demande derogation zone de nav aff. mar.

Bonjour,
je recherche un maximum d'information sur la constitution du dossier de demande derogation de catégorie de navigation aux affaires maritimes, a savoir les criteres / conseils / ....
Merci Pierre

L'équipage
04 août 2004
02 jan. 2011
0

Dérogation pour traversée Continent-&gtCorse
Bonjour,

Je réveille un vieux (vieux) sujet, mais mes longues recherches sur le forum et sur internet ne m'apportent aucune piste.

Est-il possible de disposer d'une dérogation pour effectuer la traversée continent-&gtCorse (et retour !), lorsque le voilier n'entre pas dans la catégorie +6 milles ?

En clair, et pour éviter d'embarquer une survie, est-il possible d'avoir tout le reste de l'armement et sécurité + un accord de l'administration afin de réaliser cette traversée en toute "légalité" ?

Des formalités ? Une inspection du boat par un agent dûment habilité ? Un caisse de bon whisky à prévoir :policier: ? (Je plaisante !!!)

Merci de vos avis et pistes de recherche.

Romain

03 jan. 2011
0

ton bateau
est insubmersible, non?
alors, à part le feu, tu ne risques pas d'être obligé de quitter le bord, donc tu dois pouvoir te lancer dans cette traversée.

03 jan. 2011
0

j'ai des doutes
que tu n'ai rien trouvé. c'est sur les catalogues de ship, le bloc marine le marin breton, sujets hisse et heo, etc...
ce n'est qu'une question d'armement. rien à voir avec ton etap 22.
JJ

02 jan. 2011
0

quel est le problème ?
si tu veux traverser tu le fais .... avec une planche à voile où est le problème ? maintenant comment peut-on demander à une autorité de "légaliser" cet acte ? En plus le moindre qu'elle pourrait exiger c'est d'avoir une survie cela semble le minimum.
Et par dessus tout cela le risque c'est quoi ? l'amende si les autorités te prennent, l'assurance en cas de pépins qui ne fonctionnera jamais, ????
tu peux faire ce que tu veux en bateau et sur la mer mais ne demande pas à la société de te couvrir ni aux secours d'aller te récupérer si souci.

03 jan. 2011
0

il y a erreur
de date... les catégories de navigation définies par la distance d'un abri pour les bateaux, c'était il y a des années... c'était cela qui pouvait justifier, éventuellement, une dérogation qui concernait le bateau, jamais l'armement...
aujourd'hui, n'importe quel bateau peut, en théorie et du seul point de vue administratif, faire la traversée qu'il veut, dès l'instant où il a l'armement nécessaire à dépasser la zone des 6 miles; reste à ne pas rencontrer de vague supérieure à la hauteur prévue par la catégorie de conception du navire... c'est la responsabilité du skipper que de prendre cette décision, décision dont il répondra devant un tribunal en cas de pépin grave... l'administration n'a plus rien à y voir, et on ne voit pas quelle dérogation elle pourrait accorder, surtout en termes d'armement...

ah qu'il est difficile, pour un esprit français et son approche administrative, d'intégrer ces nouvelles façons de voir les choses marines!!!

03 jan. 2011
0

Pour la TdA
(transat des alizées) de 1991/1992 nous avions demandé et obtenu une dérogation de catégorie pour un Ovni 30 (9,28m). La dérogation était donné pour un bateau + 1 skipper pour une période donnée = 1an. La condition, bien entendu, était que le bateau soit équipé "1ère catégorie" sauf pour la partie structurelle, c'est à dire cloison étanche à l'avant pour cet Ovni 30.
Ce qu'il en est mainteant, je ne pourrais le dire.

03 jan. 2011
0

Il ne faut pas réveiller les vieux sujets !
Merci à tous pour vos réponses !

Ayant vaguement entendu cette info sur quelques pontons, je cherchais à confirmer ou infirmer.
La réponse est maintenant très claire.

Merci à vous.

Romain

03 jan. 2011

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

mars 2021