demande de retour d'expérience sur prise de ris Selden

Bonjour à Tous,
Je possède depuis 12 ans un mono de 47 ft équipé d’un mat Selden avec GV Full Batten.
Les ris sont dit « automatiques » avec renvoi des manœuvres au cockpit, sauf pour le 3ème , ou il faut bien pour celui là aller en pieds de mat pour capeler la bosse du point d’amure sur la baume.
Lorsque l’on est à prendre le troisième ris, généralement les conditions de mer et de vent sont dégradées.
En résumé, relativement sécurisant pour les deux premiers mais moins pour le troisième.
De plus avec le temps, je trouve que ces manœuvres (prises et lâchés) de ris ne sont pas si faciles que cela, est-ce l’âge du système (il y a beaucoup de longueurs de bouts et des renvois et palans) ou celui du capitaine.
Je pense que beaucoup de bateaux sont équipés de ce système, j’aimerai recueillir vos avis sur ce système Selden et aussi connaitre si certains d’entre vous ont modifié ou abandonné ce système afin de le rendre plus aisé.
Remerciements

16 jan. 2014

Je n'ai pas encore installer le troisième ris,ce post m'intéresse aussi

J'ai le même système sur mon nouveau bateau et les mêmes problèmes. Impossible de lâcher les ris sans aller au mat ou faire des acrobaties au bout de la bôme en tirant sur les bouts. J'ai ouvert la bôme et j'ai vérifié que les rondelles plastiques qui soutiennent les wagonnets sont en place. J'ai tout contrôlé mais rien vu. Mon dernier espoir, remplacer les bouts de 10 mm par du deenema de 8mm. En gros il faut réduire les frottements. Le 3ème ris est à l'ancienne mais je songe de revenir à ça pour les 2 autres. En cherchant aussi sur ce blog tu trouveras quelques idées, le sujet a déjà été traité.
Bonne soirée
Y

16 jan. 201416 jan. 2014

Il faut combattre les frictions en tout genre, surtout sur les systèmes de prise de ris automatique. Chez moi par exemple, il y a un des réas en bout de bôme qui ne tourne plus ... sur ma 'to do list' de cet hiver ...

Pas de prise de ris automatique chez moi, mais je vais ramener les 3 bosses au cockpit, ce qui me permettra de rester très peu de temps au pied du mât, et de mieux voir ce que fait la bosse. 'To do list' du printemps.

16 jan. 2014

je ne connais pas spécifiquement les ris auto Selden, mais dans le principe général ça fonctionne, sous certaines conditions et avec quelques bémols tout de même.
Premièrement il faut logiquement que la balancine revienne au cockpit. Bin oui, comme reprendre la balancine est la première des choses à faire avant une prise de ris, c'est idiot d'avoir des ris auto et de devoir aller au mât pour la balancine. Les hales-bas rigides ne changent rien à l'affaire car si on s'appuie sur la bôme ils s'enfoncent.
De plus il faut des poulies de pied de mât pas trop ridicules (réas de 40 grand minimum) pour que le circuit se fasse correctement et ne pas avoir de coques sur les bosses.
Le problème que tu as évoqué pour le ris 3 se voit sur tous les bateaux. Pourquoi ne pas laisser le 1 en manuel quand le temps est maniable et mettre le 3 en auto?
Par-ce-que les bateaux sont livrés comme ça et que personne n'y retouche ensuite.
L'inconvénient principal des ris auto, c'est les longueurs de bosses. Pour un ris 3 auto, je te laisse imaginer. Ensuite tous ces bouts frottent sur la voile en navigation et tout ce qui frotte sur une voile, l'use. Essentiellement les coutures et donc la voile vieillie prématurément. En plus les ris auto sont couplés à des lazy jack ou bag et l'usure est encore plus importante.
J'en ai monté tant et plus pour des clients, mais je n'ai jamais eu ça sur aucun de mes bateaux. Bon, je n'ai pas de moteur, pas d'enrouleur, pas de batterie, donc pas vraiment un exemple à suivre.

16 jan. 2014

J'ai Selden depuis 13 ans. (20 000 MN atteints cet été) Les seuls problèmes que j'ai eus parfois, cela a été pour larguer le
2ème ris. Ce que j'ai constaté, c'est que les bosses s'entortillent à l'intérieur de la bôme et que c'est pour cela que cela devient difficile. Depuis, je défais régulièrement les noeuds de chaise des ris des 2 cotés, les laissent libres pour qu'ils reprennent leur place, ris largués, avant de les refaire. En 13 ans, j'ai changé une fois les bosses de ris et cela a été mieux. Si c'était à refaire je mettrais du 8mm au lieu du 10mmm.
Pas de problème pour prendre le 3ème ris qui est "semi-automatique" = sur mon bateau, il faut aller au pied de mat frapper le manillon rapide sur l'anneau de ris et, en bout de bôme, faire un noeud de chaise, puis étarquer à partir du piano du cockpit. Je l'ai pris plusieurs fois et c'est très rassurant passé 40 Nds de vent établis avec rafales à 50. Ce 3ème ris n'a jamais été difficile à larguer.

18 jan. 2014

J'ai remplacé les bosses 10 mm par du 8, ça va beaucoup mieux!
et installé un troisième ris "semi-auto" , avec des poulies à l'extérieur de la bôme, plus besoin d'aller au pied du mat.

Bonsoir a tous.
Sur mon boat j'ai un mat sparcraft a 2 prises de ris auto.Lorsque l'on a un très grande voile (42 m2) le troisième ris s'impose !La bôme n'étant pas prévue a cet effet ,on est obligé de contourner le problème sachant que l'on dispose quand même de 2 points concrets.1 réa en bout de bôme libre et un autre dispo au vit de mulet mais orienté vers le bas.Partant de cette base ,il faut une poulie en pied de mat au niveau du hale bas et un deuxième en pied de mat mais sur le côté orienté vers la boite a réas direct cockpit.Reste a passer la bosse comme pour les 2 autres mais cela représente une très grande longueur de bout qui a tendance a battre sur la GV. Ce problème est résolu avec des brins de laine qui cassent en cas d'urgence et qui évite au cordage de s'enrouler sur lui même et de battre sur la voile.J'ai eu l'occasion de tester ce montage et ma foi ça fonctionne pas mal d'autant plus que la GV est sur coulisseau a billes et rail

16 jan. 2014

J'ai un gréement VMG Soromap avec 3 ris auto. C'est super simple, pas de boîte à réas à l'intérieur. Des poulies à billes aux 3 points d'amures.
Tout revient au cockpit : drisse de GV, balancine, hale-bas de bome et les 3 ris.
C'est vrai que ça fait wes grandes longueurs de bouts, mais quelle sécurité, de jourccomme de nuit, de pouvoir manoeuvrer sans sortir du cockpit.

17 jan. 2014

J'ai une bôme Selden livrée avec des ris auto.
dés la première année j'ai transformé .
j'ai maintenant pour chaque ris un bout au point d'amure et un au point de chute.
les bouts sont beaucoup moins longs et ne l'emmêlent pas.

17 jan. 2014

Si je comprends bien tu as donc 3 bosses d'amures et 3 bosses coté chute, comment tu les frappent (rapidement) et assurent....un peu d'accord ce qui est simple va bien....

effectivement j'ai 2bosses chutes et 2 bosses amures tout revient
sur des bloqueurs au cockpit .j'ai une balancine que je n'utilise pas seulement un hale-bas rigide Selden qui remonte la bôme après avoir lâchè le bout du hale-bas.
Toute la manœuvre de prise de ris se fait sans sortir du cockpit.
Le réglage de la tension est également plus facile.

Sur mon océanis 40, je viens de changer ma garde robe
Pour la GV full baten, j'ai opté pour un 3° ris auto (seulement 2 d'origine chez beneteau / Evelström)

Inconvénients de mon choix : ça fait beaucoup de bouts...
Avantages : c'est très sécurisant

AMHA la solution "miracle" consiste à opter pour du dyneema (comme dis plus haut)
C'est plus cher, mais :
1- tu limites les poids dans les hauteurs
2- tu peux jouer sur le diamètre des bouts, et donc réduire les frottements
Je n'ai pas encore eu besoin de prendre ce 3° ris ( ! )
D'ailleurs, aurais-je un jour à le faire ?...
Mais lors de mes essais, au port (...) il y a beaucoup moins de frottements qu'avant du fait de la réduction des bouts
Donc ça coulisse mieux...
L'avenir me dira si mon investissement est "rentable"
frederic

bjr
avec le système selden on ne peut pas mettre le troisiéme ris en automatique car la bôme est trop courte pour avoir suffisamment de course pour absorber le palan arrière.
pour optimiser le système il faut passer les bosses en 8mm surtout celle de l'arrière et mettre des poulies dans les oeils de ris de la chute .
les wagonnets intérieurs demandent aussi de l'entretient.
:reflechi:

17 jan. 2014

Pourquoi des poulies sur la chute? J'ai eu l'occasion de prendre plusieurs fois des ris et cela merdouille si je prend le ris sous tension. Par contre si la GV est suffisamment affalée les bosses glissent sans pb dans les yeux, le ris se prend facilement. Il n'y a plus qu'à étarquer à nouveau la GV qui est alors bien plate.

Quand je largue un ris, cela bloque toujours un peu et je dois aider le passage à la main. Il me semble que les frottements viennent des poulies et du chariot à l'intérieur de la bôme. Mes bosses sont en 12, je vais essayer du 8.

17 jan. 2014

J'ai aussi ce système qui fonctionne assez bien mais reste dur quand même.
Je crois que je vais passer des bosses de 8 en dyneema qui s'écraseront moins que celle de 10 en polyesther.
En ce qui concerne l'usage de la balancine, je n'en ai pas. J'ai juste un hale-bas rigide et ça fonctionne bien comme ça.
Certes, la bôme peut descendre si on s'appuie dessus mais ce cas de figure n'arrive jamais quand on prend des ris auto.
Je n'ai pas de 3ème ris non plus.

17 jan. 2014

voila ce que l'on peut mettre sur la chute ça facilite bien le passage de la bosse

17 jan. 2014

Bonjour et merci de vos contributions...

Si je fais une synthèse (aussi avec le bistrot d'en face...)
Inverser l'ordre des ris automatiques et rendre le premier semi automatique.
Démontage contrôle et nettoyage de tout ce qu'il y a dans la baume
Descendre en diamètre 8mm de(y)naméa

Ou tout à l'ancienne....

A suivre......
Marc
Merci pour la photo mais pas tres facile à comprendre aurais-tu une référence catalogue bigship

17 jan. 2014

J'ai aussi une bôme Selden avec 2 ris automatiques d'origine.
Le 3° ris est semi-automatique sur les conseils de pros qui considèrent que les crocs sont plus fiables dans des conditions difficiles.
Je retiens l'idée de démonter plus souvent la bôme, mais avant de diminuer le diamètre des bosses je testerai les bloqueurs.
J'ai rencontré parfois de la résistance pour larguer les ris mais aucun blocage depuis 6 ans.

18 jan. 2014

J'ai une bôme Selden avec deux ris automatiques qui me donnent satisfaction car c'est très rapide de prendre un ris sans devoir quitter le cockpit.Pour larguer les ris, c'est galère si on ne va pas au mat pour donner un max de mou sur les bosses au niveau du vit de mulet.
Tu parles d'un troisième ris semi automatique. C'est quoi concrètement ?

18 jan. 2014

OK mais je préfère aller en pied de mat plutôt que de jouer les equilibristes en bout de bôme. Tu as un troisième ris semi auto:comment ? Ca m'intéresse car je vais bientôt avoir une GV avec trois bandes de ris.

En plus de 8 000 milles je ne suis allée au pied du mât que 2 fois; tirer sur les bosses à l'arrière a suffi quand je rencontrais une résistance (malgré l'ajout du 3° ris)

19 jan. 2014

Le bout de ma bôme est à ma portée au près/bon plein (pour hisser la GV j'évite le vent arrière !).
Comme je l'ai dit plus haut j'ai des crocs au point d'amure et la bosse passe dans la bôme comme les autres pour arriver au point d'écoute.

Voici mon montage :
Evidemment, pour accéder aux taquets en bout de bôme, il faut que celle-ci soit suffisamment rentrée.
Christiane, si ta bosse passe à l'intérieur de la bôme, comment cela se passe-t-il au niveau du vit-de-mulet? j'ai essayé, mais je n'ai pas trouvé de solution.

17 jan. 2014

A la lecture de toutes ces contributions, je note qu'il y a un probleme avec ce systeme Selden. Si quelqu'un de Selden lit ces lignes ou si quelqu'un connait le moyen de remonter cette information au niveau compétent chez Selden, merci à Selden (ou ses représenatants) de nous proposer les moyens d'améliorer votre système en lieu et place de l'abandonner ....ce qui reviendrait à un échec. Les constructeurs de bateaux (c'est eux qui achètent) auprès de Selden peuvent aussi intervenir ....pour aller dans le bon sens.
Idéaliste .....on va voir.

17 jan. 2014

Ben j'ai pas trop de difficultés mais on pourrait faire mieux (roulements à billes, dyneema d'origine, navettes à billes,…) mais ça doublerait le prix de la bôme qui est déjà coquet

Encore moi (j'ai du temps) j'ai copié collé vos participations à la discussion et j'ai adressé le tout à Selden, on va voir.

www.bigship.com[...]-8-10mm
voila les poulies pour le riz pilaf ou créole au choix

19 jan. 201419 jan. 2014

Les 3 regles pour que ça fonctionne impec:
- poulie dans les oeillets de la chute et nouer les bosses à la bome
- les bosses en diametre 8
- verifier a l'interieur de la bome que les petites roulettes en plastique des chariots sont en bon etat et que les bosses se croisent correctement

Le 3eme ris, il est possible de passer la bosse coté chute dans la bome puisqu'une poulie est prevu, ensuite coté mat on peut ajouter une poulie comme le dit 60nora et tout faire revenir au piano.

Le distance entre l'oeillet du 2eme ris coté mat et la bome ne peut etre superieur a la taille de la bome moins environs 30cm.

Pour resumer...

19 jan. 201419 jan. 2014

Tout est indiqué dans la notice par rapport a la taille de votre bome.
Poulies, bosses, reas... sont vendus en accessoires chez selden.

Si vous ne voulez pas les acheter chez eux notez le diametre des bosses, des réas, etc... et achetez les ailleurs.

Selden conseille un hale bas rigide pour ce systeme et c'est vrai que c'est bien pratique. Pensez a choisir un vérin adapté au poid de l'ensemble.
Pas d'action chez eux mais comme personne ne m'a expliqué j'ai bien cherché donc je vous fais partager.

19 jan. 2014

Il doit y avoir effectivement la bosse de la chute du 3ème ris montée d'origine en attente sur ces bômes, car j'en ai une dont j'ignorais à quoi elle servait jusque là. Je suppose que c'était donc ça.
J'ai pu voir que, vent arrière, choquer les bosses coté chute quand tu veux libérer les ris 'est un n° d'équilibre pas cool du tout, et l'idée d'aller mettre le crochet du point d'amure relativise l'intérêt de la bosse auto du 3ème ris coté chute. D'autant plus que le réglage de tension est aléatoire. Tant qu'à faire, une ou 2 poulies extérieures pour installer une bosse coté amure pour le 3ème ris me semble plus sécurisant, de nuit, dans la galère, seul, et malade.
J'ai vu la poulie proposée par toi 60nora. Il faut la ou les riveter sur le mat je suppose?

19 jan. 2014

J'ai l'habitude de larguer les ris face au vent ou au près ... Jamais au vent AR !!!

je l'ai bien compris aussi...C'était un essai...unique !

19 jan. 2014

OK, le 3ème ris se prend assez facilement en semi auto si on profite de la prise du second ris pour préparer le 3ème (passage de la bosse dans l'oeillet de la chute et nœud de chaise sur la bôme )...

Corentin pour moi le probleme sur ma bome Selden c'est la perte des roues des chariots coulissant dans la bome.J'ignore pourquoi elles se barrent ,il semble que ce soit récurrent.Bome de 2004

19 jan. 2014

Il est possible que le chariot aille trop loin si le ris est trop haut ou mal réglé.
Il faut toujours verifier la position de ton chariot à l'interieur de la bome voile haute ou reduite.
Il faudrait aussi comparé les anciennes roulettes et les nouvelles. Les anciennes etait noir et les nouvelles sont blanches... Surement juste une difference de matiere mais a vérifier.

19 jan. 2014

merci, j'ai changé pour des blanches on verra la saison prochaine

Retour d'expérience personnelle, chacun fait comme il veut.
Je trouve que c'est un non sens d'avoir les 2 premiers ris automatiques et le 3è ris classique. Ce n'est pas celui que l'on prend le plus souvent, mais perso je n'ai pas envie d'aller au pied de mât quand c'est nécessaire.
Pour la 3è ris bosse on peut installer deux réas comme celui de la photo. A chacun de choisir le ris que cela concerne.
Pour les bosses le dyneema c'est génial. Mais sur un gréément un peu élancé on atteint vite de très grandes, donc très chères, longueurs dont le diamètre est important uniquement pour la partie en tension quand le ris est pris.
Sur mon Maldives (GV 40 m²), la solution suggèrée par mon gréeur fut de prendre du dyneemaen 8 pour la partie en tension (+ 2m pour anticiper usure points de tension) raccordé avec une liaison en queue de rat à du dyneema 6 pour le reste de la bosse qui sert de messager.
Mais encore une fois chacun fait comeil veut.

19 jan. 2014

le système pour améliorer le passage des bosses de ris se monte dans les annaux eshttp://
c'est du goiot on le trouve dans le cataloghe big ship sur la même page que les poulies à plaquer

13 avr. 2014

Bjr,
J ai réglé l'affaire de la façon suivante:
Changement de l axe de vis de mulet par un avec deux crochets
Suppression de tout la "mécanique" intérieure.

Je suis en classic seule contrainte aller en pied de mat pour crocher les œillets dans le crochet. Je peux vous dire que c'est plus facile même en solo.

12 juin 2018

Une chose à noter pour le système Selden. Le système est démultiplié en 2:1 pour la prise de ris, donc là ou c'est plutôt dur c'est quand on relâche le ris le système ne se libère pas facilement. A cela s'ajoute les autres causes déjà mentionnées (chariots internes peu coulissants pour raison x ou y etc.) Résultat ça peut être lassant. Moi je vais passer sur des bouts Dyneema 8mm au lieu du Polyester 10mm pour voir si ça allège un peu le système. J'ai perdu un jour un bout dans l bôme et je me suis fait peur pour la récupérer. C'est un système complexe et je comprend très bien ceux pour qui le meilleur système est un système simple.

Pour que ça fonctionne mieux, outre les recettes déjà évoquées (10 mm > 8 mm), il faut rincer abondamment le système. Ce sont des réas à friction et des 'navettes' à l'intérieur de la bôme également à friction. Avec du sel, ça fonctionne moins bien.
Bref, il faut rincer les réas et (de temps à autre) l'intérieur de la bôme à grand coup d'eau douce.

12 juin 2018

Je suis passé en dyneema de 8 il y a 3 ans. A part supprimer du poids, l’effet sur la prise ou relâchement des ris est quasiment nul. La prise de ris ne pose aucun problème. Pour les relâcher, je vais au mat et je tire sur le bout fixe jusqu’a ce que la plaque qui est dans la bôme vient en butée et là tout va bien !

12 juin 201816 juin 2020

j'ai un mât et une bôme Selden avec une GV 3 ris. Aucun problème!
Tu fais installer 2 taquets coinceurs à coté du piano existant. Pour les ris, il te reste d'origine un renvoi disponible dans ta bôme: tu t'en sers pour la bosse côté chute, et tu la renvoies sur un coinceur via une poulie pied de mât et une boite à réas supplémentaire. Pour la bosse côté guindant, tu parts directement du coinceur restant, et tu le fais passer par une poulie pied de mât directement vers ton point d'accroche du 3ème ris via une autre boite à réas.
Nota bene: tu rajoutes donc sur le pont 2 boites à réas de chez Rutgerson que tu fixes par dessus tes boites existantes pour les renvois entre le pied de mat et les coinceurs.
Simple, efficace, prise des 3 ris du cockpit. Testé et approuvé

12 juin 2018

Je rajoute: tu dois prendre tes 3 ris, et surtout le 3ème, du cockpit!
Tous les systèmes qui te font balader au pied de mât pour les prendre, tu oublies si tu ne veux pas risquer ta peau!

12 juin 201812 juin 2018

Tenez j'ai une question qui me taraude : vous frappez comment vos bouts côté chute sur les bosses de bôme ? Chez moi les 2 bouts (je n'ai que 2 ris dans la G.V.) sortent des oeillets de G.V. et vont passer à travers les bosses (pièces noires en plastique sous la bôme, réglables dans le sens de la longueur de la bôme). J'ai juste assez de longueur pour passer la bosse et faire un noeud de 8 derrière. Le problème c'est qu'en fin de saison pour démonter la G.V. le noeud de 8 est super serré et là par manque de patience j'ai tendance à couper le bout juste avant le noeud pour libérer la G.V. Résultat j'ai plus assez de longueur sur le bout pour la saison qui suit :-( . Je pense mettre une manille textile sur la bosse et épisser quelque chose sur le bout, genre un mousqueton (mais gare au raguage du mousqueton sur la bôme) ou autre chose (noeud de chaise du bout sur la manille textile ?)

21 déc. 201916 juin 2020

je relance le sujet.
qui utilise les oeillets goiot a rouleau ou reguston?