Demande de conseil pour premiere nav

Bonjour,
J'ai une experience Glenans d'équipier 3 voiles, et je veux partir 3 ou 4 jours en tant que skipper pour la premiere fois. je cherche donc une nav facile, pour un equipage de 3 ou 4 personnes ayant une experience d'equipier comme moi. Quel endroit me conseillez vous ? Tout autre conseil bienvenu.
NB: il s'agira d'une location, sur un bateau de 9 m idealement.

Merci pour votre aide.

franston

L'équipage
31 jan. 2011
31 jan. 2011
0

Le....
bassin du trocadéro peut-être?...haha! pardon pour la blague facile! , dis nous ou tu es, on te renseignera plus facilement...

31 jan. 2011
0

EN VOYANT
ta localisation sur la carte il me semble que le lac de vassivière serait une bonne option. Et puis pourquoi partir a trois ou quatre, un ou deux c'est sympa aussi sur un 9m. comma ça pas trop de promiscuité ;-) ;-)

31 jan. 2011
0

Pourquoi pas
dans le ou les bassins ou tu as navigué en école de voile.. Même si c'est une zone un peu "difficile", tu auras l'avantage de ne pas être en zone inconnue. Avec une bonne préparation de nav à la clef.

A titre perso, j'ai fait ma 1° expérience de CDB , sur un 28 pieds, à St Quay, en me balladant dans la baie de St Brieuc, autour de Bréhat et dans le Trieux

31 jan. 2011
0

oui, le faire dans des parages connus
me semble aussi une bonne idée.
A part ça, il m'a semblé (dans mes divers stages) que du côté d'Arzal etc. c'est plus facile que du côté de Paimpol, mais plutôt moins que du côté de La Rochelle.
Par contre pour les paysages, on renverse carrément les positions ! (mon humble avis, hein)
Moi j'aimerais bien faire ma première entre la Martinique et Mayereau... mais on se contentera d'Hendaye.

31 jan. 2011
0

à Hendaye ?
Je dis ça comme ça, ce serait bien, on serait deux bateaux à faire la même chose, et moi je n'ai pas poussé l'expérience Glénans au-delà de 2 voiles.
Un p'tit tour à Getaria, Zumaya, Ekxetera (village bien connu du pays basque espagnol) et on rentre ?

31 jan. 2011
0

Bretagne sud
Hello,

Pour débuter, la Bretagne sud me semble être un bon endroit.

Un départ entre Arzal et le golf du Morbihan par exemple (base de départ a choisir) tu as plein de destinations agréables pas trop loin. Des Iles, des bons abris partout, une météo clémente (a partir du printemps) et qui préviens avant de changer, pas trop de courant, pas trop de marnage, une mer rarement méchante, un balisage complet ... c'est un coin ou tu pourras faire des navs faciles tout en progressant amha.

Même si la température ne vaut pas la med, la navigation y est plus facile à mon avis, en tous cas, c'est la que j'ai débuté, puis naviguer pendant 10 ans, et j'en ai d'excellents souvenirs.

A+,

31 jan. 2011
0

combien de temps ?
tu comptes naviguer combien de jours ?

31 jan. 2011
0

c'est écrit dans son message!
3 ou 4 jours...

31 jan. 2011
0

Comme Now

depart La Trinité,Crouesty ...destination Belle Ile, Houat dans le coin j'éviterai le Golfe pour une premiere fois à moins qu'il fasse mauvais en mer.

en Bretagne sud la nav est bien plus simple qu'en Bretagne Nord ou il y a plein de pieges et le temps est aussi generalement plus clement .

A l'Ascension il y a la plus belle fete nautique qui soit "La Semaine du Golfe" grandiose.

josé

31 jan. 2011
0

En tout cas, comme déjà dit et redit ici et là,
un très bonne préparation sue carte à jour me semble le meilleur conseil puisqu'on suppose que tu sais naviguer.
Et si possible, reporter cette route dans un GPS, c'est toujours un plus.
Mais la lecture et la préparation cartographique est la phase la plus intéressante. Plus tu y passera de temps et plus tu seras relax surtout dans des coins comme la magnifique Bretagne du Sud.

31 jan. 2011
0

Expérience Glénans, mais où ?
Il y a des bases Glénans en Méditerranée également (étang de Thau....).

Comme dit plus haut, précise où tu envisages de faire ta location.

31 jan. 2011
0

3 ou 4 jours
il y a Concarneau/Port-la-foret -&gt Glénan -&gt Groix -&gt Conarneau/port-la-foret qui me semble pas mal.

Etapes courtes, pas de grosse difficultés, escales sympas et variés.

31 jan. 2011
0

ah là là ! Encore un qui veut un 9 m pour commencer.

ayant fait personnellement l'école de voile sur un 6.5 m sans chio, j'ai voulu un 6.50 sans chio.

Et bien qu'étant allé en tant que CDB dans les coins les plus mal pavés de la pointe de Bretagne : Sein, Molène, Ouessant, et sans HB car l'école n'en avait pas les moyens, lorsqu'on ma livré mon 6.5 au bord du quai, je me suis sentis les jambes flageller rien que pour le déplacer au ponton.

Alors un 9 m c'est bien, mais en cas de manœuvre loupée, ça ne s'arrête pas comme un 6.50. Et par gros coef, ou même moyen, on en voit tous les jours des bateaux de location de 9-12 m qui partent en vrac entre les pontons et raclent tous les tableaux arrières ou les HB en position relevée, tout ça parce que le gars s'est cru au volant de sa voiture.

A mon avis, un First 211 avec un copain, ou mieux, une copine, c'est mieux pour aborder la mer humblement. Sinon après, il te faudra carrément un 15 m.

31 jan. 2011
0

Perso
je choisirai plutôt un 7,5/8m pour avoir un peu de confort et pas trop difficile à manier au début mais surtout un Biquille ou DI pour profiter de tous les petits ports dans les bassins de nav à marnage important. Avec mon 9m GTE beaucoup (trop à mon goût) de coins sympathiques me sont interdits sauf marée haute de VE.
Bonne nav
André

31 jan. 2011
0

je trouve aussi
qu'un 9m c'est gros pour débuter, même si aujourd'hui c'est considéré comme un petit bateau.
Ca fait déjà un sacré morceau qui se promène dans les catways.
Je n'aurais pas aimé débuter avec un bateau si long, si lourd, si puissant sous voile.

Mon petit samourai de 7,40m qui tournait sur place avec son hors-bord pivotant, sa gv timbre poste et son génois qu'il était presque possible de border à la main m'a permis d'apprendre (un peu) sans faire de dégâts, mais peut-être n'étais-je pas très doué, c'est toujours le cas.

31 jan. 2011
0

Port la Forêt / Archipel des Glénans / Lorient / Groix / Port la Forêt
Voilà ma 1ere expérience de Chef de bord, en louant pour la 1er fois, après 5 WE en tant qu'équipier. Jamais fait d'école de croisière avant. Juste 2 stages d'une semaine en 420 sur un étang en région parisienne.
J'ai loué pour 1 semaine un Sun Light 29.
J'ai emmené la femme, mon fils et un couple d'amis.
Un peu de préparation avant, être bien à l'aise avec les cartes, la marée et la lecture du GPS et y a pas de raison.
Un 8,5 / 9M est un bon choix car on ne se marche pas dessus, ce n'est pas plus difficile qu'un plus petit car bien plus stable et confortable. PAs trop de soucis pour ranger les affaires, et ce n'est pas du "camping" ce qui compte pour une 1ere, surtout s'il s'agit de convaincre sa moitié de recommencer.
Après 2 autres fois en location, j'ai acheté mon 1er bateau. Cela fait maintenant 11 ans.
Il faut y aller, juste bien préparer ses étapes et évidemment la météo sera un critère important pour la faisabilité du programme.
Alain

31 jan. 2011
0

un autre coin possible
la bretagne sud c'est bien.

mais un autre endroit assez facile pour naviguer c'est la rochelle.

destinations ile de re, fort-boyard, sable d'olonnes etc.

31 jan. 2011
0

selon heures marées...
J1 : La Rochelle- ile d’Aix – Boyardville
J2 : Boyardville – Saumonard – Saint-Denis
J3 : Saint-Denis – Sablanceaux – Saint-Martin
J4 : Saint-Martin – la Rochelle (J4 étant une journée courte, car il faut prévoir la restitution du bateau).

Pour une première, c’est pas mal, il y a peu de difficultés, mais quelques exercices. Il faut prévoir un bon timing pour les écluses de Boyardville et Saint-Martin, mais c’est assez souple.

31 jan. 2011
0

La Bretagne, oui, mais pourquoi pas la Méditerranée
perso, mes premières nav cool, safe, avec mes enfants encore petits ont été faites au niveau des îles d'Hyères. Excellent bassin de nav pour commencer que je te recommande vivement, limité par la côte varoise au Nord, protégé des vents dominants d'Ouest par la presqu'île de Giens à l'ouest et barré au Sud par les îles de Porquerolles et Port-Cros. Petits vents peinards l'été en Juin et Juillet, coups de mistral possibles mais jamais insurmontables en raison d'une mer toujours assez facile en raison du caractère assez fermé de ce bassin, bons abris possibles si mistral annoncé. Mouillages absolument superbes, du monde mais pas trop si fin Juin ou tout début Juillet. Bons vins !!! bonnes tables à Port-Cros et Porquerolles, bref que du bonheur !!!! les enfants en redemandent (ma femme aussi...) et depuis, nous avons enchaîné des croisières plus longues et plus lointaines...

01 fév. 2011
0

Moi, la première je l'ai faite en Hollande.
En Zeelande pour être plus précis. C'est super bien balisé (navigation à vue), on manoeuvre tout le temps, les plans d'eau sont plats car mer intérieure, la météo est franche et sans surprise un peux comme en Bretagne sud, grâce aux écluses et aux ports on fait plein de manœuvres de port mais faciles (c'est bien pour progresser) et c'est super beau. Il y a des port et des abris partout. Il y a aussi plein de possibilités de locations de bateaux. Notamment à Yerseke, Willemstaat, St Annaland, Port Zeelande, et même dans le Versemer à Arnemuiden (là ce sont des petits spirit 28 à prix cadeau). Bref t'a l'embarras du choix et en cas de grosse connerie (et à mais débuts j'en ai fait) c'est de la vase partout. Pas un cailloux.

Si non la Bretagne sud c'est très bien aussi mais l'erreur coute plus cher...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

novembre 2021