demande de conseil [pc ou tablette pour la navigation]

Bonjour à tous !
J'ai à ma table à carte un gps lecteur de cartes qui ma fois marche pas mal même si je ne dois pas utiliser la moitié de ses capacités.
Pour la première fois cette année j'ai téléchargé opencpn et j'ai aussi les cartes pour pouvoir l'utiliser. J'ai aussi téléchargé Adrenna free ainsi que marée V 4. 6 le tout sur mon PC portable sous Windows 8 et bien que pas franchement doué j'arrive à faire fonctionner tout cela et même je commence à trouver cela pratique.
J'ai aussi commandé une antenne GPS usb car pour l'instant je me contente de reporter ma position.
Mes soucis sont les suivants : mon pc ne fonctionne pas sur 12 v et j'ai pas très envie de l'utiliser dans le cockpit. Je cherche donc un engin (tablette???), capable de faire fonctionner toutes ces choses, branché sur une prise allume cigare à l'intérieur et que l'on peut débrancher et utiliser sur batterie dans le cockpit si en plus ça pouvait être étanche ou du moins protégé ce serait pas mal.
Dernière question est ce que ces outils vont sur le net ou alors est il possible de télécharger les fichiers grip à partir de mon pc et de les mettre sur l'engin via une clef usb pour pouvoir les lire avec opencpn ????
merci à ceux qui savent de me dire quoi acheter et bien sur pas cher

Pierre

L'équipage
28 juil. 2013
28 juil. 2013
0

C'était vraiment une demande de conseil !!!!!!!

28 juil. 2013
0

Bonjour , peut-être que le plus simple est d'embarquer un timonier , qui tiendra le cap ......pendant que vous ferez la nav.......je déconne ,bien sûr.....

28 juil. 201328 juil. 2013
0

Ce doit être la chaleur.......

28 juil. 201328 juil. 2013
0

C'est dingue le nombres de sujets qui parlent de pc et de tablette où je ne comprend rien et quand je demande juste un conseil
bin pas de réponse ceci dit c'est franchement pas très grave je vais aller cher ma grande surface la moins détestée et je vais demander

bonne nav à tous
Pierre

28 juil. 201328 juil. 2013
0

J'y connait rien, je viens juste d'upgrader en DOS 3.2, mais avec une clé réseau WI-FI dans le PC, et une tablette sous poche plastique dans le cockpit, ça devrait fonctionner.
Par contre, vu l'autonomie des tablettes, je ne vois pas l'utilité de l'avoir sous 12 volts dans le cockpit, on rechargera périodiquement, sur le réseau électrique du bord, avec ce qu'il faut comme adaptateur.

28 juil. 201328 juil. 2013
0

c'est peut être effectivement la solution le truc c'était de remplacer mon pc par quelque chose qui marche sur 12 v et qui consomme pas beaucoup pour ne pas être obligé d'emmener le dit pc à bord si en plus je peut le monter dans le cockpit pour les approches de ports ou de mouillage ce serait parfait
ma question est donc la suivante est ce qu'il existe des netbook ou autre outil sous windows en 12 v à brancher sur prise allume cigare et si oui est ce que ça consomme beaucoup?????

si quelqu'un le sait
merci
Pierre

28 juil. 2013
0

Il y a eu des Asus en 12 volts EEEPc (commercialisés en 2007 et 2010), ça marchait sur le 12 direct, enfin fallait mettre une petite régul, parce que quand la batterie passait à 13,2 volts ou plus sous charge, le "watch dog" coupait.
Aujourd'hui les EEEPc ils sont tous en 19 volts.
Mais attention, un net book, ça doit être ventilé, donc pas dans une poche étanche.
Toutefois un petit convertisseur CC 12/19 volts sur allume cigare, ça ne consomme pas beaucoup et doit valoir entre 30 et 50 €uros dans une grande surface, et même chez les ships.
Le seul truc pénalisant c'est la prise d'alimentation, elles se ressemblent toutes, mais physiquement elles sont différentes, même chez le même fabriquant dans la même gamme.
Mais les convertisseurs sont livrés avec plusieurs modèles de prises, les plus courantes (voir emballage produit).

28 juil. 2013
1

J'utilise un EeePC en 19,2 volt. Plutôt que d'acheter un e alim "bidon", et pour pas plus cher, allez sur le site de ASUS et acheter l'alim ad hoc qui transforme le 12V en 19V. C'est ce que j'ai fait. Je ne le regrette pas.

Quand à utiliser une tablette, si cela doit être avec openCPN, entre autre, windows 8 obligatoirement. Mais attention : Pas W 8 rt.

A l'extérieur, il faut penser à la luminosité de l'écran. Peut être ajouter un écran extérieur mais attention à l'humidité.

08 août 2013
0

Hello,
pour moi c'est iPad (dans étui Grifin pour la protection de l'eau)et InavX, Weather 4D pro. C'est branché en permanence sur prise allume cigare à la barre (le temps de rechargement des 2 derniers iPad's est trop long. J'ai choisi l'iPad car étant sous Mac et MacENC, j'ai une facilité de transfert des routes et traces d'un support à l'autre, de plus iNavX est à mon avis le logiciel de nav le plus complet, j'ai aussi navionics, et n'est developpé que pour iPad comme Weather 4D d'ailleurs.
Pour ce qui est des tablettes sous W8 RT à mon avis ne te presses pas trop, seuls les logiciels du Windows store sont instalables et je ne suis pas sûr que tu y trouves autant de logiciels que pour Androïd ou iOS.
Pour info j'ai fait le tour de Corse cet été et ne me suis pas servi une seule fois de mon portable pour la nav.
Dans ton choix regarde bien ce que tu recherches, prends en compte l'ergonomie et la facilité d'usage et surtout les logiciels que tu comptes utiliser ensuite tu pourras choisir. Je n'étais pas pro Apple au départ mais depuis que j'ai connu l'iPhone petit à petit j'ai tout pris chez la pomme et du coup n'utilise des PC que pour mon travail avec la ribambelle de petits tracas qui vont avec.
En résumé pour moi il n'y a pas photo entre un mini pc et une tablette après pour ce qui est du choix de la tablette prends en compte les logiciels que tu veux y installer.

Bonnes nav's

08 août 2013
0

erreur à ne pas faire :Prendre un ipad 3g ou 4 bientot sinon^pas de fonctionGPS si tu prend seulement le wifi

08 août 2013
0

oui mais c'est mieux d'avoir un Gps integré sinon ça commence à faire beaucoup de chose sur la table à carte

08 août 2013
0

Tout a fait Manhasset,
on peut aussi récuperer le GPS de l'iPhone avec GPS2IP ce qui revient encore moins cher ;-) si tu as un iPhone mais celà multiplie les équipements à recharger

08 août 2013
0

je parlais de la 4 g cmoidid

08 août 2013
0

I- c'est pas compréhensible
II - on peut parfaitement avoir un Ipad sans 3G et un GPS externe, Badelf est une vraie solution intelligente et moins chère

08 août 201308 août 2013
0

GNS 1000 ===> quelques grammes perdus au fond de la table à carte ;-)

GPS derniere génération, en Bluetooth, excellente autonomie. pas besoin d'IPAD 3G donc

08 août 2013
0

Hello meanreneat tu peux m'expliquer stp parce que le 4 est déjà sorti depuis plusieurs mois, si si le 5 pointe déjà son nez.
J'ai acheté un 3 et n'ai aucun problème.

08 août 2013
0

tout devient clair à présent

Merciiiiiiii

08 août 201308 août 2013
0

il y a plein de tablette sous android avec un gps, intrégré, je me dirige lentement mais surement vers cette solution, et sans doute achat direct en chiiiiiiiiiiiiiiiiiiine toc

08 août 2013
0

attention aux produits sous Androïd, c'est un système "Open source", chaque fabricant n'hésitant pas à y rajoutter des couches logicielles pour le mettre à "sa sauce" ce qui fait que des dysfonctionnements peuvent se produire, ou pas, selon la marque du produit. Perso je resterai sur des produits Samsung car à mon avis qd un développeur conçoit une appli tablette il pense soit iPad soit Galaxy Tab. De mémoire il me semble que la Galaxy Tab Wi-Fi embarque un GPS. L'avantage des modèles 3G est que selon ton opérateur tu peux prendre une carte jumelle et du coup ta tablette est indépendante pour tout ce qui est requêtes de fichiers Gribs . . .

08 août 201308 août 2013
0

Si l'on en croit ce papier
www.slate.fr[...]android
même le Samsung n'est pas à l'abri des rajouts intempestifs sur Androïd.

08 août 2013
0

Hello Vito,
C bien ce que disais et c'est pour cela qu'il est judicieux de choisir le plus vendu car ceux qui développent les applis le font pour le plus grand nombre. Pour info Orange garantit certaines applis uniquement sur certains modèles sous Android c'est pas pour rien.

08 août 2013
0

120 roros, le 1/3 ou le 1/4 de ipad et consorts j'ai bien envie de prendre le risque, pas trop gros!

www.chinistore.com[...]mi.html

08 août 2013
0

J'ai eu un Asus eeepc branché sur le 12V du bord (avec régulateur 12V/12V). Ça marchait bien avec ScanNav mais c'est une solution obsolète depuis l'avènement des tablettes, ne serait-ce que pour le prix des cartes.
J'ai maintenant un iPad3 avec iNavX et W4D Pro avec tous les avantages décrits à longueur de forums. Cela dit je ne trouve pas que iNavX soit si bien que cela, c'est un logiciel correct mais assez basique, rien à voir avec la richesse et l'astuce de ScanNav. Depuis peu ScanNav a une version Android et pour une première installation c'est une option très séduisante.
Pour l'usage dans le cockpit, je sors mon iPad dans une pochette étanche, ça existe sûrement pour tablette Samsung ou autre ; limitation par la luminosité de l'écran : là les traceurs multifonctions sont évidemment beaucoup plus lisibles en plein soleil.

08 août 2013
0

Hello Shrubb,
assez basique dis-tu ?
tu es bien le premier à qui j'endends dire ça d'autant que tu a aussi Weather 4D.
Les 2 sont complémentaires et surtout faits pour travailler ensemble.
Que tu le dises d'une appli comme Navionics soit mais pour iNavX il serait bon que tu développes un peu

;-)

09 août 2013
0

Oups chapeau bas je ne connais pas du tout scannav. Perso même s'il n'a pas toute ces fonctionnalités il me suffit d'autant que n'ayant que des macs je peux transférer facilement d'un à l'autre. Je me passerai volontiers de x-traverse ;-)
Pour ce qui est de la trace on peut changer sa couleur, le noir se voit mieux sauf en éclairage nocturne c ballot

Merci de ton eclairage

08 août 2013
0

Salut cmoidid,
Ça sort un peu du sujet de ce post mais pour faire court : iNavX ne peut gérer qu'une seule trace, impossible de l'enregistrer sauf connexion internet sur X-Traverse (pratique... :reflechi:), pas de calques avec catégories de routes et waypoints, pas de personnalisation graphique des routes et traces (le petit pointillé rose de la trace à peine visible), pas d'analyse ni simplification de traces, pas d'export en bloc de toutes les données, pas de double carte avec différents niveaux de zoom, pas d'addition de notes ou zones personnalisées sur les cartes, pas de fonction POI des waypoints, aucune option sur l'affichage météo... Bon j'arrête, je ne vais pas faire tout le tutoriel ScanNav ! Même iSailor pour iPad me semble plus abouti. Mais bon, je me contente d'iNavX qui fait bien son (petit) boulot, et c'est plus important de bien régler les voiles ! :heu:

08 août 201316 juin 2020
0

merci, pour revenir au post initial:
pour l'intant j'ai un GPS traceur à la tac (voir photo) mais celui-ci est assez vieux et fonctionne avec des C-map assez vielles aussi. De plus j'ai très peu de cartes et je n'ai pas envie d'investir dans de nouvelles car cet engin ne lit pas les nouvelles version et en plus le pauvre à tous les défauts de la terre car il consomme énormément.
j'ai donc télécharger sur mon pc portable open cpn, et j'ai plein de cartes "rasters" laissées par l'ancien proprio sur une clef usb.
J'ai acheter une antenne gps sur port usb et cela fonctionne très bien.
Problème mon pc fonctionne sur 220v et je ne suis pas très chaud pour le sortir dans le cockpit d’où ma question; existe t'il une tablette qui permet de faire fonctionner open cpn, qui aurait la possibilité de prendre l'air (pochette ou pas), qui se branche sur une prise allume cigare à la tac, qui aurait une autonomie d'au moins une heure ou deux une fois débranché, qui aurait suffisamment de mémoire pour stocker les cartes, bon si ça ne fait pas le café c'est pas grave par contre il ne faudrait pas que ce soit cher.
Pour l'instant je m'oriente vers un Notebook et un transfo 12/220v mais il existe surement des tablettes qui peuvent faire ce boulot oui/non??????
merci

08 août 2013
0

De mon coté j'ai fait le choix d'un convertisseur 12vCC/220vAC, pour ne pas avoir de problèmes de 19v, de 24v, de connecteurs ...
Le rendement annoncé est de 90%

08 août 2013
0

Il me semble que tu as toutes les réponses sur ce fil. Si tu veux rester sur open cpn il te faut rester sur Pc mais tu paieras les cartes au prix fort, quasi 5 fois plus cher que sur tablette. Tu peux les avoir piratées mais avoues que c dommage qd pour 3 francs 6 sous tu peux les avoir légalement et aider ceux qui se décarcassent à les faire à vivre de leur travail.
Quant au prix, à toi de voir combien tu veux mettre sur des équipements dont ta sécurité dépend.
Tu poses une question sur le fait de savoir s'il existe des tablettes et tu dis vouloir te diriger sur l'achat d'un notebook je vois pas l'intérêt que tu trouves à poster sur le forum. J'ai un peu de mal à te suivre.

Relis bien et tu verras que des solutions t'ont été proposées.

Bonnes n'avons avec ton futur achat

09 août 2013
0

Hello c'est bien ce que je te disais, il te faut choisir en fonction des logiciels que tu voudras utiliser, certains ne sont pas supportés par les 2 OS (Androïd ou iOS) et du coup le choix sera plus facile pour toi.
Un PC à la barre est à mon avis une solution qui n'offre aucun intérêt, les tablettes ont des autonomies de 8h environ et sur des navs à la journée peuvent être utilisées sans branchement sur 12v.
Fais le tour de tes voisins de pontons tu auras des renseignements et tu pourras tester en direct, chacun te vantera les raisons de son choix et tu pourras juger de l'ergonomie de chaque système.
Bien sûr que le budget rentre en ligne de compte mais fais attention il vaut mieux différer son achat de quelques mois plutôt que regretter son choix.
Notre passion nous coûte cher alors un peu plus ou un peu moins ;-)

Bonnes navs

09 août 2013
0

Il est bien évident que je suis prêt à payer pour respecter le travail des autres mais ceci n'empêche pas d'essayer d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Pour ce qui est du choix entre le notebook et la tablette c'est justement parce que je ne sais pas comment faire et que je suis nul en la matière que je pose la question, c'est bien le but d'un forum que les gens qui ont les réponses et les connaissances aident ceux qui sont pommés non?????
Mais grâce à vos réponses je commence à y voir plus clair
Merci à tous
Pierre

08 août 2013
0

Pour le moment j'ai un thinkpad T43 IBM alimenté sans convertisseur au autre bestiole en 12v par le réseau du bord et ça fait des années que ça marche, je pense à la tablette pour les approches délicates afin d'avoir les care=tes dans le cockpit

09 août 2013
0

pour moi aussi un vieux Thinkpad 14' avec un disque SSD à la table à carte.
alimenté par un convertisseur 12V 19V.
dessus: OPCPN, l'ais classe B par USB, et navtex par USB aussi et une super antenne Bullet fournie par Now pour "accrocher" le wifi au mouillage et donc les fichiers GRIB à maille fine de great circle.

tout fonctionne à merveille.

le jour ou OCPN sera sorti en version pour tablette, je basculerai certainement mais pas avant. :litjournal:

09 août 2013
0

Pour nous c'est Ipad avec InavX, le PC on a essayé et ça ne nous a pas convaincu ne serait-ce que par sa faible autonomie.
L'Ipad est dans une housse étanche et il nous suit dans le cockpit ou sur la tac. En plus arrivés au port il se glisse dans le sac pour aller récupérer les fichiers grib au café (il suffit de trouver un point wifi).
Si on ne le laisse pas tourner en permanence il a une très grosse autonomie, traversée jusqu'en Corse sans le recharger!
On ne s'en passe plus, c'est même devenu le principal outil informatique à la maison. Je le conseille fortement. De plus le prix des cartes défie toute concurrence, toute la med pour pas grand chose au final

09 août 2013
0

Peut être penser qu'il commence à exister des tablettes android étanches. Pas mal sur un bateau plutôt que ces pochettes qui laissent un jour passer l'eau ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021