demande d'informations sur un Océanis 423 de 2002

j'ai l'intention d'acheter un Océanis 423 de 2002 qui pourrait me donner des infos sur ces bateaux les cpoints forts et les points faibles à surveiller, les options indispensables? son comportement marin?....
Avec tous mes remerciements.
JMC13

01 juil. 2019

Ayant convoyer plusieurs de ces Océanis j'ai été assez agréablement surpris de ces capacités. Costaud (et lourd) elle accept beaucoup de mer formée. La conception intérieur n'est pas a mon gout mais ça reste un achat sur.

02 juil. 2019

J’ai eu un Océanis 423 de 2002 acheté en 2006 J’etais Basé à Gruissan , je naviguais 3/4 mois par an de début mai fin juillet, avec traversé directe plusieurs fois Sardaigne Corse chaque année de septembre au 15 oct Minorque, Majorque ,
J’ai eu tous les temps quand j’ai fait la traversée directe Sardaigne une tempête sur Toute la Méd c’est levée coincé 6 jours à calgliari la Capitale puis de nouveau 4 jours à Olbia .
J’avais juste au bout de 2 ans changé les 2 batteries et mis 3 de 130Ah, j’avais fait faire un foc de 28 m2 sur étête largable il m’a souvent servit. L’hiver il était à sec à Gruissan et je venais en Mars le préparer et passer l’antifouling , vidange moteur il avait 3 cabines je naviguai avec mon épouse malheureusement décédé en 2012, j’ai vendu le 423 , que de bon souvenirs

02 juil. 2019

On a longtemps hésité de passer au 423 ou 473. On a lu que des bonnes choses sur les deux. Le grand cockpit à deux barres à roue du 473 nous séduisait mais pour finir, on est resté sur notre petit 10m, après considérations...

J’ai depuis trois mois et demi en 473, grand frère du 423. c’est un bateau puissant mais docile. Il se manœuvre bien malgré sa taille, même à deux. Il démarre à partir de 8/10 n de vent et cavale à partir de 15 n.
L’intérieur est très clair, même lorsqu’il ne fait pas beau. Les boiseries ne font pas IKEA.
Je pense que son petit frère doit avoir à peu près les mêmes qualités.
Bon choix,
Patrice

03 juil. 2019

Pour apporter ma petite contribution, j'ai navigué 2 semaines sur un 423 en Polynésie en 2004. J'ai trouvé le bateau assez neutre à naviguer, par de grandes sensations à la barre mais ce n'est pas sa vocation de croiseur tranquille. J'ai noté des capacités limitées au près (quille à 1m70 je crois), avec les conditions de vent medium/faibles rencontrées. Le cockpit peut faire un peu dépassé car il n'a qu'une barre à roue, mais c'est question de goût. A l'intérieur, bonne sensation d'espace et nous avions apprécié les 3 cabines/3 salles d'eau proposées, navigant à 3 couples. Je ne suis pas fan de Beneteau mais la qualité ne semblait bonne et apte à bien vieillir (contrairement à des production plus récentes).