Demande d'info avant achat

Bonjour,

j'ai l'intention d'acheter un bateau, j'ai visité un petit catalac 30 de 9m. le bateau semble en bonne état, sauf que sur le pont avant à certain endroit le sol est souple, j'ai cru comprendre que cela s'appel du délaminage. Faut-il s'en inquiéter, peut-on réparer, si non, faut-il vérifier à d'autre endroit plus critique. nous comptons utiliser uniquement sur la côte (dans la mer des caraïbes) le week-end. étant un premier achat, y a t il des choses importante à vérifier.

Merci

L'équipage
08 fév. 2013
09 fév. 2013
0

Sais tu en quoi le pont est fait? balsa+polyester? Si c'est ce cas, le bois est peut être gorgé d'eau, avec un peu de chance et de chauffage c'est récupérable, sinon va falloir enlever et mettre de la mousse "errex" (je ne sais pas l'orthographe de ce mot).

10 fév. 2013
0

Le bateau est en Polyester monolithique d'après mes recherche. je vais bientôt le revisiter et demander d'autre d'info. Je serais normalement accompagné d'un ami qui s'y connait plus que moi en voilier. Si vous avez d'autre conseil je suis preneur

10 fév. 201310 fév. 2013
0

Bonjour , l'airex ,est une mousse rigide ,de polyuréthane, qui peut être stratifiée avec la résine polyester.....contrairement à la mousse polystyrène...qui fond avec le polyester....pour faire un essai avant de commencer , on prend un morceau de mousse , et on verse dessus de l'acétone....si ça fond , c'est pas le bon .....
on peut aussi travailler avec de l'époxy......plus cher ,et plus long à polymériser.....

Si le pont est souple par endroit , il doit être en sandwich,( c'est le cas le plus fréquent, et la coque en monolithique ).... pour le vérifier , on peut percer un trou de 2mm, dans la partie souple......d'abord une couche dure , c'est la peau extérieure, puis du mou d'environ 1 cm , puis une partie dure et plus mince , c'est la peau intérieure , le dessous du pont......

10 fév. 2013
0

Je vais le revoir aujourd hui, je vais mieux vérifier. merci pour ces infos.

es simple de réparé ce type de souplesse ?

0

c'est un boulot simple mais méticuleux et très salissant !
il faut découper de préférence par en dessous les parties où le balsa est décollé, l'enlever et refaire le sandwich.
Attention : sur de grandes surfaces, il y a risque de déformation du pont quand on enlève la mousse et la peau intérieure (ou extérieure si on fait la boulot dans l'autre sens.
Le faire faire peut-être très coûteux car il y faut beaucoup de temps.

Hubert, de Cherbourg

11 fév. 2013
0

Bonjour,
j'au pu vérifier, la souplesse à l'avant : il n'y pas pas de sandwich juste une épaisseur de fibre car en dessous c'est directement la cabine, sur le pont arrière c'est comme à l'avant sauf qu'il y a deux plaque séparé par des plots de fibre. Donc à l’arrière je pense qu'il faut réinjecter de la résine et à l'avant refaire peut-être une couche de fibre dessus pour que cela devient à nouveau régide. Combien coûte environ le m² de fibre ?

11 fév. 2013
0

une couche de fibre, me parer bien lèger. T?u veux travailler en résine polyester ou epoxy

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Calme Norvège

novembre 2021