Demande de conseils de matelot

Ia Orana,

Tout d'abord laissez nous vous faire un bref résumer du contexte. Nous consultons régulièrement le site et nous sollicitons des conseils de votre part pour nous aider à réaliser un vieux rêve.

Nous sommes arrivés il y a 1 an en Polynésie Française avec le projet de naviguer et de découvrir par la mer toutes les merveilles qui nous entourent. Nous sommes donc à la recherche d'un bateau qui pourrait dans un 1er temps nous amener à visiter la Polynésie et dans un deuxième temps (bien plus tard) de rejoindre l'Australie voir plus. Nous sommes 2, l'un a déjà vécu sur un bateau l'autre un est vrai novice.

Nous avons donc commencé les visites et avons besoin de conseils pour éviter de faire un mauvais choix. Nous souhaitons un bateau avec un habitacle suffisant mais surtout facile à naviguer et prêt à affronter toutes sortes de mer.
On s'est d'abord questionné sur catamaran ou monocoque et notre choix se porte plus sur le monocoque.
Nous avons visité un Sun Legend 41 de 1988 qui parait intéressant, nous nous renseignons en ce moment sur le Sun Odyssée (un peu plus cher) et le sun Kiss 1988. Qu'en pensez-vous? D'autres propositions et avis sont les bienvenues.
Avez-vous des constructeurs à nous conseiller ou à éviter? Des questions à poser? Les points à contrôler?

On souhaites acheter sur place pour éviter une grande traversée tout de suite et payer la taxe de papeetisation (20% de la valeur du bateau). Les seuls sites ou contacts qu'on a eu sont Raiatea Yachts et tahiti Bookers, evoile. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas...

Merci d'avance pour toute vos aides et conseils.

Nana

L'équipage
30 déc. 2010
30 déc. 2010
0

dans la gamme jeanneau
j'opterais soit pour le sunlegende 41 ou le sun kiss dans la mesure ou ils sont bien entretenus
ce sont deux voiliers qui sont encore bien construits et qui marchent fort ,peut etre un peu penalisés par leur tiran d'eau dans les atolls à lagon...(je suis enrubé)
mais agréables a vivre et tout à fait dans le coup dans tous les cas expertise serieuse avant achat
alain

10 jan. 2011
0

Sun Legend 41
Merci pour tes conseils. Nous sommes plus attirés par le Sun Legend 41. Quand tu parles tu expertise sérieuse, tu veux dire par un expert? Ils ont souvent des vices?
Y-aurait-il un autre constructeur ou bateau à nous conseiller?
Merci et bonne année.

10 jan. 2011
0

Tout bateau
a des vices. Un expert, que tu paies, est là pour que tu en saches d'avantage AVANT l'achat. Si elles sont graves, elles peuvent réduire le prix par beaucoup si tu veux continuer à l'achat. Si elles ne sont pas graves, elles peuvent réduire le prix par un peu. Si elles sont tellement graves que tu décides de ne pas acheter ce-bateau là, l'expert aurait bien gagné sa paie aussi. En tout cas, c'est une bonne idée d'accompagner l'expert pendant ses explorations. On apprend toujours qqch.

Nous avons bien appris qqch pendant l'expertise de notre bateau, mis au sec, avant l'achat. L'expert a tapé partout sur la coque pour chercher la délamination. Nulle part, donc: fantastique! Il a trouvé quelques autres défauts qui n'étaient pas trop graves. Ensuite il a sorti son mouille-mètre pour voir si le balsa à l'intérieur était bien sec. Pas du tout. On aurait pu en sortir des litres et des litres d'eau, d'après lui. Laissez tomber, il nous a suggéré. Zut!! Mais..., on s'est dit, avec tant d'eau à l'intérieur de la coque, depuis plusieurs saisons, bien sûr,pour en avoir tellement, et avec le froid (moins 15) qu'il faisait ce mois-là pendant environ toute une semaine, le gel aurait dû faire exploser la coque en délaminations fait par l'expansion de la glace formé par le froid - ce qui n'était certainement pas le cas. Nous avons fait appel à un autre expert, pour viser ce seul probleme. Il est arrivé, et il a sorti son mouille-mètre aussi. Il l'a mis, cependant, à l'intérieur de la cale, où il n'y avait pas de peinture. Résultat: sec. Partout. L'autre expert a été bafouillé par la moiture qui se trouvait dans la peinture à l'exterieur de la coque. Le vendeur a dû baisser son prix encore un peu pour nous vendre son bateau, et ça fait maintenant douze ans qu'on voyage avec. Il ne fait pas froid en Polynésie, mais il y a toujours quelque chose.

10 jan. 2011
0

attention
sun legende 41 on un gros defaut il le voir au sec impérativement car ce sont des bateau dite a coque molle et donc des micro fissure partout et qui dit micro fissure dit entre d eau et osmose . a vérifier le bas de l épontille avant qui ce corrode et les varangues quelle soit pas casser et verifie les bas des meubles qui on tendance a pourrir vite sur ces bateau sinon bon bateau et qui marche bien .

16 jan. 2011
0

Océanis 461 (14,20 m) 1997
On va récupérer l'expertise qui a été faite il y a 2 ans sur le sun legend 41, et se faire une idée. Il parait que le proprio actuel à vérifier l'osmose il y a 6 mois et fait un traitement il y a 2 ans au cas ou. Le point positif, il me semble, c'est que le proprio est amoureux de son bateau et prend bien soin de lui par contre pas très motivé pour la vente... Les négociations risquent d'être difficile.
D'autre part on a visité un Océanis 461 de 1997. L'habitable est beaucoup plus spacieux, il est aussi plus récent mais on se demandait ce qu'il en est au niveau de la navigation. Pas trop "lourd", des avis???... Merci d'avance...
Nana

16 jan. 2011
0

Oceanis 461
J'ai navigué un peu sur ce bateau, et un proche ami a fait un très joli périple Atalantique et ensuite Pacifique puis retour aux Antilles avec ce canote sans souci majeur - du moins qui puisse être attribué au bateau. C'est effectivement très spacieux par rapport à mon 35 pieds!!!
C'est un gros bateau: très puissant et semble t-il assez costaud tant que l'on ne touche pas...La maintenance est à la hauteur: moteur de 75 à 85 CH, enrouleurs et guindeau de grande taille: lorsque ça pète on le sent passer...
En bref je ne me vois pas conduire un pareil paquebot, du moins à deux, mais c'est fiable.

17 jan. 2011
0

Sun Legend 41 Vs Oceanis 461
Merci Romain45 de tes impressions. Effectivement il parait solide et aussi assez imposant.
Nous sommes donc allés revoir les 2 bateaux ce week-end et ils sont vraiment différents. Y-a-t-il une personne qui a essayé les 2 et qui puisse nous donner ses impressions? Notre projet à moyen terme est de voyager dans tout le pacifique.
Merci d'avance.

27 avr. 2011
0

Bonjour, avez-vous trouvé votre bateau? Je suis également à la recherche d'un bateau, habite en Calédonie. Je souhaite rentrer en contact. Merci. mail: omnimaris@gmail.com

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021