Demande d'informations sur modalités de navigation

Bonjour,
j'ai passé mon permis bateau côtier il y a quelques années et je n'ai pas pu naviguer en suivant, actuellement je suis en recherche d'achat pour un bateau et je compte positionner ce dernier en été sur la pointe de grave/le verdon embouchure de l'estuaire et l'hiver dans le bassin d'arcachon.

je me pose 2 questions :
- Mon permis côtier me permet il de faire cette distance par la mer ? je ne connais pas le nombre de miles (mais par la route 120 kms) ou suis je limité par les 5 et/ou 6 miles depuis un port ?
- Combien faut il compter d'heures de navigation ?

Merci par avance pour vos retours et votre expérience.

L'équipage
19 mar. 2015
19 mar. 2015
1

Bonjour, sincèrement comment voulez vous qu'on réponde au nombre d'heure de navigation ..... sans savoir s'il s'agit d'un voilier, d'un bateau à moteur ... etc etc ...
Tout de même un minimum
Gilles

19 mar. 2015
0

Etonnant comme message. Normalement, c'est justement le type de chose que l'on apprend lors du permis cotier.

Parce que là, c'est vraiment basique.

Supposons donc comme tu parles de permis cotier qu'il s'agit d'un bateau à moteur et que l'on est bien en France.

Et bien donc cela dépend du bateau et de la où tu te trouvers.

La question de la distance ne se pose pas à partir de ton port. Evidement que l'on a le droit d'aller plus loin que 6 milles de son port.

La question est, selon ton permis et selon l'équipement de ton bateau, de choisir une route de navigation qui fait que tu restes toujours à moins de 6 milles d'un abri. Qui n'est pas forcément un port, mais un abri.

jacques

19 mar. 2015
0

Bonjour,
Je vois que je n'ai pas été assez précis et je m'en excuse,
Le bateau serait à moteur de 6 à 7m équipé d'un 100cvmini à 150/200cv maxi (les bateaux que je scope actuellement).
Si je pose la question 5 à 6 miles c'est que sur d'autres forums j'ai eu différents types de réponses et je n'ai toujours pas compris ??
qu'est ce qu'un abris exactement ?
en descendant/remontant la cote je vais passer par hourtin, lacanau ...
comment et ou je trouve/détermine un référentiel des abris entre mon point de départ et d'arrivée
Encore une fois désolé de poser des questions qui peuvent vous paraitre bêtes mais pour faire suite à votre allusion au permis côtier on apprend par cœur les 100 et quelques questions et on répond à celles posées et c'est plié et pour autant on n'en n'est pas navigateur ....
merci

19 mar. 201519 mar. 2015
0

En regardant une carte, on voit qu'il y a ~60 milles entre la pointe de Grave et le bassin d'Arcachon et ce, sans aucun abri entre les deux, (à moins qu'il y ait des ports à Hourtin et Lacanau ? ).

Avec un voilier équipé en semi-hauturier > 6 milles d'un abri, le parcours est possible.
Avec un bateau à moteur, équipé également en semi-hauturier, mais avec uniquement le permis côtier, ce n'est légalement pas possible.

19 mar. 2015
0

Le tout est de savoir si c'est pour des questions de règlementation ou de sécurité car si j'ai bien compris la nouvelle législation , on peut considérer une plage comme abri et comme ce n'est qu'une plage de la Gironde au bassin on pourrait considérer que par beau temps , sans vent et sans houle ( a t-on besoin d'un abri dans ces conditions ) que la chose soit faisable avec un permis côtier et l'équipement sur le bateau qui y correspond et plus en cas de contrôle de tomber sur des gens très compréhensifs MAIS il me semble qu'au point de vue sécurité c'est une bêtise , tout au moins en ce qui concerne l'armement , la sortie/entrée de la Gironde et des passes du bassin ne sont pas toujours faciles et le moindre soucis sur ce trajet , surtout avec un seul moteur , peut virer au drame très vite .
Personnellement je ne considère une plage comme un abris que si j'y ai accès même par mauvais temps .

19 mar. 2015
0

Achète le modèle en dessous et une remorque, le problème sera résolu.

19 mar. 2015
0

c'est très constructif pour aider un débutant à s'orienter dans ses choix et ses interrogations… :non:

19 mar. 201519 mar. 2015
0

Avec les embarcations à moteur modernes, jet-ski par exemple, la notion d'abris est devenue très floue... Je pense qu'un jet-ski qui longe la côte landaise (le Verdon/Cap-Breton) avec un permis côtier n'est pas en infraction, puisqu'il y en a qui décollent des plages tout le long et qui y reviennent. La question pour des bateaux est plus litigieuse : ça ne me poserait aucun problème de "beacher" avec un hors bord tout le long de cette côte, à condition d'accepter que le bateau soit détruit par les vagues dans les heures qui suivent (je l'ai vu, l'opération inverse, décoller depuis la plage étant beaucoup plus ardue, voire impossible)... Je pense qu'on a, sauf tempête, la possibilité de mettre les personnes en sécurité à la plage, mais peut-être pas sans les mouiller, ni perdre le bateau... Il y a des tas de ports où l'on accède après une barre qui n'est pas forcément plus facile que nos plages landaises... À méditer !
Je rajoute que là, je ne place qu'au niveau de la réalisation pratique de la chose, au niveau juridique, je ne suis pas très compétent, certains auront certainement des infos plus pertinentes.

19 mar. 2015
0

Je ne suis pas convaincu que Iro33 puisse remonter sur une plage, un bateau de 6/7m équipé d'un moteur de 150/200 CV et pesant dans les 400/500 kg, ou accepter de le voir détruit.
Si c'est, comme il le dit, pour passer l'hiver, la solution préconisée plus haut d'un transport par la route est sans doute la plus sûre.

19 mar. 2015
0

bonsoir, maintenant que l'on connait un peu mieux le bateau, que l'on sait qu'il y a à peu prêt 60 miles ... 20 nds de vitesse de croisière ....3 heures de nav .... donc pratiquement une certitude sur la météo .... donc je ne vois ps trop les problèmes en longeant la côte.
Gilles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

Les caprices du ciel

mars 2021