demande d'info sur le super dorade 580

bonjour à tous, ma femme et moi voulons nous lancer dans l'aventure nautique . Pour cela nous somme à la recherche de notre première embarcation . Nous voulons un bateau "habitable" pour pouvoir y passer des week ends avec nos deux enfants . Nous ne recherchons pas un palace juste de quoi pouvoir manger à l'interieur en cas d'intempéries (04 couchages et une petite cuisine ...) qui ne coute pas trop cher non plus en emplacement. Apres avoir fait des promenades dans certains ports autour de chez nous (Leucate, Le Barcares ...) nous nous sommes tourné vers un modèle tel que le first 18 . J'ai trouvé cet après midi (sur le bon coin) un super dorade 580 sur leucate .
Alors voila la question : Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il vaut car je n'arrive pas à trouver d'info sur le net .

cordialement .

jeremy

L'équipage
03 nov. 2013
03 nov. 2013
0

Un super dorade fait 6,50m de long!

03 nov. 2013
0

merci donc pourquoi 580 ?

03 nov. 2013
0

Il existe aussi le Dorade plus petit, donc à vérifier la longueur.

04 jan. 2019
0

580 pour 5,76, c'est la longueur de flottaison du canote, mais il mesure bien 6,50.

03 nov. 201303 nov. 2013
0

Bonjour
....................................................................................
[url=]
Alain :-/

03 nov. 2013
0

merci bcp pour ces précisions ...

04 nov. 2013
0

J'ai navigué en Super Dorade, donc si tu veux des précisions...

04 nov. 2013
0

bonjour,
je veux bien des precisions gege44 . ce bateaux est il facile a prendre en main ( je debute) ? qu'elle est la hauteur sous bareau et qu'elle est l'habitabilité ? Peut on monter un enrouleur de genois ? etc ???

cordialement

jeremy

04 nov. 201304 nov. 2013
0

Celui ci ? www.leboncoin.fr[...]291.htm

Aucune info sur les voiles, ni sur l'age du moteur 2 temps. Si tous cela est d'origine ou d'avant disons 85, ce n'est pas une bonne affaire.

Un 5,8 à 4 c'est un day boat, si c'est le 6,4m c'est du camping raisonnable.

Dans les mêmes tailles, celui ci à des voiles anciennes mais un jeu complet
(la c'est un bon voilier): www.leboncoin.fr[...]441.htm

04 nov. 2013
0

j'ai appelé le vendeur aujourd'hui, le jeu de voiles est complet, quand au moteur je n'ai pas eu d'info . normalement je vais le voir jeudi soir . Je vous tiens au jus .

04 nov. 2013
0

Celui ci, s'il est conforme au descriptif bonnes voiles et bien équipés: www.leboncoin.fr[...]449.htm

04 nov. 2013
0

Je rejoins Europa. Si le plumage est en rapport avec le prix allez voir le Jouet! C'est autre chose, un bateau puissant au près, bien dans votre programme et pas une antiquité....Si vous le souhaitez je dois avoir une fiche sur les caractéristiques du Jouet. Me faire un MP.
Cordialement

04 nov. 2013
0

'est vrai que le jouet a l'air pas mal , mais un peu au dessus de mon budget (serré) . Je vais donc contacter le vendeur du challenger junior . je vous recontacte dès que j'ai pu aller les voir .

encore merci pour ces conseils bien précieux .

cordialement .

04 nov. 201304 nov. 2013
0

Avec un budget très serré, il faut bien estimer:
- Ce que vous coûte le bateau en état de naviguer (y comprit l'armement de sécu, le mouillage, les amarres ...) et pas seulement le chèque au vendeur.
- le budget annuel : port, manutention, entretien courant
- selon votre niveau en voile, ce que vous coutera de vous former.

Vu l'état du marché de l'occasion, rien n'interdit de faire une offre, si le vendeur perçoit que c'est votre budget et que son ancien bateau naviguera ...

04 nov. 2013
0

Le voilier du bon coin est bien un super Dorade de 6,50 m c'est un merveilleux souvenir pour moi, je lui ai consacré un site :
www.gouy-lhopital.com[...]dorade/

05 nov. 2013
0

jack je suis allé voir ton site, elle est super ta super dorade ... j'aime beaucoup la forme ... Je vais voir l'etat de celle de leucate . je suis vraiment sous le charme de ce voilier ...

05 nov. 2013
0

C'est le voilier avec lequel j'ai commencé, je n'avais fait qu'un peu de dériveur quand j'étais jeune, la super dorade a pardonné beaucoup de mes erreurs de débutant et ça c'est cool. Je suis content car elle est toujours au port c'est mon voisin qu'il l'a racheté et il l'entretient à merveille. La coque est très solide à cette époque elle était faite en épikote, en fait c'est de l'araldite. La seule recommandation c'est d'éviter les sorties quand le temps est trop mauvais, sinon elle marche bien, pour moi c'est un très beau petit voilier avec le côté d'époque en fait elle a du charme...

05 nov. 2013
0

bonjour tout le monde .

En fait, plus que le prix d'achat, c'est le prix de la place au port qui fera tout ...

05 nov. 201305 nov. 2013
0

Bon alors au niveau habitabilité, il ne faut pas oublier que ce bateau ne fait que 2 m de large soit 50cm de moins que ceux de maintenant et ça se voit tout de suite, donc 4 personnes risquent d'être serrées sans beaucoup de rangements. Le cockpit est aussi très petit pour 4. La hauteur sous barrots doit être aux alentours de 1,4m au maximum.
Pour les performances, je parlerai du biquille sur lequel j'ai navigué. Le près c'est 100° bord sur bord et on est content! Pas d'excès de vitesse non plus, voir les tables HN pour s'en convaincre. Par contre il pardonne beaucoup. L'échouage était royal avec le biquille. Le système de bôme à rouleau ne marchait pas si mal que ça et se montrait plutôt pratique.
Vu à Tréguier, une super dorade mise au sec après plusieurs années d'abandon: après quelques jours, le gelcoat partait par grosses plaques de 50cm, y compris au dessus de la flottaison, laissant apparaître la fibre de verre. donc à vérifier.
Toujours à ta disposition pour autres précisions.

05 nov. 201305 nov. 2013
0

Je comprends que l'on ait un coup de coeur pour la super-dorade, un très joli petit canot; mais sauf gros écart de prix, rien de comparable avec le Jouët 680, une vraie petite bombe (bon, disons bombinette) très facile à mener.

05 nov. 2013
0

merci à tous pour toutes ces réponses ... pour moi, la voile c'est de la promenade pépère le long des côtes ... Je n'ai pas l'intention de jouer les "Fangio" sur l'eau .
Je préfère l'endurance à la vitesse, comme je préfère la randonnée au ski de descente .

Pourriez vous me faire une sorte de check liste à vérifier lors de l'achat d'un bateau , car j'en vois quelques uns mais je ne sais pas quoi regarder .

Il y a une dizaine d'années j'était stratifieur chez Catana, donc si il y a quelques retouches en stratifié, je dois pouvoir retrouver le coup de main ...

Encore merci à vous .
jeremy

05 nov. 201305 nov. 2013
0

Il faut vérifier ... TOUT. Parce que tout ce qu'il faudra refaire ou changer te coutera des sous! Et que tout ce que tu n'auras pas vu te fera exploser votre budget.

Tu peut regarder ce fil www.hisse-et-oh.com[...]t-achat , mais peut être pourras tu trouver un héonaute pour te conseiller dans ton coin.

Voile pépère, pourquoi pas, mais un bateau qui remonte au près quand le vent qui monte vient de terre c'est de la sécurité et du confort. Il y aurais une version "JOG" du superdorade avec un TE de 1,15m et mieux lesté. lequel devrais avoir un meilleur comportement que le quillard ou le biquille

Enfin, si tu ne trouve pas une place de port ou de mouillage compatible avec votre budget, vous pouvez réfléchir à un programme raid/randonnée nautique qui peut être très sympa aussi.

05 nov. 201305 nov. 2013
0

Voici un lien vers un site spécialisé Super Dorade :
superdorade.olympe.in[...]ex.html
Il est un peu en sommeil actuellement mais il reste plein d'information et de photos.
L'administrateur du site se concentre sur un autre de ses sites consacré au Tiburon, autre petit biquille de la même époque, et pour lequel il déploie une énergie remarquable, même si les changements fréquents d'hébergeur ne facilitent pas la tache quand il s'agit de le retrouver...

05 nov. 2013
0

Oui, merci Ker-an-oilis c'est le site de Jérôme GUYOT qui a fait un super boulot de référencement des superdorades et des tiburons, je cherchais l'adresse mais elle avait changée, mon ex bateau y figure sous le nom de Jolly Jumper.

05 nov. 2013
0

Oui, avec des belles vidéos que j'ai suivies avec plaisir... Dommage que le site soit un peu délaissé. Jérôme fait également beauccoup aussi pour le Tiburon, maiss encore une fois, l'hébergeur semble faire des siennes et le site n'est pas accessible !
Mais en tapant Tiburon et Angedon, on retrouve le site de son Tiburon personnel, à consulter avec plaisir, quel talent pour faire partager sa passion et en faire profiter le plus grand nombre.

Viovement que le site Tiburon soit à nouveau accessible, et pourquoi ps celui des Super Dorade, c'est la voile sympa, comme on, pardon, comme je l'aime.

30 juin 2014
0

On me pose la question suivante :
"connaissez vous l’écartement entre les 2 quilles d un super dorade??
je dois le connaitre pour imaginer une remorque avec 2 rails afin d y poser le voilier!"
Je n'ai pas trouvé la réponse sur les plans du fond Sergent de La Rochelle.
Quelqu'un peut-il répondre ?
Merci pour lui !

04 jan. 2019
0

c'est un vieux bateau sympa mais qui devient assez dangereux quand le vent et les vagues montent. Il faudrait regarder dans les vieux dossiers de la SNSM ou plutôt des HSB pour savoir. Dans mon souvenir il fallait souvent aller les remorquer en cas de vent un peu fort. Mais ! Ce n'était peut-être que des apprentis marins !
Très bas sur l'eau et pas très étanche c'est le souvenir que j'en ai et je ne parle pas du près serré...

04 jan. 201916 juin 2020
0

Effectivement très bas sur l'eau, il ne dépasse pas du ponton et le cul a même tendance à se glisser dessous si on mollit la pointe avant ! à peine 30cm de franc-bord sur l'arrière, 60cm à l'étrave.

Très casse gueule avec un peu de mer. Extrêmement léger. Forcement on prend la flotte. 15 nds établit ça devient presque du gros temp.

Celui que j'ai refité cette année était vraiment pourri. La liaison coque pont était simplement visé et au bout de 50 ans tout avait pourri.

Un canote très toilé pour son poids. avec 10 nds faut penser à mettre un solent.

Un petit bateau très attachant malgré tout. Il faut juste prendre la mesure de ses capacités et ça limite un peu le programme.

04 jan. 2019
0

La super dorade a été mon premier voilier je l'ai adoré mais je n'ai navigué avec qu'en Baie de Somme.
Voici le lien sur mon blog de bord pour en savoir plus sur ce joli bateau www.gouy-lhopital.com[...]18.html

04 jan. 2019
09 août 2020
0

Au sujet des "Plans Sergent" et pour ceux qui sont facebook-compatibles :

et :

;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer