question de passer la compression sans décompresser....et gare aux poignets...il y a du plâtre dans l'air!!! :-)

05 août 2009

donc
impossible de demarrer a la main :-(

05 août 2009

quasiment impossible en tout cas pour moi
J'ai aussi le 1gm sur mon Fantasia, et j'ai essayé pour voir de le démarrer à la manivelle, ça rebondit violemment dès que je lache le décompresseur, impossible de passer le point mort haut :-(, ou alors il faut s'appeler Hercule! En cas de panne de batterie, j'en ai une de secours que je vérifie régulièrement...
Alain

05 août 2009

Ah les d'jeunes !
Un moteur diesel, ce n'est pas un ordinateur pour lequel il suffit de caresser délicatement le bouton "on" pour le démarrer :-D

Pour démarrer un moteur à la manivelle, il faut de l'énergie brutale ! Et un peu de théorie pour comprendre comment ça peut fonctionner.

Même une fille, certes énergique est capable de démarrer un moteur de 80 CV de 4 litres de cylindrée, à condition d'avoir pigé comment ça marche :

  • Pour démarrer un moteur diesel à la manivelle, il doit obligatoirement exister un système de décompression, manuel ou automatique.

  • Pour les gros moteurs, c'est en général manuel, mais il y a toujours un gros volant d'inertie qui permet de gagner quelques secondes dans la manœuvre.

  • Les petits moteurs sont souvent dotés d'un "décompresseur automatique" qui en pratique permet de faire faire trois à quatre tours au moteur avant de passer en mode normal = compression.

  • Le "truc" pour que ça marche est très simple : faire tourner le moteur au moins à la vitesse dont est est capable le démarreur électrique... et de préférence un peu plus !

Et là... faut simplement de l'énergie durant moins de dix secondes ! :-)

Précautions... il y a un danger, celui de se casser quelques os dans la manœuvre par ce qu'on appelle vulgairement le "retour de manivelle"... c'est un risque bien réel à ne pas négliger.

Pour éviter cette très douloureuse aventure, les précautions sont simples :

  • Tenir le pouce du même côté que les autres doigts sur la manivelle.

  • Plus délicat à maitriser : tenir le poignet avec un angle vers l'intérieur ce qui n'est pas du tout naturel (les adeptes du tir à l'arc comprendront...) :heu:

Moyennement quoi, si le moteur repart en arrière la manivelle échappera naturellement de la main et il sera impossible de se faire mal, même en ayant loupé le démarrage. :-)

_/)

05 août 2009

yanmar d'un autre temps
je confirme l'énergie à développer...
j'ai eu un yanmar ys2 bicylindre à démarrage exclusivement manuel.
un bel ouvrage comme on n'en fait plus, fonte cuivre et bronze, 250kg pour 20 cv , avec un volant moteur du diamètre d'une roue de voiture ( une petite quand meme)
le coup de main était primordial,
décompresser, lancer énergiquement la bete, et par un gracieux coup de main, passer en compression
et là , miracle des miracles, la bete s'animait....

il y avait meme la possibilité de démarrer sur 1 cylindre au lieu des 2.

quand à se casser quelque chose; il y avait un système de roue libre sur le mécanisme d'entrainement.
ça donnait un système genre chaine de moto, pignon et plateau...

jamais de panne de batterie, mais en contrepartie pas d'alternateur!!!
je l'ai d'ailleurs dans mon garage si ça intéresse quelqu'un..

05 août 2009

Souvenirs, souvenirs
www.wideo.fr[...]yG.html :-(

05 août 2009

bonsoir tilikum
oui, tout celà est bien vrai sauf que sur le 1gm,il n'y a point de volant à inertie et que le décompresseur est manuel ce qui demande 3 mains bien coordonnées.

06 août 200916 juin 2020

ok tilikum
mais, dans mon esprit, je pensais au volant de mon vieux bd1 couach qui lui, était bien visible!
toujours est'il que j'ai tenté mais, la compression était trop forte et avec une seule main, faut s'appeler hercule et je ne suis pas manchot(sauf dans mon coin de naissance).

06 août 2009

crois moi,
j'ai bien essayé..comme un dingue, mais, inertie = zéro sur ce moteur(mécanique neuve). et un peu hors sujet, sur l'actuel, un ym30, y a plus de manivelle autrement dit, plus de batterie, plus de moteur!.

06 août 200916 juin 2020

Hum...
Je ne pense pas qu'un moteur diesel, surtout mono-cylindre puisse exister sans volant d'inertie... et d'après le manuel d'atelier le 1gm n'y fait pas exception ! ;-)

_/)

06 août 2009

Plus que la force
musculaire, ce qui est vraiment important est la position pour manœuvrer la manivelle, et rares sont les bateaux où c'est idéal !

Si on se trouve de travers, ou au raz du plancher, en bref dans une position ni confortable ni naturelle... même un costaud n'y arrivera pas ! ;-)

Le vrai truc, c'est d'arriver à faire tourner le moteur décompressé le plus vite possible (en pratique comme un fou), et l'inertie du volant fera le reste en enclenchant la compression.

Autrement dit, ce n'est pas toi qui doit passer la compression mais le moteur lui-même par l'énergie emmagasinée dans son volant d'inertie.

En pratique, pas besoin de trois mains ni de deux, mais d'une seule ! ;-)

_/)

05 août 2009

Manivelle et 1 GM....
Bonjour à tous,d'accord avec Tilikum....ce n'est pas parceque c'est difficile , que ce n'est pas possible......J'ai eu aussi un Fantasia , ( pendant 12 ans..) ,il démarrait à la manivelle, avec l'aide du décompresseur, aprés plusieurs éssais, pour faciliter la chose , j'avais rallongé la manivelle , pour l'écarter du moteur, la partie qui s'engage sur la dent de loup, tronçonnée ,puis ressoudée en intercallant un morceau de tube de 3 cm.....
Ce n'est pas une partie de plaisir, (démarrer à la main,)mais c'est quand même plus sympa que de rentrer en remorque......entrainez vous , et bon courage. JB .

05 août 2009

ca va chauffer !
merci a tous , je vous tiens informé des suites de l'affaire

A +
LM

;-) ;-)

06 août 2009

il faut se fixer une priorité
si c'est faire le malin, on tourne le plus vite possible et on espère que ça va démarrer avant la grosse fatigue

si c'est pour démarrer:

accélérateur à fond pour suralimenter

quelques tours tranquilous en décompressant pour injecter un peu au préalable(toujours la suralimentation)

un tout petit peu de start pilot

une aide au démarreur avec le peu de batterie restante ( s'il en reste et si le démarreur fonctionne encore un peu)et un bon coup de bras

dès que ça démarre, retour au ralenti

amicalement

06 août 2009

Non.
Il n'y a aucune raison de modifier en démarrage manuel la configuration qui fonctionne en démarrage électrique.

Si le moteur démarre habituellement la manette réglée au régime de ralenti le démarrage manuel se fera au même réglage.

Pour reprendre en détail :
Vu du moteur, il n'y a aucune différence entre un démarrage manuel ou un démarrage électrique :
- le régime de rotation est le même
- tous les paramètres d'injection, exclusivement tributaires de la vitesse de rotation, sont les mêmes

Mais, dans un démarrage électrique, le moteur électrique est suffisamment puissant pour entrainer le moteur à son régime de démarrage.
alors que dans un démarrage manuel, il est nécessaire de décompresser pour obtenir le même résultat.

Si le moteur démarre au premier tour en électrique (ce qui est normal pour un 1GM en état de marche) il démarrera aussi au premier tour en démarrage manuel [u][b]A LA CONDITION QUE LE REGIME MOTEUR SOIT SUFFISANT LORS DE LA FERMETURE DU DECOMPRESSEUR[/b][/u].

En résumé :
- Un moteur diesel ne démarre jamais à la manivelle.
- un moteur diesel démarre entrainé par le volant moteur (existant sur TOUS les moteurs à explosion).
- la mise en mouvement du volant moteur peut être assurée soit par le moteur électrique du démarreur soit par la manivelle (à actionner de la main gauche impérativement sur le 1GM du fait de son sens de rotation anti horaire et de l'utilisation de la main droite pour décompresser).

Pour mémoire, la manivelle du 1GM actionne l'arbre à came, ce qui entraine le volant moteur deux fois plus vite que sa vitesse de rotation.

Reste le problème ergonomique... :-)

06 août 2009

merci
je viens de comprendre pourquoi, au tout début du démarrage (disons 2 à 4 secondes)le moteur semble tourner plus vite et ensuite ralenti (à moins de mettres des gaz au démarrage) mais perso il démarre toujours sans gas.

06 août 2009

exact PYM
d'autant plus que la manette de régime "au ralenti" pendant la phase de démarrage ne veut pas dire que le débit de gas-oil est alors au minimum.
Au démarrage, le ressort du régulateur actionne le piston de pompe pour qu'il se positionne en débit moyen voire maxi(et même au délà pour des moteurs diesel équipés de "surcharge").
Dès que le régulateur tourne, le débit est tout de suite ramené au débit correspondant à celui du régime correspondant au régime de consigne et à la charge(ralenti ou plus...)

Les masses en movements et énergie cinétique:

toutes les pièces en mouvement dans le moteur, accumulent de l'énergie cinétique (pas seulement le volant) pour vaincre les temps morts du cycle: le vilebrequin, l'arbre à cames, les pignons de distribution...

06 août 2009

Autre priorité
Avoir une batterie chargée et un moteur correctement entretenu et ça démarre !

Et donc pas de manivelle et pas de risque de se casser quelque chose. D'ailleurs vous en connaissez beaucoup de proprios de 1GM qui ont une manivelle à bord ?

06 août 2009

Le démarrage à la manivelle du 1GM
est très difficile car la manivelle n'est en général pas du tout adaptée pour lancer le moteur tel qu'il est placé dans le compartiment.

Autre point important: les masses en mouvement dans ce moteur sont faibles ce qui fait qu'il faut passer les compression "en force" sans compter sur l'énergie cinétique accumulée. Ce moteur n'a plus rien à voir avec les anciens moteur mono avec volant lourd.

Ceux qui achètent ça recherche d'ailleurs un moteur léger et pas cher.

06 août 2009

tout a fait d'accord
on a l'impression au premier demarrage, que les plots de suspension sont cassés tellement il bouge , ce phenomene diminue en embrayant

Pour le demarrage manuel,je n'arrive pas a passer la compression ce qui peut etre rassurant sur l'etat chemise piston segement, je vais essayer de modifier la manivelle

06 août 2009

une fois démarré
il suffit de le voir tourner:
son fort acyclisme est perceptible, il lui faut une suspension très souple et bien adaptée pour qu'il ne face pas trop vibrer la coque.
Les anciens moteurs à volants lourds et masses en mouvement importantes pouvaient se monter sans suspension souple: un ancien moteur peut être démarré par terre: il ne bougera presque pas.

Si on démarre un 1GM dans l'atelier il vaut mieux bien se sangler faute de quoi il sort tout seul de l'atelier.............

06 août 2009

c'est vrai
mais on ne s'ait jamais , je prefere anticiper le coup au port qu' en pleine mer dans la baston , en solo , le parc batteries HS

06 août 2009

Parc batteries HS
Bon, ça peut arriver par distraction, mais je pense qu'il vaut mieux arrêter le frigo et l'électronique, pour garder un peu d' Ah pour le moulin...

P.S. : ne re-rentrons pas dans la polémique du moteur comme élément de sécu SVP... ;-)

06 août 2009

et le principe du Kick des motos ????
je me suis toujours demandé pourquoi ce système n'était pas plus extrapolé ... pour démarrer une petite moto, on montait sur la pédale du kick et là, il y a la force de la gambette + le poids du bonhomme ! Rien de comparable avec la force d'un bras, même dopé avec tt ce que vous voulez.

Ca ne devait pas être possible en terme d'espace, dommage !

De mémoire, la yam 500 XT démarrait comme cela avec un bourrin d'une trentaine de chevaux.

hervé

06 août 2009

hervé,
je ne suis pas certain que la yam 500 XT tourne au diésel !!! ;-)

06 août 2009

peut être
pour pouvoir atteindre la bonne vitesse de rotation en essence l'étincelle vient à chaque tour

06 août 2009

là ... tu as plus que raison !
ca serait l'explication ?

mais pourquoi s'acharner à démarrer avec le bras (la main) et pas au pied ?

hervé

06 août 2009

et honnêtement
le système moto était utiliser à chaque démarrage et était un système mécanique "sophistiqué" sur la XT 500 si mes souvenirs son bons, tu laissais trop longtemps ton pied sur le kick et c'est ton genou qui dégageait, depuis ils ont mis des démarreurs électriques, sur les bateaux aussi d'ailleurs.

06 août 2009

Allumage commandé
Grosse différence entre une mise à feu "dynamique" comme le diesel et la mise à feu commandée d'un moteur à essence.

1°) la compression est nettement plus faible (au moins moitié moins)

2°) la cylindrée est plus faible à puissance égale sur une moto (ceux qui ont essayé de démarrer au kick une 500XT me comprendront or un 1gm a, déjà, une cylindrée d'environ 300 cc (293 pour le 1GM et 318 pour le 1GM10 selon les grimoires)

3°) les contraintes de MàF d'un mélange air/essence en allumage commandé (à partir de -40°, point éclair de l'essence à la pression atmosphérique)sont moins sévères que celles nécessaires pour la MàF d'un mélange gazole/air (point d'auto inflammation du gazole +250° qui doivent, dans le cas présen, être atteints par l'augmentation de température du contenu du cylindre obtenu par la compression!).

Kick : pas glop.

06 août 2009

OK, OK
c'était un délire estival, et qqs souvenirs d'une XT500 d'un copain, et de ma XT350 de jeunesse !

06 août 2009

Je me pose une question
Tout ça est très joli, mais il me semble qu'il y a 4 cas de figure :

Nouveau moteur et batterie chargée
Nouveau moteur et batterie déchargée
Vieux moteur et batterie chargée
Vieux moteur et batterie déchargée

J'entends par "vieux moteur" un pour lequel il faut plusieurs tours pour démarrer.

Cas 1 : pas de problème
Cas 2 : possible à la manivelle
Cas 3 : probable au démarreur

ce qui conduit parfois au cas 4 : pas possible à la manivelle.

C'est pourquoi j'en conclus :

Moteur dur à démarrer (plusieurs tours) = nécessité d'avoir une batterie de secours bien chargée. S'il ne démarre pas avec la batterie de secours, il ne démarrera pas à la manivelle.

Reste la panne de démarreur : il faut avoir un moteur qui démarre en un tour, mais c'est rare. Si le démarreur est vieux, le moteur aussi.

06 août 2009

je résume
(parce que je ne sais pas si j'ai été très clair...)

Il ne faut jamais tomber sans électricité quand on a un moteur qui met plusieurs tours à démarrer.

Enfin, c'est ce que j'en pense, mais je partage vos avis, bien entendu.

Bonne pétole à tous ;-)

06 août 2009

Méthode musclée
On peut aussi essayer la méthode du vendée globe;
Mis en route avec empanage de la GV.
Ca a déjà fonctionné donc...
Ca doit être bien chaud !!!

06 août 2009

Oui z'et non :
Un vieux moteur a des cylindres fuyards (jeu à la coupe des segments, soupapes etc...) ce qui diminue la compression.

Certes, la vitesse nécessaire "a minima" pour pouvoir démarrer est supérieure.
En revanche, le moteur est moins dur à tourner (sur certains moteurs, la compression est a peine perceptible lorsqu'on tourne la manivelle doucement sans même devoir décompresser...).

Jusqu'à une certaine limite, ceci compense cela.

Par contre un moteur définitivement crevé. A la limite du hors d'usage au point de ne pouvoir démarrer au premier tour (si bien purgé, bien calé etc...) démarrera "peut être" au démarreur et certainement pas, en effet, à la main.

Mais ce moteur là, Monsieur : il est mort.

Requiem in pace.

06 août 2009

bien sûr.
Quoique, sous tes climats... 250°, c'est vite atteint :-)

06 août 2009

Je ne crois pas :
Quelle est la différence entre la situation de la chambre de combustion au premier tour et celle de la même chambre au second ?

Si le circuit est correctement purgé et étanche, si le moteur est bien calé, dispose de sa compression et est entrainé à une vitesse normale : aucune.

Sauf disposition VOLONTAIRE du concepteur ou anomalie, un moteur doit démarrer sur la première compression après avoir pris sa vitesse.

Il est vrai que l'argument peut être réfuté par les mauvais mécano incapables d'obtenir ce résultat :mdr:.

06 août 2009

Il y a pire :
Les moteurs qui nécessitent impérativement un préchauffage même neufs... sans batterie, aucune chance !

_/)

06 août 2009

Mort ? Bof...
Quand j'entends les moteurs des voisins (et le mien) démarrer, je serais curieux de connaître la proportion de ceux qui démarrent au premier tour. Pourtant les Hollandais sont soigneux de leur mécanique en général.

S'il fallait déclasser tous les moulins qui ne démarrent pas au premier tour, soit les marchands de moteur seraient tous milliardaires, soit nous fignolerions tous notre approche de rentrer et de sortir à la voile... ;-)

"A la limite du hors d'usage au point de ne pouvoir démarrer au premier tour" : t'es un peu dur, non ? :lavache:

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Cap Otway australie

2022