Demande de conseil pataras daimio et pou monter en haut du mât

Bonjour,
Je viens de racheter un Daimio de 7 mètres et j'aurais besoin de vos avis sur la réparation du pataras et pour monter en haut du mât.

Le pataras est constitué de 2 cables inox. Un câble dont une extrémité est fixée en haut du mât et dont l'autre se termine par un embout serti comportant un axe sur lequel il y a un réa. Le deuxième câble inox est fixé de chaque côté à l'arrière du bateau sur des ridoirs fixés sur des cadènes, et passe dans ce réa, formant une patte d'oie. Le problème est que ce deuxième câble est détoronné au niveau du réa, car le rayon de courbure de ce petit réa semble bien faible pour un câble inox.
Ma question est : peut-on remplacer ce câble inox par un câble textile monté sur un palan ou faut-il rester sur un monotoran inox pour la solidité ?

J'aurai une deuxième question. Je souhaiterais accocher une poulie de drisse de spi en tête de mât, sans démâter. Peut-on monter en haut du mât sur un petit voilier comme celui-ci (assuré par drisse de GV et drisse de gênois ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Très cordialement

L'équipage
17 sept. 2011
17 sept. 2011
0

Pour ta patte d'oie, tu peux très bien la remplacer par du Dyneema. Plus solide que l'acier, mais peut-être faudra-t-il changer également la poulie (rayon de courbure)
Pour ta poulie de mat, tu vas le long du quai et tu fais giter le bateau en tirant sur le haut du mat avec une drisse. :bravo:

17 sept. 2011
0

Merci beaucoup.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

décembre 2022