demande de témoignage sur les crédits LOA et financement SGB finance

En résumé: En 2007 nous passions commande chez Bénéteau pour un monté-carlo 37 .Juin 2008 la livraison et malheuresement un gros problème de santé du a un problème de mauvaise préscription médicamenteuse ,découlant sur une mise en dialyse et dans un second temps une transplantation rènal ;grâce au don d'un des reins de mon épouse. Par suite une invalidité reconnue a plus de 80% .Donc une demande de prise en charge auprès de SGB FINANCE ;pour les loyers au vues de l'assurances accident-maladie invalidité décès dont nous étions titulaire .Refus "TOTAL ".Au contraire SGB FINANCES invoque la restitution pure et simple du navire ;de l'annulationde la LOA ;ainsi que le remboursement intégrale de la somme de la LOA et de ses intérêts.Nous ne pensions pas que la socièté Bénéteau pouvait travailler avec des ecros pareil .Invoquant tout simplement une première fois que nous n'avions pas d'assurance ,puis que oui après lecture des pièces ;puis que finalement que notre prise en charge ne pouvant être effective car nous ne sommes pas invalides avec une tierce- personne.
Sachant très bien qu'a ce niveau ,le bateau ne vous servira plus a rien . HONTE !!! pour l'image de Bénéteau .Nous qui voulions ,par le biais de notre association ,prendre notre bateau bénéteau pour offrire l'espace d'un après-midi e aux personnes et des enfants en attente de greffe ou en post-gréffe .Une ballade et la découverte de la côtevue de la mer avec ,pour certains une petite partie de pêche!
A ce jour nous avons fait opposition ;si parmis vous il y a des personnes qui toute fois ,dans la même problèmatique que nous ou une asso pauvant nous aider .Nous nous demandons si bénéteau est complice ??? Car les étant faites grâce aux obtensions des LOA et des crédits DE SGB FINANCES et sans Bénéteau SGB finance n'est rien !!!!! Merci par avance de votre lecture et de vos réponses ! Voguez- bien! Bon vent à tous joe82

L'équipage
28 fév. 2011
28 fév. 2011
0

C'est typiquement
Une question à poser ici :
jurisplaisance.bbactif.com[...]/forum

Bon courage !

28 fév. 2011
0

Aviez vs
des problèmes de santé (rein) anterieurement à la demande de financement et peut etre non déclarés dans le qs lors de la demande. Dans ce cas c'est normal car fausse déclaration.

01 mar. 2011
0

Comme pour toute question de ce genre
Il faut avoir les contrats de financement et d'assurances en mains avant de se prononcer.
Ni Beneteau (qui est là pour vendre des bateaux et rien d'autres) ni SGB (qui est là pour vendre des produits de crédits et rien d'autres) ne sont des philanthropes. Un contrat ne se fait jamais sur base de la réputation que l'un croit que l'autre veut défendre mais sur l'équilibre des engagements acceptés ou non.
Si le contrat d'assurance prévoit l'intervention de l'assureur à partir d'un taux minimum d'incapacité ou d'invalidité et/ou impose que l'invalidité doit impliqué l'aide d'un tiers, ils ne font qu'appliquer le contrat. Si cette condition n'est pas indiquée, leur position est erronée.
D'autre part, je crois comprendre que le contrat a été souscrit au nom des deux époux. Dès lors, il faut voir ce que le contrat prévoit si un seul des deux est atteint du niveau d'invalidité ou d'incapacité requis par le contrat pour faire intervenir l'assureur.

Bref, il faut simplement revoir les contrats que vous avez signés. Après, on pourra commenter et éventuellement conseiller.

01 mar. 2011
0

Problème de commercialisation
Bonsoir
Que ce soit pour un bateau, une voiture, une télé, le problème est que le crédit ou le leasing est vendu par le commerçant qui ne connait rien en financement mais dont le seul souci est de réaliser sa vente. (voir tous les problèmes de surendettement)
Cela se termine souvent en un "signez là" sans regarder...
Ce n'est malheureusement que quand survient le problème que l'on se rend compte qu'on était mal assuré.
Il n'y a qu'une solution: PRENDRE LE TEMPS DE LIRE, voire pour un gros financement emporter les documents, les faire lire par quelqu'un de compétent...
Ne jamais écouter les vendeurs qui vous conseillent de "cacher" certains problèmes (leur seul objectif est de vendre): même si votre futur problème de santé n'a strictement rien à voir avec ce que vous avez dissimulé, vous ne serez pas pris en charge pour fausse déclaration.
Je comprend Joe82 votre colère, mais Bénéteau a fait son travail de vous livrer un bateau, SGB a avancé les fonds, mais je pense qu'il doit y avoir un troisième intervenant, l'assureur.
C'est avec lui que se trouve votre problème. Bien relire les doubles qui vous ont été remis et sur lesquels figure ce pour quoi vous étiez assuré (et donc pas assuré...), mais je crains qu'ils soient dans leur droit.
Bonne chance.

01 mar. 2011
0

C'est un problème trés sérieux
Les contrats d'assurance décés invalidités sont une jungle de clauses extrémement strictes.

Chaque cas de remboursement repose sur un évenement strictement défini.

Je vous invite vraiment à les lire. La plupart du temps, effectivement, on raisonne seulement sur le prix de l'assurance, sans comprendre vraiment les garanties souscrites.

C'est dommage, parce que les garanties décés invalidités ne sont, habituellement, peu couteuses. Cela vaut la peine de les étudier.

Vous n'êtes en aucun cas obligé de souscrire l'assurance proposée par le vendeur ou le banquier. Bien au contraire, votre assureur habituel peut tout aussi bien vous étudier un devis et vous l'expliquer.

En gros, voici les garanties classiques :
le décès : au moins, la définition est claire. l'assureur prendra en charge le crédit et remboursera directement à la banque le solde du capital restant du en principal, dans la limite de la quotité assurée.

l'invalidité absolue et définitive (ou permanente et absolue), qui est une invalidité physique ou intellectuelle qui vous rend définitivement incapable d'exercer une activité rémunérée et vous oblige à avoir l'assistance permanente d'une tierce personne pour les actes de la vie courante. Là donc, la règle, c'est la nécessité d'une assistance permanente. L'emprunt est soldé par la banque comme pour le décès.

l'incapacité temporaire totale de travail, qui est l'arrêt de travail constaté médicalement, et là la banque peut prendre en charge les mensualités durant l'incapacité, avec ou non une franchise.

l'invalidité permanente totale ou partielle, c’est-à-dire une invalidité permanente de taux égal ou supérieur à 33 % telle qu'elle est déterminée par une expertise médicale. Attention, 33% c'est déja beaucoup.

Il y a probablement autant de fraudeurs à l'assurance que d'assureurs escrocs. Le contrat d'assurance est un document précis. S'il n'est pas appliqué par l'assureur, le tribunal le condamnera à le faire et cela arrive tous les jours. Mais si le contrat n'assure pas le risque, alors il n'y a rien à dire.

Jacques

01 mar. 2011
0

Complètement OK avec vous Erendil...
(et c'est un ancien banquier qui vous le dit!)

Comme je le disais plus haut, le volet assurance de la transaction est le plus important et c'est celui qui est souvent "bâclé" car proposé par des gens dont ce n'est pas le métier d'une part, et traité en fin de transaction d'autre part comme une formalité peu importante...

Il ne faut pas négliger les assurances et bien vérifier, et ceci est également valable pour nos assurances de bateaux...

Plein de propriétaires seraient surpris s'il leur arrivait une avarie...

Gérard

01 mar. 2011
0

entre
ancien banquier et actuel DF on ne peut que s'entendre !

Jacques

07 mar. 2011
0

un DAF
qu'est pas A :-)

03 mar. 2011
0

DF
c est quoi ?

07 mar. 2011
0

juste pour aider
Directeur Financier
Directeur Administatif et Financier.

J'aime toujours Talleyrand......

01 mar. 2011
0

Clause du contrat SGB
Bonjour Joe82,
Voici ce qui est marqué dans mon contrat SGB Finance de fin 2008 :
"LES CONDITIONS A REMPLIR :
En cas de PTIA (perte totale et irreversible d'autonomie", vous avez moins de 60 ans à la date de sa reconnaissance et vous etes totalement et definitivement incapable d'exercer un travail ou une activité vous procurant gain ou profit ET ( souligné dans le texte), DANS L'OBlIGATION D AVOIR RECOURS A L ASSISTANCE VIAGERE D UNE TIERCE PERSONNE DANS LES ACTES ORDINAIRES DE LA VIE.
Si vous etes salarié, cette PTIA entraine le classement dans la 3 eme categorie d'invalides de la sécurité sociale ( ou la reconnaissance par cet organisme d'un taux brut d'incapacité permanente égal à 100 % en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle avec migration de rente pour tierce personne)"

01 mar. 2011
0

OUPS !
Mauvaise manip, je n'avais pas fini :
La chose à tenter serait que la sécu vous "accorde" une aide ( tierce personne ) après expertise médicale, à demander et tenter le 100%.
Je vous souhaite de reporter ce combat, malgré l'énergie qu'il vous faudra dépenser;

01 mar. 2011
0

Effectivement
si telle est la clause applicable au contrat de Joe, à moins qu'il n'ait une invalidité nécessitant l'assistance d'une tierce personne, c'est plié.

C'est le contrat... aussi dur soit-il ! mais c'est aussi ce pourquoi il a signé et payé. Il existe des contrats plus larges mais c'est (beaucoup) plus cher.

01 mar. 2011
0

Leasing et LOA particulier ne pas PRENDRE....
c'est fait pour des sociétés, pour un bateau si il y a des vices de construction, c'est à vous de vous en débrouiller même si le bateau est immobilisé plusieurs mois, ou que vous êtes malade, vous devez payer, et tant que TOUTES les échéances ne seront pas payées, vous NE SEREZ PAS PROPRIETAIRE du bateau.

Avec un crédit c'est différent, vous êtes propriétaire, bien sur si vous ne payez pas vos dettes vous pourrez être saisi, mais vous pouvez avoir une assurance comme pour l'achat d'une maison.

01 mar. 2011
0

Tu peux aussi souscrire
une assurance solde restant dû pour un leasing ou une assurance-décès invalidité non liée à un contrat mais qui permet de couvrir les coût jusqu'à la fin.

Ceci étant, si tu prends un crédit classique, tu es propriétaire du bateau dès le 1er jour et en cas de litige avec le fournisseur du bateau, tu dois aussi te débrouiller seul et ce n'est pas parce que le bateau serait immobilisé que tu pourrais suspendre les remboursements.

Je ne comprends pas tellement bien la problématique que tu soulèves.

01 mar. 2011
0

Pas d'accord avec UGO...
Pour les achats de bateaux, la loi française permet de réduire le taux de TVA jusqu'à 50% sur les loyers.

Il est toujours plus intéressant de prendre cette forme de financement et ce pour un particulier.

Effectivement, c'est la société de leasing qui est propriétaire durant la période. Cela peut aussi être intéressant car le bateau ne rentre pas dans le patrimoine (ISF).

Bref, ce financement a des avantages, des inconvénients, il faut faire la balance de tout cela mais ne pas être aussi catégorique que vous...et se faire conseiller!

Cordialement

02 mar. 2011
0

LOA c'est une bonne solution
Effectivement moyen de soustraire la valeur du bateau de l'ISF
Baisse du prix car réduction de la TVA
Financement cessible en cas de revente
Il faut plutôt incriminer la légèreté avec laquelle certain font confiance aux assurances.
La faute aussi a qq vendeurs
Alain

03 mar. 2011
0

n'oubliez pas que 95% des participants au forum...
ne sont pas à l'ISF donc pas besoin de sortir "la bête". Quan à la baisse de la tva tu peux l'obtenir autrement en négociant, mais ce qui s'appelle négocier !!! Il ne faut jamais faire sentir à un vendeur que c'est "Ce Voilier" que l'on veut, mais plûtot lui faire penser qu'on est très accroché par un autre car son prix!! et nettement meilleur. Ne jamais se décider tout de suite laisser mijoter...et prendre un crédit pour un particulier lamda il y a moins de risques.
Mais dans tous les cas il faut lire toutes les lignes de son assurance

03 mar. 2011
0

Y pas moins de risques
les risques sont les mêmes.

Mais il faut bien lire le contrat et s'assurer de le comprendre. A ce sujet comme dans beaucoup d'autres, il ne faut pas présumer de ses forces et de ses compétences. Si on a un doute, il faut se renseigner auprès de quelqu'un compétent.

02 mar. 2011
0

LOA c'est une bonne solution
Effectivement moyen de soustraire la valeur du bateau de l'ISF
Baisse du prix car réduction de la TVA
Financement cessible en cas de revente
Il faut plutôt incriminer la légèreté avec laquelle certain font confiance aux assurances.
La faute aussi a qq vendeurs
Alain

02 mar. 2011
0

Beneteau et SGB Finances
Il me semble bien que SGB Finances est une filiale de Cegemer dans laquelle le groupe Beneteau ( chantiers Beneteau, Jeanneau, Lagoon etc..) est partie prenante, et a été créé uniquement pour que le groupe Bénéteau puisse aussi contrôler le financement de ses bateaux, gagnant sur la vente et sur le financement (les marges du financement sont bien réelles)....
L'intérêt commercial est que SGB Finances ne fasse pas trop de vagues - si j'ose dire - non ?
Donc poser le problème de SGB Finances implique également le groupe Bénéteau.
AMHA,il y a aussi des groupes de défense du consommateur que cette mésaventure devrait intéresser ...
Les contacter et leur exposer le problème avant d'aller plus loin.
Bon courage dans votre combat

03 mar. 2011
0

Que Bénéteau soit actionnaire d'une société
n'implique son implication directe dans l'application des contrats signés par cette société.

C'est ce qui s'appelle l'autonomie de gestion.

Les actionnaires définissent la politique mais ne sont pas impliqués dans l'exécutif. Croire que Bénéteau va intervenir dans la gestion d'un dossier SGB pour préserver sa réputation simplement parce qu'il est actionnaire est un doux rêve...

04 mar. 2011
0

pour Menhir
Je ne suis pas naïf à ce point ...et bien évidemment le groupe Bénéteau ne répondra pas directement à un problème avec cet organisme de financement.
mais il faut savoir que :
tous les concessionnaires du groupe Beneteau proposent en priorité une LOA par SGB Finances, leur commission n'étant pas négligeable sur chaque contrat pris par leur acheteur avec SGB.
Le financement de leur stock se fait pratiquement obligatoirement par SGB Finances, une des clauses de leur contrat de concessionnaire.
Si une organisation de défense de consommateurs est saisie de plusieurs problèmes comme celui de notre ami initiateur de ce fil, peut être que cela ferait bouger les choses.
Et si une contre publicité se fait au fur à mesure contre SGB Finances, sans doute que la réaction se ferait sentir. Il suffit de refuser systématiquement les propositions de cet organisme et voir les autres. Les différences de barèmes sont minimes, vu la concurrence acharnée dans cette branche et le manque de clients potentiels...
Un article dans les revues nautiques peut être aussi utile,mais sans certitude, si ce n'est de rendre publique ce problème

04 mar. 2011
0

joe 82
qu'on entend plus, nous a présenté son problème.
Dans ce fil quelques hypothèses ont été présentées (dont la mienne: fausse déclaration ou omission).
Avant de taper allègrement sur ces salauds de banquiers et sur ces industriels du nautisme sans scrupule, il faudrait que joe 82 nous donne un peu plus de détail sur son contrat d'assurance et la ou les raisons pour lesquelles la Cie d'assurance ne couvre pas.(elle lui a obligatoirement notifié)
Lorsque j'étais en activité j'avais éxigé à l'ensemble de mes colaborateurs de faire remplir par les clients eux memes, leurs questionnaires de santé. En effet beaucoup de fausses déclarations et dans ce cas ces qs remplis et signés par nos clients c'était imparable et la cie d'assurance rendait la couverture nulle.
Je pense qu'il y a quelques éléments que ns n'avons pas.........

04 mar. 2011
0

Pour Tapuni2
J'ai acheté un bateau neuf chez Bénéteau il y a quelques années, et nul ne m'a obligé à passer par SGB et de fait j'ai souscrit une LOA autre.

Aucune association de consommateurs, aucune revue de voile ne publiera quoi que ce soit si SGB est dans son droit. On regrettera publiquement que les gens ne lisent pas les contrats.

Il n'y a pas les méchants pro et gentils clients.

Comment faire une mauvaise pub si le contrat est respecté ? Il faudrait que l'initiateur du fil nous en dise plus. Mais il est silencieux...

04 mar. 2011
0

comme mehnir
j'ai moi aussi acheté un Bénet' neuf il y a quelques années, LOA soldé depuis et sans aucun soucis.
A l'époque parmi les 3 organismes contactés SGB était le mieux placé dans mon cas. ( mais en effet à moins d'un point d'écart ! )

Attendons peut etre d'en savoir un peu plus avant de crier au loup... ;-)

07 mar. 2011
0

Alors joe82
disparu!!!

08 mar. 2011
0

Le moral
de Joe82 était déja pas terrible, alors avec nos réponses, il a pas du s'améliorer... :-(

10 mar. 2011
0

réponse de joe pour bitkine
non pas disparu ,mais hospitalisé pour une embolie-pulmonaire et d'une flébite ;les problèmes attenant a une transplantation! ;de retour chez moi auprès de ma petite famille !!!Tout d'abord,un Grand MERCI pour toutes vos réponses je ne pensai pas que les gens et amoureux de la mer pouvait-être aussi sympa.
Pour réponse sur mon problème avec SGB .ils ont toujours a l'ordre du jour de vouloir recuperer mon bateau coût q coût ,afin de ne pas faire fonctionner l'assurance invalidité décès de mon contrat LOA!!! Je n'ai rien comme les banquiers ect!!!Mais les contrats !!!!! Sans humanitéssss aucunes !!!!!
Vue mon parcourt de santé ;la seule personne a laquelle j'en veux c'est le médecin qui en trois semaines m'a reduit à l'état de mort vivant!!!
Après je trouve la vie belle et certaines personnes extra !!!!Elles donnent un sens à ma vie .Merci à vous encore! J'esperes simplement sauver mon bateaux et avec peut-être d'autres personnes victimes d'abus et de clauses abusives dans ces contrats LOA faire peut-être annuler
ces mentions!!!Si cela peu faire jurisprudence!!!
Peut-être à bientôt au large ;bon vent et bonne mer!!!!! joe82

11 mar. 2011
0

Merci
pour le fair play !
Bon courage et surtout un prompt rétablissement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021