Demande de conseils et d'avis sur nouveau bateau fluvial ET hauturier accessible

Nous sommes une association qui veut organiser des événements pour la sclérose en plaques autour d'un bateau. Ne trouvant pas de bateau fluvial ET hauturier, entièrement accessible, y compris en fauteuil roulant, nous avons demandé a un chantier naval d'étudier un bateau adapté. Nous aurions besoin de vos avis sur les premiers plans de l'avant projet qui sont sur notre blog
Merci de votre aide...

L'équipage
10 déc. 2012
0

Lien invalide à priori

10 déc. 2012
0

Exact, ça serait plus facile de donner un avis si on avait accès au dossier.

10 déc. 2012
0

Si le sujet vous intéresse ça me semble pas bien difficile de taper sep tour sur Google pour trouver le bon lien non ??? :oups: :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

10 déc. 2012
0

Pas sur la tête Tristan!!!

Je viens d'aller voir sur le site. Le dessin est surprenant,...de ce que je voisla ligne générale ressemble davantage à un bateau à moteur, la quille et (les) safrans je ne suis pas habitué. Pas beaucoup voilé, le gréement semble auxilliaireJe ne me hasarderai pas plus avant, avec aussi peu d'élements, et il n'y a pas de plan de coupe.
Est-ce qu'il serait possible de connaître le cahier des charges? Est-ce qu'il y a des contraintes spécifiques dans l'accueuil des personnes prévues , ...?

10 déc. 2012
0

Bonsoir

Vu le plan d'ensemble.

Ça corresponds bien à la définition mer-rivière.

Hauturier, c'est pas sûr !

(Les éventuels Capitaines pèseront le pour et le contre avant de se lancer dans les programmes concoctés par leur employeur...)

Alain :-/

10 déc. 2012
0

Je plussoie les doutes sur le coté hauturier. Dans le site, hauturier est redéfini comme "plus de 6 miles des côtes". Hum. Pas certain que nous soyons nombreux à souscrire à cette définition.

Pour moi, hauturier signifie faire des traversées de plusieurs jours, donc s'exposer à des conditions météo indésirables.

Question bête : à la gite, ou juste dans la grosse mer, les fauteuils roulants, ça donne quoi ?

Bonne chance pour le projet !

Isabelle, de Skol

11 déc. 2012
0

Bonjour sep-tour.com et bonjour à tous.
je pense que vous devriez demander à l'architecte la norme internationale qu'il a utilisée pour dessiner son avant-projet et pour porter quel pavillon ? celui de Turquie probablement.
Cordialement

11 déc. 201211 déc. 2012
0

J'ajoute qu'une propulsion par pods ne parait pas vraiment idéale en fluvial. Si ça touche, ça fait mal au portefeuille et tout s'arrête !

11 déc. 2012
0

Ce bateau se rapproche de ce qu'on appelle un troller.

Dans ce rayon et pour prendre des modèles signés J.P Brouns, il y a la tendance se rapprochant des fifty :
www.brouns.fr[...]ion.pdf
Et il y la tendance très moteur, héritage pèche :
www.brouns.fr[...]ion.pdf

Le projet Sept tour est nettement du coté bateau moteur.
A mon avis, en mer, le moteur sera de la partie quasi en permanence.

Perso, j'aurai plus confiance au plan brouns…

Il ne faut pas s'inspirer des vedettes fluviales (ce qui me semble le cas ici) pour concevoir un hybride capable d'affronter des mers très agitées…

11 déc. 201211 déc. 2012
0

D'autre part, il est difficile de juger d'une coque sans avoir à sa disponibilité les lignes d'eau.
Je vois qu'en premier lieu, J.P Brouns avait été pressenti pour concevoir le bateau (mon post précédent est une coincidence!)

Un mixte coque fluvial /haute-mer me parait la quadrature du cercle.
Un pur troller serait un vrai compromis.

11 déc. 2012
0

Pour résumer, le projet actuel me semble destiné à un programme fluvial et strictement côtier.

11 déc. 2012
0

OUi LOrenzo, avec des raisonnements différents nous arrivons à une conclusion semblable. Mais le cotier, c'est déjà pas mal....

11 déc. 2012
0

Oui Lorenzo beaucoup de similitude avec Mistroll 50 mais avec 2 trouvailles, la quille relevable et, me semble t-il, "2" saildrive pour naviguer par petits fonds.

0

Bonjour et merci a tous de vos observations très justes.
Nous laissons nos partenaires travailler sur leur avant projet, mais nous posons les mêmes questions. Notre décision n'est pas encore prise...
Demain 26 décembre dans la journée, nous mettrons une évolution du projet sur notre site sep-tour.com...
Il restera encore du travail...
Pour une collaboration avec jean-pierre brouns, nous avons de sa part une proposition d'étude... Reste a la budgéter même s'il a consenti un bel effort financier... Nous verrons avec d'éventuelles nouvelles adhésions 2013 puisque notre principe est de ne pas dépenser l'argent que nous n'avons pas...

0

Les plans sont en ligne: sep-tour.com

0

Plus de participations a ce sujet?

27 déc. 201227 déc. 2012
0

Pour la navigation hauturiere la timonerie est bien trop sur l'etrave, vous serez en "prise directe" sur les paquets de mer ,sans parler de l'inconfort d'une telle position pour une timonerie (n'ayant pas les contraintes , d'un supply, d'un crew boat ou d'un bateau de peche à la crevette pourquoi se punir ainsi ?)
Pour les manouevres sur les canaux et surtout les entrées d'ecluses il est bien preferable d'avoir son bateau (ou pour le moins une longueur improtante) sous les yeux pour jugerde son alignement.
Ci aprés un lien concernat notre bateaux et surtout la listes (jamais closes de nos erreurs passées , en cours en attendant les futures)
long-cours.62.over-blog.com[...]00.html
Si cela peut, au moins, vous eviter de faire les mêmes :reflechi:
Pour ce qui est des derives sur un bateau precedent nous avions realisé une derive "lourde" (sans pouvoir vraiment parler de quille relevable car elle ne representait qu'une partie de notre lest) sectorielle qui marchait tres bien (sauf le treuil de 4X4 un peu leger malgré le moufflage , mais faute de dollars ...)
Sur notre bateau actuel "mer riviere" nous avons choisi de simples derives sabres c'est simple, pas cher :
long-cours.62.over-blog.com[...]23.html
Pour le plan de voilure ,je suis plutot partisant d'un mat positioné à l'endroit "normal" pour un mat je developpe la :
long-cours.62.over-blog.com[...]77.html
Pour ce qui est de la propultion le plus simple est souvent le plus economique...inutile de sur motoriser
Un monomoteur aura son helice bien mieux protégée en riviere ou sur les canaux ou ,( malgres les ofnis de plus en plus nombreux en mer ) les risques de chocs sont les plus important (voitures , machines à laver, troncs d'arbres ,racines etc...
long-cours.62.over-blog.com[...]01.html
Notre blog n'a pas pour but d'imposer "La revelation" mais n'est la que juste pour resumer nos choix, nos compromis et nos erreurs en esperant que cela puisse vous etre utile
Plus haut certains conseillent les dessins de Brouns , pourquoi pas ,bien que sur certaines planches de presentations certains chiffres m'ont surpris ...par exemple pour un bateau plus petit que nous une surface mouillée annoncée à presque le triple du notre ...."172,13 m2 de surface immergée pour le Mistroll 50 " cela laisse penser que ce type de plaquette n'a pas été relue et sert surtout à rabattre de la clientéle potentielle .
L'architecte quel qu'il soit n'engage pas ses sous (quelque fois sa reputation) donc il faut peut etre "encadré" leur delires potentiels (ca y est je viens à nouveau de me faire un tas d'amis ! :-( :-D

0

Merci de ces observations!
Ne tenant pas spécialement a un type de bateau, le votre me plait cependant beaucoup!
Serait il concevable en étant accessible pour un fauteuil roulant?

28 déc. 2012
0

Actuellement la largeur des portes de timonerie sont trop faibles pour un fauteuil.
Pour que des fauteuils puissent acceder il faudrait repenser le plan de pont et pour les amenagements essayer de mettre le maximum sur le même plan ce qui serait possible sur cette base de coque.
Qui a l'avantage d'avoir fait ses preuves et dont celui qui a dessiné les lignes d'eaux a lui aussi fait ses preuves ( Joubert).
Il faudrait savoir combien de cabines seraient necessaires pour les
personnes que vous encadreriez
N'hesitez pas à nous contacter en mp

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

mars 2021