Demande d'information sur nature de 'presse-etoupe'

Bonjour,
je joins les photos du 'presse-etoupe' présent sur mon bateau.
Je mets entre guillemets car ça pourrait être un p-e à tresse, mais ça ne ressemble pas à ce que je vois habituellement (2 ou 3 vis qui poussent une partie mobile sur les tresses)
Pouvez-vous me dire quelle est la nature du mien ? (précision, le bateau est à sec, je ne peux pas faire de bêtise en le bricolant :) )
Merci

L'équipage
10 mai 2011
10 mai 2011
0

Il s'agit bien d'un presse-étoupe à tresse. En ce qui concerne le refouloir, il n'est pas serré par les vis dont tu parles, mais au moyen de ce gros bouchon que l'on visse sur la partie fixe et qui se bloque facilement avec la languette vissée.

Ce système présente l'avantage d'avoir toujours un serrage régulier et facile à contrôler, alors qu'avec les vis/écrous, le serrage peut être irrégulier. J'aurais bien monter ça sur Koala, mais il n'y en avait pas de la bonne taille à Port Camargue.

En ce qui concerne le tien, il a l'air d'être à fond de serrage, donc il faut remettre des tresses, en enlevant si possible les vieilles.
Le bateau à sec, tu ne risques rien.
Amitiés

10 mai 2011
0

Merci.
C'est donc la partie verdâtre (cuivre?) qui pousse sur les tresses ? Pour démonter je devrais dévisser la languette inox ?
Désolé pour mes question de débutant découvreur des fonds de son bateau...

10 mai 2011
0

la grosse durite rose tenue par 2 colliers fait la jonction entre le tube d'étambot qui traverse la coque et permet le passage de l'arbre d'hélice et le presse-étoupe qui assure l'étanchéité autour de l''arbre

10 mai 2011
0

la grosse rose ne te trompe pas c'est une durite mais le probleme c'est qu'elle est interdite en usage sous marin ,donc à remplacer d'urgence par une durite idoine avec 4 colliers inox
ton presse etoupe c'est un vetus made in holland comme la moule royale (de hollande)
alain

11 mai 2011
0

Le remplacement était prévu, je la trouvais bien dure en effet cette grosse durite rose :oups:
J'en profite... le remplacement ne peut se faire qu'en enlevant/déplaçant l'arbre, je suppose ?
Y a t-il une autre astuce ?
Je n'ai pas beaucoup de marge pour reculer l'arbre, mais sans hélice il doit bien y avoir 10 à 20cm jusqu'au safran. J'enfile je glisse vieux p-e et durite jusqu'au moteur désacouplé et je ré-enfile les neufs ?
(désolé pour ces questions de neuneu)

11 mai 2011
0

Oui c'est ça. Désaccoupler l'arbre de l'inverseur et le reculer suffisamment pour sortir l'ensemble durite/PE et même opération en sens inverse pour le remontage.

11 mai 2011
0

Durite idoine? Pourrais tu préciser quelle type de durite?

11 mai 2011
0

Pour changer le presse-étoupe sans bouger l'arbre, tu peux aussi avancer le moteur, mais c'est plus compliqué !!!

La méthode dont tu parles est la bonne, sous réserve que tu puisses reculer suffisamment l'arbre pour enlever le vieux truc et en monter un neuf

Un presse-étoupe à tresse classique, fait dans les 20 cm de long avec la durite. Tu dois pouvoir gagner 1 à 2 cm en raccourcissant la dite durite, mais pas trop.

Si ça ne passe pas il te reste la solution d'un joint tournant (PSS mais pas le Stopelo). Le joint à lèvres (Volvo) n'étant pas recommandé, je crois, sur un arbre déjà plus ou moins usé.

Bon travaux

www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

11 mai 2011
0

pour le joint volvo ou sa copie vetus il suffit de déplacer la portée sur un partie de l'arbre saine
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Nos belles soirées !

novembre 2021