Demande de conseil pour changer de chargeur de quai et monter une alim..

Bonjour,
Mes 2 batteries au plomb (Moteur et service) de 95 Ah se sont mises à chauffer sévère durant la canicule tandis qu'elles étaient chargées par Mon chargeur Dolphin 12V - 15A. L'une (la moteur à tribord) a commencé à émettre des odeurs caractéristiques (dégagement gazeux) et a tellement chauffé qu'elle est morte (elle donne 9V au contrôleur après refroidissement et avait un aspect gonflé) . L'autre (celle de service à babord) semble encore OK après qu'on l'a sauvée et refroidie en la débranchant.
Elles sont isolées par un Cyrix et ont environ 4/5 ans toutes les deux. Ce sont des basiques (genre carrouf).
Quant ça s'est produit le chargeur était branché en permanence pour fournir du courant au frigo (qui tire sur la batterie de service) et à quelques équipements (chargeurs de portable et téléphone) sans que je sache combien d'A exactement.
Et a priori la batterie moteur ne consommait rien !
Il y a donc une chose que je ne m'explique pas : Comment se fait-il que la batterie moteur aie chauffé. Juste le chargeur qui maintient la charge et la chaleur exceptionnelle? (40°C facile dans le bateau). Les deux batteries dans des coffres sous les couchettes sans ventilation
Il est vrai que le chargeur de quai est vieux (16 ans). Peut-être que avec la chaleur la batterie moteur a lâché que le chargeur Dolphin a tenté de la recharger sans succès ?
En refaisant un test sur la batterie de service il donne bien 13,4 V et la batterie 11,2V (je ne l'ai pas encore chargée)

Je vais tenter de changer la batterie morte et je vais poser des capteurs de température avec alarme et ventilos d'ordi pour faire une aération et une circulation d'air... Mais, du coup j'ai un peu peur désormais de quitter le boat même une journée en laissant le chargeur Branché... (ce que j'évite quand même en général).

Le problème c'est surtout pour le frigo en été: en fait il me faudrait en plus une alim spécifique 12V qui, elle, pourrait rester branchée la journée et dans ce cas je couperais le chargeur Dolphin pour éviter l'échauffement des batteries.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
08 août 2018
08 août 201808 août 2018
0

Salut Akhenaton,
Beaucoupe de choses écrites dans ton résumé.
Certaines explicables, d'autres supposées...
Avec la canicule, plus de 40° de température ambiante dans certains endroits, et beaucoup plus dans le bateau, et encore plus dans le coffre sans ventilation !
Les batteries n'aiment pas la chaleur; tous les calculs donnés par les différents constructeurs tablent sur du 20° de base!
Ensuite, quand il y a un cyrix et un chargeur sur les batteries de services, dés que la tension des batteries de services atteint 13V, le cyrix se ferme....et alimente donc "aussi" la batterie moteur; le 2 batteries moteur et service sont en //. C'est un fonctionnement normal du cyrix.
Une batterie qui gonfle, est une batterie qui "implose"; certainement un des éléments internes est en court circuit, et le chargeur continue a charger.
4/5 ans d'ancienneté et avec une chaleur pareille qui évapore l'eau des batteries, c'est en partie un peu dans le processus normal: rapide, mais normal....
En parlant de chargeur, je pense me souvenir que les anciens chargeurs Dolphin se mettaient en floating...mais repartaient pour un cycle complet en cas de coupure de courant 220V d'alimentation; donc, pendant ton absence, s'il y a eu des coupures (ou des déclenchements du disjonteur ) sur ta borne 220v de quai, il se peut que le Dolphin est chargé plein pot plusieurs fois.
Il existe maintenant des chargeurs, qui tout en chargeant, ont une sortie spéciale pour alimentation stabilisée "service" pour par exemple brancher un frigo.
Reste le fait calculé ou pas, de laisser le chargeur branché en permanence au quai...Je sens qu'il va y avoir une levée de boucliers !
Mamita

08 août 2018
0

Le chargeur, offrant très certainement comme la plupart plusieurs sorties de charge, n'a-t-on pas intérêt à connecter séparément chaque batterie au chargeur ?
Mais comment se comporte alors le Cyrix ?

08 août 2018
0

batteries au plomb antimoine 5 ans c'est un maxi de vie
perso j'ai un ctek 7a qui suffit pour alimenter le frigo et flotter les batteries 240a de service+70 de démarrage .
plomb calcium (5ans toutes les deux )

la particularité de ce chargeur c'est qu'il fonctionne comme une alim batteries coupées ..
alain

08 août 2018
0

Ou la la...
A Freychou: les chargeurs ont presque tous plusieurs sorties de charge
Ex : 3 sorties indépendantes sous 15A...
Mais en réalité, c'est plutôt 3 sorties de 5A chacune, la tension de charge est uniforme, le temps de charge aussi.
Si en plus il y a un(ou plusieurs) cyrix en circuit, quand il se ferme, il n'y a plus de sorties indépendantes !

Les derniers chargeurs dits encore "plus intelligents" (et plus chers!) chargent en fonction des types de batteries, de la tension de charge, de l'intensité, du temps de charge et de repos, ils peuvent être réglable pour la tension de charge moteur et/ou servitudes, ils peuvent avoir une sortie stabilisée à utiliser sans batterie, etc, etc...
Mais tous, repartent pour une charge "bulk" dés qu'il y a coupure du 220V ponton/quai ;
Il y a une très bonne étude du sujet sur:
www.plaisance-pratique.com[...]tteries
Mamita

09 août 2018
0

Merci Mamita très intéressant effectivement ce doc sur plaisance-pratique ...

09 août 201809 août 2018
0

11,2V , tu as un élément qui s'est mis en court circuit.
Cette batterie est donc morte, pourquoi .....age et température ?? en tout cas créer une ventilation, même pour l'hiver car les gaz de batteries sont dangereux.
Celle qui semble OK, seul un test peut vraiment te donner son état de charge.
13,4V me parait beaucoup, sauf si tu as fait cette mesure juste après l'avoir débranchée du chargeur.
Il faut attendre au moins une heure après débranchement pour avoir une mesure fiable.
Quand à laisser le bateau branché quand tu pars, l'accident qui arrive parfois , c'est l'incendie, si tu es le coupable, tu comprendras la haine du voisin qui aura eu sont bateau détruit pas ton manque de vigilance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021