Démarer un Britsh Seagull Forty Plus

Je n'arrive pas à avoir d'étincelles sur la bougie.
-Les vis platinées sont bien réglées et en bon état.
-L'écartement des électrodes de la bougie est bon (quand je place cette bougie sur ma tondeuse elle donne de belles étincelles).
-En tirant sur le lanceur je mesure un courant au voltmètre ente la masse du moteur et la cosse de la bougie.
-Par contre, en position hommètre, un fil sur la cosse de la bougie et l'autre sur la masse du moteur, j'ai une continuité mais je n'arriver pas à avoir une rupture en faisant tourner le volant à la main.
-De même, aprés avoir enlevé le capot du lanceur, je n'arrive pas à avoir de coupure en plaçant mes fils de chaques cotés des grains du rupteur. Est-ce normal? Peut-être que la coupure est tellement courte que je ne la vois pas à l'aiguille de mon antique apareil de mesure!
Quelqu'un a-t-il des idées de test/mesure à faire?
Comment savoir si la magnéto donne suffisament de courant?

L'équipage
19 août 2013
19 août 2013

Bonjour,
avez vous sortie l'ensemble du 'volant moteur', quelque fois, tout l'intérieur est oxydé. Un bon coup de nettoyage et c'est reparti.
Philipped29200

19 août 2013

Merci pour cette réponse rapide!
J'ai enlevé l'écrou et le lanceur pour regarder par les deux fenêtres du capot "volant moteur". J'ai passé un coup de chiffon à l'intérieur par acquit de conscience mais il n'était ni sale ni oxydé. Je n'ai pas démonté ce capot car je ne voyais pas quoi faire à l'intérieur.
Je viens de faire une mesure avec l'hommètre et j'ai 5000 homs entre la cosse bougie et la masse (quelle que soit la position du volant).

19 août 2013

Rebonjour,
je ne peut pas vous dire la mesure exacte.
Pour sortir l'ensemble du capot, facile,dévissé l'écrou presque en entier mettre deux gros tournevis plat entre la partie cylindrique et le plateau pour qu'il y est une certaine contrainte.
Ensuite, un coup sec dessus et le conne se décolle.
Voir si les masses ne sont pas à nettoyer.
Regarder comment est fixé le fils de bougie.
Je vais regarder dans mes archives de pièces et voir si je peut êtres plus précis.
Philipped29200

19 août 2013

Bonjour,

-En tirant sur le lanceur je mesure un courant au voltmètre entre la masse du moteur et la cosse de la bougie.
1) Je suppose que tu veux dire une tension (volts) plutôt qu'un courant (ampères)
2) Normalement ce devrait être 20 000 V mais très court, je ne pense pas que ce soit dans les capacités d'un multimètre bas de gamme

-Par contre, en position ohmmètre, un fil sur la cosse de la bougie et l'autre sur la masse du moteur, j'ai une continuité mais je n'arrive pas à avoir une rupture en faisant tourner le volant à la main.
Il n'y a pas de rupture puisque tu mesures la continuité de la bobine HT, or les vis platinées font une coupure du bobinage basse tension (et c'est cette coupure et donc brusque variation de champ magnétique dans l'induit du bobinage qui crée la haute tension)

-De même, aprés avoir enlevé le capot du lanceur, je n'arrive pas à avoir de coupure en plaçant mes fils de chaques cotés des grains du rupteur.
Le rupteur ne fait que couper le circuit basse tension, qui est constitué par la bobine basse tension : donc une résistance pas si élevée que cela

Quelqu'un a-t-il des idées de test/mesure à faire?
Si tu peux trouver la tension normalement générée par el volant magnétique sur la bobine basse tension, tu pourrais :
- positionner le volant pour avoir le rupteur ouvert
- connecter un fil de chaque côté du rupteur, connecter la bougie côté HT avec son culot à la masse
- alimenter (pile) puis couper l'alimentation sur les fils connectés au rupteur : normalement la variation de courant devrait provoquer une étincelle côté bougie

19 août 201319 août 2013

Excellente réponse et méthode de la part de Caipirinha, qui se prends une étoile au passage. Essaie avec une batterie 12v, car le courant demandé par le primaire de la bobine d'allumage est assez élevé.
Tant que ton multimétre mesure de la continuité, vérifie celle des 2 circuits de ta bobine d'allumage, dont tu pourrais joindre une photo à la conversation afin que l'on parle bien de la même chose quant on va désigner les cosses.
La recherche de "controle bobine d'allumage" dans la partie "images" de Google retourne quelques schémas de test assez clair.

19 août 2013

Le plus important avant d'essayer de démarrer un Seagull : invoquer tous les dieux de l'Olympe !
J''ai vécu avec quelques années.... et j'ai beaucoup ramé !
De ce que j'en avais appris, c'est qu'il faut savoir tirer très fort la ficelle un coup sec, sinon il se noie !
:-p

19 août 2013

re,
Je viens de faire une mesure avec l'hommètre et j'ai entre 1500 et 1950 homs entre la cosse bougie et la masse sur 2 modèles.
Je pense que le mieux est de l'ouvrir pour voir réellement ce qui ce passe à l'intérieure.
Si il y a besoin, j'ai de la doc et de très bon liens utile pour ces moteurs.
Bonne journée.
Philipped29200

19 août 2013

Ce ne serait pas une histoire d'avance à l'allumage ? Je me souviens qu'un décalage s'était produit sur le mien (pas hier...) et que j'avais réglé ça avec un sandow en attendant de tout démonter comme indiqué ci-avant.

19 août 2013

Bonsoir et grand merci à tous pour vos réponses! Quelle rapidité!
Je rendre juste de livrer le moteur que j'ai vendu "en l'état". Je n'aurais donc pas la réparation à faire, mais votre aide ne sera pas inutile car j'ai transmi le lien et une copie des réponses à la personne qui va s'en occuper en lui suggérant de reprendre la discussion à son compte si elle le juge néccéssaire.
Encore merci pour le mal que vous vous étes donné et pour la précision et la clarté de la réponse de caipirinha

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022